International
Donald Trump

Etats-Unis: contrats revus avec trois agences de presse mondiales

Trump revoit des contrats avec trois agences de presse mondiales

Une conseillère du président américain Donald Trump a annoncé jeudi que les Etats-Unis allaient annuler des contrats publics passés avec les trois principales agences de presse mondiales.
14.03.2025, 05:5314.03.2025, 06:08

Kari Lake, anciennne journaliste devenue femme politique et proche de Trump, a affirmé sur X que les Etats-Unis ne devraient «plus payer des entreprises de presse extérieures pour nous dire quelles sont les informations». Elle pointe en particulier l'Agence France-Presse (AFP), Associated Press et Reuters.

Kari Lake est devenue le mois dernier conseillère spéciale auprès de l'US Agency for Global Media (USAGM), un organisme public américain qui supervise plusieurs médias actifs à l'étranger comme Voice of America et Radio Free Europe / Radio Liberty.

«Onéreux»

«Je suis intervenue aujourd'hui pour annuler les contrats onéreux et non nécessaires de l'US Agency for Global Media avec des agences de presse, dont des contrats de dizaines de millions de dollars avec Associated Press, Reuters et l'Agence France-Presse», a écrit Lake.

Et d'ajouter:

«Nous devons produire l'information par nous-mêmes. Et si ce n'est pas possible, le contribuable américain est en droit de savoir pourquoi»

L'Agence France-Presse est sous contrat depuis des années avec des médias de l'USAGM pour la fourniture de dépêches, de photos et de vidéos.

Le milliardaire Elon Musk, à qui Donald Trump a confié une mission extra-gouvernementale chargée de sabrer dans les dépenses publiques, a appelé à purement et simplement «fermer» les médias Voice of America et Radio Free Europe, les jugeant inutiles, peu écoutés et coûteux.

Le président Trump a choisi Kari Lake en décembre pour diriger Voice of America, mais elle n'a pas encore été confirmée à ce poste. (ats/svp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Poutine demande à Erdogan de lui rendre ses missiles
Le deal avait fait des vagues en 2017. La Turquie, pourtant membre de l’Otan, s’était équipée du système de défense antiaérienne S-400, directement acheté à la Russie. Aujourd’hui, Vladimir Poutine aimerait bien remettre la main dessus.
La Turquie pourrait rendre à l’armée de Vladimir Poutine le système russe de défense aérienne S-400. C’est ce qu’affirme la plateforme Defence Express, en se basant sur des sources turques.
L’article