International
Drame

Affaire Maddie McCann: «Je n'ai jamais vu mon certificat de naissance»

Vidéo: youtube

Affaire Maddie McCann: «Je n'ai jamais vu mon certificat de naissance»

Julia Wandelt, qui prétend être la petite Maddie McCann disparue en 2007 alors qu'elle était en vacances avec sa famille, a accordé une interview télévisée exclusive lundi. Punchlines.
29.03.2023, 14:4929.03.2023, 18:15
Plus de «International»

A-t-on enfin retrouvé Madeleine McCann? Julia Wandelt, 21 ans, est apparue lundi dans l'émission américaine «Dr. Phil».

Pour rappel, Julia Faustyna est aussi présentée sous le nom de Julia Wandelt. Cette Allemande vivant en Pologne avait attiré l'attention de millions de personnes à travers le monde en déclarant qu'elle pensait être l'enfant disparue la plus célèbre du monde, Madeleine McCann. La jeune fille, qui aurait 19 ans aujourd'hui, a été enlevée en 2007 alors qu'elle était en vacances avec sa famille au Portugal.

Pas pour Julia Wandelt, qui mobilise dans cette interview exclusive des éléments mettant en lien sa personne avec l'enfant disparue.

Outre la même tache sombre dans l'œil que Maddie, et des marques corporelles similaires, Julia affirme, sur le plateau, ne pas se souvenir d'une grande partie de sa petite enfance. Elle n'est pas sûre de son âge et prétend qu'elle n'a jamais vu son acte de naissance.

Cependant, les parents de Julia Wandelt en Pologne ne concourent pas à sa version. Selon eux, Julia est bel et bien leur enfant biologique et elle n'aurait jamais été kidnappée. Ils disent avoir son certificat de naissance, ainsi qu'une mémoire sans faille. Pour rappel, ils avaient refusé de se soumettre à un test ADN.

Quelques phrases-clés

L'animateur parle de la tache de Julia dans l'œil, similaire à celle de Maddie. La jeune femme renchérit:

«Une autre chose est mon expression faciale. Quand je ris, mes yeux se ferment un peu, comme dans l'image au bas de l'écran. J'ai une image de moi jeune, avec la même expression.»

Au sujet de sa mère qui assure avoir mis Julia au monde:

«Elle le dit, mais elle n'a pas voulu me montrer de preuves»
«Avant tout cela, quand je lui ai demandé des images d'elle enceinte, ou des images de ma jeunesse, de moi à l'âge de trois ou quatre ans. Elle a refusé»
Les traits spécifiques entre Julia et Maddie sont comparés lors de l'émission.
Les traits spécifiques entre Julia et Maddie sont comparés lors de l'émission. capture d'écran

L'animateur relaie les propos de la famille actuelle de Julia:

«Pour nous, il est évident que Julia est notre fille, petite-fille, nièce (...) Nous avons les souvenirs, nous avons des images. Julia les a aussi, car elle les a pris de la maison, avec le certificat de naissance (...)

Nous avons toujours tenté de comprendre les situations qui se sont passées avec Julia: les menaces à notre adresse de sa part, ses mensonges et manipulations, les activités sur internet. Internet ne va pas oublier; il est évident que Julia n'est pas Maddie. Nous sommes dévastés par cette situation.»
La famille actuelle de Julia

Réponse de Julia:

«Je n'ai jamais vu mon certificat de naissance, et je n'ai pas pris de photos»

Julia a un seul souvenir de son enfance, et il pourrait être l'endroit où Maddie a été vue pour la dernière fois:

«Je me souviens de bâtiments de couleur claire, comme du blanc ou une couleur très claire… la lumière du soleil sur ce bâtiment»
Le bâtiment en question, largement diffusé dans les médias.
Le bâtiment en question, largement diffusé dans les médias. capture d'écran

Que se passera-t-il si le test prouve qu'elle est liée à sa mère en Pologne?

«Les mères ne devraient pas faire ces choses à leurs enfants»
«Si c'est ma mère, je ne veux pas avoir de contact avec elle, c'est tout. Mais je pense qu'elle n'est pas ma mère»

Est-elle d'accord de faire un test ADN avec la famille de Maddie?

«J'ai essayé de le faire, j'ai tenté de parler à Scotland Yard. Je les ai appelés de nombreuses fois. Personne n'a répondu»
Maddie McCann.
Maddie McCann.image: sda
«Si vous étiez dans ma situation, vous voudriez savoir la vérité aussi»

Pourrait-elle être une autre enfant perdue?

«Je pense que je suis Maddie McCann»

Julia, prenant la parole au terme de l'émission:

«Je veux dire quelque chose pour toutes les filles qui sont victimes de pédophiles et abuseurs sexuels, vous devez parler. Vous devez avoir confiance en vous, vous ne devez, vous ne pouvez pas avoir peur. Vous devez exprimer comment vous vous sentez, comment vous vous êtes sentie (...) Si quelqu'un vous a blessée, si quelqu'un vous a fait peur, si quelqu'un vous dit qu'il ne faut rien dire, vous devez le dire. Même si vous êtes une petite fille de sept ans, vous devez parler.»

Julia Wandelt est apparue lundi dans l'émission américaine «Dr. Phil» 👇

Vidéo: youtube

(jod)

Dans l'actu: des mèmes pour parler de la réforme des retraites en France

1 / 15
Des mèmes pour parler de la réforme des retraites en France
source: instagram
partager sur Facebookpartager sur X

C'est mardi, un peu de romantisme, que diable! 👇

Vidéo: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le procès qui effraie Trump a vraiment démarré et on y était
L'ouverture du procès pénal de l'ex-président américain promet quelques semaines d'évènements dramatiques. Notre correspondante à New York vous raconte l'ambiance cinématographique qui s'y trame.

Dans un tribunal, les choses ne se passent pas comme dans les films, avertissait le juge Juan Merchan, aux douze jurés du procès pénal de l'ex-président Donald Trump. C'est peut-être vrai en ce qui concerne certaines règles et normes – pourtant, on a rarement vu un procès aussi digne d'un scénario cinématographique.

L’article