International
Ecologie

Des pays riches s'engagent à ne plus ouvrir de centrale au charbon

Les Etats-Unis produisent encore 17% de leur
Les centrales au charbon sont particulièrement polluantes.Keystone

Des pays riches s'engagent à ne plus ouvrir de centrale au charbon

Vingt-cinq pays, riches pour la plupart, se sont engagés mercredi à la COP29 à ne plus ouvrir de centrale au charbon sans dispositif de capture du carbone, dans l'espoir d'emmener d'autres pays vers la fin du charbon.
20.11.2024, 15:04
Plus de «International»

Le Royaume-Uni, qui vient de fermer sa dernière centrale au charbon, le Canada, la France, l'Allemagne et l'Australie, très gros producteur de charbon, ont signé cet appel volontaire pendant la conférence sur le climat de l'ONU en Azerbaïdjan. En revanche, la Chine, l'Inde et les Etats-Unis ne figurent pas parmi les signataires.

Les pays s'engagent à ce que leurs prochains plans climatiques ne comprennent aucune nouvelle centrale au charbon sans captage de CO2. L'engagement ne les oblige pas toutefois à renoncer à l'extraction ni à l'exportation de charbon.

Le charbon, lorsqu'il est brûlé, rejette plus de CO2 dans l'atmosphère que le pétrole et le gaz. Et son utilisation continue d'augmenter dans le monde.

Actions concrètes

«L'engagement à lancer la transition vers la sortie des combustibles fossiles doit se concrétiser par des actions réelles sur le terrain», a déclaré Wopke Hoekstra, chargé du climat à la Commission européenne, qui a signé l'appel.

Les nouveaux projets de charbon «doivent cesser», a déclaré le secrétaire britannique à l'Energie, Ed Miliband, présent aussi à Bakou. La signature de l'Australie, dont le nouveau gouvernement travailliste au pouvoir depuis 2022 est ambitieux sur le climat, a été saluée par les ONG.

«La porte du charbon a été fermée. Maintenant, il faut la fermer à clé», dit à Bakou Erin Ryan, de la branche australienne du Climate Action Network. L'Angola, l'Ouganda et l'Éthiopie figurent parmi les autres signataires de cet engagement développé avec l'alliance «Powering Past Coal». (ats)

Les petits gestes du quotidien pour l'environnement
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le président sud-coréen est sur la sellette
La situation reste tendue en Corée du Sud, après la proclamation inattendue de la loi martiale par le président Yoon Suk-yeol dans la nuit de mardi à mercredi. Une mesure rapidement levée face à une opposition politique et sociale féroce. Les conséquences politiques, économiques et diplomatiques se font toutefois déjà sentir.

L'imposition de la loi martiale, une première depuis plus de 40 ans dans le pays, impliquait la suspension de la vie politique ainsi que la fermeture du Parlement et la mise sous contrôle des médias. Le principal parti d’opposition, le Parti démocrate, a déposé mercredi sa motion pour engager procédure de destitution contre le président, qualifiant son action de «rébellion». Les députés décideront ultérieurement la date du vote, qui pourrait intervenir dès vendredi, selon les six partis d'opposition lors d'une conférence de presse commune.

L’article