International
Ecologie

Des pays riches s'engagent à ne plus ouvrir de centrale au charbon

Les Etats-Unis produisent encore 17% de leur
Les centrales au charbon sont particulièrement polluantes.Keystone

Des pays riches s'engagent à ne plus ouvrir de centrale au charbon

Vingt-cinq pays, riches pour la plupart, se sont engagés mercredi à la COP29 à ne plus ouvrir de centrale au charbon sans dispositif de capture du carbone, dans l'espoir d'emmener d'autres pays vers la fin du charbon.
20.11.2024, 15:04
Plus de «International»

Le Royaume-Uni, qui vient de fermer sa dernière centrale au charbon, le Canada, la France, l'Allemagne et l'Australie, très gros producteur de charbon, ont signé cet appel volontaire pendant la conférence sur le climat de l'ONU en Azerbaïdjan. En revanche, la Chine, l'Inde et les Etats-Unis ne figurent pas parmi les signataires.

Les pays s'engagent à ce que leurs prochains plans climatiques ne comprennent aucune nouvelle centrale au charbon sans captage de CO2. L'engagement ne les oblige pas toutefois à renoncer à l'extraction ni à l'exportation de charbon.

Le charbon, lorsqu'il est brûlé, rejette plus de CO2 dans l'atmosphère que le pétrole et le gaz. Et son utilisation continue d'augmenter dans le monde.

Actions concrètes

«L'engagement à lancer la transition vers la sortie des combustibles fossiles doit se concrétiser par des actions réelles sur le terrain», a déclaré Wopke Hoekstra, chargé du climat à la Commission européenne, qui a signé l'appel.

Les nouveaux projets de charbon «doivent cesser», a déclaré le secrétaire britannique à l'Energie, Ed Miliband, présent aussi à Bakou. La signature de l'Australie, dont le nouveau gouvernement travailliste au pouvoir depuis 2022 est ambitieux sur le climat, a été saluée par les ONG.

«La porte du charbon a été fermée. Maintenant, il faut la fermer à clé», dit à Bakou Erin Ryan, de la branche australienne du Climate Action Network. L'Angola, l'Ouganda et l'Éthiopie figurent parmi les autres signataires de cet engagement développé avec l'alliance «Powering Past Coal». (ats)

Les petits gestes du quotidien pour l'environnement
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Marine Le Pen: «Je ne vais pas me laisser éliminer ainsi»
Marine Le Pen était remontée sur le plateau du JT de TF1. Face à Gilles Bouleau, elle a parlé d'«un jour funeste» pour la démocratie.

Elle a élevé la voix, elle s'est montrée coriace sur le plateau du 20H de TF1. Marine Le Pen dénonce «des pratiques que l'on croyait réservées aux régimes autoritaires». Elle considère que ce procès a été orchestré par des adversaires politiques. «La présidente du tribunal a condamné la favorite de la présidentielle», s'énerve-t-elle en direct.

L’article