International
Economie

Blanchiment: Monaco placée sur la liste des pays «à haut risque» de l'UE

Monaco placée sur la liste des pays «à haut risque» de l'UE

Le Rocher s'est engagé à faire plus d'efforts en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et de fraude fiscale.
Le Rocher s'est engagé à faire plus d'efforts en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et de fraude fiscale. Image: Moment RF
La Commission européenne a annoncé mardi l'ajout de Monaco à sa liste de pays à «haut risque» en matière de blanchiment d'argent et le retrait des Emirats arabes unis.
10.06.2025, 18:5410.06.2025, 18:54

L'exécutif européen s'est aligné sur la «liste grise» du Groupe d'action financière (Gafi) où Monaco figurait depuis l'été 2024. Cet organisme international est chargé d'évaluer l'action des Etats en matière de lutte contre le blanchiment.

L'an dernier, le Gafi avait notamment critiqué le manque d'efforts en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et de fraude fiscale commis à l'étranger, de saisie des avoirs criminels à l'étranger ou d'application de sanctions efficaces et dissuasives.

Dans un communiqué mardi, le gouvernement monégasque «a pris acte de cette mise à jour attendue qui conduirait au placement de Monaco sur la liste de l'Union européenne, ce qui suppose toutefois que le Parlement européen ou le Conseil de l'UE n'en décident pas autrement».

Les eurodéputés et les Etats membres peuvent en effet contester cette nouvelle liste dans un délai maximum de deux mois. La Principauté a aussi souligné sa «détermination» à mettre en place des mesures pour sortir de la liste grise du Gafi.

Outre Monaco, la Commission européenne a ajouté aux pays à haut risque, qui sont l'objet d'une surveillance accrue, l'Algérie, l'Angola, la Côte d'Ivoire, le Kenya, le Laos, le Liban, la Namibie, le Népal et le Venezuela. Et elle a retiré de la liste la Barbade, Gibraltar, la Jamaïque, le Panama, les Philippines, le Sénégal et l'Ouganda, en plus des Emirats.

«L'identification et la liste des juridictions à haut risque demeurent un outil essentiel pour préserver l'intégrité du système financier de l'UE», a souligné Maria Luís Albuquerque, la commissaire européenne en charge des services financiers. (mbr/ats)

L'ironie en 22 images
1 / 24
L'ironie en 22 images
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
On a goûté la street food de Danny Khezzar à Caribana
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pourquoi la Confédération engage toujours plus de fonctionnaires
Malgré un discours d’austérité et une pression politique grandissante, la Confédération continue d’élargir ses effectifs. Il n'existe qu'un seul remède à cela, comme le révèle un expert.
Tout le monde parle d'économies, mais pour l'instant, on continue d'étoffer les effectifs. L'an prochain, le personnel de l'administration fédérale doit encore augmenter de 378 postes pour atteindre près de 39 500 emplois à plein temps.
L’article