International
Emmanuel Macron

En Pologne, Macron discute de l'envoi de troupes en Ukraine

Polish Prime Minister Donald Tusk and French President Emmanuel Macron, left, shake hands after a press conference at the Chancellery of the Prime Minister, in Warsaw, Poland, Thursday, Dec. 12, 2024. ...
Macron et Tusk ont aussi évoqué l'accord de libre-échange conclu entre l'UE et les pays sud-américains du Mersocur.Image: AP

En Pologne, Macron discute de l'envoi de troupes en Ukraine

Le président français était à Varsovie pour s'entretenir avec le Premier ministre polonais Donald Tusk de la situation sur le front ukrainien.
12.12.2024, 16:25
Plus de «International»

Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre polonais Donald Tusk ont martelé jeudi à Varsovie que la paix en Ukraine ne pouvait se faire aux dépens des Ukrainiens et discuté d'un potentiel envoi de troupes européennes dans ce pays pour dissuader une nouvelle agression russe, à un mois du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.

«Nul ne peut discuter pour les Ukrainiens en leur nom des concessions à faire, des points à porter», a souligné Emmanuel Macron lors de déclarations conjointes.

Les alliés européens de l'Ukraine craignent un désengagement des Etats-Unis dans ce conflit, voire des pressions américaines pour un accord au détriment de Kiev, avec le retour de Donald Trump à la Maison blanche le 20 janvier.

Missiles longue portée

Le président américain élu a appelé à un «cessez-le-feu immédiat» et à des négociations pour mettre fin au conflit en Ukraine après sa rencontre samedi avec Volodymyr Zelensky sous les auspices d'Emmanuel Macron à Paris. Il a aussi dit que l'Ukraine devait s'attendre à «probablement» moins d'aide américaine.

Jeudi encore dans une interview, le président élu Donald Trump s'est dit «vivement opposé» à l'emploi par l'Ukraine de missiles de longue portée américains en Russie, tout en promettant de ne pas abandonner Kiev, dans un article publié jeudi par le magazine Time.

«Il nous faut travailler de manière très étroite avec les Américains, avec évidemment l'Ukraine pour trouver un chemin possible, qui prenne en compte les intérêts de l'Ukraine, sa souveraineté et les intérêts des Européens et leur sécurité», a insisté le président français.

Le premier ministre polonais a aussi relevé que toute «proposition» en la matière devait «être acceptée» par les Ukrainiens et souligné sa volonté de «coopérer avec la France sur les solutions qui vont avant tout sécuriser l'Europe».

Préserver la souveraineté de l'Ukraine

Donald Tusk a confirmé au passage que la possibilité d'envoyer des troupes en Ukraine avait été abordée lors de l'entretien avec le président français, tout en indiquant que «pour l'instant» Varsovie «ne prévoit pas de telles actions».

«Je voudrais (...) couper court aux spéculations sur la présence potentielle de troupes d'un pays ou d'un autre en Ukraine une fois le cessez-le-feu ou la paix instaurés. Le président (Macron) en est conscient, nous en avons discuté»

Ces troupes pourraient constituer une sorte de force de maintien de la paix visant à préserver la souveraineté de l'Ukraine dans le cadre d'un éventuel accord entre Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine.

Emmanuel Macron entend aussi capitaliser sur sa rencontre samedi à l'Elysée avec Donald Trump et Volodymyr Zelensky pour imposer la France et les Européens dans de futures négociations.

Le président ukrainien laisse entendre qu'il est disposé à attendre avant de récupérer les zones occupées par l'armée russe (près d'un cinquième du pays). Mais il réclame des garanties de sécurité «effectives» de ses alliés afin de prévenir toute nouvelle offensive russe contre son pays.

A défaut de perspective rapide d'adhésion de l'Ukraine à l'Otan, à laquelle Washington et Berlin s'opposent, les Occidentaux pourraient envoyer des soldats en Ukraine, une idée déjà esquissée par le président français en février.

«Franchement, nous pouvons réfléchir et travailler sur la position d'Emmanuel», a lancé lundi Volodymyr Zelensky, estimant que ça «garantirait une sécurité tant que l'Ukraine n'est pas dans l'Otan».

La situation est actuellement très difficile pour l'Ukraine, dont l'armée recule sur le front Est devant des forces russes plus nombreuses et mieux armées.

L'Ukraine utilise des leurres plus vrais que nature
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Trump annonce un nouveau projet d'IA, appelé «Stargate»
Le président américain a présenté un projet d'IA portant principalement sur la construction de «data centers». Il implique les entreprises Oracle, OpenAI et SoftBank.

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi un nouveau projet d'intelligence artificielle (IA), baptisé «Stargate». Il table sur des investissements d'«au moins 500 milliards de dollars» aux Etats-Unis.

L’article