International
En direct

++Ouragan Milton en direct: la tempête s'abat sur la Floride++

City employee Ebony Pizarro blocks off a flooded street near Lake Monroe after Hurricane Milton passed through Thursday, Oct. 10, 2024, in Sanford, Fla. (AP Photo/John Raoux)
La côte ouest de la Floride est sous les eaux.Keystone
En direct

Au moins dix morts suite aux tornades ++ 2,5 millions de foyers sans électricité

Qualifié d'ouragan «catastrophique», Milton s'est abattu sur la Floride mercredi soir. Suivez les avancées de la tempête en direct dans ce live.
10.10.2024, 20:39
  • Décrit comme le «pire ouragan» à frapper l'Etat depuis un siècle par le président américain Joe Biden, Milton a le «potentiel d'être l'un des ouragans les plus destructeurs jamais enregistrés», selon le National Hurricane Center (NHC).
  • Il a touché terre mercredi soir vers 20h30 en Floride, (2h30 en Suisse), dans une zone densément peuplée comprenant les villes de Tampa, Sarasota et Fort Myers, avant de continuer son chemin à travers la péninsule.
  • Milton apportera avec lui une onde de choc océanique potentiellement mortelle qui pourrait entraîner 3 à 4 mètres d'eau dans certaines zones, des vents extrêmement violents et des précipitations de 15 à 30 centimètres
  • Plus de 5,5 millions de personnes ont été pressées d'évacuer, ce qui est l'une des plus grandes évacuations de l'histoire de l'Etat. Quelques irréductibles ont toutefois refusé d'abandonner leur domicile, comme «Lieutenant Dan», à Tampa, ou l'influenceuse Caroline Calloway.
Envoyez-nous votre contribution
avatar
20:37 Heures: L'ouragan Milton a fait «au moins 10 morts»
Le ministre américain à la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas a dit jeudi avoir «des informations selon lesquelles au moins 10 personnes (avaient) perdu la vie à cause de l'ouragan Milton».

«Selon nous, ces morts ont été causées par les tornades» provoquées par Milton en Floride (sud-est), a-t-il ajouté lors du point presse quotidien de la Maison Blanche.
14:58 Heures: Deux tornades font au moins 4 morts
Quatre personnes sont mortes mercredi dans deux tornades survenues dans l'est de la Floride, aux Etats-Unis, au passage de l'ouragan Milton, ont annoncé jeudi les autorités locales. «Deux tornades confirmées ont touché le sol avant l'arrivée de l'ouragan, mercredi», indique sur son site le comté de St Lucie, sur la côte est de la péninsule, ajoutant que «le médecin légiste de Sainte-Lucie a confirmé que ces tornades avaient causé quatre décès».
10:13 Heures: L'ouragan Milton laisse 2,5 millions de foyers sans électricité
L'ouragan Milton parcourt jeudi la Floride, affaibli mais toujours très dangereux, privant de courant plus de 2,5 millions de foyers et provoquant des inondations. Milton a touché terre sur la côte ouest de la Floride «près de Siesta Key dans le comté de Sarasota», a écrit le Centre américain des ouragans (NHC) dans son bulletin de 20h30 (02h30 suisses).

Des vents atteignant 165 km/h ont été enregistrés dans la soirée, a relevé cette source, mettant en garde contre des risques de submersion. Plus de 2,5 millions de foyers ont été privés de courant, selon le site spécialisé poweroutage.us.
7:08 Heures: Orlando s'apprête à se faire avaler par l'ouragan
L'ouragan Milton est sur le point de passer à Orlando, entraînant des vents violents et davantage de pannes de courant.
6:59 Heures:
Le toit du stade de l'équipe de baseball des Rays de Tampa, le Tropicana Field, semble avoir été partiellement arraché alors que l'ouragan Milton frappe la région. L'arène des Rays est située dans le centre-ville de St. Petersburg.
6:20 Heures: Aucun blessé après l'effondrement d'une grue sur un chantier
Une grue s'est effondrée sur un chantier à St. Petersburg, en Floride, mais aucun blessé n'a été signalé pour le moment, a indiqué la ville dans un communiqué.

La ville a été fortement touchée lors du passage de l'ouragan Milton. Les autorités annoncent aussi une rupture d'une canalisation. CNN explique que les services municipaux de St. Petersburg ont coupé le service d'eau potable dans toute la ville en réponse à une rupture de conduite d'eau.
4:34 Heures: La Floride étouffe sous l'eau
Alors que l'ouragan Milton a frappé l'île de Siesta Key à 20h30 (heure locale) mercredi, le plus grand danger pour toute la côte ouest de la Floride est l'onde de tempête. Une montée des eaux catastrophique, poussée par des pluies historiques et des vents tutoyant les 200 km/h. Comme nous le disait un journaliste basé à Fort Myers, qui barricadait sa maison en début de semaine, «l'eau trouvera toujours une manière d'entrer dans les foyers».

Voici les premières images capturées sur place, au moment de l'atterrissage de «l'ouragan du siècle».

A Punta Gorda:


A Venice Bay:


Toujours à Venice:


Encore Venice:


A Port Charlotte:


A Fort Myers:


A Charlotte Harbor:


A Sarasota:


Toujours ä Sarasota:


Sur une aire de repos de l'I75, au sud de Ruskin:
5:01 Heures: Plus d'1,7 millions de foyers privés d'électricité
Vers 22h (heure locale), alors que le National Hurricane Center enregistrait des vents à environ 180km/h et que l'ouragan se situait sur la côte ouest de la Floride, près de Sarasota, plus d'1,7 millions de domiciles de Floride étaient privés d'électricité.

Le service météorologique national a déclaré l'état d'urgence en cas de crue soudaine après que 25 à 35cm de pluie soient tombés dans la région de Tampa Bay, une région d'un peu plus de deux millions d'habitants.

L'état d'urgence à Tampa durera au moins jusqu'à 2h30 du matin et certaines zones voisines seront confrontées à des inondations soudaines jusqu'à 4h du matin.
4:50 Heures: Milton correspond «tout à fait» à ce que craignaient les scientifiques
Pour le professeur John Marsham, spécialiste des sciences de l'atmosphère, «de nombreux aspects d'Hélène et de Milton correspondent tout à fait» à ce que les scientifiques anticipent en matière de changement climatique.

«Les ouragans ont besoin d'océans chauds pour se former et les températures record des océans alimentent ces tempêtes dévastatrices. L'air chaud retient davantage d'eau, donnant des pluies plus abondantes et davantage d'inondations», explique-t-il. Dans le même temps, «l'augmentation du niveau de la mer due au changement climatique entraîne une aggravation des inondations côtières».

Depuis plus d'un an, les températures de l'Atlantique nord évoluent sans discontinuer à des niveaux de chaleur record, selon des données de l'observatoire météorologique américain (NOAA).

Alors que républicains et démocrates continuent de s'écharper au sujet de la gestion de ces deux ouragans par le gouvernement fédéral, le président américain Joe Biden a dénoncé l'«avalanche de mensonges» de son prédécesseur et candidat à la Maison Blanche, Donald Trump, qui accuse son administration d'en avoir fait trop peu et trop tard.

Donald Trump, qui tient régulièrement des propos climatosceptiques, accuse depuis des jours, et sans la moindre preuve, les démocrates d'avoir «volé l'argent» de la Fema pour «le donner à leurs immigrés illégaux». Des allégations qualifiées mercredi de «dangereuses» et «inadmissibles» par sa rivale pour la présidentielle du 5 novembre, la vice-présidente Kamala Harris.
4:11 Heures: Dans l'oeil du cyclone, le calme plat
Environ une heure avant que Milton ne touche terre, alors que l'œil commençait à se diriger vers la côte, un calme inquiétant s'est installé dans le centre-ville de Sarasota, à quelques kilomètres de l'endroit où l'ouragan a atterri. Les vents violents se sont brusquement calmés. Un moment immortalisé par le chasseur de tornades, Josh Morgerman.



«Un œil mort et calme. Mort. Calme. Plutôt trippant. Les vents destructeurs reviendront bientôt avec l'arrière de l'ouragan», décrit Josh Morgerman. L'expert a vu juste. Juste après cette étrange accalmie, vers 21 heures, l'air a recommencé à bouger.

4:06 Heures: Tampa en état d’alerte
Tampa n’a finalement pas été le point de chute de l’ouragan Milton. Une chance, entre guillemets, puisque la baie est la région au monde la plus fragile face aux ouragans.

Ce qui n’empêchent pas les environs d’être en état d’alerte absolue: de puissantes inondations sont encore attendues durant les prochaines heures, selon le NWS. Les villes à risque sont Tampa, Saint Petersburg et Clearwater.
3:56 Heures: Trois mois de pluie en trois heures
CNN a annoncé mercredi soir que la ville de Saint Petersburg, dans la baie de Tampa en Floride, a connu l'équivalent de trois mois de pluie en moins de trois heures. Un record selon la chaîne américaine, qui parle d’un «évènement qu'on voit une fois tous les 1.000 ans».
2:46 Heures: L'ouragan du siècle a touché terre à Siesta Key
C'est à 20h30, heure locale, que l'ouragan Milton a frappé la côte ouest de la Floride. Plus précisément à Siesta Key, une petite île en face de la ville de Sarasota, au sud de la baie de Tampa. Précisément la région dans laquelle l'influenceuse Caroline Calloway a décidé de rester, «au risque de mourir».
Selon les premières informations du National Hurricane Center, «l'ouragan extrêmement dangereux de catégorie 3, qui a atterrit à Siesta Key provoquent des ondes de tempête, des vents extrêmes et des crues soudaines, menaçant le pronostic vital sur la péninsule centrale de Floride». Les vents enregistrés atteignaient une vitesse de 193km/h.

3:29 Heures: Taylor Swift fait un don de 5 millions de dollars aux efforts de secours
Taylor Swift a fait don de 5 millions de dollars à Feeding America, une organisation à but non lucratif, pour soutenir les communautés touchées par les ouragans Helene et Milton.
FILE - Taylor Swift attends an in conversation with Taylor Swift event at the Toronto International Film Festival on Sept. 9, 2022. (Photo by Evan Agostini/Invision/AP, File)
Taylor Swift
Image: ats
Cette somme servira à fournir de la nourriture, de l'eau potable et des biens de première nécessité aux personnes touchées par les tempêtes, a indiqué l'ONG dans un communiqué mercredi soir, peu avant que l'ouragan Milton ne touche terre.

«Ensemble, nous pouvons avoir un réel impact en aidant les familles à surmonter les défis qui les attendent. Merci, Taylor, de nous soutenir dans le mouvement pour mettre fin à la faim et d'aider les communautés dans le besoin», achève l'organisme.
0:46 Heures: 1 millions de foyers privé d’électricité
Alors que Milton promet d'être l'un des ouragans les plus destructeurs de l'histoire de l'Etat, il a déjà privé d'électricité à plus de 250 000 habitants en Floride en fin d’après-midi. A 18h40 mercredi (heure locale), le site poweroutage.us annonçait que «les pannes de courant augmentent le long de la côte ouest de la Floride, mais certains des comtés qui ont le plus grand pourcentage de pannes se trouvent en fait dans les zones centrales et orientales de l'État».

La faute aux nombreuses tornades qui ont démonté la Floride mercredi après-midi.
A 22 heures, après l’atterrissage de Milton à Siesta Key, les autorités de Floride ont annoncé que plus d’un million de foyers n’avait plus d’électricité.
18:23 Heures: Encore 200 000 places disponibles dans les refuges
Alors que des milliers de personnes tentent encore de fuir l'ouragan, de nombreuses stations-service sont à court de carburant, selon Ron DeSantis, gouverneur de Floride, lors d'une conférence de presse mercredi matin (heure locale).

«Il est encore temps de sortir. Vous avez encore le temps d’évacuer. Les conditions continueront de se détériorer au fil de la journée, a-t-il prévenu. Les conditions ne sont pas très bonnes actuellement et risquent de s’aggraver.»
Image
Selon le gouverneur, il restait encore 200 000 places disponibles dans les refuges d'urgence.

«Je sais que certaines personnes préfèrent rester à l’hôtel, et c’est très bien. Mais à mesure que la tempête se rapproche, vous devrez peut-être parcourir 16 kilomètres jusqu’à un abri et attendre que la tempête passe.»

Il a également tenu à mettre en garde contre la désinformation et certains propos incendiaires ou complotistes en ligne, dont un message sur X qui assurait que les gens seraient empêchés de rentrer chez eux. «Méfiez-vous des absurdités qui circulent et sachez que plus elles sont excitantes, plus il y a de chances que quelqu'un en tire profit, a prévenu Ron DeSantis. Ils ne se soucient pas vraiment du bien-être et de la sécurité des personnes qui se trouvent dans l'œil du cyclone.»
17:59 Heures: Milton provoque des alertes tornades à travers toute la Floride
On s'attend à ce que Milton engendre de nombreuses tornades, et une tornade isolée importante ne peut être exclue, selon le Centre de prévision des tempêtes du National Weather Service. Lequel a émis une alerte tornade dans les régions centrales et méridionales de la péninsule de Floride jusqu'à 21 heures, heure locale. Tampa, Miami, Lakeland et les Keys sont toutes concernées.

Plusieurs tornades ont déjà été confirmées dans les Everglades.



«Les tornades tropicales peuvent se développer très rapidement, se déplacer rapidement et être difficiles à voir», a averti le Centre national des ouragans (NHC).

Des images de l'ouragan Helene, qui a déferlé sur les USA

1 / 15
Des images de l'ouragan Helene, qui a déferlé sur les USA
Les maisons de l'île d'Anna Maria ont subi des dégâts dévastateurs à la suite de l'ouragan Helene.
source: tribune news service / bradenton herald
partager sur Facebookpartager sur Xpartager par WhatsApp
Des éclaires pour annoncer l'arrivée de l’ouragan «Idalia» en Floride
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Voici le plus gros danger qui attend les astronautes sur Mars
Selon une récente étude, la poussière martienne contiendrait des substances très nocives pour les astronautes, pouvant déclencher des maladies graves.

Pour les futurs astronautes qui s'y rendront, les voyages vers Mars pourraient s'avérer dangereux. Des chercheurs ont étudié la poussière de la planète rouge, et mettent en garde contre les risques liés aux fines particules martiennes. Celles-ci contiennent de nombreuses substances susceptibles de déclencher des maladies parfois graves.

L’article