International
Espace

Laissant deux astronautes en plan, le Starliner revient sur Terre

Laissant deux astronautes en plan, le Starliner revient sur Terre
Butch Wilmore et Suni Williams ne rentreront pas avant l'an prochain.Keystone

Laissant deux astronautes en plan, le Starliner revient sur Terre

Les deux astronautes coincés à bord de la Station spatiale internationale (ISS) ne vont pas revenir sur Terre de sitôt. La capsule Starliner de Boeing, qui était censée les rapatrier, est rentrée les mains vides.
06.09.2024, 10:2706.09.2024, 10:27

Nouvel épisode d'un véritable feuilleton spatial, la capsule Starliner de Boeing quitte vendredi la Station spatiale internationale (ISS). Elle revient sur Terre bredouille, sans les deux astronautes qu'elle avait emmenés à l'aller, pour cause d'inquiétudes sur la sûreté de l'appareil.

La réputation du géant américain de l'aéronautique - déjà cabossée par de nombreux problèmes récents sur ses avions de ligne - a pris un nouveau coup en juin lorsque des défaillances du propulseur et des fuites d'hélium sur la capsule ont été détectées au moment du vol habité inaugural.

Malgré les tentatives du constructeur de convaincre la Nasa de la sûreté de son appareil, l'agence spatiale a préféré faire rentrer Butch Wilmore et Suni Williams via le concurrent de Boeing, SpaceX, et sa capsule Crew Dragon. Les deux astronautes, qui ne rentreront pas avant l'an prochain, resteront plus de huit mois dans l'espace alors qu'ils devaient initialement effectuer une mission de huit jours.

Le responsable du programme de vols commerciaux habités de la Nasa, Steve Stich, a déclaré à la presse cette semaine que malgré la certitude affichée par Boeing sur leurs projections, l'agence spatiale «n'était pas à l'aise» pour procéder avec Starliner «en raison de l'incertitude autour du modèle».

La capsule Starliner de Boeing.
La capsule Starliner de Boeing.Keystone

Un vol retour sans accroc vendredi sera essentiel pour le constructeur américain, non seulement pour son amour-propre, mais aussi pour ses chances futures d'obtenir de nouveaux agréments de vols habités.

Starliner commencera de manière autonome son désamarrage de l'ISS peu après minuit samedi (heure suisse). Son atterrissage sur une base du Nouveau-Mexique, dans le sud-ouest des Etats-Unis, est prévu à 06h03 suisses. (ats)

On sait s'occuper dans la station spatiale
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Floride de Trump craint une invasion
Les habitants de Miami élisent ce mardi leur nouveau maire, mais le Sunshine State a pourtant les yeux rivés sur l’autre scrutin municipal décisif: celui de New York. Un sondage récent et certains trumpistes prétendent «qu’un million de New-Yorkais» pourraient fuir vers le sud, la Floride en tête, si le socialiste Zohran Mamdani, grand favori, venait à remporter le scrutin.
Dans l’un des quatre ascenseurs qui nous hissent à toute vitesse jusqu’à notre petit condo du 26e étage, un t-shirt bleu attire très vite notre attention. Dessus, des étoiles typiques à l’approche d’une élection américaine, mais aussi un visage qui nous est parfaitement inconnu. Soudain, le propriétaire dudit t-shirt s’adresse à nous, en anglais.
L’article