International
Espace

Le module spatial japonais a aluni «avec une grande précision»

Le module japonais SLIM s'est pos
SLIM a aluni dans un petit cratère de moins de 300 mètres de diamètre, appelé Shioli.Keystone

SLIM, le module spatial japonais, a aluni «avec une grande précision»

Le petit engin spatial japonais SLIM qui s'est posé samedi dernier sur la Lune l'a fait à environ 55 mètres de sa cible, soit un très haut degré de précision, a annoncé jeudi l'agence spatiale japonaise Jaxa. Des premières images de l'alunissage ont été diffusées.
25.01.2024, 08:00
Plus de «International»

L'objectif de faire alunir cet engin dans un rayon de 100 mètres par rapport à sa cible, contre plusieurs kilomètres en général pour les missions lunaires, a été atteint.

La Jaxa a aussi publié jeudi de premières images de cet alunissage, qui a représenté une prouesse inédite pour le Japon, devenu le cinquième pays au monde à réussir à se poser sur le satellite naturel de la Terre après les Etats-Unis, l'URSS, la Chine et l'Inde.

Mais l'exploit nippon a été accompagné d'un sérieux bémol: SLIM (Smart Lander for Investigating Moon) a connu un problème avec ses panneaux solaires, ce qui a contraint la Jaxa à éteindre son alimentation électrique moins de trois heures après son alunissage, pour économiser ses batteries en vue d'un éventuel redémarrage ultérieurement.

La Jaxa pense qu'il est possible que les panneaux solaires de SLIM fonctionnent à nouveau quand l'angle du soleil sur le lieu de l'alunissage aura changé.

SLIM a aluni dans un petit cratère de moins de 300 mètres de diamètre, appelé Shioli, et a pu débarquer normalement ses deux mini-rovers, censés mener des analyses de roches provenant de la structure interne de la Lune (le manteau lunaire), encore très mal connue. (sda/ats/afp)

Les images spectaculaires du télescope James Webb

1 / 22
Les images spectaculaires du télescope James Webb
La nébuleuse de la Lyre prise en photo par le télescope James Webb.
source: esa/webb
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les «soldats esclaves» de Poutine commencent à parler
Dans la guerre en Ukraine, 300 soldats nord-coréens sont morts et quelques-uns ont été capturés. On découvre peu à peu dans quelles conditions ils effectuent leur service militaire en Ukraine. Ils ne semblent pas être bien informés.

Le soldat nord-coréen que les militaires ukrainiens venaient de capturer ne semblait pas avoir la moindre idée de ce qui se passait. Blessé lors d'un combat, il a ensuite été capturé avec un autre camarade blessé. Il n'aurait même pas réalisé qu'il combattait en Ukraine.

L’article