International
Espace

La mission censée rapatrier les astronautes coincés dans l'ISS annulée

Suni Williams et Butch Wilmore sont coincés dans l'espace depuis juin 2024.
Suni Williams et Butch Wilmore sont coincés dans l'espace depuis juin 2024.Keystone

La mission censée rapatrier les astronautes coincés dans l'ISS annulée

Un problème technique a contraint la Nasa d'annuler sa mission qui devait permettre le retour des astronautes américains coincés dans l'espace depuis neuf mois. Une nouvelle date de départ n'a pas encore été communiquée.
13.03.2025, 06:0413.03.2025, 06:04
Plus de «International»

Le lancement de la mission habitée de la Nasa vers la Station spatiale internationale à bord d'un vaisseau SpaceX, qui devait permettre le retour des astronautes américains coincés dans l'espace depuis neuf mois, a été reporté, a annoncé l'agence spatiale mercredi.

Le lancement était prévu mercredi à 19h48 locales (00h48 suisses) depuis Cap Canaveral, en Floride, mais a été annulé environ 45 minutes avant le départ, en raison d'un problème technique.

«Alors que nous procédions à chacune des vérifications (avant le lancement), nous avons remarqué qu'il y avait un problème avec le système hydraulique du bras de serrage», a expliqué la Nasa dans un communiqué, ajoutant que «tout allait bien avec la fusée et le vaisseau spatial lui-même».

Une nouvelle date de départ pour la mission n'a pas encore été communiquée, mais le régulateur américain de l'aviation a fait savoir que de nouvelles fenêtres de lancement s'ouvriront jeudi et vendredi.

Bloqués depuis juin dernier

La mission devait notamment permettre à Butch Wilmore et Suni Williams, deux astronautes américains coincés dans l'espace depuis neuf mois, de revenir sur Terre.

Initialement partis pour une mission de huit jours, ces deux vétérans de l'espace sont bloqués depuis juin dernier sur l'ISS en raison de défaillances sur le vaisseau Starliner de Boeing qui les avait acheminés.

Un périple qui a récemment pris un tournant politique, le président Donald Trump et son grand allié Elon Musk accusant l'administration de l'ex-président Joe Biden de les avoir volontairement abandonnés à leur sort.

Le multimilliardaire est chargé depuis l'été 2024 par la Nasa d'opérer leur retour, mais a récemment assuré qu'il aurait pu les secourir il y a longtemps, sans toutefois préciser comment.

Le nouvel équipage qui devait décoller mercredi était constitué de deux astronautes de la Nasa, Anne McClain et Nichole Ayers, d'un astronaute japonais, Takuya Onishi, et d'un nouvel cosmonaute russe, Kirill Peskov.

Après une période de passation de quelques jours entre les deux équipages, Butch Wilmore et Suni Williams devaient revenir sur Terre aux côtés de l'Américain Nick Hague et du Russe Alexandre Gorbounov de Crew-9. (ats)

Les images spectaculaires du télescope James Webb
1 / 21
Les images spectaculaires du télescope James Webb
La nébuleuse de la Lyre prise en photo par le télescope James Webb.
source: esa/webb
partager sur Facebookpartager sur X
Ce module gonflable va révolutionner les voyages spatiaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi l'Indonésie veut interdire un drapeau de manga: «C'est dangereux»
Les autorités indonésiennes ont menacé d'interdire un drapeau pirate tiré de la série japonaise One Piece, qui s'est répandu dans l'archipel en signe de protestation contre le gouvernement.
Chaque année, à l'occasion de la fête de l'indépendance, le drapeau indonésien rouge et blanc flotte partout. Mais à quelques jours du 17 août, de plus en plus de bannières avec une tête de mort surmontée d'un chapeau de paille, issues de l'anime japonais, flottent sur les maisons et les voitures.
L’article