International
Espace

L'astéroïde 2024 YR4 pourrait finalement s'écraser sur la Lune

L'astéroïde qui menaçait la Terre pourrait s'écraser sur la Lune

Les calculs des astronomes sont formels, l’astéroïde 2024 YR4 ne s’écrasera pas sur Terre. En revanche, un autre corps céleste pourrait être menacé: la Lune.
03.04.2025, 11:5003.04.2025, 11:50
Un article de
t-online

Un temps considéré comme un danger potentiel pour notre planète, l'astéroïde 2024 YR4 ne présente finalement aucun risque pour la Terre, selon les dernières mesures. Cependant, de nouvelles analyses révèlent qu'un autre astre pourrait être en danger: la Lune. Ces résultats proviennent de calculs réalisés à l'aide du télescope spatial James-Webb (JWST) et publiés par le Réseau international d'alerte aux astéroïdes (IAWN).

D'après ces données, il existerait un «risque résiduel de collision avec la Lune» en 2032. Toutefois, aucune conclusion définitive ne peut encore être tirée. Des observations supplémentaires sont prévues en mai prochain afin d'affiner les prédictions sur l'orbite et les caractéristiques de cet objet spatial.

Une taille plus précise et une surface plus froide

Malgré ces incertitudes, le télescope James-Webb a déjà permis d'en apprendre davantage sur 2024 YR4. Grâce à des mesures infrarouges, les scientifiques ont pu déterminer avec plus de précision la taille de l'astéroïde, estimée à environ 60 mètres de diamètre, avec une marge d'erreur de sept mètres. Jusqu'à présent, les estimations variaient entre 40 et 90 mètres.

Cette nouvelle mesure est significative, car elle dépasse le seuil critique des 50 mètres, à partir duquel des mesures de protection spatiale internationales peuvent être envisagées. Cela pourrait notamment impliquer l'intervention du Space Mission Planning Advisory Group (SMPAG), chargé d'étudier l'astéroïde et d'évaluer les risques potentiels.

Par ailleurs, selon l'IAWN, les données récentes indiquent que la surface de l'astéroïde est plus froide que prévu. Cela pourrait suggérer une composition plus rocheuse qu'estimé initialement. Toutefois, ces analyses n'ont pas encore fait l'objet d'une validation par des pairs, ce qui signifie que d'autres scientifiques doivent encore vérifier ces résultats.

Un risque d'impact réévalué à 0,001%

L'astéroïde 2024 YR4 a été repéré pour la première fois le 27 décembre 2024 par l'observatoire El Sauce au Chili. Il a rapidement attiré l'attention des astronomes, car les premières estimations suggéraient une probabilité de collision avec la Terre en décembre 2032 supérieure à 1%, atteignant même temporairement près de 3%.

Cependant, de nouveaux calculs ont fortement réduit cette probabilité à seulement 0,001%. L'Agence spatiale européenne (ESA) a ainsi confirmé que l'astéroïde ne constitue «plus un risque d'impact significatif pour la Terre».

Traduit et adapté de l'allemand par Léon Dietrich

Pourquoi la fusée de SpaceX crée une spirale dans le ciel?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Corée du Nord tire des missiles avant la visite de Trump au Sud
Alors que le président américain est en visite en Corée du Sud, le pays de Kim Jong-Un a procédé à des tests de missiles de croisière.
La Corée du Nord a procédé mardi à un essai de missiles de croisière mer-sol au large de sa côte occidentale à la veille de la visite du président américain Donald Trump en Corée du Sud. Ils ont été lancés à la verticale et ont volé pendant plus de deux heures.
L’article