Sur une capture vidéo de la Nasa, on peut voir que le parachute du rover Perseverance présente un motif à base de barres rouges sur fond blanc, et que ces barres suivent un motif... qui pourrait cacher un message. D’après des internautes, qui ont réussis à déchiffrer le message, le parachute est divisé en quatre cercles, eux-mêmes composés de dix barres et formant un code binaire : chaque barre rouge correspond à un 1, et chaque barre blanche à un zéro.
Rapidement, ils ont compris que cet enchaînement de 0 et de 1 correspondait à une suite de lettres, et après une analyse, ils ont décodé le message caché: «Dare Mighty Things», un slogan qu’on pourrait traduire par «Voyez grand».
«Dare Mighty Things » est un slogan utilisé par l’agence spatiale américaine, mais aussi par le centre de recherche de la Nasa Jet propulsion laboratory (JPL), artisan du projet. D’ailleurs, les barres rouges et blanches du cercle extérieur renvoient aux coordonnées GPS du laboratoire américain en Californie.
Aucune théories farfelues puisque plusieurs chercheurs de la Nasa ayant travaillé sur Perseverance ont confirmé lundi, via les réseaux sociaux, qu’il y avait bien un message caché sur le parachute du rover. Adam Steltzner, ingénieur américain de la Nasa qui travaille pour le Jet Propulsion Laboratory, a confirmé dans un tweet la lecture du code faite par les internautes.
It looks like the internet has cracked the code in something like 6 hours! Oh internet is there anything you can’t do? For those who just want to know: #Mars2020 #CountdownToMars pic.twitter.com/yTJCEnbuLY
— Adam Steltzner (@steltzner) February 23, 2021