International
Espagne

De violentes inondations font au moins 50 morts en Espagne

De violentes inondations font au moins 50 morts en Espagne
La situation à Valence.Keystone

De violentes inondations font au moins 50 morts en Espagne

La région de Valence a été frappée par des pluies soudaines et extrêmement violentes, qui ont tué au moins 51 personnes. Les autorités évoquent une situation sans précédent.
30.10.2024, 06:3630.10.2024, 11:11
Plus de «International»

Au moins 51 personnes ont péri dans les inondations dramatiques qui ont dévasté dans la soirée de mardi la région de Valence, selon un bilan provisoire.

La région, dans le sud-est de l'Espagne, était pratiquement coupée du reste du pays, certains villages étant inaccessibles.

Dans la nuit, le président du gouvernement régional de la communauté de Valence, Carlos Monzón, avait indiqué que plusieurs corps avaient été retrouvés.

«Nous faisons face à une situation sans précédent, que personne n'a encore jamais vue»
Carlos Monzón

Rien ne laissait toutefois prévoir un tel nombre de victimes, qui fait de ces inondations les plus dramatiques en Espagne depuis août 1996.

Le gouvernement central a mis en place une cellule de crise, qui s'est réunie pour la première fois mardi soir, et a envoyé dans la région de Valence une unité de l'armée spécialisée dans les opérations de sauvetage.

«Je suis avec inquiétude les informations sur les personnes disparues et les dégâts causés par la tempête ces dernières heures», a écrit le premier ministre espagnol Pedro Sánchez sur le réseau social X. Le roi Felipe VI s'est, lui, dit «dévasté par les dernières nouvelles» concernant les inondations.

«Nos plus sincères condoléances aux familles et aux proches des plus de 50 morts. Force, courage et tout le soutien nécessaire aux intéressés.»
Le roi Felipe VI

La mairie de Valence a annoncé que toutes les écoles resteraient fermées mercredi, de même que les jardins publics et que tous les événements sportifs étaient annulés. Les services d'urgence ont secouru des dizaines de personnes à Alora, en Andalousie, certains par hélicoptère, après le débordement d'une rivière.

«Goutte froide»

La mairie de Valence a annoncé que toutes les écoles resteraient fermées mercredi, de même que les jardins publics, et que tous les événements sportifs étaient annulés.

Douze vols qui devaient atterrir à l'aéroport de Valence ont été détournés vers d'autres villes d'Espagne en raison des fortes pluies et des vents violents, a indiqué l'opérateur aéroportuaire espagnol Aena.

Un train à grande vitesse transportant 276 passagers avait d'ailleurs déraillé dans la région méridionale d'Andalousie, mais personne n'avait été blessé, selon le gouvernement régional.

La région de Valence et la côte méditerranéenne espagnole en général subissent régulièrement, en automne, le phénomène météorologique de la «gota fria» (la «goutte froide»), une dépression isolée en haute altitude qui provoque des pluies soudaines et extrêmement violentes qui durent parfois plusieurs jours. (ats)

Intempéries: La Grèce et la Turquie prennent cher
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L’Ukraine publie des plans secrets sur la «triade nucléaire» russe
Les services de renseignement ukrainiens affirment détenir des documents confidentiels sur un nouveau sous-marin nucléaire russe, contenant des détails sensibles sur l’armement, les protocoles d’opération et les membres d’équipage.
Le service de renseignement militaire ukrainien (HUR) affirme avoir mis la main sur des documents internes relatifs à un nouveau sous-marin stratégique russe. Ces fichiers comprendraient des informations sensibles sur la technologie embarquée et l’organisation opérationnelle du navire. Aucune vérification indépendante de ces données n’est pour l’instant disponible.
L’article