International
Etats-Unis

La maire de Los Angeles lève le couvre-feu

La maire de Los Angeles lève le couvre-feu
La Garde nationale reste déployé à Los Angeles.Keystone

La maire de Los Angeles lève le couvre-feu

La mesure, décrétée par la maire Karen Bass le 10 juin, a largement contribué à protéger les magasins, les restaurants, les entreprises et les communautés résidentielles, a-t-elle déclaré.
18.06.2025, 06:2518.06.2025, 06:25
Plus de «International»

Le calme est revenu à Los Angeles, où la maire a décidé de lever le couvre-feu nocturne instauré depuis une semaine.

Une vague d'interpellations musclées de sans-papiers par la police de l'immigration (ICE) a provoqué l'indignation dans la mégapole californienne ces derniers jours.

Les manifestations contre ces opérations coups de poing ont dégénéré en violences et dégradations, mais les incidents se sont concentrés sur quelques pâtés de maisons du centre-ville.

A member of the U.S. military stands guard as a van pulls into the downtown Metropolitan Detention Center Tuesday, June 17, 2025, in Los Angeles. (AP Photo/Wally Skalij)
Los Angeles Curfew
Le calme est revenu à Los Angeles.Keystone

Le président américain a alors accusé les autorités locales démocrates d'avoir perdu le contrôle de la ville, et a envoyé 4000 soldats de la Garde nationale de Californie, ainsi que 700 militaires des Marines.

Une décision largement dénoncée par les responsables locaux, qui l'ont accusé d'instrumentaliser la situation.

La maire Karen Bass a instauré un couvre-feu le 10 juin dans la zone, couvrant 13 km2 de cette ville tentaculaire.

Cette mesure «a largement contribué à protéger les magasins, les restaurants, les entreprises et les communautés résidentielles contre les malfaiteurs qui se moquent du sort de la communauté immigrée», a estimé la démocrate mardi, en annonçant sa levée.

Depuis ce week-end, où la marche «No Kings» («Pas de rois») a vu des milliers de personnes protester dans le calme, la tension est largement retombée à Los Angeles.

Présence militaire polémique

En intensifiant son offensive anti-immigration Los Angeles, Donald Trump s'est attaqué à la Californie, Etat sanctuaire pour les sans-papiers, avec une importante population immigrée.

Son déploiement de la Garde nationale, sans le consentement du gouverneur de l'Etat – qui a aussi autorité sur ce corps militaire – est une première depuis 1965 aux Etats-Unis.

Le gouverneur Gavin Newsom a dénoncé une manoeuvre autoritaire et lancé une procédure judiciaire pour en récupérer le contrôle.

La semaine dernière, un juge fédéral lui a donné raison, en estimant ce déploiement illégal et que la violence constatée, limitée à quelques quartiers, est «bien loin» de la «rébellion» invoquée par le gouvernement fédéral.

Mais l'exécution de sa décision a immédiatement été repoussée, le temps qu'une cour d'appel de San Francisco puisse examiner l'appel du ministère de la Justice. Attendue dans les prochains jours, cette décision sera scrutée de près.

L'affaire aura des conséquences importantes sur le pouvoir d'un président américain pour utiliser l'armée sur le sol national, et pourrait remonter jusqu'à la Cour suprême, à majorité conservatrice. (ats)

Les manifestations contre Trump, à LA et ailleurs
1 / 13
Les manifestations contre Trump, à LA et ailleurs
source: sda / allison dinner
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Danemark a d'autres problèmes que la Suisse avec ses F-35
Livraisons retardées, avions trop bruyants, plus chers que prévu et présentant un risque pour la sécurité à cause de Trump: le Danemark, comme la Suisse, a des problèmes avec le F-35.

Le Danemark, membre de l’Otan et proche allié des Etats-Unis, s’est très tôt impliqué dans le programme de développement du F-35. Dès 1997, Copenhague investissait l’équivalent de 250 millions de francs suisses dans ce projet d'avion de chasse américain, bien avant que le premier prototype ne prenne son envol.

L’article