International
Etats-Unis

Joe Biden gracie son fils Hunter

FILE - President Joe Biden, wearing a Team USA jacket and walking with his son Hunter Biden, heads toward Marine One on the South Lawn of the White House in Washington, July 26, 2024. (AP Photo/Susan  ...
Joe Biden et son fils Hunter Biden à Washington, le 26 juillet 2024.Keystone

Joe Biden gracie son fils Hunter

Le président américain a annoncé avoir gracié son fils Hunter, qui attendait de connaître sa peine dans des affaires de détention illégale d'arme à feu et de fraude fiscale.
02.12.2024, 06:33
Plus de «International»

«Aucune personne raisonnable qui examine les faits dans les affaires concernant Hunter ne peut aboutir à une autre conclusion que celle-ci: Hunter a été pointé du doigt uniquement parce qu'il s'agit de mon fils – et cela ne va pas», a affirmé ce dimanche Joe Biden dans un communiqué, évoquant «une erreur judiciaire».

Le président américain a annoncé avoir gracié son fils, qui attendait de connaître sa peine dans des affaires de détention illégale d'arme à feu et de fraude fiscale.

Le démocrate avait pourtant assuré à plusieurs reprises qu'il n'accorderait pas la grâce présidentielle à son fils. Encore en septembre, la Maison Blanche l'avait réaffirmé.

«Poursuivi de manière sélective et injuste»

Hunter Biden, 54 ans, a plaidé coupable en septembre de fraude fiscale devant un tribunal de Los Angeles, en Californie, lui évitant un procès.

Cet ex-avocat et homme d'affaires, aujourd'hui reconverti dans la peinture, était notamment confronté à un chef d'accusation de fraude fiscale et deux chefs de fausses déclarations pour ne pas avoir versé 1,4 million de dollars d'impôts au cours de la dernière décennie.

Le fils cadet de Joe Biden a déjà été reconnu coupable cette année d'avoir menti sur son addiction aux drogues lors de l'achat d'une arme – un délit dans l'Etat du Delaware, fief des Biden. Hunter Biden attendait encore de savoir de quelle peine il écoperait dans chacun de ces dossiers.

Et à Joe Biden de déclarer dans son communiqué:

«J'ai dit que je n'interférerai pas avec les prises de décision du ministère de la Justice et j'ai tenu parole même quand j'ai vu mon fils être poursuivi de manière sélective et injuste»

«Les accusations dans ses affaires ont émergé seulement après que plusieurs de mes opposants politiques au Congrès en ont été les instigateurs pour m'attaquer et s'opposer à mon élection», a-t-il ajouté. (ag/ats)

Retour en images sur la course à la Maison-Blanche:
1 / 26
Retour en images sur la course à la Maison-Blanche:
source: sda / cristobal herrera-ulashkevich
partager sur Facebookpartager sur X
Un repris de justice signe un retour historique à la Maison-Blanche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
D'intenses combats font rage dans l'est de la RDC
Des Casques bleus de l'ONU ont appuyé vendredi l'armée congolaise dans de violents affrontements. Ils opposent le pouvoir au groupe armé antigouvernemental M23 dans l'est de la RDC. Les rebelles sont soutenus par 3000 à 4000 soldats rwandais.

Après l'échec d'une médiation entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda sous l'égide de l'Angola, le M23 a repris du terrain ces dernières semaines. Les combats se sont intensifiés autour de la capitale provinciale du Nord-Kivu, Goma, qui compte un million d'habitants et au moins autant de déplacés.

L’article