International
Etats-Unis

L’effondrement d’une passerelle fait sept morts à Sapelo Island

L’effondrement d’une passerelle fait sept morts à Sapelo Island

Sept morts ont été déplorés samedi sur l'île de Sapelo, en Géorgie, après l'effondrement d'une passerelle lors d'une célébration Gullah Geechee. Au moins vingt personnes sont tombées à l'eau.
20.10.2024, 08:1320.10.2024, 08:19
Plus de «International»

Au moins sept personnes ont été tuées samedi dans l'effondrement d'une passerelle sur un quai où une foule était réunie pour des célébrations à Sapelo Island en Géorgie, dans le sud-est des Etats-Unis. Au moins vingt personnes sont tombées dans l'eau.

«A l'heure actuelle, le nombre de victimes est de sept et le nombre de blessés n'est pas encore connu»
Les autorités de Géorgie

La foule était réunie sur le quai où accostent les ferries qui relient cette île, très proche de la côte Atlantique, au continent pour un événement de la petite communauté Gullah Geechee, des descendants de peuples africains réduits en esclavage dans les plantations côtières du sud-est des Etats-Unis.

Une célébration transformée en «tragédie»

«Ce qui aurait dû être une célébration joyeuse de la culture et de l'histoire Gullah Geechee s'est transformé en tragédie», s'est désolé le président américain Joe Biden, cité dans un communiqué de la Maison-Blanche. Remerciant les secouristes, il a affirmé que son équipe resterait en contact avec les autorités locales et se tiendrait «prête à fournir toute aide nécessaire».

Le gouverneur de Géorgie Brian Kemp a lui aussi exprimé ses condoléances aux familles des victimes sur le réseau social X (ex-Twitter), ajoutant que les secours étaient toujours sur place. Une enquête est en cours, ont précisé les autorités locales.

Isolés sur des confettis de terre et de mangroves essaimés le long de l'océan, les ancêtres des Gullah Geechee se sont appuyés sur les ressources de la terre et de la mer. Ils ont créé leur propre culture, nourrie par leur origine, et même une langue créole. (tib/ats)

Des images de l'ouragan Helene, qui a déferlé sur les USA
1 / 15
Des images de l'ouragan Helene, qui a déferlé sur les USA
Les maisons de l'île d'Anna Maria ont subi des dégâts dévastateurs à la suite de l'ouragan Helene.
source: tribune news service / bradenton herald
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Washington et Pékin font une pause dans leur guerre à Genève
Les deux pays suspendent leur guerre commerciale pendant 90 jours et ramènent leurs droits de douane réciproques à 10%. Un décision prise suite aux pourparlers qui ont eu lieu ce week-end à Cologny (GE).

Les Etats-Unis et la Chine font une pause de 90 jours dans leur guerre commerciale, ramenant d'ici mercredi leurs droits de douane réciproques à 10%, auxquels s'ajoutent 20% de tarifs américains liés au fentanyl. Une déclaration commune a été publiée lundi, au lendemain de la fin de deux jours de pourparlers avec Pékin à Cologny (GE).

L’article