International
Etats-Unis

La loi sur l'avortement au Texas lui aurait coûté la vie

La loi sur l'avortement du Texas lui a probablement coûté la vie

Une jeune femme enceinte se trouvait dans un état critique. Deux hôpitaux texans ont hésité à l'aider - par peur des conséquences judiciaires liées à l'interdiction de l'avortement. Un cas qui illustre bien les répercussions d'une législation très stricte.
05.11.2024, 18:54
Chantal Stäubli
Chantal Stäubli
Chantal Stäubli
Plus de «International»

Le jour de sa baby shower, l'état de Nevaeh Crain, alors à son sixième mois de grossesse, s'aggrave. Elle souffre de fortes douleurs dans l'abdomen, de fièvre et de nausées. Vers 15 heures, on emmène la jeune femme de 18 ans dans un service d'urgence texan. Elle y passe quatre heures, vomissant sans cesse.

Les médecins finissent par lui diagnostiquer une pharyngite. Nevaeh Crain est renvoyée à la maison, sans qu'on ait examiné ses fortes douleurs abdominales. Au lieu de cela, elle reçoit une ordonnance pour des antibiotiques.

Trois visites à l'hôpital, aucun traitement correct

De retour chez elle, elle s'allonge. Mais son état ne s'améliore pas. A 4 heures 20, Crain est conduite dans un autre hôpital, où elle est testée positivement à une septicémie.

La septicémie
Cette maladie, qui survient suite à une infection qui se propage dans le corps et attaque les organes, peut s'avérer mortelle. Les femmes enceintes sont plus vulnérables aux infections, car leur système immunitaire est affaibli. Pendant la grossesse, la septicémie est associée à un risque plus élevé de complications graves telles que l'accouchement prématuré, la mort du bébé ou le décès de la mère. Un traitement médical immédiat est alors essentiel.

Après deux heures d'hydratation intraveineuse et une dose d'antibiotiques, la fièvre de Crain ne baisse pas. Son pouls reste élevé et le rythme cardiaque du futur bébé est anormalement rapide, comme le montrent les dossiers médicaux. Malgré cela, la jeune femme sort de l'hôpital, avec une nouvelle ordonnance.

Vers 7 heures, Crain se réveille avec les sous-vêtements couverts de sang. Vers 9 heures, elle se rend pour la troisième fois aux urgences, où les médecins constatent le décès du bébé.

Pendant les examens, l'état de santé de la jeune femme de 18 ans se dégrade subitement. Sa tension artérielle est basse, ses lèvres sont bleu foncé. Ses organes tournent au ralenti. Ce n'est que lorsque les médecins constatent la mort du bébé que Crain est transférée aux soins intensifs.

Quelques heures plus tard, elle décède à son tour.

Personnel de santé sous pression à cause de la loi

Cet incident mortel remonte certes à 2022, mais il a été rendu public récemment par les médias. Il illustre parfaitement l'impact des lois strictes sur l'avortement dans certains Etats américains. Le personnel de santé est sous pression. Il hésite à agir par peur des conséquences judiciaires, voire n'intervient pas du tout.

Nevaeh Crain n'avait que 18 ans.
Nevaeh Crain n'avait que 18 ans.Image: ProPublica

Le droit fondamental à l'interruption de grossesse a été abrogé à l'échelle nationale par la Cour suprême des Etats-Unis en juin 2022. Suite à cela, le Texas, comme de nombreux autres Etats conservateurs, a adopté une loi extrêmement stricte en la matière.

Qu'il s'agisse ou non d'une grossesse désirée, le Texas prévoit des peines de prison pour les interventions qui stoppent les battements du cœur d'un fœtus. La loi prévoit certes des exceptions pour les situations mettant la vie en danger. De nombreux médecins déclarent cependant que la confusion et la peur des éventuelles conséquences pénales modifient la manière dont leur personnel traite les patientes enceintes présentant des complications.

L'avortement est donc un thème central de la campagne électorale américaine. Donald Trump est en partie responsable de l'interdiction de cet acte. Il a fait nommer plusieurs juges ultra-conservateurs qui ont enterré le droit à l'interruption de grossesse. Kamala Harris souhaite à nouveau le libéraliser.

Nevaeh Crain aurait eu 20 ans vendredi dernier. Aucun avocat n'a accepté de la défendre.

(Adaptation française: Valentine Zenker)

Qui remportera la course à la Maison Blanche?

1 / 26
Retour en images sur la course à la Maison-Blanche:
source: sda / cristobal herrera-ulashkevich
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Macron promet un nouveau Premier ministre «dans les 48 heures»
Emmanuel Macron a annoncé son intention de nommer un nouveau Premier ministre «dans les 48 heures», lors d’une réunion avec les chefs de partis politiques au palais de l’Elysée. Une tentative de sortir d’une crise politique qui paralyse le gouvernement depuis plusieurs jours, pour ne pas dire des mois.

Le chef de l'Etat a rencontré dans l'après-midi les chefs des partis politiques, hors gauche radicale et extrême droite, pour essayer de défricher la route lui permettant de nommer un Premier ministre susceptible d'éviter une nouvelle censure.

L’article