International
Etats-Unis

Des caméras pour les policiers fédéraux à Minneapolis

epa12645182 A US Border Patrol agent holds up a tear gas canister towards residents during a confrontation in Minneapolis, Minnesota, USA, 12 January 2026. As part of a federal immigration crackdown i ...
Les autorités américaines tentent de ramener le calme à Minneapolis.Keystone

Gros changement pour les policiers fédéraux à Minneapolis

Les agents déployés dans le Minnesota seront prochainement équipés de caméras-piétons. La mesure sera également déployée dans le reste des Etats-Unis.
03.02.2026, 06:5703.02.2026, 06:57

Tous les agents fédéraux relevant du ministère de la sécurité intérieure vont être équipés de caméras-piétons à Minneapolis puis dans le reste des Etats-Unis, a annoncé lundi la ministre, Kristi Noem. C'est l'une des revendications des démocrates pour lever la paralysie budgétaire.

Après la mort d'un second manifestant contre les arrestations massives d'immigrés à Minneapolis, tué par des policiers fédéraux, les Etats-Unis sont entrés la semaine dernière en paralysie budgétaire, les démocrates exigeant d'importantes réformes des modes d'action de ses agents pour voter le budget du ministère.

Ils demandent notamment l'emploi systématique de caméras-piétons, l'interdiction du port de la cagoule ou encore qu'un mandat judiciaire précède toute arrestation d'immigrés.

«A l'échelle nationale»

«Je viens de parler avec Tom Homan et les directeurs de la police de l'immigration (ICE) et de la police des frontières», indique sur le réseau social X Noem, en référence au responsable de la politique d'expulsions d'immigrés dépêché par le président américain Donald Trump à Minneapolis pour tenter de ramener le calme.

«Avec effet immédiat, nous distribuons des caméras-piétons à tous les agents sur le terrain à Minneapolis. A mesure que le financement deviendra disponible, le programme de caméras-piétons sera étendu à l'échelle nationale», a affirmé la ministre, assurant que cette mesure serait appliquée «rapidement» dans le reste du pays.

epa12690837 US Secretary of Homeland Security (DHS) Kristi Noem attends a Cabinet meeting in the Cabinet Room of the White House in Washington, DC, USA, 29 January 2026. This is the first public meeti ...
Kristi NoemKeystone

La ville de Minneapolis est secouée par le décès d'Alex Pretti le 24 janvier, qui fait suite à celui d'une autre manifestante, Renee Good, tuée le 7 janvier au volant de sa voiture par un agent de l'ICE. (jzs/ats)

Une année de Trump, c'est épuisant
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Cet inconnu prouve que la popularité de Trump a chuté
L'«effet Trump» s’évapore, même dans les anciennes places fortes républicaines du Texas. C'est ce que vient de démontrer Taylor Rehmet, un démocrate inconnu.
Il ne s’agissait que d’une élection locale, pour un siège au Sénat de l’Etat du Texas. Et pourtant, ce résultat sensationnel est un indice de l’ampleur de la chute de la cote de popularité de Donald Trump. Lors d’une élection partielle au Texas, le démocrate Taylor Rehmet a remporté une circonscription située près de Fort Worth.

Ce même district avait été remporté par le président américain avec 17 points d’avance lors de l’élection présidentielle de 2024. La victoire de Taylor Rehmet est considérée comme l’un des plus grands succès surprise démocrate de ces dernières années.
L’article