International
Etats-Unis

Le deuil ultramédiatisé d'Erika Kirk, la veuve de Charlie

Erika et Charlie Kirk, l'an dernier, peu avant l'élection de Donald Trump.
Erika et Charlie Kirk, l'an dernier, peu avant l'élection de Donald Trump.image: instagram

La veuve de Charlie Kirk pousse un «cri de guerre»

Veuve depuis une semaine après l’assassinat de Charlie Kirk, figure montante du conservatisme américain, Erika Kirk transforme son deuil en combat politique et spirituel. Très présente sur les réseaux sociaux, cette ancienne Miss Arizona de 36 ans, mère de deux enfants, promet de faire prospérer l’héritage de son mari.
16.09.2025, 16:5416.09.2025, 18:24
elodie soinard, Washington / afp

Erika Kirk, la veuve de l'influenceur conservateur américain Charlie Kirk, tué en pleine réunion publique la semaine passée, a choisi de vivre son deuil de manière ultramédiatisée, déterminée à porter le combat idéologique que le couple partageait.

Erika Kirk, soutenue sur le tarmac d'un aéroport par JD Vance et sa femme Usha, juste après la mort de son mari.
Erika Kirk, soutenue sur le tarmac d'un aéroport par JD Vance et sa femme Usha, juste après la mort de son mari.instagram

Agée de 36 ans, mariée depuis 2021 et mère de deux jeunes enfants, sacrée Miss Arizona en 2012 et installée en famille dans cet Etat de l'ouest du pays, la jeune veuve aux yeux bleus perçants et à la longue chevelure blonde, croix autour du cou, défend la vision de Charlie Kirk, chantre d'une Amérique chrétienne et traditionaliste.

Deux jours après que le porte-drapeau de la jeunesse trumpiste, à la tête du mouvement conservateur Turning Point USA, a été tué par balle sur un campus universitaire américain, elle a pris la parole sur les réseaux sociaux pour une déclaration aux airs de profession de foi.

«Le mouvement que mon mari a construit ne mourra pas»
La promesse d'Erika Kirk, debout à côté du fauteuil depuis lequel il animait son podcast très écouté

«Ceux qui font le mal et sont responsables de l'assassinat de mon mari n'ont aucune idée de ce qu'ils ont fait, a-t-elle martelé. Ils ont tué Charlie parce qu'il prêchait un message de patriotisme, de foi, et d'amour miséricordieux de Dieu.»

Foi imprégnée

«Vous n'avez aucune idée de ce que vous venez de déclencher. Vous n'avez aucune idée du feu que vous avez allumé à l'intérieur de cette femme. Les larmes de cette veuve vont résonner dans le monde entier comme un cri de guerre», a-t-elle poursuivi, en appelant les jeunes sensibles à son message à rejoindre le mouvement cofondé par son époux et en remerciant personnellement Donald Trump pour son soutien.

Le président républicain a annoncé qu'il serait présent à la cérémonie d'hommage organisée dimanche en Arizona, à Glendale, dans un stade de plus de 60 000 places.

Les activités d'entrepreneuse et podcasteuse d'Erika Kirk sont imprégnées de sa foi chrétienne revendiquée. Sa ligne de vêtements baptisée «Proclaim» affiche citations de la Bible et imagerie religieuse. Avec «Biblein365», elle propose un accompagnement quotidien pour lire la Bible en un an. Son podcast hebdomadaire ambitionne de «vous permettre de respirer profondément en vous disant 'Dieu s'en charge'», décrit-elle sur son site internet.

Diplômée en droit, et en science politique et relations internationales, elle dit actuellement faire un doctorat en études bibliques dans une université évangélique. Suivie par plus de 5 millions d'abonnés sur Instagram, Erika Kirk y partage son deuil au plus près. Dans un ensemble de photos et de vidéos posté vendredi, elle s'expose tenant et embrassant la main de son mari décédé, penchée sur son cercueil à demi ouvert.

Erika Kirk, penchée sur le cercueil de son mari, a posté le cliché sur son compte Instagram.
Erika Kirk, penchée sur le cercueil de son mari, a posté le cliché sur son compte Instagram.instagram

Elle se montre aussi courbée de chagrin sur le tarmac d'un aéroport aux côtés de JD Vance et de sa femme Usha, avant que la dépouille de Charlie Kirk ne soit transportée à bord de l'avion du vice-président américain.

Couple modèle

L'image publique de leur couple a pu être utilisée par Charlie et Erika Kirk comme produit d'appel pour le mouvement conservateur de l'influenceur proche de Donald Trump.

Right-wing pundit CHARLIE KIRK, 31, father of two, CEO and co-founder of the conservative youth organization 'TURNING POINT USA' killed by a single rifle bullet, Wednesday September 10, 2025 ...
Le couple incarnait une sorte d'idéal aux yeux des conservateurs américains.Image: ZUMA Press Wire

A Dallas en juin, elle accompagnait son époux sur scène au plus grand rassemblement de jeunes femmes conservatrices du pays, organisé par Turning Point USA.

«Vous ne gâchez pas votre diplôme quand vous élevez vos enfants dans la sagesse, l'amour et la vérité. Je ne veux pas que vous couriez après un salaire»
Erika Kirk, citée par le New York Times, en considérant que se marier «après trente ans» n'était «pas idéal»

«Dieu est tellement merveilleux. Quand j'ai rencontré Charlie, avoir une carrière est devenu le cadet de mes soucis», s'était-elle confiée.

«Notre combat n'est pas seulement politique, il est avant tout spirituel», a souligné la veuve de Charlie Kirk vendredi, en s'engageant à ce que son mouvement devienne «plus fort, plus sonore, plus ambitieux, et plus grand que jamais». Signe de la résonance de leur cause commune, des millions de dollars de dons ont été accumulés par diverses initiatives de soutien depuis le jour où le populaire influenceur a été tué.

Que défendait Charlie Kirk, le militant américain assassiné?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
2 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
2
Les Palestiniens fuient en nombre Gaza-ville, ciblée par Israël
A pied, à vélo où à bord de véhicules, les Palestiniens fuient en nombre la ville de Gaza, cible d'une offensive majeure de l'armée israélienne. Les bombardements ont fait des dizaines de morts mercredi à travers le territoire.
Fort du soutien américain, Israël a annoncé mardi le début d'une campagne militaire terrestre et aérienne à Gaza-ville pour y anéantir le Hamas, dont l'attaque du 7 octobre 2023 en Israël a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.
L’article