International
Etats-Unis

Des victimes dans un centre de la police ICE à Dallas

Plusieurs blessés après des tirs dans un centre de la police de l'immigration au Texas.
Des tirs sont survenus dans un centre de rétention de la police de l'immigration à Dallas. Image: X

Texas: un «sniper» fait des victimes dans un centre de la police fédérale

Deux détenus ont été tués lorsqu'un homme a ouvert le feu mercredi sur un centre de rétention de la police fédérale de l'immigration (ICE) à Dallas, au Texas, a annoncé le ministère américain de la Sécurité intérieure (DHS). Un troisième a été blessé. Les premières indications montrent un «mobile idéologique» de cet homme qui s'est ensuite donné la mort.
24.09.2025, 15:3324.09.2025, 20:07

Deux détenus ont été tués lorsqu'un homme a ouvert le L'assaillant a tiré «sans discernement» depuis le toit d'un bâtiment proche de celui occupé par ICE avant de se donner la mort, a précisé le ministère dans un communiqué.

Les trois personnes touchées sont des détenus, selon des informations de la presse américaine. Le responsable local du FBI, Joe Rothrock, a refusé de confirmer ces dires, mais a souligné qu'aucun membre des forces de l'ordre n'avait été blessé.

Si une enquête est en cours pour déterminer les intentions du tueur, «un premier passage en revue des preuves montre un mobile idéologique», a déclaré sur X le patron du FBI, Kash Patel. «Sur l'une des cartouches non tirées qui ont été retrouvées est inscrite la phrase 'ANTI-ICE'», a-t-il ajouté, photographie à l'appui.Cette police fédérale de l'immigration, pièce maitresse de la politique d'expulsions massives de Donald Trump, est vivement critiquée à gauche pour ses interventions musclées.

Un «sniper»

D'après les premiers éléments de l'enquête, «un suspect a ouvert le feu sur un bâtiment public depuis un autre bâtiment» selon la police de Dallas. Deux victimes sont mortes. Le tireur s'est ensuite donné la mort avec une arme à feu, selon les autorités.

«Des informations préliminaires indiquent qu'il s'agit d'un sniper», a assuré le directeur intérimaire de la police de l'immigration, Todd Lyons, sur CNN. L'homme était installé sur un toit avec un fusil, ont indiqué des sources policières à la chaîne locale Fox4, précisant qu'il s'est donné la mort à l'arrivée des agents de police.

L'installation visée est un centre de rétention de courte durée, selon les médias américains. La police fédérale de l'immigration est au centre de la politique d'expulsions massives mise en place par le gouvernement de Donald Trump.

Elle fait l'objet, depuis des mois, à de vifs débats politiques, la droite pro-Trump saluant ses actions contre l'immigration illégale, la gauche dénonçant des coups de force contre les sans-papiers.

Des précédents

Le vice-président JD Vance a appelé mercredi à ce que «cessent les attaques obsessives à l'encontre des forces de l'ordre, et particulièrement ICE».

L'attaque à Dallas «est la troisième fusillade au Texas à l'encontre d'ICE ou de CBP», la police aux frontières, a dénoncé le sénateur républicain Ted Cruz lors d'une conférence de presse des autorités.

Le 4 juillet, un policier a été blessé au cou lors d'une attaque contre un autre centre de rétention pour migrants de la police de l'immigration à proximité de Dallas.

Selon les autorités fédérales, plusieurs assaillants étaient impliqués, dont un qui a tiré 20 à 30 balles sur des agents pénitentiaires non armés, et plusieurs fusils, gilets pare-balles et talkies-walkies ont été retrouvés sur place.

Des tracts aux slogans tels que «Combattre la terreur que fait régner ICE par la lutte des classes» ont également été retrouvés. Dix personnes ont été inculpées dans cette affaire. Un homme avait été par ailleurs abattu début juillet après avoir ouvert le feu sur un bâtiment de la police aux frontières dans le sud du Texas.

Il fonce en voiture dans une concession automobile
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Carrefour disparaît de ces pays arabes
Entre relocalisation d'activités et accusations de liens avec les colonies israéliennes, le géant français de la grande distribution enchaîne les fermetures au Moyen-Orient.
Carrefour a disparu dans plusieurs pays arabes ces derniers mois, des fermetures revendiquées comme une victoire par des consommateurs et militants propalestiniens qui boycottent l'enseigne française depuis le début de la guerre à Gaza.
L’article