International
Extrême droite

Une marche pour Quentin réunit des milliers de personnes à Lyon

People take part in a march with portraits of the killed student in Lyon, France, Saturday, Feb. 21, 2026, to pay tribute to Quentin Deranque, a 23-year-old nationalist activist who died from a beatin ...
Ils étaient plus de 3000 à défiler à Lyon samedi pour Quentin Deranque. Keystone

Une marche pour Quentin réunit des milliers de personnes à Lyon

Une manifestation autorisée en l'honneur du militant de la droite radicale tué s'est tenue samedi en France. Aucun incident n'est à déplorer.
21.02.2026, 19:3421.02.2026, 19:36

Derrière de larges portraits de Quentin Deranque, et encadrées par de nombreux policiers, environ 3200 personnes ont défilé samedi à Lyon, réclamant «justice» pour ce jeune militant d'extrême droite radicale, battu à mort par des membres de l'ultragauche.

En tête de cortège, des jeunes femmes membres du collectif identitaire Némésis tiennent des roses blanches. Des pancartes «l'extrême gauche tue» côtoient des drapeaux bleu-blanc-rouge. «Jeune Garde en prison, libérez la ville de Lyon», scandent des manifestants.

Dans la foule, pas de drapeau d'organisation, ni de sigle, mais de discrets symboles de l'ultradroite, et surtout des discours très politiques contre «le gauchisme» ou «la violence antifasciste».

epa12765298 Activists gather near Place Jean Jaures in Lyon, France, 21 February 2026, during a march in tribute to late far-right sympathiser Quentin Debranque. 23-year-old student Quentin Debranque  ...
Des femmes membres du collectif identitaire Némésis ouvraient la marche.Keystone

La marche avance dans le calme, même si une voisine jette un oeuf, tandis que d'autres ont accroché à leur fenêtre «Lyon est antifa» ou «l'amour est supérieur à la haine».

Pour éviter toute violence, les autorités ont déployé un dispositif sécuritaire conséquent. Renforts de CRS, de gendarmes mobiles, et deux drones surveillent le cortège dont la progression s'arrête là où Quentin Deranque a été roué de coups.

Dès que des contre-manifestants s'approchent, des policiers se positionnent pour les bloquer, selon les services de la préfète.

A Rennes, 200 personnes ont rendu hommage à Quentin Deranque en fin de matinée. Face à eux, près de 300 contre-manifestants ont déployé une banderole disant «On ne pleure pas les nazis». Quand certains ont essayé de sortir du périmètre autorisé, les forces de l'ordre ont tiré des gaz lacrymogènes pour les bloquer. (ats/blg/afp)

Ces chiens présentent des risques respiratoires
1 / 16
Ces chiens présentent des risques respiratoires

Le carlin

source: universal images group editorial / bsip
partager sur Facebookpartager sur X
Lidl a désormais son sac de luxe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Ce pays de l'UE rénove ses bunkers dans «un vent de panique»
La Slovaquie partage une frontière avec l'Ukraine. Si elle n'a rien eu à craindre depuis le début de la guerre, le pays d'Europe centrale commence à réfléchir à ses capacités de défense.
Si loin, si proche. Pour les habitants de Nitra, en Slovaquie, la guerre en Ukraine est une réalité distante, à 300 kilomètres de là. Dans la perspective du pire, la municipalité tente toutefois de remettre en état les abris souterrains hérités de la Guerre froide.
L’article