International
France

«Je l'ai tuée. Et puis voilà»: La meurtrière de Lola jugée à Paris

«Je l'ai tuée. Et puis voilà»: La meurtrière de Lola jugée à Paris

Jugée à Paris pour le viol, la torture et le meurtre de la jeune Lola, Dahbia Benkired a reconnu les faits sans jamais en expliquer clairement le mobile.
Visage impassible, Dahbia Benkired a écouté sans ciller le rappel de ses aveux glaçants et le récit insoutenable de ce 14 octobre 2022.image: afp
Jugée à Paris pour le viol, la torture et le meurtre de la jeune Lola, Dahbia Benkired a reconnu les faits sans jamais en expliquer clairement le mobile. L’Algérienne de 27 ans, sous le coup d’une obligation de quitter la France au moment du drame, encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
17.10.2025, 17:5517.10.2025, 17:55

«Je l'ai tuée. Et puis voilà»: la cour d'assises de Paris juge depuis vendredi une Algérienne, Dahbia Benkired, accusée d'avoir violé, torturé et tué Lola, une adolescente de 12 ans en 2022.

Cette ressortissante algérienne, aujourd'hui âgée de 27 ans, était sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) au moment de ce crime commis dans l'appartement de sa soeur, à Paris.

«Je l'ai ramenée avec moi, je l'ai scotchée, je l'ai tuée. Et puis voilà»
Dahbia Benkired
Le meurtre de Lola a suscité une vague d'émotion en France.
Le meurtre de Lola a suscité une vague d'émotion en France.afp

Visage impassible, Dahbia Benkired a écouté sans ciller le rappel de ses aveux glaçants et le récit insoutenable de ce 14 octobre 2022. Les traits empâtés par rapport aux photos de l'époque, d'une voix monocorde, elle dit «pardon à toute la famille» de Lola Daviet, dont les parents étaient gardiens de l'immeuble. «C'est horrible ce que j'ai fait. Je le regrette».

Pas d'explications

Il en faudra plus. Durant les six jours de procès jusqu'au verdict le 24 octobre, les proches attendront une réponse à cette question: pourquoi? Dahbia Benkired n'a jamais clairement expliqué son mobile, évoquant un passe d'ascenseur refusé par la mère de Lola, un fantôme ou l'influence de djinns...

Vers 16h40 ce jour d'automne, elle était filmée dans le hall d'entrée, chargée d'une imposante malle. Une heure et demie plus tôt, elle avait abordé Lola Daviet, 12 ans, la fille du gardien de l'immeuble, de retour du collège.

Entre les deux, Dahbia Benkired a contraint la fillette terrorisée à la suivre dans l'appartement, lui a imposé des actes sexuels, l'a torturée. Enroulée d'adhésif, y compris sur l'ensemble du visage, la jeune Lola est morte asphyxiée.

L'accusée avait alors placé son corps dans une malle, avant de fuir, puis d'être interpellée. Selon les experts, qui ont relevé des «conduites manipulatoires», l'accusée ne souffre pas de «pathologie psychiatrique majeure». (mbr/ats)

Les coulisses de la série Monsters sur Netflix
1 / 6
Les coulisses de la série Monsters sur Netflix
Les coulisses de la série Monsters sur Netflix
source: monsters_mc_202_20240205_dsc_3750.nef
partager sur Facebookpartager sur X
Lola Young: «Je vais m’absenter quelque temps»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il dénonce «les fossoyeurs de la laïcité» en France
Jean-Pierre Sakoun est le président de l’association Unité Laïque. A l'occasion des 120 ans de la loi française de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat, il a répondu aux questions de watson.
Il y a 120 ans, le 9 décembre 1905, les parlementaires français adoptaient la loi de séparation des Eglises et de l'Etat instaurant la laïcité. Une loi aujourd'hui poussée dans ses retranchements par divers acteurs communautaires, politiques ou religieux. Farouche défenseur de la loi de 1905, Jean-Pierre Sakoun préside l’association Unité Laïque. Il a également été l'initiateur et président du comité pour l’entrée du résistant communiste arménien Missak Manouchian au Panthéon, en 2024.
L’article