Le trafic des TGV, à l'arrêt mercredi dans une partie de la France après de violents orages et des chutes d'arbres sur les voies, reviendra à la normale jeudi. Les TGV reliant Paris à Lausanne et Genève ont été supprimés.
Interrompues vers 07h40 sur la ligne à grande vitesse Paris-Lyon, «les circulations reprennent très progressivement sur la LGV Sud-Est car une seule voie est utilisable», a assuré la SNCF dans son dernier point de situation, à 17h00.
«Suite aux orages de cette nuit dans l'Yonne, un TGV a heurté un arbre tombé sur la voie. Le trafic est interrompu entre Paris et Lyon et Paris et Dijon», a écrit la SNCF sur X.
(mise à jour) Suite aux orages de cette nuit dans l'Yonne, un TGV a heurté un arbre tombé sur la voie. Le trafic est interrompu entre Paris et Lyon et Paris et Dijon ce mercredi 31 juillet 2024 jusqu'à au moins 14h.
— SNCF Voyageurs (@SNCFVoyageurs) July 31, 2024
Les TGV ne peuvent pas être déviés sur une ligne classique en… https://t.co/uM6PG7nYfq pic.twitter.com/9KBJ4jylr4
«Les agents ont estimé qu'ils ne pourraient pas récupérer rapidement les voies de la LGV et de la ligne classique. Tous les trains en ligne sont donc en train d'être ramenés en gare», a indiqué la SNCF.
«L'heure de reprise est inconnue à l'heure où je vous parle», n'a pu que déclarer une porte-parole de la SNCF à l'AFP, peu avant 11h00.
En raison d'un incident caténaire, l'ensemble des TGV Lyria sont supprimés, a indiqué la filiale des CFF et de la SNCF exploitant les trains à grande vitesse entre la France et la Suisse. Une reprise est estimée à 14h00 avec des perturbations qui risquent de perdurer au cours de la journée. (ats)