International
France

Macron annonce un nouveau service militaire volontaire

epa12548314 France's President Emmanuel Macron delivers a speech during the opening of the Adopt AI International Summit at the Grand Palais in Paris, France, 25 November 2025. The summit, referr ...
Emmanuel MacronKeystone

Macron annonce un nouveau service militaire volontaire

Le président français crée un «service national» volontaire et «purement militaire» de dix mois. La mesure va être instaurée dès l'été prochain.
27.11.2025, 12:2327.11.2025, 12:45

Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi l'instauration d'un «service national» volontaire et «purement militaire» de dix mois, qui se déroulera «exclusivement sur le territoire national» à partir de l'été prochain.

«Le cœur sera les jeunes âgés de 18 et 19 ans», et concernera 3000 personnes à l'été 2026 avant d'atteindre un objectif de 10 000 en 2030 et 50 000 par an en 2035, a indiqué lors d'un discours dans les Alpes le chef de l'Etat, pour qui la jeunesse française «a soif d'engagement» et est «prête à se lever pour la patrie».

Service militaire obligatoire supprimé en 1997

Dans le contexte d'une menace russe jugée grandissante avec l'invasion de l'Ukraine, le président Emmanuel Macron a estimé que «la seule façon» d'éviter «le danger» était de «s'y préparer» plutôt que d'alimenter «la peur».

«Dans ce monde incertain où la force prime sur le droit et la guerre se conjugue au présent, notre nation n'a le droit ni à la peur ni à la panique ni à l'impréparation ni à la division»
Emmanuel Macron

«La peur, au demeurant, n'évite jamais le danger. La seule façon de l'éviter, c'est de s'y préparer», a-t-il ajouté, expliquant que «c'est ce que font nos armées au quotidien».

La France a supprimé son service militaire obligatoire en France en 1997. Douze pays en Europe ont préservé ou rétabli la conscription obligatoire. Face à la dégradation de la situation stratégique, une demi-douzaine d’autres ont décidé de rétablir un service volontaire. (afp)

Le mouvement qui veut «bloquer» la France fait des émeutes à Paris
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Ils allaient l'incinérer
Alors que son frère la pensait morte depuis deux jours, une Thaïlandaise s'est réveillée dans son cercueil, peu avant d'être incinérée.
Elle a eu chaud. En Thaïlande, une femme de 65 ans supposément décédée a repris conscience dans son cercueil. La scène a fait le tour des réseaux sociaux. Selon le Daily Mail, Chonthirot avait été retrouvée chez elle «sans vie» dans la nuit du 23 novembre. Sa famille, persuadée qu’elle était décédée paisiblement après deux années passées alitée, l’avait placée dans un cercueil.
L’article