L'un des passagers du véhicule dans lequel Nahel, 17 ans, a trouvé la mort, a publié sa version des faits. Pour «rétablir la vérité», explique-t-il dans l'enregistrement. La chaîne d'informations BFMTV dit avoir authentifié la vidéo sur les réseaux sociaux.
Selon les dires de ce troisième passager, les trois jeunes gens se sont retrouvés mardi à 8h10 à bord d'une Mercedes qui leur avait été prêtée.
Les policiers ont alors mis les «gyro» (les gyrophares). Ils auraient demandé à ce que le véhicule s'arrête, ce que les jeunes ont fait, toujours selon le troisième passager relayé par BFMTV.
A ce moment, un premier policier aurait demandé à Nahel de baisser la fenêtre.
Un deuxième représentant de l'ordre serait arrivé et lui aurait mis un coup de crosse. Il se serait placé au niveau du pare-brise, face à Nahel.
Le troisième passager assure que le second policier aurait crié «shoote-le», et qu'un autre coup de crosse serait parti. C'est à ce moment-là, précise BFMTV, que les versions entre le préfet et le passager divergent.
Pour le premier, le conducteur, qui avait d'abord éteint le moteur, aurait redémarré le véhicule, amenant les forces de l'ordre à faire feu.
Pour le passager, au contraire, c'est un troisième coup de crosse reçu par Nahel «qui lui aurait fait lâcher la pédale de frein de la voiture à la boîte de vitesse automatique, ce qui aurait fait avancer la voiture».
Sous le choc, le jeune homme a alors expliqué s'être enfui, «craignant d'être pris lui aussi pour cible par des policiers», achève BFMTV. Le second passager a été interpellé et placé en garde à vue.
Mort de Nahel: le troisième passager de la voiture donne sa version des faits pour "rétablir la vérité"https://t.co/8eLIJPSeZ1 pic.twitter.com/ainO5PeA1G
— BFMTV (@BFMTV) June 30, 2023
Pour rappel, dans le sillage de ce drame, des affrontements opposent des manifestants et des policiers dans différentes villes de France. Gérald Darmanin a annoncé le déploiement de 45 000 policiers et gendarmes dans la nuit de vendredi à samedi. Les obsèques du jeune homme auront lieu samedi 1er juillet.
(jod)