International
France

La France pourrait reconnaître l'Etat palestinien «en juin»

epa12020097 French President Emmanuel Macron waits the arrival of President of Serbia Aleksandar Vucic (unpictured) at the Elysee Palace in Paris, France, 09 April 2025. EPA/Teresa Suarez
Emmanuel Macron pourrait reconnaître l'Etat palestinien.Keystone

La France pourrait reconnaître l'Etat palestinien «en juin»

Le président français souhaite que la France reconnaisse l’existence d’un Etat palestinien «dans les prochains mois».
09.04.2025, 22:4310.04.2025, 16:39
Plus de «International»

Emmanuel Macron a annoncé mercredi que la France pourrait reconnaître un Etat palestinien «en juin» à l'occasion d'une conférence qu'elle coprésidera avec l'Arabie saoudite à New York et qui doit aussi conduire à la reconnaissance d'Israël par un certain nombre de pays, a-t-il souligné.

«On doit aller vers une reconnaissance et donc, dans les prochains mois, on ira», a déclaré le président français dans une interview à l'émission «C'est à vous» sur France 5 donnée à son retour d'Egypte mardi et diffusée mercredi.

«Notre objectif c'est, quelque part en juin, avec l'Arabie saoudite de présider cette conférence (sur la solution à deux Etats) où on pourrait finaliser le mouvement de reconnaissance réciproque par plusieurs», a-t-il ajouté.

«Je le ferai (...) parce que je pense qu'à un moment donné ce sera juste et parce que je veux aussi participer à une dynamique collective, qui doit permettre aussi à tous ceux qui défendent la Palestine de reconnaître à leur tour Israël, ce que plusieurs d'entre eux ne font pas», a-t-il poursuivi.

Cela permettra également «d'être clair pour lutter contre ceux qui nient le droit d'Israël à exister, ce qui est le cas de l'Iran, et de nous engager sur une sécurité collective de la région», a-t-il insisté. (ats/svp)

Manifestations européennes en soutien à la Palestine
1 / 9
Manifestations européennes en soutien à la Palestine
Genève.
source: epa keystone / martial trezzini
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Orgies, fric et meurtres: quand le Vatican était «scandaleux»
Le futur pape va avoir du pain sur la planche: il devra non seulement faire des économies, réduire la voilure de l'Eglise, mais aussi s'attaquer aux scandales sexuels que l'institution traverse. Des problèmes qui, jadis, n'en étaient pas pour certains papes, qui organisaient eux-mêmes les orgies...

Prédateurs sexuels, financiers véreux, espions, et même quelques assassins: s'il est le jardin terrestre où l'Eglise catholique proclame ses saints, le Vatican compte aussi maints démons en ses murs. «L'Eglise est sainte, mais constituée de pécheurs», résume l'historien Martin Dumont en citant une homélie du pape Benoît XVI.

L’article