Henri, le «héros du sac à dos», écoute le président français Emmanuel Macron prononcer un discours alors qu'il rencontre les forces de secours à Annecy, le vendredi 9 juin 2023.image: Keystone
Le «héros au sac à dos» va recevoir une prestigieuse distinction
L'étudiant de 24 ans qui s’était interposé face à Abdalmasih H. lors de son attaque au couteau, le 7 juin dernier à Annecy, va recevoir la Légion d'honneur, indiquent des médias français.
Du haut de ses 24 années, Henri avait eu le courage de s'interposer face à Abdalmasih H., lors de l’attaque au couteau qui a blessé quatre bambins et deux adultes, à Annecy, le 7 juin dernier.
Selon des informations de L'expressconfirmées par Le Parisien, l’Elysée a décidé de décorer le jeune étudiant catholique, ainsi que toutes les personnes ayant tenté de s’opposer à l’assaillant, en date du 14 juillet. L'idée émanerait de Gérald Darmanin. Selon ses propos, relayés par Le Parisien:
«J’ai proposé au président de la République que des décorations soient imaginées lors des prochaines promotions pour l’ensemble des personnes qui ont contribué à sauver ces (victimes)».
Propos de Gérald Darmanin, lors de la séance de questions posées au gouvernement à l’Assemblée.le parisien
Pour rappel, Henri d’Anselme avait entamé un tour de France des cathédrales à pied lorsque son chemin a croisé celui de Abdalmasih H., un Syrien ayant obtenu l’asile en Suède en 2013. Il était aux alentours de 9h45, le 7 juin dernier, lorsque l'homme s'était approché d’une aire de jeu à proximité du lac d’Annecy, et avait commencé à poignarder de très jeunes enfants.
Pour enrayer la course meurtrière de l'assaillant, Henri avait tenté de s'interposer, utilisant l'un de ses sacs comme bouclier de fortune. Pour son acte de courage, l'étudiant en année sabbatique recevra la Légion d’honneur, soit «la plus haute distinction française, récompensant depuis deux siècles les "citoyens les plus méritants"», indique encore L'Express.
«Il s'en prenait aux bébés»: attaque au couteau à Annecy
1 / 7
«Il s'en prenait aux bébés»: attaque au couteau à Annecy
Une terrible agression a eu lieu dans un parc d'Annecy le 8 juin 2023. L'agresseur s'en est pris à des enfants. Une scène filmée a fait le tour du web et raconte l'horreur. Au départ l'homme semble regarder les lieux, tourne autour...
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pour le spécialiste des relations internationales Dominique Moïsi, la tournée de Donald Trump dans le Golfe est un «désaveu» adressé au premier ministre israélien. Interview sur le bilan du voyage de trois jours du président américain en Arabie Saoudite, aux Emirats arabes unis et au Qatar.
La tournée de trois jours de Donald Trump dans le Golfe arabo-persique, qui s’est achevée jeudi, est-elle un désaveu pour le gouvernement israélien de Benyamin Netanyahou? Dominique Moïsi: Clairement un désaveu. Le président américain n’a même pas envisagé de rencontrer Netanyahou, alors même qu’il a rencontré le nouveau dirigeant syrien, Ahmed al-Charaa. Et alors qu’il arrivait en Arabie Saoudite, un otage américano-israélien était libéré après des négociations directes entre Washington et le Hamas, sans qu’Israël soit impliqué, en tout cas pas ouvertement dans le cas présent. Donald Trump a snobé et humilié Netanyahou.