International
France

La justice met un terme au procès d'Alexandre Benalla

La justice met un terme au procès de l'affaire Benalla

Alexandre Benalla
Alexandre Benalla.Keystone
Six ans après un scandale qui avait secoué le premier quinquennat d'Emmanuel Macron, la justice clôt ce volet, ouvert en février 2019.
30.08.2024, 22:5730.08.2024, 22:57

Une juge d'instruction parisienne a rendu un non-lieu dans l'enquête portant sur une possible dissimulation de preuves qu'aurait constituée la disparition de coffres-forts de l'ex-chargé de mission à l'Elysée Alexandre Benalla, a indiqué vendredi le parquet de Paris.

L'un de ces mystérieux coffres-forts, que le prévenu utilisait notamment pour stocker ses armes, n'était plus dans son appartement lors de la perquisition menée en juillet 2018, au début du scandale qui lui a valu une condamnation définitive à un an de prison ferme pour les violences du 1er-Mai de cette année-là.

Les images d'Alexandre Benalla place de la Contrescarpe à Paris le 1er mai 2018 avaient déclenché une tempête politique en juillet de la même année, quand le quotidien Le Monde avait identifié, sous un casque des forces de l'ordre, ce proche d'Emmanuel Macron.

En juin, la Cour de cassation a rejeté un pourvoi de sa part, rendant définitive sa condamnation à un an de prison ferme dans ce volet central de l'affaire. (jch/ats)

Une crue soudaine tue un randonneur dans le Grand Canyon
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi le plan de paix aboutirait à «la capitulation» de l’Ukraine
Ignorant l’Ukraine et les Européens, le plan russo-américain dévoilé impose une reddition militaire et politique du pays agressé par le Kremlin.
Le président américain Donald Trump a jusqu’ici échoué dans sa volonté de mettre un terme à la guerre en Ukraine. Cela tient principalement au dirigeant russe Vladimir Poutine, qui ne veut rien entendre d’une fin du conflit et qui a, à plusieurs reprises, roulé Trump dans la farine. Un plan de paix de 28 points vient toutefois d’être révélé par le site Axios.
L’article