International
France

Prise d'otages en cours à Arles: le détenu s'est rendu

Prise d'otages dans une prison à Arles
Une prise d'otage est en cours à Arles.Image: Shutterstock

Prise d'otages à Arles: le preneur d'otages s'est rendu

En France, la maison centrale d'Arles a été le théâtre d'une prise d'otages menée par un détenu armé d'une arme blanche. Il s'est rendu sans faire de blessé.
03.01.2025, 13:1703.01.2025, 16:21

En fin de matinée, une prise d'otages a eu lieu depuis à la maison centrale d'Arles, dans le sud de la France.

Selon le journal La Provence, un détenu s'était retranché dans l'infirmerie de la prison avec quatre membres du personnel soignant ainsi qu'un surveillant pénitentiaire. Des victimes qu'il gardait sous la menace d'une arme blanche artisanale.

Plusieurs forces d'intervention, dont le Raid (ndlr: l'unité d’intervention spécialisée de la police nationale), ont été déployées sur place.

Sur X, le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin confirmait que cinq personnes étaient retenues en otage, assurant avoir «mobilisé tous les moyens pour faire y face».

Le preneur d'otages s'est rendu

C'est peu avant 15 heures que les choses se sont décantées. Selon les informations de la presse française, le détenu, Irwing S. libérait un premier otage. Une médecin était alors remise aux autorités.

Plusieurs (longues) minutes après, le détenu s'est rendu et la prise d'otages a pris fin sans faire de blessé, a appris BFM auprès de la préfecture du police.

Connu pour des «troubles psychiatriques importants», l'individu est âgé de 37 ans. Il avait été condamné à 18 ans de prison pour des infractions sexuelles et avait été signalé comme radicalisé en 2013.

L'homme ne présenterait toutefois «pas un profil terroriste». Il dit vouloir «changer de centre pénitentiaire» et était libérable en 2031. (jzs/svp/ats)

Des policiers venus du monde entier sont à Paris
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine propose une prolongation d’un an du traité New Start
Le président russe a annoncé lundi que Moscou respecterait encore un an les limites du traité de désarmement nucléaire New Start, qui arrive à expiration en février 2026.
Le président russe Vladimir Poutine a proposé lundi de prolonger d'un an les termes du traité de désarmement nucléaire New Start conclu entre la Russie et les Etats-Unis.
L’article