En fin de matinée, une prise d'otages a eu lieu depuis à la maison centrale d'Arles, dans le sud de la France.
Selon le journal La Provence, un détenu s'était retranché dans l'infirmerie de la prison avec quatre membres du personnel soignant ainsi qu'un surveillant pénitentiaire. Des victimes qu'il gardait sous la menace d'une arme blanche artisanale.
Plusieurs forces d'intervention, dont le Raid (ndlr: l'unité d’intervention spécialisée de la police nationale), ont été déployées sur place.
Sur X, le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin confirmait que cinq personnes étaient retenues en otage, assurant avoir «mobilisé tous les moyens pour faire y face».
5 personnes sont retenues en otage à la maison centrale d’Arles, dont 4 personnels soignant et un agent pénitentiaire. Nous avons mobilisé tous les moyens pour y faire face. Je suis en temps réel l’évolution de la situation.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 3, 2025
C'est peu avant 15 heures que les choses se sont décantées. Selon les informations de la presse française, le détenu, Irwing S. libérait un premier otage. Une médecin était alors remise aux autorités.
Plusieurs (longues) minutes après, le détenu s'est rendu et la prise d'otages a pris fin sans faire de blessé, a appris BFM auprès de la préfecture du police.
Connu pour des «troubles psychiatriques importants», l'individu est âgé de 37 ans. Il avait été condamné à 18 ans de prison pour des infractions sexuelles et avait été signalé comme radicalisé en 2013.
L'homme ne présenterait toutefois «pas un profil terroriste». Il dit vouloir «changer de centre pénitentiaire» et était libérable en 2031. (jzs/svp/ats)