Le parquet de Paris a requis le 14 août un procès devant la cour criminelle départementale à l'encontre de Gérard Depardieu pour viols et agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould, a-t-on appris jeudi de source proche du parquet et selon BFMTV.
Charlotte Arnould est la première femme à avoir déposé plainte contre l'acteur de 75 ans. Le 27 août 2018, cette jeune comédienne de 28 ans s'est rendue à la gendarmerie de Lambesc, dans les Bouches-du-Rhône, pour accuser Gérard Depardieu, un ami de son père, de l'avoir violée à deux reprises, les 7 et 13 août, dans son domicile parisien où elle était venue solliciter des conseils.
Après neuf mois d'enquête, la plainte a été classée sans suite par le parquet de Paris, estimant que l'infraction n'avait pas pu être établie. Cependant, Charlotte Arnould a déposé une nouvelle plainte avec constitution de partie civile. Un juge d'instruction a alors été nommé et, en décembre 2020, considérant qu'il existait des indices graves et concordants, Gérard Depardieu a été mis en examen.
Ce dossier est unique en raison de la présence de caméras de vidéosurveillance dans le logement de Gérard Depardieu. Les actes de viol allégués par Charlotte Arnould ont ainsi été enregistrés, constituant le principal élément à charge de l'accusation.
L'acteur a toujours nié les faits, évoquant des «caresses consenties». Dans une lettre ouverte publiée par Le Figaro en octobre 2023, il a affirmé n'avoir jamais forcé qui que ce soit à des relations sexuelles. «Une femme est venue chez moi une première fois, le pas léger, montant de son plein gré dans ma chambre. Elle dit aujourd'hui y avoir été violée. Elle y est revenue une seconde fois. Il n'y a jamais eu entre nous ni contrainte, ni violence, ni protestation», écrivait-il.
Par ailleurs, Gérard Depardieu sera jugé devant tribunal correctionnel de Paris, en octobre, pour des agressions sexuelles commises sur deux femmes lors du tournage du film de Jean Becker, Les volets verts, en 2021. (jah avec ats)