International
France

La France renforce sa sécurité pour les lieux de culte

Des soldats français de la force Sentinelle patrouillent devant l'église de Saint-Etienne du Rouvray, dans le nord-ouest de la France, le 31 octobre 2020, lors de la visite du Premier ministre fr ...
Des soldats devant l'église de Saint-Etienne du Rouvray, en France.Image: EPA AFP POOL

La France renforce sa sécurité autour des lieux de culte

Le ministre français de l'Intérieur, Gérard Darmanin, a décidé d'augmenter les effectifs de sécurité auprès des lieux de culte, en prévision d'éventuels attentats pendant les fêtes.
19.03.2021, 13:2719.03.2021, 15:59
Plus de «International»

La période de Pâques a des allures de Noël. De grandes concentrations de personnes se profilent. Les autorités réagissent en conséquence, et pas seulement sur le plan du Covid-19. En France, le ministre de l'Intérieur, Gérard Darmanin, a décidé de déployer des moyens supplémentaires en matière de sécurité auprès des lieux de culte, nous apprend Le Figaro. La raison? Le risque de nouveaux attentats terroristes.

Pour rappel, la basilique de Notre-Dame-de-l’Assomption à Nice avait le théâtre du meurtre de deux fidèles et du sacristain, par un Tunisien de 21 ans, en octobre dernier. En juillet 2016, le père Hamel avait été sauvagement assassiné par deux islamistes, et un paroissien avait été grièvement blessé.

Gérald Darmanin, rapporte le quotidien, a ainsi appelé tous les préfets de France à renforcer les dispositifs de surveillance non seulement autour des églises, mais aussi autour des lieux de prière juifs et musulmans. Il leur conseille également, en ce qui concerne les lieux de culte chrétiens et juifs, de veiller à une «limitation du nombre d’accès aux lieux de culte» et de porter «une attention particulière aux véhicules», stationnés aux alentours. (jf)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Margo Martin, la «Fake Melania» qui refuse de lâcher Donald Trump
Le 13 juin 2023, Fox News l'avait confondue avec l'épouse du milliardaire, sur le parvis du tribunal de Miami. Désormais directrice adjointe de la communication, Margo Martin avait 20 ans lorsqu'elle a commencé à gérer la comm' pour le 45ᵉ président à la Maison-Blanche. Et, depuis dix jours, on ne voit qu'elle devant le tribunal de Manhattan où se tient le procès de son patron.

Lunettes d'aviateur sur le pif, longue chevelure lissée au poil près, foulée de femme d'affaires et invariablement tirée à quatre épingles, Margo Martin attire toute la lumière derrière les barrières qui séparent les New-Yorkais du procès pénal de Donald Trump. Il faut dire aussi que l'accusé n'a pas trimballé toute son armée avec lui. A la louche, on dira qu'ils sont une grosse vingtaine à graviter autour de l'accusé le plus scruté de l'année.

L’article