International
France

Dominique Pelicot ne fait pas appel, mais il y aura un nouveau procès

Plusieurs agresseurs de Gisele Pelicot ont fait appel dans l'affaire des viols de Mazan.
Plusieurs agresseurs de Gisèle Pelicot ont fait appel dans l'affaire des viols de Mazan.Image: AP

Dominique Pelicot ne fait pas appel, mais il y aura un nouveau procès

Le «chef d'orchestre» des viols de Mazan ne fera pas appel de sa peine de 20 ans de prison. Mais ce n'est toutefois pas le cas de nombreux autres agresseurs, qui ont eux fait recours.
30.12.2024, 08:3230.12.2024, 08:39
Plus de «International»

Dominique Pelicot ne fait pas appel, a annoncé lundi son avocate à l'AFP et Franceinfo. Il a été condamné à 20 ans de réclusion pour avoir drogué sa femme Gisèle afin de la violer et de la livrer à des dizaines d'inconnus à Mazan (Vaucluse).

«Dominique Pelicot a pris la décision de ne pas frapper d'appel le verdict rendu par la cour criminelle de Vaucluse», a expliqué Me Béatrice Zavarro.

Un appel «contraindrait Gisèle à une nouvelle épreuve, à de nouveaux affrontements, ce que Dominique Pelicot refuse», a-t-elle ajouté, précisant que pour son client, âgé de 72 ans, «il est temps d'en finir judiciairement».

Nouveau procès

Malgré cette décision du «chef d'orchestre» de cette décennie de viols imposés à celle qui est devenue une icône féministe, notamment pour avoir refusé le huis clos lors des débats, un nouveau procès aura pourtant bien lieu, cette fois devant une cour d'assises composée d'un jury populaire, plus d'une quinzaine des 50 coaccusés ayant déjà interjeté appel.

Le 19 décembre, à Avignon, la cour criminelle de Vaucluse, composée de cinq magistrats professionnels, avait reconnu coupables les 51 accusés, 51 hommes de 27 à 74 ans jugés pour la plupart pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot, entre 2011 et 2020.

Au terme de près de quatre mois d'un procès symbole de la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes, la cour avait infligé des peines allant de 20 ans de réclusion criminelle à Dominique Pelicot à trois ans dont deux avec sursis pour un retraité seulement jugé pour agression sexuelle.

Au moins 17 accusés ont fait appel

Dominique Pelicot a certes pu influencer ses coaccusés, avait reconnu la cour dans les motivations de son jugement, consultées par l'AFP. Mais ceux-ci, auxquels il livrait sa femme, assommée d'anxiolytiques et inconsciente, pouvaient tous «appréhender la situation» et comprendre qu'il s'agissait d'un viol, avait-elle ajouté.

Selon Me Béatrice Zavarro lundi et un autre avocat qui s'est exprimé auprès de l'AFP, 17 accusés auraient fait appel, mais d'autres pourraient encore le faire dans la journée de lundi, dixième et dernier jour possible pour cette démarche.

Les avocats d'une quinzaine d'autres ont eux d'ores et déjà précisé à l'AFP que leurs clients renonçaient à contester le verdict. (ats)

Il a bloqué le Gothard
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ils se préparent à détrôner Zelensky depuis Londres
Tant que la guerre durera, Volodymyr Zelensky se maintiendra au pouvoir. Mais ses adversaires politiques se positionnent déjà pour l'après. Et tous ont un point commun.
Tout comme son homologue américain, le président ukrainien Volodymyr Zelensky n'a pas suivi un parcours classique. Acteur jusqu'en 2018, il a fondé son propre parti la même année, avec lequel il remportera l'élection l'année suivante. Il occupe depuis lors la plus haute fonction de l'Etat ukrainien.
L’article