Les Français ont réussi leur pari samedi: préparer la plus grande fondue de fromage au monde, de quoi rassasier les plus de 5 000 personnes malgré la pluie et le vent.
La juge-arbitre, Anouk de Timary, a déclaré à l'AFP:
Voilà donc un tout nouveau record Guinness.
C'est même un peu plus que les 2039 kilos initialement prévus pour cette fondue XXL, dégustée dans la grande cour du Fort des Rousses, dans le Jura français, à quelques kilomètres seulement de la Suisse.
«C'est un grand moment d'enthousiasme collectif et l'aboutissement d'une année de préparation», a commenté auprès de l'AFP Jean-Charles Arnaud, l'instigateur et organisateur de l'événement.
Le président de la fromagerie Juraflore a ajouté:
Ancien record à La Chaux-de-Fonds
La fondue, préparée dans un gigantesque chaudron en cuivre, est servie dans de petits caquelons, disposés sur des tables, sous une grande tente. «On est venu pour le record et pour se retrouver», explique Samuel Gros, la cinquantaine, tout en plongeant avec joie sa pique dans le fromage.
En 2009, les Suisses avaient réalisé une fondue de plus de 1440 kilos à La Chaux-de-Fonds (NE). Mais l'exploit n'a jamais été homologué par le Guinness des records.
C'est ce qu'a expliqué la juge-arbitre, pendant que des centaines de litres de vin – du Chardonnay et du Savagnin – étaient versés dans un gigantesque caquelon en cuivre.
Le reste de la recette? Quarante meules de Comté affinées pendant 9, 15 et 21 mois, 2 kilos de pulpe d'ail, 1,5 kilo de poivre blanc, près de 55 kilos de fécule de maïs... sans oublier de l'eau. Le tout mélangé à l'aide d'une sorte de robot mixeur géant disposé au-dessus du caquelon.
Peu importe le fromage
En revanche, la fondue peut être faite avec n'importe quel fromage. «Les Américains pourraient tout à fait tenter de battre le record avec du cheddar», glisse la juge. Mais les organisateurs n'ont pas voulu négliger le goût.
Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992, est venu certifier la qualité des vins. Franck Arnaud, responsable innovation de Juraflore, explique:
Située à 1150 m d'altitude cette ancienne forteresse, creusée sous la montagne et dont la construction a démarré au début du 19e siècle, a servi après la Seconde guerre mondiale de camp d'entraînement pour l'armée.
180'000 meules de fromage
Passionné d'alpinisme, Jean-Charles Arnaud, fils de fromager, a été instructeur escalade pour les commandos qui s'entraînent sur le site, avant de le racheter pour transformer progressivement les dizaines de milliers de m2 de salles voûtées et plusieurs kilomètres de galeries souterraines en caves d'affinage.
Jusqu'à 180'000 meules y sommeillent, dans le froid et une humidité tropicale. Dans une odeur d'ammoniaque qui pique la gorge, le nez et les yeux, trois maîtres-fromagers y ont sélectionné leurs meilleures meules pour cette fondue géante. (ats/afp)