Nouveau rebondissement dans l'affaire des dîners clandestins à Paris. Le collectionneur français Jean-Pierre Chalençon et le chef cuisinier Christophe Leroy ont été placés en garde à vue, vendredi matin.
Les deux hommes, ainsi que l'épouse de Leroy, ont été interrogés plusieurs heures par la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) en charge de l'enquête. Leur garde à vue a été levée en fin de journée.
Ils sont soupçonnés d'avoir organisé des repas luxueux clandestins au Palais Vivienne, à Paris, en pleine pandémie. L'information, révélée par un reportage de la chaîne M6, a déclenché une vive polémique.
L'un des organisateurs, identifié comme étant Pierre-Jean Chalençon, avait affirmé avoir «dîné dans la semaine dans deux-trois restaurants clandestins». Dans ces derniers, il explique y avoir croisé «des ministres». L'homme est ensuite revenu sur ses déclarations, en expliquant avoir voulu faire de l'humour.
Concernant la présence de membres du gouvernement, le parquet de Paris a affirmé:
Christophe Leroy avait quant à lui affirmé être dans la légalité: ces repas auraient été organisés dans des domiciles privés, et pas dans des établissements recevant du public. (hkr/asi/ats)