International
France

Deux protagonistes des dîners clandestins interrogés plusieurs heures

Deux protagonistes des dîners clandestins interrogés plusieurs heures

Image
shutterstock
Le collectionneur Jean-Pierre Chalençon et le chef Christophe Leroy ont été entendus par les enquêteurs dans l'affaire des «dîners de ministres». Leur garde à vue a été levée en fin de journée.
09.04.2021, 11:4909.04.2021, 20:55

Nouveau rebondissement dans l'affaire des dîners clandestins à Paris. Le collectionneur français Jean-Pierre Chalençon et le chef cuisinier Christophe Leroy ont été placés en garde à vue, vendredi matin.

Les deux hommes, ainsi que l'épouse de Leroy, ont été interrogés plusieurs heures par la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) en charge de l'enquête. Leur garde à vue a été levée en fin de journée.

Ministres et domiciles privés

Ils sont soupçonnés d'avoir organisé des repas luxueux clandestins au Palais Vivienne, à Paris, en pleine pandémie. L'information, révélée par un reportage de la chaîne M6, a déclenché une vive polémique.

L'un des organisateurs, identifié comme étant Pierre-Jean Chalençon, avait affirmé avoir «dîné dans la semaine dans deux-trois restaurants clandestins». Dans ces derniers, il explique y avoir croisé «des ministres». L'homme est ensuite revenu sur ses déclarations, en expliquant avoir voulu faire de l'humour.

Concernant la présence de membres du gouvernement, le parquet de Paris a affirmé:

«A ce stade des investigations, aucun élément ne permet de mettre au jour la participation d'un membre du gouvernement»
Le parquet de Paris.

Christophe Leroy avait quant à lui affirmé être dans la légalité: ces repas auraient été organisés dans des domiciles privés, et pas dans des établissements recevant du public. (hkr/asi/ats)

Une année de Covid-19, retour en images

1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Des Nigérians «terrifiés» par les frappes américaines racontent
Les Nigérians de l'Etat de Sokoto ont été réveillés jeudi par de fortes explosions et pris de peur d'être attaqués par l'un des nombreux groupes armés qui sévissent dans le nord-ouest du Nigeria.
Il s'agissait en fait des frappes américaines contre des groupes jihadistes dans le cadre d'une opération conjointe avec le Nigeria menée le jour de Noël. L'AFP a joint par téléphone trois habitants de la région de Sokoto qui ont été choqués. L'attaque a surpris les habitants de la ville de Jabo et ses environs.
L’article