International
France

«Une guérilla urbaine»: une dizaine de policiers blessés à Limoges

La police a
Keystone

«Une guérilla urbaine»: une dizaine de policiers blessés à Limoges

Dans cette région en proie à des tensions, une centaine de personnes ont attaqué des policiers. Le maire de la ville est excédé.
19.07.2025, 20:4119.07.2025, 20:41

Une centaine de personnes encagoulées et armées ont attaqué au mortier des véhicules en circulation à Limoges, dans le centre de la France, lors d'affrontements nocturnes avec les forces de l'ordre. Bilan, neuf blessés parmi les policiers, ont indiqué samedi es autorités.

Les faits se sont produits vers 01h00 du matin, dans la nuit de vendredi à samedi, près d'un quartier populaire de Limoges où «une centaine de personnes» ont bloqué une route nationale et s'en sont pris aux véhicules, «principalement par des tirs de mortiers», selon la préfecture de Haute-Vienne.

«Il y a eu entre 100 et 150 individus encagoulés, armés de cocktails Molotov, mortiers, cailloux, barres de fer et battes de baseball», a détaillé Laurent Nadeau, secrétaire départemental du syndicat de police Alliance.

Les forces de l'ordre ont utilisé des lanceurs de balles de défense (LBD) et des gaz lacrymogènes et les échauffourées ont cessé vers 04h00 du matin.

«Certains véhicules étaient occupés par des familles, en présence d'enfants mineurs», a souligné le parquet dans un communiqué, disant avoir recensé huit plaintes portant sur une dizaine de victimes. «Aucun des automobilistes n'a été violenté physiquement. Pour autant, plusieurs sont particulièrement choqués.»

Le maire de la ville, Émile Roger Lombertie, a dénoncé:

«C'est une guérilla urbaine»

Il a ajouté: «Ça fait 4-5 ans que ça explose dans ce quartier. Pour moi, il y a danger», décrivant un «quartier de grande pauvreté avec des jeunes issus de l'immigration» devenu selon lui «une zone de non-droit».

Huit des neuf policiers blessés souffrent d'acouphènes et le neuvième d'une blessure à une main, selon le parquet de Limoges.

Selon la procureure de Limoges, Emilie Abrantes, ce quartier est certes «connu» pour des trafics de stupéfiants mais «aucun élément ne permet de relier les événements de cette nuit avec une enquête récente sur des trafics de stupéfiants».

Cette nuit d'échauffourées fait suite à d'autres heurts survenus dans la même zone le soir du 14 juillet, jour de la fête nationale en France.

Le ministère de l'Intérieur a annoncé le déploiement dans cette ville d'une compagnie de policiers spécialisée dans le maintien de l'ordre. (ats/afp)

- Ce couple se fait griller en plein concert de Coldplay
Video: instagram
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Survols de drones au Danemark: pétrolier fantôme russe au large
Un pétrolier de la flotte fantôme russe a navigué au large des côtes danoises, au moment où des survols de mystérieux drones ont perturbé le trafic aérien du pays, selon une analyse AFP des données du site maritime spécialisé VesselFinder.
Soupçonné d'être impliqué dans ces incursions, ce navire, sous sanctions de l'Union européenne, est immobilisé depuis plusieurs jours au large des côtes françaises. Battant pavillon du Bénin, il était resté au large des côtes russes du 14 septembre au 20 septembre avant de traverser la mer Baltique vers l'ouest.
L’article