International
France

Condamné, Nicolas Sarkozy a été exclu de la Légion d'honneur

Former French President Nicolas Sarkozy and his wife Carla Bruni Sarkozy arrive at the Elysee Palace before a stade dinner hosted by French President Emmanuel Macron for Brazil's President Luiz I ...
Le 5 juin dernier, Nicolas Sarkozy s'est rendu à l'Elysée avec sa femme Carla pour un dîner.Keystone

Condamné, Nicolas Sarkozy a été exclu de la Légion d'honneur

L'ex-président français a perdu la récompense la plus prestigieuse de France.
15.06.2025, 10:0415.06.2025, 10:04

L'ex-président français Nicolas Sarkozy s'est vu retirer la Légion d'honneur, la plus haute distinction française, à la suite de sa condamnation à un an de prison ferme pour corruption, selon un arrêté publié dimanche. Il est aussi exclu de l'ordre national du Mérite.

Une décision très rare

Il devient ainsi le deuxième chef de l'état français privé de cette distinction après le maréchal Pétain, à qui la Légion d'honneur avait été retirée après sa condamnation en août 1945 pour haute trahison et intelligence avec l'ennemi.

Cette décision était attendue depuis que la condamnation de Nicolas Sarkozy a été rendue définitive par le rejet d'un pourvoi par la cour de cassation en décembre.

Dans l'affaire des écoutes, l'ex-chef de l'Etat (2007-2012) a été reconnu coupable d'avoir, en 2014, tenté de corrompre un magistrat de la cour de cassation, Gilbert Azibert, dans l'espoir d'obtenir des informations confidentielles et avec l'aide de son avocat Me Thierry Herzog. Tous trois ont été condamnés, en première instance et en appel, à la même peine de trois ans de prison, dont un ferme.

Avec le rejet de son ultime recours en France, Nicolas Sarkozy était sous le coup d'une exclusion de la Légion d'honneur qui est automatique quand un récipiendaire est définitivement condamné pour un crime ou écope d'une peine d'emprisonnement égale ou supérieure à un an ferme.

Dans ces cas, le retrait est «de droit», avait souligné en mars le Grand chancelier de la Légion d'honneur, le général François Lecointre, qui a signé l'arrêté privant Nicolas Sarkozy des deux titres dont il était grand-croix, grade le plus élevé.

Une autre distinction retirée

En vertu de l'arrêté signé du 5 juin, les deux coprévenus de Nicolas Sarkozy, Gilbert Azibert et Thierry Herzog, sont, eux aussi, exclus de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite.

Outre celle des écoutes, Nicolas Sarkozy est mis en cause dans plusieurs affaires judiciaires. Il a notamment comparu au début 2025 pour des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Le jugement dans ce dossier sera rendu fin septembre. (ats/afp)

- Federer donne le départ des 24 Heures du Mans
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'élève alsacien qui avait poignardé une enseignante est mort
Fasciné par les armes et le nazisme, l'adolescent s'était porté des coups de couteau au cou après avoir agressé une institutrice à Benfeld (F). Il a succombé dimanche à ses blessures.
L'adolescent de 14 ans qui a agressé au couteau une enseignante dans un collège de Benfeld (Bas-Rhin) mercredi avant de se poignarder au cou est décédé, a-t-on appris lundi de source proche de l'enquête. Le décès du collégien a été prononcé dimanche en fin de journée, a précisé la même source.
L’article