International
Gaza

Le Hamas suspend les négociations par manque de sérieux

Le Hamas suspend les négociations par manque de sérieux

Un haut responsable du Hamas a annoncé dimanche l'interruption des pourparlers pour un cessez-le-feu à Gaza, déplorant les «massacres» de civils après une attaque ayant visé Mohammed Deif, chef militaire du mouvement.
14.07.2024, 09:4014.07.2024, 10:19

Un haut responsable du Hamas a fait part à l'AFP dimanche de la décision du mouvement d'arrêter les négociations en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, dénonçant le «manque de sérieux» et les «massacres» israéliens.

«Le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a informé lors d'une série d'appels les médiateurs et des intervenants régionaux de la décision du Hamas d'arrêter les négociations en raison du manque de sérieux de l'occupation (Israël, NDLR) (...) et des massacres contre des civils non armés», a indiqué un haut responsable du mouvement à l'AFP.

Il a invoqué les «massacres brutaux» dans le camp de déplacés d'Al-Mawasi de Khan Younès (sud) et du camp de réfugiés d'Al-Shati à Gaza-ville samedi.

Dans le camp d'Al-Shati, «le nombre de martyrs et de blessés atteint environ 45 citoyens», a indiqué dimanche le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, sans préciser le nombre de morts, estimé à 20 la veille par la Défense civile.

Un bilan actualisé du ministère fait état de 92 morts, «dont la moitié étaient des enfants et des femmes», et 300 blessés dans la frappe israélienne sur le camp de déplacés d'Al-Mawasi.

Israël a dit avoir visé dans «une zone clôturée gérée par le Hamas» dans ce secteur du sud de Gaza Mohammed Deif, chef des brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, et Rafa Salama, commandant de la brigade du Hamas de Khan Younès, présentés comme «deux cerveaux du massacre du 7 octobre».

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait déclaré samedi soir n'avoir «aucune certitude qu'ils aient été éliminés l'un et l'autre».

«Le commandant Mohammed Deif va bien et supervise directement les opérations des brigades al-Qassam et de la résistance»
Un autre haut responsable anonyme du Hamas

Les efforts diplomatiques pour décrocher une trêve dans la bande de Gaza, où la guerre est entrée dans son dixième mois, avaient repris cette semaine sous l'égide du Qatar, de l'Egypte et des Etats-Unis.

Ismaïl Haniyeh, a accusé samedi le premier ministre israélien de chercher à bloquer un cessez-le-feu dans la bande de Gaza par des «massacres odieux» perpétrés par les forces israéliennes, selon un communiqué du mouvement islamiste. (tib/ats)

Les inondations qui ont frappé les Grisons
1 / 14
Les inondations qui ont frappé les Grisons
Vendredi 21 juin, la Moesa est sortie de son lit. Les inondations ont détruit une partie de l'autoroute A13 et provoqué des éboulements meurtriers.
source: sda / alessandro crinari
partager sur Facebookpartager sur X
Des échafaudages s'effondrent à Prilly-Malley.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le puissant typhon Kalmaegi frappe les Philippines
Le typhon a touché terre avec des rafales pouvant atteindre 205km/h, provoquant des inondations dans l'archipel. Au moins deux morts sont pour l'heure à déplorer.
Les Philippins trouvent refuge sur les toits pour échapper aux inondations provoquées par les pluies et vents violents du puissant typhon Kalmaegi qui traverse l'archipel mardi et a tué au moins deux personnes. A 08h (01h en Suisse), le typhon se déplaçait vers l'ouest à travers les îles centrales de Cebu et Negros, avec des vents de 150 km/h et des rafales de 185 km/h renversant arbres et lignes électriques.
L’article