International
Guatemala

12 cadavres découverts près de la capitale du Guatemala

epa12585942 A person holds a garment of the Virgin of Guadalupe in Guatemala City, Guatemala, 11 December 2025. Dozens of Guatemalan Catholics flocked the Guadalupe Shrine to pay homage to the Virgin  ...
Le Guatemala est régulièrement en proie à des violences.Keystone

12 cadavres découverts près de la capitale du Guatemala

Le gouvernement du pays attribue ces morts à des règlements de comptes entre gangs.
21.12.2025, 22:0221.12.2025, 22:02

Au moins 12 cadavres ont été retrouvés au cours des trois derniers jours dans une zone boisée de la périphérie de Guatemala-ville. Le gouvernement guatémaltèque a attribué dimanche ces crimes à des règlements de compte entre gangs.

Les corps ont été découverts au bord d'une route, dans une zone où les gangs se débarrassent régulièrement de cadavres, selon les pompiers et la presse locale.

Selon le porte-parole des pompiers volontaires, Hans Lemus, deux corps ont été retrouvés dans le secteur vendredi, puis trois autres ainsi que des ossements humains samedi. Six autres restes humains et cadavres «enveloppés» dans des draps et des sacs en plastique ont suivi dimanche, grâce à l'aide de chiens.

Après plusieurs heures, les pompiers ont terminé le ratissage du secteur et ont aligné sur la route les corps placés sur des civières métalliques, selon des images diffusées par les secours.

Dans un message aux médias, le ministère de l'Intérieur a indiqué que ces crimes pourraient être liés à un «repositionnement» de gangs, «dans leur volonté de dominer des territoires où opèrent d'autres groupes en marge de la loi». Fin octobre, des secouristes avaient découvert neuf corps abandonnés dans des broussailles sous un pont dans la localité de Palencia, près de la capitale.

Le Guatemala est endeuillé par la violence de bandes criminelles, principalement les gangs Barrio 18 et Mara Salvatrucha (MS-13), considérés comme «terroristes» par ce pays d'Amérique centrale et par les Etats-Unis.

D'après des chiffres officiels, en Guatemala le taux d'homicides atteignait l'an dernier 16,1 pour 100 000 habitants, plus du double de la moyenne mondiale.

Selon les autorités, près de la moitié de la violence dans le pays est attribuée au narcotrafic et aux gangs qui se livrent au racket de commerçants et d'entreprises de transport. (ats/afp)

Les images contenues dans le dossier Epstein
1 / 12
Les images contenues dans le dossier Epstein

Ghislaine Maxwell, Bill Clinton et Kevin Spacey.

source: sda
partager sur Facebookpartager sur X
L'accent qui rend fou
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Entre la Russie et l'Ukraine, c'est Genève qui a gagné
Policiers lourdement armés, salles verrouillées et navettes fébriles ont rythmé deux jours de discussions intenses. Sur le fond, beaucoup de questions restent ouvertes, mais la Suisse sort renforcée.
Gris, l’Intercontinental se dresse dans le ciel pluvieux de Genève. Autour de l’hôtel sans éclat de la cité diplomatique suisse, des policiers patrouillent, pistolets-mitrailleurs en bandoulière. «Pas un pas de plus», grogne un agent en uniforme dans la froide soirée de février. Rubans de sécurité. Barricades. Sirènes. Un homme aux cheveux gris surgit brièvement de l’Intercontinental et un journaliste lance: «N’est-ce pas Witkoff?» Quelques manifestants pro-ukrainiens agitent leur drapeau bleu et jaune.
L’article