Après les surprenantes incursions ukrainiennes sur le territoire russe dans la région de Koursk, Kiev aurait mené une nouvelle attaque. Il s'agit de l'isthme de Tendra, une île d'environ 65 kilomètres de long et 1,8 kilomètres de large dans la région de Kherson. Elle est située près de la côte de la mer Noire.
Selon un rapport du magazine américain Newsweek, les services secrets ukrainiens et l'unité spéciale «Artan» se seraient projetés, mercredi, sur le banc de sable inhabité. Des soldats russes y auraient été tués et leur équipement ainsi que les fortifications détruites, a annoncé le service de renseignement militaire DU sur Telegram.
👉Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine👈
L'ancien conseiller du ministère ukrainien de l'Intérieur, Anton Gerashchenko, a publié sur la plateforme X une vidéo censée montrer l'attaque. 👇
Ukrainian Defense Intelligence reports an operation in the northern part of the Black Sea:
— Anton Gerashchenko (@Gerashchenko_en) August 7, 2024
On August 6, 2024, special forces of the Artan active operations unit and the Maritime Center of the Ministry of Defense of Ukraine landed on Tendrivska Kosa and destroyed Russian armored… pic.twitter.com/RQpMdywYKZ
L'isthme est raccroché à la terre ferme, mais il est baigné par les eaux. Les troupes ukrainiennes auraient quitté les lieux après l'attaque. L'objectif de l'action était apparemment de neutraliser la base russe qui s'y trouvait.
Selon Kiev, il n'y aurait pas eu de victimes du côté ukrainien. La Russie a contredit cette version. Le gouverneur russe Vladimir Saldo a déclaré que L'Ukraine dit avoir neutralisé une base russe en mer Noire qui avaient attaqué l'île avec des bateaux à grande vitesse avaient été repoussés.
En avril déjà, des troupes ukrainiennes avaient tenté d'avancer vers l'île. Selon des informations russes, cette tentative avait été repoussée. Un officier de haut rang des forces spéciales ukrainiennes a été arrêté.
Traduit et adapté par Noëline Flippe
Sources utilisées:
()