International
En direct

++Guerre Ukraine-Russie EN DIRECT++

Ce direct est terminé. Suivez notre nouveau live sur la guerre contre l'Ukraine par ici 👇

En direct

La Russie s'en prend au couple Clooney ++ L'armée ukrainienne semble avancer à Koursk

Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
16.08.2024, 21:2719.08.2024, 14:27
Team watson
Team watson
Plus de «International»
  • En février 2022, Vladimir Poutine a orchestré une guerre contre l'Ukraine, en violation du droit international.
  • La contre-offensive lancée par l'Ukraine en juin 2023 s'est soldée par un échec. La Russie a ensuite repris l'initiative sur toute la ligne de front.
  • Il y a peu, l'Ukraine a réussi à pénétrer pour la première fois en Russie avec des troupes terrestres, dans la région de Koursk, où les unités ont pu s'établir.
Envoyez-nous votre contribution
avatar
14:28
Ce direct est terminé. Suivez notre nouveau live sur la guerre contre l'Ukraine par ici 👇
14:21
La Russie interdit la fondation de l'acteur américain George Clooney
Le bureau du procureur général de Russie a interdit la Fondation Clooney pour la justice, dirigée par l'acteur américain George Clooney et son épouse, l'avocate des droits de l'homme Amal Clooney. «Les activités de la Clooney Foundation for Justice sont déclarées indésirables sur le territoire de notre pays», a déclaré l'agence. Selon les autorités, l'organisation mène «un travail considérable pour discréditer la Russie, soutenant activement de faux patriotes et des membres de groupes terroristes et extrémistes interdits.»
Image
14:19
Les troupes ukrainiennes endommagent un troisième pont à Koursk
Un enquêteur russe a confirmé que l'Ukraine a bombardé et endommagé un troisième pont au-dessus de la rivière Seim dans la région russe de Koursk, dimanche. Une vidéo d'un représentant du Comité d'enquête russe a été publiée sur le canal Telegram du présentateur Vladimir Soloviev, qui travaille pour la télévision d'Etat russe. Dimanche, l'Ukraine a déclaré que son armée de l'air avait détruit un autre pont stratégiquement important dans la région, compliquant ainsi l'approvisionnement des troupes russes.
14:19
Des soldats ukrainiens capturés à Koursk
Selon un rapport de l'agence de presse d'Etat russe RIA, des forces spéciales russes ont capturé un groupe de 19 soldats ukrainiens dans la région de Koursk. Les Ukrainiens sont qualifiés de saboteurs dans ce rapport. RIA a publié une vidéo censée montrer les soldats capturés. Ces informations n'ont pas encore pu être confirmées de manière indépendante.
14:17
Le gouvernement allemand confirme la livraison de systèmes de défense aérienne à l'Ukraine
Le gouvernement allemand a démenti un article de presse affirmant que l'Allemagne ne pourrait pas livrer les systèmes de défense aérienne Iris-T promis à l'Ukraine. Cet article du Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung est incorrect, ont insisté à la fois le porte-parole adjoint du gouvernement, Wolfgang Büchner, et un porte-parole du ministère de la Défense.
14:14
L'armée ukrainienne semble avancer à Koursk
Les troupes ukrainiennes ont, selon des observateurs, pris le contrôle de plusieurs localités supplémentaires dans la région russe de Koursk au cours de leur avancée. Le blog militaire ukrainien DeepState attribue sur sa carte des fronts les localités de Snagost et Apanassovka à l'armée ukrainienne. Les troupes ukrainiennes auraient progressé à Olgovka. Ces villages se situent à l'extrémité ouest de la zone que l'armée ukrainienne a conquise depuis le 6 août lors de son offensive au-delà de la frontière. Le point d'appui des troupes russes dans cette zone est la ville de Korenjewo.
L'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW) confirme également dans son rapport de dimanche soir des combats dans cette région précise. Ces analyses n'ont pas de caractère officiel. Elles se basent sur des photos et des courtes vidéos publiées par les deux parties sur les réseaux sociaux, dont le lieu de prise et la signification doivent être minutieusement vérifiés.
14:13
Le premier ministre chinois Li Qiang en visite en Russie et en Biélorussie
Le premier ministre chinois, Li Qiang, se rendra cette semaine en Russie et en Biélorussie, a annoncé le ministère des Affaires étrangères à Pékin. Lors de cette visite à l'étranger, qui se déroulera de mardi à vendredi, Li participera à la 29ᵉ rencontre des chefs de gouvernement chinois et russe, a déclaré la porte-parole du ministère, Mao Ning, ce lundi. Il discutera avec son homologue russe, Mikhaïl Michoustine, de «la coopération pratique dans les relations bilatérales et des questions d'intérêt commun».
epa11436316 Chinese Premier Li Qiang speaks during the opening session of the 15th annual meeting of New Leaders of the World Economic Forum Summer in Dalian, China, 25 June 2024. EPA/Radek Pietruszka ...
Bild: sda
14:00
Kiev ordonne l'évacuation des familles de Pokrovsk
L'Ukraine a ordonné lundi l'évacuation des familles avec enfants de Pokrovsk et ses alentours, alors que les forces russes ne cessent de progresser vers cette ville stratégique de l'est de l'Ukraine. «Nous commençons l'évacuation forcée des familles avec enfants de l'agglomération de Pokrovsk quand nos villes sont à la portée de pratiquement toutes les armes ennemies, la décision d'évacuer est nécessaire et inévitable», a expliqué le gouverneur de la région de Donetsk, Vadym Filachkine, sur les réseaux sociaux.
Plus de 53 000 personnes dont près de 4000 enfants vivent dans cette agglomération située non loin de la ligne de front orientale de l'Ukraine, a indiqué le gouverneur sur Telegram. Pokrovsk se trouve à l'intersection d'une route importante qui approvisionne les principales garnisons ukrainiennes du front de l'est, depuis longtemps la cible de l'armée russe. Dimanche, le ministère de la Défense russe a déclaré avoir capturé la localité de Svyrydonivka, à une quinzaine de kilomètres de Pokrovsk. Le chef de l'administration militaire de Pokrovsk, Sergiy Dobryak, a averti la semaine dernière que la Russie se trouvait à un peu plus de 10 kilomètres de la périphérie de la ville et a exhorté les habitants restants à évacuer.
13:56
L'armée russe dit avoir conquis une localité en Ukraine
L'armée russe a revendiqué lundi la capture de la localité de Zalizne. Elle se situe tout près de celle de Toretsk qui se trouve dans la région ukrainienne de Donetsk et est cible d'une offensive russe depuis plusieurs semaines. «Les unités du groupement Centre ont libéré l'une des plus grandes localités de l'agglomération de Dzerjinsk (Toretsk en ukrainien), celle d'Artiomovo (Zalizne en ukrainien)», a indiqué le ministère russe de la Défense, dans son compte rendu quotidien.
6:54
Poutine débarque en Azerbaïdjan
Le président russe Vladimir Poutine est arrivé dimanche soir à Bakou en Azerbaïdjan pour une visite d'Etat de deux jours, a annoncé le Kremlin dans un communiqué. Lors de son séjour, il s'entretiendra avec son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliev. Ce pays du Caucase et un proche partenaire de Moscou et un important fournisseur d'énergie des pays occidentaux.
Russian President Vladimir Putin, left, and Azerbaijani President Ilham Aliyev shake hands during their meeting, in Baku, Azerbaijan, Sunday, Aug. 18, 2024. (Vyacheslav Prokofyev, Sputnik, Kremlin Poo ...
Bild: sda
Vladimir Poutine et Ilham Aliev, lors de la sortie de l'avion du président russe, dimanche soir.

Vladimir Poutine doit s'entretenir lundi sur les bords de la mer Caspienne avec Ilham Aliev sur «les questions relatives au développement des relations de partenariat stratégique et d'alliance entre la Russie et l'Azerbaïdjan, ainsi que des problèmes internationaux et régionaux d'actualité», a précisé le Kremlin. Des discussions en formats réduit et élargi sont au programme, tout comme la signature de documents conjoints et une déclaration à la presse. Le dernier déplacement de Vladimir Poutine en Azerbaïdjan remontait à septembre 2018.

Notre analyse sur le soutien de Poutine à l'Azerbaïdjan:
Hôte de la conférence climatique COP29 en novembre prochain, l'Azerbaïdjan est un gros producteur de gaz naturel, vers lequel l'Union européenne s'est tournée pour combler la nette réduction des livraisons russes depuis le début du conflit en Ukraine. La Russie, de son côté, est accusée d'avoir joué un rôle équivoque dans le conflit qui a opposé l'Arménie et l'Azerbaïdjan, deux ex-Républiques soviétiques longtemps restées dans la sphère d'influence russe, sur la question du Haut-Karabakh. L'Arménie reproche à Moscou son manque de soutien face à l'Azerbaïdjan, qui a entièrement reconquis par la force, en septembre 2023, cette région montagneuse contrôlée pendant trois décennies par des séparatistes arméniens. Depuis, Erevan cherche à renforcer ses liens avec les Occidentaux, dont les Etats-Unis, au grand dam du Kremlin.
11:32
Kiev annonce avoir frappé un autre pont sur sol russe
Les forces ukrainiennes ont frappé un autre pont dans la région frontalière russe de Koursk. Elles tentent de perturber les opérations de combat de Moscou dans la région. C'est ce qu'a affirmé dimanche l'armée de l'air.
epa11550508 A sign reading 'Kursk - 108 km' on a road not far from the Ukraine - Russian border, Ukraine, 15 August 2024 amid the Russian invasion. Ukrainian troops have advanced 35 kilomete ...
Bild: sda
La frappe semble avoir touché un pont sur la rivière Seïm, près du village de Zvannoye, à une quinzaine de kilomètres au nord de la frontière ukrainienne.

Vendredi soir, l'Ukraine avait annoncé la destruction d'un premier pont près de la ville de Glouchovski, sur le même cours d'eau. Ses troupes mènent depuis 12 jours une offensive inédite.

De son côté, l'armée russe dit poursuivre sa poussée dans l'est ukrainien, en direction du noeud logistique de Pokrovsk.
7:29
L'Ukraine dit avoir déjoué une attaque aérienne russe sur Kiev
Les forces ukrainiennes ont déjoué tôt dimanche une attaque russe de missiles dirigée contre Kiev, a annoncé l'administration civile de la capitale. Elles n'ont pas fait mention de dégâts ou de blessés.

D'après la même source, il est «très probable» que des «missiles balistiques nord-coréens de type KN-23» aient été utilisés. Ils auraient été interceptés à l'approche de la capitale

Des drones d'attaque russes ont par ailleurs ciblé «presque simultanément» la ville, et ont tous été «détruits» hors du périmètre de Kiev par la défense aérienne, affirment les autorités.
21:48
L'AIEA inquiète d'une «détérioration» de la sécurité à Zaporijjia
L'AIEA a averti samedi que la sécurité à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, se «détériorait», après une frappe de drone à proximité. Occupé par les Russes, l'installation énergétique se situe dans le sud de l'Ukraine.

Les experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) présents sur place ont été informés samedi d'une détonation près de l'usine et se sont immédiatement rendus sur place, a indiqué l'agence de l'ONU basée à Vienne dans un communiqué.
Le bombardement systématique du territoire de la centrale nucléaire de Zaporijjia crée un danger de catastrophe de grande envergure, a déclaré vendredi le président russe Vladimir Poutine. (archives)
Bild: sda
Selon eux, les dégâts «semblent avoir été causés par un drone équipé d'une charge explosive», qui a touché la route entre les deux portes principales de l'usine. La Russie en accuse l'Ukraine.

«Une fois de plus, nous constatons une escalade des dangers en matière de sûreté et de sécurité nucléaires auxquels est confrontée la centrale nucléaire de Zaporijjia», s'est alarmé le directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi. La «situation en matière de sécurité nucléaire» sur le site de la centrale se «détériore», ajoute l'agence.
21:47
Le dirigeant tchétchène Kadyrov s'exhibe dans un «Cybertruck» Tesla
Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov s'est exhibé au volant d'un «Cybertruck» Tesla armé d'une mitrailleuse, dans une vidéo mise en ligne samedi. Il y fait également l'éloge du patron milliardaire de la marque américaine Elon Musk.

«J'adresse mes sincères remerciements à Elon Musk. C'est de toute évidence le principal génie de notre temps, un spécialiste, un grand homme», a dit l'homme fort de la petite république russe du Caucase, invitant Elon Musk à Grozny.
In this image from video posted by Chechen leader Ramzan Kadyrov's Telegram channel on Saturday, Aug. 17, 2024, Kadyrov drives a Tesla Cybertruck equipped with a machine gun in Grozny, Chechnya.  ...
Bild: sda
La vidéo le montre faisant un bref essai du pick-up futuriste de la marque de voitures électriques, surmonté pour l'occasion d'une mitrailleuse montée sur le toit de l'engin.

«Ce Cybertruck est plein de qualités et va être envoyé dans la zone de l'Opération militaire spéciale», a-t-il affirmé, utilisant le nom officiel donné en Russie à l'intervention armée en Ukraine.

Ramzan Kadyrov, 47 ans, dirige d'une main de fer la Tchétchénie depuis plus de 17 ans, et affiche un soutien inconditionnel au président russe Vladimir Poutine. Des troupes tchétchènes participent à l'offensive à grande échelle lancée en février 2022 par Poutine en Ukraine.
21:44
L'Ukraine dit renforcer ses positions dans la région de Koursk
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé samedi que son armée «renforçait» ses positions dans la région russe de Koursk, plus de dix jours après le lancement d'une offensive d'ampleur surprise sur le sol russe.

L'armée russe, de son côté, a dit «repousser» de nouveaux assauts de Kiev, tout en continuant à pilonner plusieurs régions d'Ukraine, notamment dans le Donbass (est), où elle a l'avantage face aux forces de Kiev en infériorité numérique.
epa10998581 Ukrainian President Volodymyr Zelensky reacts after speaking to the crowd in front of the Danish Parliament in Copenhagen, Denmark, 21 August 2023. EPA/MADS CLAUS RASMUSSEN
Bild: sda
Le 6 août, l'armée ukrainienne a attaqué la région de Koursk, s'emparant, selon Kiev, de 82 localités et de 1150 kilomètres carrés. L'offensive, qui a surpris Moscou, constitue la plus grande opération militaire étrangère sur sol russe depuis la Seconde Guerre mondiale.

«Le général (Oleksandre) Syrsky a fait état du renforcement des positions de nos forces dans la région de Koursk et de l'extension du territoire stabilisé», s'est félicité samedi Volodymyr Zelensky, à l'issue d'une réunion avec le commandant en chef de l'armée ukrainienne. La veille, le militaire avait assuré à son dirigeant que ses troupes avaient avancé «de un à trois kilomètres» et fait des prisonniers parmi les soldats russes.
17:22
Journalistes italiens sous enquête pour un reportage vers Koursk
Les services de sécurité russes (FSB) ont ouvert samedi une enquête contre deux journalistes de la chaîne italienne RAI qui ont réalisé un reportage dans la région de Koursk, ont rapporté les agences de presse russes. Ils sont accusés d'avoir franchi «illégalement» la frontière depuis l'Ukraine.

Le FSB «a ouvert une enquête pénale» contre les journalistes italiens Stefania Battistini et Simone Traini pour «franchissement illégal de la frontière», ont indiqué les services russes dans un communiqué cité par les agences russes. L'ambassadrice d'Italie en Russie, Cecilia Piccioni, avait été convoquée vendredi à Moscou par la diplomatie russe à ce sujet.
A local resident walks past at a city centre in Sudzha, Kursk region, Russia, Friday, Aug. 16, 2024. This image was approved by the Ukrainian Defense Ministry before publication. (AP Photo)
Bild: sda
A l'issue de sa convocation, un porte-parole de la diplomatie italienne avait dit que l'ambassadrice avait défendu face aux autorités russes le travail «indépendant» des journalistes sur le terrain, dans la région russe de Koursk, où l'armée ukrainienne mène une incursion depuis le 6 août.

«L'ambassadrice (italienne) s'est vu exprimer une vive protestation du fait des agissements d'une équipe de tournage de la radio-télévision publique RAI qui est entrée illégalement en Russie pour couvrir l'attaque terroriste criminelle de soldats ukrainiens contre la région de Koursk», avait pour sa part dénoncé la diplomatie russe dans un communiqué.
17:20
Ukraine: l'Allemagne prévoit de réduire de moitié l'aide militaire
L'Allemagne prévoit dans son projet de budget 2025 de réduire de moitié son aide militaire bilatérale à l'Ukraine. Berlin mise sur l'argent généré par les avoirs russes gelés pour continuer à soutenir Kiev, a indiqué samedi une source parlementaire à l'AFP.

Le gouvernement d'Olaf Scholz, qui cherche à faire des économies, ne prévoit «pas d'aides supplémentaires» aux 4 milliards d'euros prévus dans le budget de l'an prochain pour aider militairement l'Ukraine, a indiqué cette source, confirmant des informations de presse. Cette année, l'aide de Berlin, deuxième contributeur après les Etats-Unis, s'élève à 8 milliards d'euros.
epa11517148 German Chancellor Olaf Scholz speaks to the press on the prisoner exchange in Cologne, Germany, 01 August 2024. At a time of great tension, Russia and the West have exchanged prisoners, in ...
Bild: sda
Pour compenser, l'Allemagne table sur «la création, dans le cadre du G7 et de l'Union Européenne, d'un instrument financier utilisant les avoirs russes gelés», a ajouté une source au sein du ministère des Finances. «L'aide bilatérale allemande reste au plus haut niveau, mais mise sur l'efficacité de cet instrument», a-t-elle commenté.

Cette décision a fait l'objet d'un accord entre le chancelier social-démocrate (SPD) et le ministre des Finances du parti libéral Christian Lindner, affirme le journal Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung dans son édition du week-end. Selon l'hebdomadaire, Lindner, qui prêche la rigueur budgétaire, a écrit le 5 août au ministre de la Défense Boris Pistorius (SPD) pour lui demander de «garantir» que le plafond des 4 milliards budgétés l'an prochain sera respecté.

Le projet de budget 2025 a fait l'objet d'âpres discussions au sein de la coalition tripartite entre Libéraux, Verts et sociaux-démocrates. Le ministre des Finances a demandé à ses homologues de faire des économies afin de respecter le «frein à l'endettement», une règle constitutionnelle qui vise à empêcher l'Etat de s'endetter de façon trop importante. Le projet de budget n'est toutefois pas encore définitif et doit encore être discuté au Parlement, avant son adoption d'ici la fin de l'année.
13:54
L'Ukraine dit poursuivre son avancée sans précédent sur sol russe
L'Ukraine a affirmé vendredi poursuivre son avancée sans précédent dans la région russe de Koursk, assurant vouloir ainsi forcer la Russie à entamer des négociations «équitables» après près de deux ans et demi d'invasion à grande échelle de son territoire par Moscou.

L'armée russe, de son côté, maintient sa pression plus au sud, dans le Donbass ukrainien, où elle a l'avantage depuis plusieurs mois face aux forces de Kiev en infériorité numérique.

L'armée ukrainienne a attaqué le 6 août la région de Koursk, s'emparant, selon Kiev, de 82 localités et de 1150 kilomètres carrés lors d'une offensive qui a surpris Moscou et constitue la plus grande opération militaire étrangère en sol russe depuis la Seconde Guerre mondiale.

«Les troupes du groupe d'attaque poursuivent le combat et ont avancé dans certains secteurs de un à trois kilomètres», a déclaré le commandant de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, lors d'une réunion avec le président Volodymyr Zelensky diffusée vendredi soir.

Le général Syrsky a soutenu que les forces ukrainiennes continuaient de faire des prisonniers parmi les soldats russes, et le président Zelensky s'est réjoui dans la soirée de la «destruction» de positions russes dans la zone.

Plus tôt vendredi, l'armée du Kremlin avait pour sa part de nouveau assuré «repousser» les offensives ukrainiennes.

Kiev dit avoir capturé en particulier la ville de Soudja, située à 10 kilomètres de la frontière et où se trouve un important noeud gazier du géant russe Gazprom permettant de fournir l'Europe via l'Ukraine.

Au moins 12 civils ont été tués et plus d'une centaine de blessés depuis le début de l'opération ukrainienne, selon les autorités russes.
21:27
Reportage de la RAI: Moscou convoque l'ambassadrice d'Italie
L'ambassadrice d'Italie en Russie, convoquée vendredi par Moscou suite à un reportage de la chaîne italienne RAI dans la région de Koursk, a défendu le travail «indépendant» des journalistes sur le terrain, a indiqué à l'AFP à Rome le ministère italien des Affaires étrangères.

«L'ambassadrice Cecilia Piccioni a expliqué que la RAI et en particulier les équipes éditoriales planifient leurs activités de manière totalement autonome et indépendante», a indiqué un porte-parole de la diplomatie italienne.

La diplomatie russe avait annoncé peu auparavant avoir convoqué l'ambassadrice pour dénoncer un récent reportage d'une équipe de la RAI dans une zone de la région russe de Koursk conquise par l'armée ukrainienne.
epa11551412 Local Ukrainian woman Natalia inspects the destroyed home of an aquaintance in a village not far from the Ukraine - Russian border in the Kursk direction of the Sumy region, Ukraine, 16 Au ...
Bild: sda
19:52
La Russie évacue cinq villages frontaliers de l'Ukraine dès lundi
Les autorités russes ont annoncé vendredi qu'elles évacueraient et bloqueraient l'accès à cinq villages situés tout près de la frontière ukrainienne dans la région de Belgorod, voisine de celle de Koursk actuellement visée par une offensive d'ampleur de l'armée ukrainienne.

«A partir du 19 août, nous bloquons l'accès à cinq localités, évacuons les habitants et aiderons à déplacer les biens», a indiqué sur Telegram le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, précisant que l'accès à un sixième village sera également «temporairement» interdit.
epa11550398 A handout picture made available by Russian Emergency ministry press service shows evacuated people from Belgorod and Kursk regions arriving to temporary accommodation points in Nevinnomys ...
Bild: sda
14:03
Kiev dit vouloir «persuader» la Russie d'entamer des négociations
L'Ukraine veut «persuader» la Russie d'entamer des négociations «équitables», a déclaré vendredi la présidence ukrainienne. Elle justifie ainsi l'avancée sans précédent des troupes de Kiev dans la région russe de Koursk depuis le 6 août.

«L'outil militaire est utilisé objectivement pour persuader la Russie d'entrer dans un processus de négociation équitable», a déclaré Mykhaïlo Podoliak, conseiller du président Volodymyr Zelensky, sur le réseau social X.
14:01
La Russie revendique la prise d'un nouveau village
La Russie a revendiqué vendredi la prise d'un village à une quinzaine de kilomètres de la ville de Pokrovsk, important noeud logistique dans l'est de l'Ukraine. «Grâce aux actions des unités du groupement de troupes Centre, (la localité de) Seguiïvka (...) a été libérée», a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.

La veille, les forces russes avaient revendiqué la capture d'un autre village dans ce secteur, où elles ont progressé rapidement depuis la prise d'Otcheretyné début mai. Ces avancées sont le signe d'une pression qui ne faiblit pas sur le front Est, malgré l'offensive surprise lancée le 6 août par l'armée ukrainienne dans la région russe de Koursk.
22:59
Vente américaine de missiles Patriot à l'Allemagne approuvée
Les Etats-Unis ont annoncé jeudi avoir approuvé la vente, pour un montant de cinq milliards de dollars, de quelque 600 missiles Patriot et équipements connexes à l'Allemagne. Cette dernière fait don à l'Ukraine de plusieurs de ces systèmes de défense antiaérienne.

«Cette vente consolidera la politique étrangère et la sécurité nationale des Etats-Unis en renforçant la sécurité d'un allié de l'Otan qui est aussi une force importante pour la stabilité économique et politique en Europe», a indiqué dans un communiqué l'Agence américaine pour la coopération en matière de défense (DSCA).
ARCHIV - 11.06.2024, Mecklenburg-Vorpommern, ---: Wolodymyr Selenskyj, Präsident der Ukraine, steht bei einem Besuch der Ausbildung von ukrainischen Soldaten vor dem Flugabwehrraketensystem «Patriot ...
Bild: sda
22:04
Chars britanniques utilisés par l'Ukraine à Koursk
L'armée ukrainienne utilise des chars livrés par le Royaume-Uni dans son incursion surprise sur le territoire russe, ont affirmé jeudi des médias britanniques.

Des Challenger 2 «sont entrés en Russie pour participer à l'offensive ukrainienne de Koursk», a ainsi déclaré la chaîne de télévision Sky News. Ces blindés britanniques sont pilotés par des soldats ukrainiens, précise Sky, qui ne sait pas en revanche combien de ces engins se trouvent en Russie.

Soutien de la première heure de Kiev, le Royaume-Uni a été le premier pays à livrer des chars à l'Ukraine, promettant 14 de ses Challenger 2 dès janvier 2023.
epa11316790 German servicemen with their main battle tank Leopard 2 A7 (L) and British servicemen with their main battle tank Challenger 2 participate in the Canadian Army Trophy (CAT) tank competitio ...
Bild: sda
17:22
Une Russo-américaine condamnée à 12 ans de prison pour «trahison»
Un tribunal russe a condamné jeudi une citoyenne russo-américaine à 12 ans de prison pour «trahison» pour avoir effectué un don à une organisation aidant l'Ukraine.

Washington, qui accuse Moscou de viser à dessein les citoyens américains pour s'en servir comme monnaie d'échange, a immédiatement dénoncé un verdict relevant d'une «cruauté rancunière».

«Le tribunal a déclaré Ksenia Karelina coupable de haute trahison et l'a condamnée à 12 ans d'emprisonnement», a indiqué le tribunal régional de Sverdlovsk dans l'Oural, où cette femme de 32 ans était jugée à huis clos.

Selon les médias russes, Karelina avait effectué dans les tout premiers jours du conflit un transfert d'environ 50 dollars à l'ONG Razom, qui fournit une assistance matérielle à l'Ukraine. Le tribunal a assuré que ces fonds ont été «utilisés pour l'achat d'équipement médical, d'armes et de munitions par les forces armées ukrainiennes».
Ksenia Karelina, also known as Khavana speaks with her lawyer standing in a glass cage in a court room in Yekaterinburg, Russia, Thursday, Aug. 15, 2024. A Russian court on Thursday sentenced U.S.-Rus ...
Bild: sda
13:50
L'armée russe dit avoir repris un village près de Koursk
L'armée russe a affirmé jeudi avoir repris le village de Kroupets dans la région de Koursk, théâtre depuis le 6 août d'une avancée sans précédent des forces de Kiev dans les terres russes.

Les forces ont «repris le contrôle du village de Kroupets», a indiqué l'armée russe dans un communiqué, affirmant «continuer à repousser» les assauts ukrainiens dans cette région frontalière. C'est la première fois depuis le 6 août que l'armée russe dit avoir repris l'un des villages passés sous contrôle ukrainien.
12:05
L'ONU a demandé à Moscou l'accès aux régions russes touchées
Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a demandé mercredi à la Russie de lui donner accès aux régions russes touchées par le conflit, y compris à celle de Koursk. Celle-ci est le théâtre depuis la semaine dernière d'une offensive surprise de Kiev.

«Le Bureau des droits de l'homme de l'ONU a envoyé une demande aux autorités russes pour faciliter l'accès du Bureau aux zones de la Fédération de Russie touchées par les hostilités, y compris les régions de Belgorod, Briansk et Koursk, dans le cadre de notre mandat de surveillance et d'évaluation des droits de l'homme», a déclaré à l'AFP une porte-parole, Liz Throssell, par courriel.

Elle a précisé que la demande avait été envoyée mercredi. Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a déjà envoyé à plusieurs reprises des demandes d'accès aux territoires ukrainiens contrôlés par la Russie et au territoire russe.
7:03
De nouvelles évacuations de Russes près des frontières avec l'Ukraine
Environ 20 000 habitants de la ville russe de Glouchkovsky et ses alentours ont dû évacuer mercredi soir, face à l'incursion de troupes ukrainiennes en Russie.

Cette zone dans la région de Koursk se situe à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec l'Ukraine. Le gouverneur de la région de Koursk, où plus de 120 000 personnes avaient déjà été évacuées ces derniers jours, a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi l'évacuation d'un district supplémentaire, celui de Glouchkovsky. Des dizaines de milliers de personnes ont reçu le conseil au cours des jours passés d'évacuer.

Au huitième jour de l'attaque, l'armée russe a déclaré avoir fait échouer des «tentatives» de percée en profondeur de groupes mobiles ukrainiens près de cinq localités de la région de Koursk dont l'une, Levchinka, est située à 35 km à vol d'oiseau de l'Ukraine
23:06
Kiev veut une zone tampon et des couloirs humanitaires en Russie
L'Ukraine veut créer une «zone tampon» et des «couloirs humanitaires» dans la région russe de Koursk, où ses forces ont lancé une offensive sans précédent le 6 août, ont annoncé des membres de son gouvernement mercredi.

«La création d'une zone tampon dans la région de Koursk est une mesure visant à protéger nos communautés frontalières des bombardements hostiles quotidiens», a déclaré le ministre de l'Intérieur, Igor Klymenko, sur Telegram. «Les habitants des localités situées dans la zone de l'opération de défense ont été abandonnés par la Russie» et sont privés des «besoins les plus élémentaires», a-t-il ajouté, en précisant que des préparatifs étaient en cours en vue de leur livrer nourriture, eau potable, médicaments et produits d'hygiène.

Presque simultanément, la vice-Première ministre, Iryna Verechtchouk, a annoncé l'ouverture de couloirs humanitaires dans cette même région où des dizaines de milliers de civils ont fui les combats. «Nos forces militaires prévoient (...) d'ouvrir des corridors humanitaires pour l'évacuation des civils, tant en direction de la Russie que de l'Ukraine», a-t-elle indiqué, également sur Telegram
Evacuated people in the Kursk region queue to fill out the form for humanitarian aid at a humanitarian aid distribution center in Kursk, Russia, Wednesday, Aug. 14, 2024. (AP Photo)
Bild: sda
20:59
L'armée russe dit avoir «repoussé» des attaques ukrainiennes
L'armée russe a affirmé une nouvelle fois mercredi avoir «repoussé» des attaques ukrainiennes qui visaient à «pénétrer en profondeur» dans la région frontalière de Koursk, au huitième jour d'une avancée sans précédent des forces de Kiev sur le sol russe.

Les forces russes, appuyées par l'aviation, des drones et l'artillerie, «ont déjoué des tentatives des groupes mobiles ennemis à bord de véhicules blindés de pénétrer profondément dans le territoire russe» et infligé de lourdes pertes aux Ukrainiens, a assuré l'armée russe dans un communiqué.

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que ses troupes continuaient leur progression dans la région de Koursk. «Depuis le début de la journée, nous avons parcouru entre un et deux kilomètres dans différentes zones», a-t-il dit sur Telegram, tout en faisant état de «plus de 100 militaires russes capturés» ce mercredi.
Ukrainian servicemen sit inside their APC after returning from Russian Kursk region, near Russian-Ukrainian border, Sumy region, Ukraine, Wednesday, Aug. 14, 2024. (AP Photo/Evgeniy Maloletka)
Bild: sda
16:58
Avoirs gelés d'un oligarque russe: la justice suisse enquête
Le Ministère public de la Confédération (MPC) enquête contre quatre personnes liées à l'oligarque russe Suleyman Kerimov. Dans ce cadre, le Seco a bloqué de manière superprovisionnelle 1,3 milliard, a-t-il indiqué revenant sur des informations du quotidien Le Temps.

Comme le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) l'indique mercredi sur son site internet régulièrement mis à jour, la valeur des avoirs gelés en Suisse à la suite des sanctions édictées à l'encontre de la Russie se montait, au 13 août, à 7,1 milliards de francs. S'y ajoutent 17 biens immobiliers, des voitures de sport et de luxe, des œuvres d'art, du mobilier et des instruments appartenant à des personnes physiques, entreprises ou entités frappées par les sanctions.

«Le montant des avoirs gelés ne permet pas de mesurer l’efficacité des sanctions, précise toutefois le Seco. Il livre uniquement un instantané. La somme peut dépendre des fluctuations boursières et il arrive aussi que des avoirs gelés préventivement soient ensuite libérés parce qu’un examen en profondeur a permis de conclure qu’ils ne tombaient pas sous le coup du gel des avoirs et des ressources économiques», précise le Seco sur son site.
Qui est Suleyman Kerimov, le «Gatsby» russe?
Bild: keystone
13:45
L'Allemagne a émis un mandat d'arrêt contre un des saboteurs suspectés de Nord-Stream
L'Allemagne a émis un premier mandat d'arrêt international dans le cadre du sabotage du gazoduc Nord-Stream. Selon les médias locaux, un Ukrainien séjournant en Pologne est désormais recherché. Deux autres ressortissants ukrainiens sont suspectés. Le 26 septembre 2022, quatre énormes fuites de gaz précédées d'explosions sous-marines avaient eu lieu à quelques heures d'intervalle sur Nord Stream 1 et 2, conduites reliant la Russie à l'Allemagne et acheminant l'essentiel du gaz russe vers l'Europe.

Notre article de septembre 2022:
Plusieurs pays avaient alors initié des enquêtes dans ce qui s'apparentait à un acte de sabotage. La Suède et le Danemark ont arrêté leurs recherches il y a plusieurs mois, car ils ne disposaient pas de suffisamment d'éléments pour ouvrir une instruction criminelle dans leur pays. Des médias allemands et internationaux avaient rapporté que les auteurs du sabotage auraient utilisé un yacht, l'Andromède, pour se rendre à proximité du gazoduc et y placer des explosifs. Les trois suspects pourraient être les plongeurs.
epa11167423 Poland's Justice Minister Adam Bodnar speaks with the press prior the EU General Affairs council meeting in Brussels, Belgium, 20 February 2024. EPA/OLIVIER MATTHYS
Bild: sda
Adam Bodnar est ministre de la Justice et procureur général polonais.

Le parquet polonais a confirmé avoir reçu ce mandat d'arrêt, en juin déjà. Une porte-parole du bureau du procureur général a précisé que Berlin n'avait pas inscrit le suspect dans le registre des personnes recherchées, ce qui lui a permis de rentrer en Ukraine début juillet sans être inquiété à la frontière. L'absence d'inscription au registre «signifie que les gardes-frontières polonais n'étaient pas informés et n'avaient aucun motif de détenir le suspect», a indiqué cette porte-parole. En vertu des règles de l'entraide judiciaire européenne, les autorités polonaises avaient 60 jours pour réagir à la demande allemande et interpeller le principal suspect.
9:37
L'Ukraine revendique de nouvelles avancées en Russie
L'Ukraine poursuit mercredi son offensive d'envergure en territoire russe, où elle affirme avoir conquis 74 localités dans la région de Koursk, tout en bombardant intensément la région voisine de Belgorod dont le gouverneur a décrété l'état d'urgence. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait état de combats «difficiles et intenses» dans la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine, où les forces de Kiev se sont engouffrées le 6 août, prenant les troupes russes au dépourvu. Il s'agit de la plus vaste incursion d'une armée étrangère sur le sol russe depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
«Il y a 74 localités sous le contrôle de l'Ukraine. Des inspections et des mesures de stabilisation y sont menées», a déclaré le chef de l'Etat ukrainien sur Telegram. Il a aussi assuré que «des centaines» de Russes avaient été faits prisonniers. Le commandant de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, a affirmé que ses troupes avaient «progressé dans certaines zones d'un à trois kilomètres» au cours de la journée, prenant le contrôle de «40 kilomètres carrés» supplémentaires. De leur côté, les forces russes ont annoncé «déjouer» de nouvelles attaques ukrainiennes dans la région de Koursk, où elles ont dit avoir envoyé des renforts et infligé des pertes à leurs adversaires. Après une semaine d'avancée rapide, le général Syrsky revendique la conquête par ses soldats de plus de 1000 kilomètres carrés en Russie.
Oleksandr Syrsky
Bild: twitter @finkenbein1
Oleksandre Syrsky

«Quand nos hommes sont entrés (sur le sol russe), les Russes se sont enfuis», a raconté un militaire ukrainien rencontré mardi dans la région de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine et ayant pris part à l'attaque. «L'Ukraine ne souhaite pas annexer de territoires de la région de Koursk», a pour autant assuré le porte-parole de sa diplomatie, Guéorguiï Tykhy, jugeant «absolument légitimes» les opérations de Kiev face à l'occupation par les Russes de près de 20% du pays. Cette offensive, a-t-il promis, s'arrêtera si Moscou accepte les conditions posées par l'Ukraine: «Plus vite la Russie acceptera de rétablir une paix juste, plus vite cesseront les incursions des forces de défense ukrainiennes en territoire russe».
6:24
L'état d'urgence décrété à Belgorod, en Russie, à la suite des attaques ukrainiennes
Le gouverneur de la région russe de Belgorod a décrété mercredi l'état d'urgence, évoquant une situation «extrêmement difficile» due aux bombardements des forces ukrainiennes sur cette zone frontalière. «La situation dans notre région de Belgorod reste extrêmement difficile et tendue en raison des bombardements des forces armées ukrainiennes. Des maisons ont été détruites, des civils sont morts et ont été blessés», a écrit sur Telegram le gouverneur, Viatcheslav Gladkov.
FILE - Belgorod regional Gov. Vyacheslav Gladkov speaks to President Vladimir Putin at the Russian leader?s Novo-Ogaryovo state residence, outside Moscow, Russia, Tuesday, Jan. 24, 2024. A Dec. 20 att ...
Bild: sda
Viatcheslav Gladkov

«Afin d'assurer une protection accrue de la population et d'apporter un soutien supplémentaire aux victimes, l'état d'urgence sera instauré au niveau régional», à partir de mercredi, a-t-il ajouté. Viatcheslav Gladkov a fait état d'attaques de drones ukrainiens contre deux villages de la région, Chebekino et Oustinka. Les autorités des régions de Koursk, Voronej et Briansk ont également indiqué que des drones provenant d'Ukraine avaient été abattus par la défense aérienne russe durant la nuit.
L'Ukraine mène depuis le 6 août une offensive d'envergure dans la région de Koursk, voisine de celle de Voronej, revendiquant la conquête de plus de 1000 km2 de territoire russe. Les autorités russes ont reconnu lundi la perte de 28 localités et des gains territoriaux ukrainiens s'étendant sur une zone de 40 kilomètres de largeur et de douze kilomètres de profondeur. Selon des sources russes relayées par l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW), un centre de réflexion américain, les troupes ukrainiennes ont avancé de 800 km2 dans la région de Koursk. A titre de comparaison, la Russie a progressé de 1360 km2 en territoire ukrainien depuis le 1er janvier 2024, d'après l'analyse de l'AFP.
22:37
Les troupes ukrainiennes ont avancé de 800 km2 dans la région russe de Koursk
Les troupes ukrainiennes ont avancé de 800 km2 dans la région russe de Koursk, selon des sources russes relayées par l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW) et analysées mardi par l'AFP.

L'Ukraine a pour sa part revendiqué lundi le contrôle de 1000 km2 de territoire russe dans cette région frontalière. Après des mois de recul face aux soldats russes sur son front Est, l'Ukraine y a lancé le 6 août la plus grande attaque transfrontalière contre la Russie depuis le début de l'assaut russe en février 2022.

A titre de comparaison, la Russie a progressé de 1 360 km2 en territoire ukrainien depuis le début de l'année 2024, et les contre-offensives de l'Ukraine sur son propre territoire sur la même période ne représentaient que 20 km2, selon l'analyse de l'AFP.
A plate with sign "Kursk 108 km" is seen on the Russian-Ukrainian border in Sumy region, Ukraine, Tuesday, Aug. 13, 2024. (AP Photo/Evgeniy Maloletka)
Bild: sda
18:30
L'Ukraine appelle la Russie à accepter «une paix juste»
Kiev a appelé mardi Moscou à accepter «une paix juste». Elle a fait cette déclaration une semaine après avoir lancé une offensive surprise d'ampleur dans la région russe de Koursk en réponse à l'invasion de son territoire déclenchée par le Kremlin en février 2022.

De son côté, l'armée russe a assuré «déjouer» de nouvelles attaques ukrainiennes dans cette région frontalière, cible depuis le 6 août de la plus grande avancée d'une armée étrangère sur le sol russe depuis la Seconde Guerre mondiale.
epa11547738 A still image taken from a handout video provided by the Russian Defence Ministry on 13 August 2024 shows Russian military armored vehicles being deployed during the delivery of additional ...
Bild: sda
13:45
L'Ukraine affirme ne pas vouloir annexer les territoires russes
L'Ukraine ne cherche pas à «annexer» des territoires russes, a assuré mardi le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Georguiï Tykhiï, en évoquant les opérations militaires en cours depuis une semaine dans la région russe de Koursk.

«Contrairement à la Russie, l'Ukraine n'a pas besoin de la propriété d'autrui. L'Ukraine ne souhaite pas annexer de territoire de la région de Koursk, mais elle veut protéger la vie de son peuple», a déclaré le diplomate lors d'une conférence de presse en qualifiant ces opérations d'«absolument légitimes».

Selon lui, «plus vite la Russie acceptera de rétablir une paix juste (...), plus vite cesseront les incursions des forces de défense ukrainiennes en territoire russe».
21:59
Poutine promet d'«expulser» les forces ukrainiennes de Koursk
Vladimir Poutine a promis lundi de tout faire pour «expulser» les forces ukrainiennes de la région russe de Koursk, théâtre depuis le 6 août d'une incursion d'ampleur qui a permis aux troupes de Kiev de prendre le contrôle de 28 localités, selon les autorités russes. L'incursion a poussé plus de 120'000 civils au départ.

Le commandant de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, a revendiqué le contrôle par ses troupes de près de 1000 km2 de territoire en Russie, soit bien davantage que ce qui a été reconnu par les autorités russes.

«Nous continuons à mener des opérations offensives dans la région de Koursk», a-t-il annoncé devant le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a ordonné de «préparer un plan humanitaire pour la zone de l'opération».
epa11546690 Russian President Vladimir Putin (L) and Chief of the General Staff of the Russian Armed Forces - First Deputy Defence Minister Valery Gerasimov attend a meeting with members of the Securi ...
Bild: sda
18:28
L'Ukraine dit contrôler 1000 km2 en territoire russe
L'Ukraine a revendiqué lundi le contrôle de 1000 kilomètres carrés de territoire russe dans la région frontalière de Koursk. Ses forces sont toujours à l'offensive près d'une semaine après y avoir lancé une incursion armée.

«Nous continuons à mener des opérations offensives dans la région de Koursk. A l'heure actuelle, nous contrôlons environ 1000 km2 du territoire de la Fédération de Russie», a déclaré le commandant de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, lors d'une réunion avec le président Volodymyr Zelensky.

Après des mois de recul face aux soldats russes sur son front Est, l'Ukraine a lancé le 6 août la plus grande attaque transfrontalière contre la Russie depuis le début de l'assaut russe en février 2022
epa11525680 A handout picture made available by the Presidential Press Service shows Ukrainian President Volodymyr Zelensky speaking to servicemen during a ceremony to mark Air Force Day of the Armed  ...
Bild: sda
14:54
Au moins 12 morts et 121 blessés civils à Koursk
Au moins 12 civils ont été tués et 121 blessés dans l'incursion armée ukrainienne en cours depuis la semaine dernière dans la région russe frontalière de Koursk, a annoncé lundi le gouverneur par intérim. Les forces ukrainiennes occupent 28 localités dans cette zone, a-t-il également déclaré.

«Les morts civils sont au nombre de 12, les blessés au nombre de 121, dont dix enfants», a déclaré Alexeï Smirnov lors d'une réunion avec le président Vladimir Poutine.

L'opération ukrainienne, que l'armée russe essaie de repousser depuis six jours, s'étend sur une zone de 12 kilomètres de profondeur et 40 kilomètres de largeur, a-t-il précisé.
8:37
Des évacuations dans la région de Belgorod sont ordonnées par la Russie
La Russie a annoncé lundi l'évacuation des habitants d'un district dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine. Cela face à une offensive ukrainienne et sur fond d'une incursion armée dans la région voisine de Koursk.

«La matinée s'annonce alarmante chez nous : il y a des activités ennemies à la frontière du district de Krasnoïaroujski», a déclaré dans une vidéo sur Telegram le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov.

«Pour la sécurité de la vie et de la santé de notre population, nous commençons à déplacer» les habitants de ce district «vers des lieux plus sûrs», a-t-il précisé. Le district compte environ 14 000 habitants, selon les chiffres officiels.

Cette annonce intervient alors que l'armée russe fait face depuis mardi dernier à une incursion armée inédite dans la région de Koursk où participent des «milliers» de soldats ukrainiens, selon un haut responsable ukrainien.

La région de Belgorod, voisine de celle de Koursk, est la cible des frappes et des attaques de drones ukrainiens régulières, menées, selon Kiev, en représailles à l'assaut russe.
5:49
L'incendie à Zaporijjia est éteint
L'incendie survenu dimanche soir à la centrale nucléaire ukrainienne occupée de Zaporijjia est «complètement éteint», a annoncé lundi le responsable de l'administration mise en place par les Russes dans la région. Selon l'AIEA, il n'y a pas d'impact sur la sécurité.

L'incendie s'était déclaré sur la tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporijjia «après une attaque des forces armées ukrainiennes», a précisé ce responsable. Kiev a, à l'inverse, accusé la Russie d'être à l'origine du sinistre.

Selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui dispose d'une équipe sur place, «il n'y a pas d'impact sur la sûreté nucléaire» alors que les six réacteurs sont à l'arrêt.
21:55
Incendie dans la tour de refroidissement d'une centrale nucléaire
Un incendie s'est déclaré dans la tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine. C'est ce qu'a annoncé dimanche soir le gouverneur prorusse de la région, occupée par les forces armées russes.

«Le bombardement de la ville d'Enerdogar par les troupes ukrainiennes a provoqué un incendie dans le système de refroidissement», a annoncé Evguéni Balitsky sur Telegram. La centrale de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, est occupée depuis mars 2022 par les Russes. Elle est située à Energodar, le long du Dniepr, un fleuve qui fait office de ligne de front naturelle entre les belligérants.
16:54
L'armée russe dit stopper des avancées en profondeur
Des «milliers» de soldats ukrainiens participent à l'incursion en cours dans la région russe de Koursk, selon un haut responsable. La Russie assure de son côté stopper des avancées en profondeur sur son sol des troupes de Kiev.

Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a affirmé avoir empêché «des tentatives de percées» de «groupes mobiles de blindés» ennemis près des localités de Tolpino, de Jouravli et d'Obchtchi Kolodez, situées à environ 30 kilomètres à vol d'oiseau de l'Ukraine.

Le ministère a ajouté que ces avancées avaient été arrêtées par des frappes aériennes, de drones et d'artillerie et l'envoi de réserves du groupement «Nord», déployé dans la région ukrainienne de Kharkiv (nord-est).

L'armée russe affirme également avoir frappé avec des missiles et de l'artillerie des troupes ukrainiennes près des localités de Soudja, Korenevo, Staraïa Sorotchitsa et Borki, ainsi qu'avoir empêché une percée dans le district de Belovski, plus à l'est.

«Transférer la guerre en Russie»
Après des mois de retraite face aux soldats russes sur le front oriental, l'Ukraine a déclenché mardi une opération d'envergure inédite dans la région frontalière de Koursk, y prenant, selon des analystes, le contrôle de plusieurs localités.

«L'objectif est d'étirer les positions de l'ennemi, de lui infliger des pertes maximales, de déstabiliser la situation en Russie (...) et de transférer la guerre sur le territoire russe», a déclaré samedi soir un responsable ukrainien du secteur de la sécurité, s'exprimant auprès de l'AFP sous couvert d'anonymat.

Il a assuré que «des milliers» de soldats ukrainiens participaient à l'opération. Des journalistes de l'AFP ont vu dimanche, sur des routes de la région ukrainienne de Soumy, limitrophe de celle de Koursk, des dizaines de blindés ukrainiens. Ces véhicules, de différents types, sont marqués d'un triangle blanc qui sert manifestement à identifier les troupes prenant part à cette offensive.
13:20
L'incursion ukrainienne vise à «déstabiliser» la Russie, selon Kiev
L'incursion dans la région russe de Koursk tente «d'étirer» les forces de Moscou et de «déstabiliser» la Russie, selon un haut responsable ukrainien interrogé par l'AFP, au sixième jour de cette attaque surprise.

Après des mois de retraite face à l'armée du Kremlin sur le front Est, l'Ukraine a lancé mardi une opération d'envergure inédite dans la région frontalière russe de Koursk, y pénétrant, selon des analystes, sur au moins une quinzaine de kilomètres et prenant le contrôle de plusieurs localités.
People gather at an apartment building damaged after shelling by the Ukrainian side in Kursk, Russia, Sunday, Aug. 11, 2024. (AP Photo)
Bild: sda
«L'objectif est d'étirer les positions de l'ennemi, de lui infliger des pertes maximum, de déstabiliser la situation en Russie - car ils sont incapables de protéger leur propres frontières - et de transférer la guerre sur le territoire russe», a déclaré samedi soir un responsable ukrainien du secteur de la sécurité, s'exprimant sous couvert d'anonymat.

L'armée russe a déclaré mercredi que l'Ukraine avait déployé environ 1000 soldats dans le cadre de cette incursion qui a pris le Kremlin au dépourvu.

Interrogé sur cette déclaration russe, le responsable ukrainien a rétorqué que «beaucoup plus» de troupes de Kiev y participaient, «des milliers».
13:16
Ukraine: deux morts à la suite d'une attaque aérienne sur Kiev
Un homme de 35 ans et son fils âgé de 4 ans ont été tués dans la nuit de samedi à dimanche par la chute de débris d'un missile sur un immeuble lors d'une attaque russe sur Kiev, ont annoncé les services ukrainiens. Trois autres personnes ont été grièvement blessées.

Une large partie du pays a été placée sous alerte aérienne durant la nuit, notamment la capitale, où de premières explosions avaient été entendues tard samedi. Sur la messagerie Telegram, l'administration militaire de Kiev avait indiqué que la défense antiaérienne avait été activée.
A Kiev, où deux centres médicaux ont été atteints, dont un important établissement pour enfants (photo), on comptabilisait au moins 17 morts à la mi-journée.
Bild: sda
Une attaque aérienne russe sur la capitale ukrainienne était redoutée ces derniers jours comme riposte à l'incursion ukrainienne, toujours en cours, dans la région russe de Koursk, au nord de la frontière ukrainienne.

L'Ukraine est régulièrement touchée par des frappes meurtrières de missiles et de drones russes. Kiev, pour se protéger, demande à ses alliés occidentaux de lui fournir plus de systèmes de défense antiaériens.

Du côté russe, le gouverneur Alexeï Smirnov a indiqué que 13 personnes avaient été blessées dans la nuit à Koursk, dont deux grièvement, par la chute sur un immeuble de débris d'un missile ukrainien abattu dans la nuit. Le gouvernorat de la région russe de Belgorod, au nord de Kharkiv, a également rapporté une attaque de drones ukrainiens, sans faire état de victimes à ce stade.
13:14
Moscou promet des représailles après une frappe nocturne sur Koursk
La Russie a promis dimanche des représailles à de récentes frappes ukrainiennes, notamment une attaque nocturne ayant fait 13 blessés dans la ville russe de Koursk dont la région est visée depuis six jours par une incursion des forces de Kiev.

«Les commanditaires et les auteurs de ces crimes, y compris leurs superviseurs à l'étranger, devront en répondre. Une réponse sévère des forces armées russes ne se fera pas attendre», a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, sur Telegram.
22:29
Zelensky reconnait des opérations pour déplacer la guerre en Russie
Volodymyr Zelensky a affirmé samedi que Kiev cherchait à «déplacer la guerre» en Russie, en pleine incursion des troupes ukrainiennes dans la région russe de Koursk. Lancée mardi, elle n'avait pas jusqu'à présent été commentée directement par Kiev.
Ukraine's President Volodymyr Zelenskyy answers media questions standing against the background of Ukraine's Air Force's F-16 fighter jets in an undisclosed location in Ukraine, Sunday, ...
Bild: sda
«Aujourd'hui, à plusieurs reprises, le commandant Syrsky (chef des forces armées, ndlr.) a fait des rapports sur le front, nos actions et sur le déplacement de la guerre sur le territoire de l'agresseur (...). L'Ukraine prouve qu'elle peut rendre justice et fournir la pression nécessaire: la pression sur l'agresseur», a déclaré le dirigeant ukrainien dans son allocution quotidienne.
20:21
Plus de 76 000 personnes évacuées dans la région russe de Koursk
Plus de 76 000 personnes vivant dans la région russe de Koursk, frontalière de l'Ukraine, ont été évacuées vers «des lieux sûrs» depuis l'incursion des forces de Kiev, a indiqué samedi un responsable cité par des médias russes.
L'
Bild: sda
«Plus de 76 000 personnes ont été temporairement évacuées vers des endroits sûrs», a déclaré Artiom Charov, un représentant du ministère russe des Situations d'urgence, cité par l'agence TASS lors d'une conférence de presse.
20:19
Combats dans la région de Koursk, centrale nucléaire «menacée»
Les armées de Moscou et de Kiev se livrent samedi pour le cinquième jour consécutif des combats en Russie, dans la région frontalière de Koursk, où l'incursion ukrainienne fait courir des risques à une centrale nucléaire locale, selon l'agence nucléaire russe.

«Les actions de l'armée ukrainienne constituent une menace directe» pour la centrale nucléaire de Koursk, a indiqué Rosatom dans un communiqué cité par les agences de presse nationales russes. «En ce moment, il y a un réel danger de frappes et de provocations de la part de l'armée ukrainienne», ajoute le texte.
Chaque jour ou presque, Moscou revendique la prise d'un nouveau village, ce qui ne l'empêche pas de continuer de frapper Kiev, à l'image de cette clinique privée il y a 2 semaines.
Bild: sda
Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, avait déjà appelé dans un communiqué à «une retenue maximale afin d'éviter un accident nucléaire». La mission russe dit avoir informé l'AIEA que «des fragments et des restes, vraisemblablement des morceaux de roquettes interceptées», ont été retrouvés jeudi sur le site de la centrale.

L'armée russe, elle, «continue de repousser la tentative d'incursion frontalière des forces armées ukrainiennes», a déclaré le ministère de la Défense russe, précisant qu'elle avait recours à l'aviation et à l'artillerie pour frapper les troupes et les équipements militaires ukrainiens sur le territoire russe.

Le ministère a également publié des images montrant des équipages de chars tirant sur des positions ukrainiennes dans la région de Koursk, ainsi qu'une frappe aérienne nocturne. Il avait assuré vendredi avoir déployé des unités supplémentaires dans la région frontalière.
20:15
Moscou instaure un régime antiterroriste pour repousser l'incursion
La Russie a instauré samedi un régime spécial «d'opération antiterroriste» dans trois régions frontalières avec l'Ukraine, au 5e jour d'une incursion armée ukrainienne dans celle de Koursk, qui fait courir des risques à une centrale nucléaire locale, selon Moscou.

«Les actions de l'armée ukrainienne constituent une menace directe» pour la centrale nucléaire de Koursk, a indiqué Rosatom dans un communiqué cité par les agences de presse russes. «Il y a un réel danger de frappes et de provocations de la part de l'armée ukrainienne», ajoute le texte.
Un char russe prend position dans la région russe de Koursk, visée par une incursion ukrainienne.
Bild: sda
Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, avait déjà appelé dans un communiqué à «une retenue maximale afin d'éviter un accident nucléaire». La mission russe dit avoir informé l'AIEA que «des fragments et des restes, vraisemblablement des morceaux de roquettes interceptées», ont été retrouvés jeudi sur le site de la centrale.

L'offensive ukrainienne a commencé mardi matin lorsque des unités de l'armée de Kiev ont traversé la frontière et pénétré dans la région de Koursk, progressant de plusieurs dizaines de kilomètres selon des analystes indépendants.

Face à cette «tentative sans précédent de déstabiliser la situation», les autorités russes ont annoncé dans la nuit de vendredi à samedi l'instauration «du régime d'opération antiterroriste» dans les régions de Koursk, Belgorod et Briansk, frontalières de l'Ukraine. Ce régime prévoit notamment des «restrictions de circulation pour les véhicules et les piétons sur les rues, les routes» et des restrictions d'utilisation des moyens de communication.
10:25
«Opération antiterroriste» russe dans trois régions frontalières
Le comité national antiterroriste russe a déclaré vendredi soir le lancement d'«opérations antiterroristes dans les régions de Belgorod, Briansk et Koursk (...) afin d'assurer la sécurité des citoyens et supprimer la menace d'actes terroristes perpétrés par les groupes de sabotage de l'ennemi».

La législation russe permet aux forces de sécurité et à l'armée de disposer de pouvoirs d'urgence considérables lors des opérations «antiterroristes»: les déplacements sont limités, les véhicules peuvent être saisis, les appels téléphoniques peuvent être surveillés, des zones sont déclarées interdites, des points de contrôle sont mis en place et la sécurité est renforcée sur les sites d'infrastructures stratégiques.

Des unités de l'armée ukrainienne ont traversé la frontière russe et pénétré dans la région de Koursk mardi, puis ont avancé de plusieurs kilomètres, selon des analystes indépendants. La Russie s'est empressée de déployer des troupes et des équipements supplémentaires, notamment des chars, des lance-roquettes et des unités d'aviation, pour tenter d'enrayer l'offensive ukrainienne.

On en parlait dans cet article 👇
Le comité antiterroriste a estimé que Kiev avait organisé une «tentative sans précédent de déstabilisation de la situation dans un certain nombre de régions» russes, et a qualifié cette incursion d'«attaque terroriste», affirmant que les forces ukrainiennes avaient blessé des civils et détruit des immeubles résidentiels. Le ministère russe de la Défense a assuré vendredi avoir déployé des unités supplémentaires dans la région frontalière de Koursk. Il a par ailleurs affirmé avoir abattu 26 drones ukrainiens qui ont tenté d'attaquer la région au cours de la nuit.
19:52
Moscou envoie des renforts pour repousser l'incursion ukrainienne
Les combats font rage vendredi dans la région russe de Koursk, où les forces ukrainiennes ont lancé une offensive d'ampleur il y a trois jours, poussant Moscou à y envoyer des chars et des canons en renfort.

Dans la région orientale ukrainienne de Donetsk, qui reste à l'épicentre du conflit et où les troupes russes progressent lentement, une frappe de missile russe sur un supermarché a par ailleurs, selon les secours, provoqué vendredi la mort d'au moins quatorze personnes.

Des détachements ukrainiens se sont, d'après des analystes, enfoncés sur plusieurs dizaines de kilomètres dans la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine.

Pour le quatrième jour consécutif, les affrontements s'y poursuivent vendredi, a souligné dans un communiqué le ministère russe de la Défense, assurant de nouveau que les attaques ukrainiennes sont «mises en échec».
Emergency workers search for victims after a Russian missile hit a supermarket in Kostiantynivka, Donetsk region, Ukraine, Friday, Aug. 9, 2024. (AP Photo/Iryna Rybakova)
Bild: sda
13:38
Frappe russe sur un supermarché: le bilan s'alourdit
La frappe russe sur un supermarché dans la ville de Kostiantynivka, dans l'est de l'Ukraine, a fait vendredi au moins 10 morts et 35 blessés, selon un nouveau bilan diffusé par le ministre ukrainien de l'Intérieur.

Dans un message sur Telegram, le ministre Igor Klymenko a précisé que l'attaque avait causé un incendie dans le supermarché, maîtrisé par les pompiers, et endommagé également des bâtiments résidentiels dans cette cité située à environ 13 kilomètres du front.
12:18
A moins deux morts dans une frappe russe à l'est de l'Ukraine
La frappe russe sur un supermarché dans la ville de Kostiantynivka, dans l'est de l'Ukraine, a fait au moins deux morts et 17 blessés, selon un nouveau bilan communiqué par le gouverneur ukrainien de la région de Donetsk.

«Deux morts et 17 blessés: ce sont les dernières informations à 12h40 (11h40 suisses) sur l'attaque de Kostiantynivka», a écrit Vadym Filachkine sur Telegram, précisant que les opérations de secours «se poursuivent». Le responsable avait fait état initialement de sept blessés dans cette attaque russe.
10:58
L'Ukraine revendique la frappe nocturne sur une base aérienne russe
L'armée ukrainienne a affirmé vendredi avoir frappé «avec succès» une base aérienne militaire russe dans la région de Lipetsk, à près de 300 kilomètres de la frontière avec l'Ukraine, dans une zone frappée durant la nuit par des attaques de drones.

«Pendant l'attaque, des dépôts avec des bombes aériennes guidées et d'autres installations dans la zone de la base aérienne ont été touchés. (...) Un incendie majeur s'est déclaré et plusieurs détonations ont été signalées», a indiqué l'état-major ukrainien dans un compte-rendu.
9:51
Kiev poursuit son incursion en Russie et lance ses drones
L'Ukraine poursuit vendredi son incursion dans la région russe de Koursk. Elle a lancé des attaques «massives» de drones sur d'autres régions de Russie, dont celle de Lipetsk, à près de 300 km de la frontière, où un incendie s'est déclaré sur une base militaire.

Le gouverneur régional de Lipetsk, Igor Artamonov, a décrété l'état d'urgence après une «attaque massive» de drones ukrainiens qui a fait au moins six blessés, selon lui, et endommagé une centrale électrique. Après avoir dans un premier temps invité ses administrés à ignorer les appels à quitter Lipetsk sur les réseaux sociaux en affirmant qu'ils étaient «diffusés par l'ennemi pour semer la panique», Igor Artamonov a finalement ordonné l'évacuation de quatre villages des environs.

Les agences Tass et Ria Novosti, citant les autorités régionales, ont pour leur part rapporté qu'un incendie s'était déclaré sur une base aérienne militaire de la région de Lipetsk, sans en préciser la cause.

Selon le ministère de la Défense de Moscou, les forces russes ont abattu dans la nuit un total de 75 drones ukrainiens: 26 dans la région de Belgorod, 19 dans celle de Lipetsk, sept dans celle de Koursk, cinq dans celle de Briansk, quatre dans celle de Voronej, un dans celle d'Oryol, cinq dans la péninsule de Crimée annexée par Moscou en 2014, et huit au-dessus de la mer Noire.

«En outre, sept bateaux sans pilote se dirigeant vers la péninsule de Crimée ont été détruits» en mer Noire, a ajouté le ministère dans un communiqué. Ces attaques nocturnes ont été lancées au moment où l'Ukraine mène depuis mardi une offensive surprise dans la région frontalière de Koursk. Plus de mille soldats ukrainiens avec une dizaine de chars et une vingtaine de blindés ont pénétré mardi dans cette région, selon l'état-major russe, qui a dit tout faire pour les repousser.
6:42
Attaque «massive» de drones ukrainiens: base aérienne russe en feu
L'armée ukrainienne poursuivait vendredi son incursion dans la région russe de Koursk. Elle a en parallèle lancé des attaques «massives» de drones sur plusieurs autres régions de Russie, dont celle de Lipetsk, où un incendie s'est déclaré sur une base militaire.

Le gouverneur régional de Lipetsk, Igor Artamonov, a décrété l'état d'urgence après une «attaque massive» de drones ukrainiens qui a fait au moins six blessés, selon lui, et endommagé une centrale électrique.
La région de Lipetsk a été la cible d'une attaque "massive" de drones, selon son gouverneur (cliché symbolique/Keystone archives).
Bild: sda
Les agences Tass et Ria Novosti, citant les autorités régionales, ont pour leur part rapporté qu'un incendie s'était déclaré sur une base aérienne militaire de la région de Lipetsk, sans en préciser la cause. La défense aérienne russe a par ailleurs abattu 29 drones ukrainiens dans la région frontalière de Belgorod, a écrit sur Telegram le gouverneur Viatcheslav Gladkov, selon qui cette attaque a causé des dégâts matériels mais aucun blessé.

A Sébastopol, dans la péninsule de Crimée annexée par la Russie en 2014, le gouverneur Mikhaïl Razvojaïev a fait état d'attaques de drones aériens et marins.

Ces attaques nocturnes ont été lancées au moment où l'Ukraine mène depuis mardi une offensive surprise dans la région frontalière de Koursk. Plus de mille soldats ukrainiens avec une dizaine de chars et une vingtaine de blindés ont pénétré mardi dans cette région, selon l'état-major russe, qui a dit tout faire pour les repousser.

Ce contingent semble toutefois avoir gagné du terrain en prenant les forces russes au dépourvu, bien que Kiev ait gardé un silence quasi total sur l'opération. «La Russie a apporté la guerre à notre pays et devrait en ressentir» les effets, a lancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son allocution de jeudi soir, sans pour autant mentionner directement cette incursion.

Si la communication officielle russe se veut rassurante, le tableau dressé par des experts militaires est plus alarmiste pour la Russie. Selon l'institut pour l'étude de la guerre (ISW), un centre de recherche basé aux Etats-Unis, les troupes ukrainiennes ont pénétré jusqu'à 35 km à l'intérieur du territoire russe.
Les autorités ont instauré l'état d'urgence dans la région de Koursk et affirmé que cinq civils au moins y ont trouvé la mort et 66 autres ont été blessés, dont neuf enfants. Environ 3000 personnes ont déjà été évacuées.
17:33
Des chiens-robots pour aider les soldats ukrainiens sur le front
Furtifs et agiles, des chiens-robots sont déployés pour soulager les soldats ukrainiens de missions périlleuses, allant de l'inspection de tranchées russes à la détection de mines. Ils pourraient bientôt devenir une aide courante sur le front.

Lors d'une démonstration dans un lieu en Ukraine tenu confidentiel, un chien métallique de modèle «BAD One», tout juste sorti de sa malle, se dresse, se tapit, court ou bondit au gré des ordres que lui donne son opérateur sur sa télécommande. Dérivé d'un modèle disponible dans le commerce, ce robot se décline aussi dans une version plus sophistiquée, «BAD Two», qui ne peut être montrée pour des raisons de sécurité.

Capable d'endosser de nombreux rôles sur le front, ces chiens-robots pourraient devenir un allié précieux pour une armée ukrainienne qui manque d'effectifs pour repousser l'invasion russe en cours depuis près de deux ans et demi. Court sur pattes et donc difficile à détecter, ils peuvent notamment inspecter des tranchées ennemies ou l'intérieur de bâtiments dans des zones de combat grâce à leur imagerie thermique.
epa11326636 A security Boston dynamics dog robot descends the staircaise in the CMA CGM Tangram innovation and formation campus, in Marseille, southern France, 08 May 2024, ahead of a visit by the Fre ...
Bild: sda
14:28
Cinq morts dans des frappes russes, selon les autorités régionales
Au moins cinq civils ont péri jeudi dans des frappes russes dans plusieurs régions d'Ukraine, ont annoncé les autorités, en pleine incursion des troupes de Kiev en Russie. Un homme de 22 ans et sa soeur de six ans ont été tués dans un bombardement russe dans la cour d'une école à Mogritsia, dans la région de Soumy (nord), a déploré à la télévision nationale le gouverneur régional, Volodymyr Artioukh.

Deux autres civils sont morts dans une frappe à Kostyantinivka, près de la ville de Tchassiv Iar, l'un des épicentres des combats depuis plusieurs semaines dans la région de Donetsk (est), selon le gouverneur Vadym Filachkine.

Dans la ville méridionale de Nikopol, située le long du Dniepr, un fleuve qui fait office de ligne de front naturelle entre les armées ukrainienne et russe dans cette zone, les forces russes «ont visé un hôpital avec de l'artillerie», tuant un homme de 50 ans, a annoncé le dirigeant régional Serguiï Lyssak.

La police nationale a par ailleurs dit avoir évacué 1010 enfants en trois jours des zones les plus dangereuses de la région de Donetsk, 3723 enfants supplémentaires en provenance de 28 localités étant toujours en attente de transfert loin du champ de bataille.

L'armée russe poursuit depuis plusieurs mois sa lente avancée dans la région de Donetsk, où elle pourrait, selon les observateurs, s'emparer de villes importantes si cette tendance se maintenait.
14:27
Moscou déclare l'état d'urgence à Koursk
Les autorités russes de la région de Koursk ont déclaré l'état d'urgence à la suite d'une avancée des troupes ukrainiennes sur leur territoire, dans le but de sécuriser la centrale nucléaire locale, selon le gouverneur de Koursk Alexei Smirnov.

La garde nationale russe a augmenté la sécurité autour de la centrale nucléaire de Koursk et ses quatre réacteurs, d'une capacité de presque deux gigawatts, localisée à un peu plus de 60 kilomètres de la frontière avec l'Ukraine. Les unités ukrainiennes auraient, elles, avancé près de Sudzha, un des points d'injection du gaz naturel russe vers l'Ukraine et l'Europe occidentale.

En coopération avec les troupes frontalières et l'armée russe, des forces supplémentaires ont en outre été déployées pour combattre le sabotage et les unités de reconnaissance, dans les régions de Koursk et de Belgorod. «La région de Koursk fait encore face à une situation opérationnelle difficile dans les zones frontalières», a déclaré Alexei Smirnov sur Telegram mercredi soir. Il annonce de même qu'un premier groupe de résidents de Koursk a été évacué dans la région voisine d'Orel.

Les autorités ukrainiennes n'ont fait aucun commentaire direct sur l'incursion.
13:12
Incursion ukrainienne en Russie, conséquence de «l'agression» russe
L'incursion ukrainienne en cours depuis plus de deux jours dans la région russe de Koursk est une conséquence de «l'agression» russe contre l'Ukraine, a déclaré jeudi un conseiller de l'administration présidentielle ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak.Les autorités ukrainiennes observent depuis mardi un silence quasi total sur la situation et n'ont fait aucun commentaire direct. Podoliak n'a pas non plus clairement attribué cette attaque à l'armée ukrainienne. Mais, sur X, il a estimé que «la cause première de toute escalade, de tout bombardement, de toute action militaire (...) y compris dans les régions (russes) de Koursk et de Belgorod est uniquement l'agression sans équivoque de la Russie» et son invasion de l'Ukraine menée depuis plus de deux ans.
epa09857311 A handout photo made available by the Ukrainian Presidential Press Service shows Deputy Head of the Office of the President of Ukraine Kyrylo Tymoshenko (R) and Ukraine's presidential ...
Bild: sda
«La Russie a toujours cru que les normes juridiques restrictives ne s'appliquaient pas à elle et qu'elle pouvait ainsi attaquer les territoires des pays voisins en toute impunité et exiger hypocritement... l'inviolabilité de son propre territoire», a poursuivi Mykhaïlo Podoliak. «Mais la guerre est la guerre, avec ses propres règles, l'agresseur y paye inévitablement les conséquences correspondantes», a-t-il conclu.

Les forces russes font toujours face jeudi à une incursion majeure des troupes ukrainiennes dans la région frontalière de Koursk, un revers inattendu pour le Kremlin dont l'armée était à son avantage jusque-là sur le front. L'armée ukrainienne a lancé mardi l'assaut avec jusqu'à 1000 soldats et des véhicules blindés, a affirmé l'état-major russe, qui assure tout faire pour repousser les soldats ukrainiens hors de son territoire.

Selon plusieurs analystes, l'avancée ukrainienne se concentre autour de Soudja, une ville russe d'environ 5500 habitants située à une dizaine de kilomètres de la frontière et qui abrite une station de gaz livrant toujours l'Europe via l'Ukraine. L'Institut pour l'étude de la guerre (ISW), basé aux Etats-Unis, a affirmé dans son dernier rapport que les forces ukrainiennes avaient avancé jusqu'à 10 kilomètres de profondeur et pénétré «au moins deux lignes de défense russes».
10:21
15 ans de prison requis contre une Russo-Américaine
Le parquet russe a requis jeudi 15 ans de prison contre une ressortissante russo-américaine, Ksenia Karelina, jugée à huis clos pour «haute trahison» à Ekaterinbourg, dans l'Oural, ont rapporté les agences de presse russes.

«Le parquet a requis 15 ans de réclusion» dans un camp pénitentiaire à régime normal, a déclaré son avocat Mikhaïl Mouchaïlov, cité par les agences. L'énoncé du verdict dans le procès de Ksenia Karelina, qui a commencé fin juin, a été fixé au 15 août, selon la même source.

Agée de 33 ans selon le FSB, Mme Karelina, originaire d'Ekaterinbourg, mais qui vivait en Californie, s'est rendue en Russie en début d'année pour rendre visite à sa famille. En février 2024, les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé son arrestation pour trahison, crime passible de 20 ans de prison. Selon les médias russes, elle aurait effectué un transfert d'environ 50 dollars à une organisation pro-ukrainienne dans les tout premiers jours de l'assaut du Kremlin contre l'Ukraine en février 2022. Face à la cour, elle a plaidé coupable, selon son avocat.
6:41
Kiev demande à Mexico d'arrêter Poutine
L'ambassade d'Ukraine au Mexique a demandé mercredi au Mexique d'arrêter le président russe Vladimir Poutine, s'il assiste à l'investiture de la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum. Le dirigeant est sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale.

«Nous faisons confiance au gouvernement mexicain pour respecter le mandat d'arrêt international» contre Poutine et «le livrer à l'organe judiciaire de l'ONU à la Haye», a-t-elle déclaré. La CPI a émis en mars 2023 un mandat d'arrêt contre Poutine, accusé de crimes de guerre pour la déportation d'enfants de zones occupées de l'Ukraine vers la Russie.

Le Mexique est signataire du statut de Rome, le traité international ayant fondé la CPI, lequel prévoit qu'il est du «devoir de chaque Etat de soumettre à sa juridiction criminelle les responsables de crimes internationaux».

Le futur ministre mexicain des affaires étrangères, Juan Ramon, a répondu que l'invitation de Vladimir Poutine relevait d'une «pratique protocolaire». L'investiture de Claudia Sheinbaum a lieu le 1er octobre.
21:17
Etat d'urgence dans la région frontalière russe de Koursk
L'armée russe a annoncé mercredi la poursuite des combats dans la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine, théâtre depuis la veille d'une incursion de troupes ukrainiennes, qui a entraîné l'évacuation de milliers de personnes des deux côtés de la frontière.

L'état d'urgence a été instauré mercredi dans la région, a annoncé le gouverneur par intérim. «La situation opérationnelle reste difficile dans les zones frontalières. Pour éliminer les conséquences de l'entrée de forces ennemies, j'ai décidé d'instaurer l'état d'urgence», a écrit sur Telegram Alexeï Smirnov.

Selon Moscou, les forces ukrainiennes ont pénétré mardi dans cette région russe avec jusqu'à un millier de soldats et des dizaines de chars et de blindés. Kiev a, jusqu'à présent, gardé en grande partie le silence sur cette opération.

Vladimir Poutine a dénoncé une «provocation à grande échelle», accusant les forces ukrainiennes de «tirer de manière aveugle avec différents types d'armes, y compris des roquettes, sur des bâtiments civils, des habitations et des ambulances».
epa11533810 Russian President Vladimir Putin (C) holds a meeting with heads of law enforcement agencies and special services, Russian Defence Minister Andrei Belousov (R), Federal Security Service Chi ...
Bild: sda
12:29
Moscou accuse Kiev d'ouvrir «un deuxième front» au Mali
La Russie a accusé mercredi l'Ukraine d'ouvrir «un deuxième front» en Afrique en soutenant «des groupes terroristes». Ce quelques jours après les lourdes pertes infligées aux mercenaires russes de Wagner et à l'armée malienne par des séparatistes et djihadistes dans le nord du Mali. «Incapable de vaincre la Russie sur le champ de bataille, le régime criminel de Volodymyr Zelensky a décidé d'ouvrir un "deuxième front" en Afrique et soutient des groupes terroristes dans des Etats du continent favorables à Moscou», a dénoncé la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
Ses propos interviennent plus d'une semaine après une attaque au Mali dans laquelle des dizaines de combattants du groupe Wagner et de soldats maliens ont trouvé la mort, selon les séparatistes et jihadistes. Cette défaite est la plus lourde subie en une bataille par le groupe Wagner en Afrique, s'accordent les analystes. Après ces événements d'une ampleur inédite, un responsable du renseignement militaire ukrainien, Andriï Ioussov, avait sous-entendu que Kiev avait fourni des informations aux rebelles pour qu'ils puissent mener à bien leur attaque. Ces propos ont provoqué l'ire des autorités maliennes qui l'ont accusé d'avoir ainsi «avoué l'implication de l'Ukraine dans une attaque lâche, traître et barbare», reprochant à Kiev de «soutenir le terrorisme international».
Dans la foulée, le Mali a annoncé dimanche rompre ses relations diplomatiques avec Kiev, imité mardi par le Niger, autre pays à s'être rapproché de la Russie après l'arrivée au pouvoir de régimes militaires hostiles aux pays occidentaux. Kiev a regretté une décision «précipitée» de Bamako, affirmant «adhérer inconditionnellement aux normes du droit international» et rejetant «fermement les accusations du gouvernement transitoire du Mali».
12:20
Un blogueur condamné pour des messages sur l'Ukraine
Un blogueur militaire russe a été condamné mercredi à six ans et demi de prison pour diffusion de «fausses» informations sur le conflit, à cause de deux publications évoquant des bombardements russes. Andreï Kourchine, créateur de la chaîne Telegram «Moscow Calling», a été reconnu coupable et condamné par un tribunal de Moscou. Selon Mediazona, média spécialisé dans le suivi des affaires judiciaires, la justice lui reprochait deux messages sur sa chaîne. L'un évoque une frappe russe ayant provoqué des problèmes d'approvisionnement en eau à Kryvyï Rig et un autre sur une attaque contre une maternité de la région de Zaporijjia, en Ukraine.
Selon ce média, Andreï Kourchine a combattu en Ukraine à partir de 2014 aux côtés des séparatistes prorusses soutenus par Moscou dans l'est du pays. Il avait ensuite adopté une position plus modérée et critique envers les partisans les plus radicaux de l'offensive russe en Ukraine. Cette condamnation illustre l'étendue de la répression en Russie, qui touche non seulement les opposants au pouvoir et les voix critiques de l'offensive en Ukraine, mais également certains de ses partisans. La Russie a étendu son arsenal répressif depuis le début de l'assaut contre l'Ukraine, punissant lourdement la diffusion de ce qu'elle juge être de «fausses informations» ou le «discrédit» des forces armées.
8:43
La région de Koursk de nouveau visée par des frappes
La région russe de Koursk a été de nouveau visée par des attaques de missiles et de drones mercredi, après une incursion et des frappes de l'armée ukrainienne la veille qui avaient fait cinq morts et des dizaines de blessés, selon les autorités locales.

«Deux missiles ukrainiens ont été abattus par les systèmes de défense antiaérienne dans la région de Koursk», a écrit sur Telegram le gouverneur régional par intérim, Alexeï Smirnov. Selon lui, trois drones ukrainiens ont également été abattus mercredi matin dans cette région frontalière de l'Ukraine.

Mardi, la région de Koursk a été le théâtre d'une intrusion armée des forces ukrainiennes fortes, selon le ministère russe de la Défense, de quelque 300 soldats, 11 chars et une vingtaine d'autres véhicules blindés. Le ministère a affirmé en avoir détruit 16 véhicules.
FILE - Fighters of Russian Volunteer Corps stand atop on an APC during press conference not far from the Ukraine's border with Russia in Sumy region, Ukraine, on May 24, 2023. Fighters from Ukrai ...
Bild: sda
17:33
Des espions russes libérés parlent de leur vie sous couverture
Un «contrôle permanent» de soi: des espions russes libérés lors d'un échange de prisonniers avec les Occidentaux ont raconté leur vie sous une fausse identité, disant avoir tout caché à leurs enfants, jusqu'à en oublier leur langue maternelle.

Artiom Doultsev et Anna Doultseva ont été arrêtés en décembre 2022 en Slovénie, où ils étaient arrivés en 2017. Ils y vivaient avec des passeports argentins, sous les noms de Ludwig Gisch et de Maria Rosa Mayer Munos, avec leurs deux enfants.

Ils ont été condamnés mercredi dernier par la justice slovène à plus d'un an et demi de prison pour «espionnage et falsification de documents», une peine équivalente au temps déjà passé en détention.

Le lendemain, ils ont été accueillis en héros à Moscou par le président Vladimir Poutine en personne, après avoir été libérés dans le cadre du plus grand échange de prisonniers entre Moscou et les Occidentaux depuis la Guerre froide.
Russian President Vladimir Putin, right, speaks with Murmansk region Governor Andrei Chibis, left, during their meeting at the Kremlin in Moscow, Russia, on Tuesday, Aug. 6, 2024. (Gavriil Grigorov, S ...
Bild: sda
14:16
L'armée russe revendique la prise d'un village dans l'Est
Le ministère russe de la Défense a revendiqué mardi la conquête d'un nouveau village dans l'est de l'Ukraine.

Les forces russes «ont libéré le village de Tymofiïvka (...) au cours d'opérations actives», a indiqué le ministère dans son rapport quotidien. Cette localité est située dans le district de la ville de Pokrovsk, cible de l'armée russe.

Le chef d'état-major russe Valéri Guérassimov s'est rendu sur des positions contrôlées par ses troupes dans la région ukrainienne de Donetsk (est), a également rapporté le ministère russe de la Défense.
22:54
De fortes explosions entendues à Kiev après une alerte aérienne
Plusieurs fortes explosions ont été entendues lundi soir dans le centre et l'est de Kiev après le déclenchement d'une alerte aérienne. C'est ce qu'ont constaté des journalistes de l'AFP.

«Les défenses antiaériennes sont à l'oeuvre à Kiev. Restez dans les abris», a déclaré le maire de la capitale ukrainienne Vitali Klitschko sur Telegram. Un journaliste de l'AFP a entendu cinq fortes explosions dans le quartier de Pozniaky, dans l'est de la ville.
22:11
Responsables liés au ministère de la Défense arrêtés pour «fraude»
Les autorités russes ont annoncé lundi l'arrestation pour «fraude» du directeur d'un grand parc moscovite dédié aux forces armées et d'un gradé du ministère de la Défense, portant à huit le nombre de responsables arrêtés depuis fin avril, dans ce qui a été perçu par des analystes comme une purge.

Dans un communiqué, le Comité d'enquête, un puissant organe d'investigation, a indiqué que le directeur du parc Patriote, Viatcheslav Akhmedov, et le général Vladimir Chesterov, chargé de l'innovation, étaient soupçonnés de «fraude en bande organisée ou de grande ampleur», un crime passible de 10 ans de prison.

Selon cette source, Chesterov est l'adjoint du directeur du «département des innovations» du ministère russe de la Défense.

«D'après les informations de l'enquête, ces deux individus sont impliqués, avec d'autres complices, dans le vol de fonds budgétaires prévus pour les activités et le fonctionnement du parc Patriote», indique le Comité d'enquête.
In this photo taken from video released by the Russian Defense Ministry on Tuesday, July 30, 2024, Russian Defense Minister Andrei Belousov, center, visits the 45th Special Forces Brigade of the Russi ...
Bild: sda
17:27
Kiev regrette une décision «précipitée» de Bamako
L'Ukraine a regretté lundi la décision «précipitée» du Mali de rompre ses relations diplomatiques avec Kiev. Le pays est accusé d'être impliqué dans une lourde défaite de l'armée malienne et du groupe paramilitaire russe Wagner fin juillet face à des séparatistes et des djihadistes.

«La décision du gouvernement de transition de la République du Mali de rompre ses relations diplomatiques avec l'Ukraine est à courte vue et précipitée», a fustigé le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Après cette défaite fin juillet, où des dizaines de combattants du groupe Wagner et de soldats maliens ont trouvé la mort selon les séparatistes et djihadistes, un responsable du renseignement militaire ukrainien, Andriï Ioussov, avait sous-entendu que Kiev avait fourni des informations aux rebelles pour qu'ils puissent mener à bien leur attaque.
FILE - An unidentified representative of the junta waves from a military vehicle as Malians supporting the recent overthrow of President Ibrahim Boubacar Keita gathers to celebrate in the capital Bama ...
Bild: sda
13:19
Le Mali rompt ses relations diplomatiques avec l'Ukraine
Le Mali a annoncé dimanche rompre ses relations diplomatiques avec l'Ukraine après qu'un haut responsable ukrainien a, selon Bamako, avoué «l'implication» de Kiev dans une lourde défaite de l'armée malienne et du groupe paramilitaire russe Wagner fin juillet lors de combats avec les séparatistes et des jihadistes.

Le gouvernement de transition du Mali a décidé de la «rupture avec effet immédiat de ses relations diplomatiques avec l'Ukraine», a déclaré le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga.
Le gouvernement du Mali «a pris connaissance, avec une profonde stupeur, des propos subversifs par lesquels Andriy Yusov, porte-parole de l'agence ukrainienne de renseignement militaire, a avoué l'implication de l'Ukraine dans une attaque lâche, traitre et barbare de groupes armés terroristes ayant entraîné la mort d'éléments des Forces de Défense et de Sécurité maliennes à Tinzawatène, ainsi que des dégâts matériels», dénonce M. Maïga dans le communiqué.

«Le fait que les rebelles aient reçu les données nécessaires qui leur ont permis de mener à bien une opération contre les criminels de guerre russes, a déjà été observé par le monde entier. Bien entendu, nous ne divulguerons pas les détails. Plus d'informations à venir ici aussi», avait déclaré lundi M. Yusov à la télévision ukrainienne. Une vidéo qu'avait relayé l'ambassadeur ukrainien au Sénégal.

Le gouvernement malien juge que ces actes «violent la souveraineté du Mali, dépassent le cadre de l'ingérence étrangère, et constituent un soutien au terrorisme international».
15:51
L'Ukraine ordonne l'évacuation de plusieurs localités dans l'est
L'Ukraine a annoncé dimanche l'évacuation des enfants et de leurs parents de plusieurs localités, dans la région de Donetsk (est). La Russie a revendiqué des avancées dans cette zone ces derniers jours.

«L'ennemi bombarde chaque jour les villes et les villages de ces environs. Il a donc été décidé d'évacuer les enfants avec leurs parents ou d'autres représentants légaux», a déclaré le gouverneur de la région de Donetsk, Vadym Filachkine, qui a donné une liste de localités dans les secteurs où Moscou déclare avoir gagné du terrain.

M. Filachkine a mentionné la ville de Novogrodovka, qui se trouve à environ 20 kilomètres du village de Novoselivka Persha, dont la Russie a revendiqué la prise dimanche. «Au total, nous devons évacuer 744 enfants avec leurs familles de quatre communautés vers des régions plus sûres de l'Ukraine», a-t-il annoncé.
13:47
La Russie revendique la prise d'un nouveau village dans l'Est
La Russie a affirmé dimanche avoir conquis un nouveau village dans l'est de l'Ukraine, poursuivant sa lente progression sur le front face à un adversaire moins bien équipé et moins nombreux.

Le ministère russe de la Défense a revendiqué dans son rapport quotidien la prise du village de Novosselivka Persha, dans la région orientale de Donetsk, où se déroule l'essentiel des combats. (afp)
14:08
L'Ukraine affirme avoir frappé un aérodrome russe et un dépôt pétrolier
Des drones ukrainiens ont visé un aérodrome militaire et un dépôt de pétrole en Russie, a affirmé samedi une source militaire. Moscou a annoncé de son côté avoir abattu 76 engins volants.

Kiev dit mener ces frappes en réponse aux bombardements qui endeuillent sa population depuis plus de deux ans et viser en priorité des cibles militaires et industrielles.

La Russie a lancé plus de 600 bombes aériennes guidées sur l'Ukraine en une seule semaine, a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. «Les avions de combat russes doivent être détruits où qu'ils soient, par tous les moyens efficaces. Frapper les aérodromes russes est également plutôt équitable», a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
Ukraine's President Volodymyr Zelenskyy leaves Downing Street after meeting with Britain's Prime Minister Keir Starmer in London, Friday, July 19, 2024. (AP Photo/Kin Cheung)
Bild: sda
10:45
La Russie dit avoir abattu 76 drones ukrainiens
Le Kremlin a déclaré samedi avoir abattu 76 drones ennemis. Ceux-ci visaient notamment des dépôts de pétrole, provoquant des incendies.
A view of the Grand Kremlin Palace and Ivan the Great Bell Tower in the Kremlin in Moscow, Russia, Thursday, Aug. 1, 2024. (AP Photo/Pavel Bednyakov)
Bild: sda
La majorité des engins ont été «interceptés et détruits» dans la régions de Rostov-sur-le-Don, qui abrite le QG de l'opération russe en Ukraine. Les autres ont été neutralisés dans les régions de Koursk et de Belgorod, frontalières de l'Ukraine, ainsi que dans celle d'Oriol.

A Belgorod, l'attaque a provoqué un incendie qui a été rapidement maîtrisé, selon le gouverneur régional. Une autre frappe a touché une voiture dans le village de Saltykovo, en blessant le conducteur.

L'Ukraine a eu la peau du «char tortue» russe

Vidéo: watson

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev:

1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
1 / 13
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
source: www.imago-images.de / imago images
partager sur Facebookpartager sur X
Le «super char» de Poutine est définitivement un échec
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
10 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
10
Un président d'extrême droite à la tête de l'Autriche
Le Parlement autrichien élit pour la première fois un président d'extrême droite, suscitant l'indignation de la communauté juive.

Le Parlement autrichien a élu jeudi pour la première fois à sa tête une figure d'extrême droite. La communauté juive s'est indignée face à la nomination d'un homme qui «rend hommage aux criminels nazis».

L’article