International
Guerre contre l'Ukraine

Inédit: une ville sibérienne visée par une attaque de drones

Le centre-ville de Tioumen, en Sibérie (image d'archives).
Le centre-ville de Tioumen, en Sibérie (image d'archives).Image: www.imago-images.de

Inédit: une ville sibérienne visée par une attaque de drones

Une importante raffinerie de pétrole a été prise pour cible à Tioumen, à plus de 1800 kilomètres à vol d'oiseau de la frontière ukrainienne. Une première depuis le début de la guerre.
07.10.2025, 16:3407.10.2025, 16:34

Une attaque de drones a visé lundi soir un site industriel à Tioumen, en Sibérie, ont annoncé les autorités locales, une première dans cette ville située à plus de 1800 kilomètres de l'Ukraine. Dans un communiqué sur Telegram, les autorités régionales russes ont affirmé que trois drones avaient été «détectés et neutralisés» dans l'enceinte d'une entreprise dans le quartier d'Antipino, dans l'est de Tioumen.

Elles n'ont pas précisé l'origine des drones et l'Ukraine, pour l'heure, n'a pas revendiqué cette attaque. Selon des médias locaux, une importante raffinerie de pétrole a été prise pour cible.

Selon les autorités régionales, les secours dépêchés sur place ont empêché l'«explosion» des drones mais un média local, MegaTioumen, citant un témoin, affirme qu'une structure de refroidissement a été endommagée dans cette raffinerie.

Des raffineries russes visées

La région de Tioumen, riche en hydrocarbures, est située à plus de 1800 kilomètres à vol d'oiseau de la frontière ukrainienne et il s'agit de la première attaque de drones signalée dans ce territoire depuis le début de l'offensive russe à grande échelle contre l'Ukraine déclenchée en février 2022.

Ces derniers mois, en riposte aux bombardements russes massifs contre son territoire, l'Ukraine a procédé à de multiples frappes sur des raffineries de pétrole en Russie, entraînant une hausse du prix de l'essence.

👉Notre suivi en direct de la guerre en Ukraine👈

En juin, l'armée ukrainienne avait également frappé des bases aériennes russes très éloignées du front, en Sibérie et dans l'Arctique, avec des drones introduits clandestinement en Russie. (jzs/afp)

L'Ukraine attaque une ville russe située à 1300 km de ses frontières
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«C'est là qu'on entend des explosions»: on a visité Tchernobyl
Une centrale à nouveau en danger, des soldats et des animaux sauvages. Voici ce que j'ai pu voir lors de mon escapade dans la Zone d'exclusion, en Ukraine, désormais fermée au public.
Comme me l'ont montré mes deux journées d'exploration, la zone d'exclusion de Tchernobyl, en Ukraine, a de multiples visages. Les environs de la centrale accidentée en 1986, et surtout la ville fantôme de Pripyat, constituent une véritable capsule temporelle. Mais la guerre, la menace du côté de la frontière biélorusse, à une quinzaine de kilomètres, sont également présentes.
L’article