La Russie semble avoir perdu un important spécialiste militaire. Alexeï Kolomeitsev jouait un rôle important dans la formation des unités de drones de combat. Selon les services secrets ukrainiens HUR, il a été retrouvé mort dans la ville de Kolomna, dans la région de Moscou. Le colonel de 51 ans dirigeait le 924e Centre national des véhicules aériens sans pilote (UAV).
Selon les services de renseignement militaires ukrainiens, la mort de Kolomeitsev serait le résultat d'une «opération spéciale d'un mouvement de résistance local en collaboration avec le principal service de renseignement du ministère ukrainien de la Défense». Il aurait été «éliminé», selon des sources des services secrets citées par RBC-Ukraine.
👉 Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine 👈
Aucune information plus précise n'a été donnée sur les circonstances de sa mort. Kolomeitsev aurait surtout formé des soldats à l'utilisation des drones Shahed-Kamikaze de fabrication iranienne.
A railway bridge in the Samara region, Russia, was compromised by an explosion. The videos show some damage to the bridge, but it is hard to assess if the damage has impacted the structural integrity.
— (((Tendar))) (@Tendar) September 28, 2024
Source: Telegram / Astra pic.twitter.com/01usarUS66
Dans la région de Samara, à l'est de Moscou, un pont a apparemment été endommagé par une explosion. Là encore, il pourrait s'agir d'une opération de sabotage menée par des groupes de résistance, comme il y en a eu plusieurs en Russie par le passé. Un «engin explosif inconnu» a explosé samedi vers 13h30, heure locale, à proximité de la ville de Kinel, a rapporté la chaîne télégraphique Baza. Un train de marchandises se trouvait sur le pont au moment de l'explosion, mais il n'a pas déraillé. L'explosion a endommagé deux structures en béton qui soutiennent le pont ferroviaire, a-t-on ajouté.
En juillet 2023, un ancien capitaine de sous-marin russe, qui travaillait comme officier mobilisateur, avait été abattu alors qu'il faisait son jogging dans la ville de Krasnodar, dans le sud de la Russie. Plusieurs médias russes ont spéculé que Stanislaw Rzhitsky, 42 ans, était peut-être suivi via son profil sur l'application de fitness Strava. La police russe a arrêté un homme qui serait originaire d'Ukraine. Il aurait poursuivi l'ex-capitaine sur son vélo avant de l'abattre.
Traduit et adapté par Noëline Flippe