Selon le gouvernement américain, la Russie et l'Iran renforcent leur coopération militaire. Le directeur de la communication du Conseil national de sécurité, John Kirby, a déclaré lundi que l'Iran fournissait de nouveaux drones d'attaque à la Russie. Il n'a pas précisé le nombre de drones dont il est question.
👉Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine👈
Téhéran a déjà mis plus de 400 drones à la disposition de Moscou depuis août 2022. La plupart d'entre eux auraient été utilisés dans le cadre de la guerre contre Kiev, principalement pour attaquer des infrastructures critiques dans des villes ukrainiennes.
«L'Iran fait partie des principaux soutiens militaires de la Russie et permet au président russe Vladimir Poutine de continuer à tuer des Ukrainiens», a poursuivi Kirby.
La Russie passe apparemment commande auprès des dirigeants islamistes de Téhéran.
Selon le Conseil national de sécurité, le commerce se fait dans les deux sens. En avril, l'Iran aurait annoncé avoir conclu un accord avec Moscou pour l'achat d'avions de combat russes de type Su-35. Téhéran souhaiterait également acheter d'autres équipements militaires à la Russie, comme des hélicoptères et des avions de combat.
Le partenariat avec la Russie permettrait à l'Iran de poursuivre ses actions de déstabilisation au Proche-Orient. La coopération militaire entre Moscou et Téhéran alimente donc plusieurs foyers de crise.
«L'alliance russo-iranienne n'est pas seulement une menace pour l'Ukraine, mais aussi pour le Moyen-Orient et la communauté internationale», a déclaré Kirby. Il est donc prévu d'imposer «dans les prochains jours» de nouvelles mesures punitives à ceux qui sont impliqués dans l'augmentation des contrats d'armement entre la Russie et l'Iran. Les Etats-Unis ont déjà imposé des sanctions importantes aux deux pays, mais il y a encore de la place pour d'autres mesures.
Les drones iraniens Shahed sont généralement bourrés d'explosifs. Ils sont programmés pour «guetter» au-dessus d'une cible avant de fondre en piqué sur l'objet visé. Les drones fonctionnent ainsi selon le même principe que les pilotes japonais kamikazes pendant la Seconde Guerre mondiale, mais en version sans pilote.
Les forces armées ukrainiennes parviennent toutefois régulièrement à abattre des drones iraniens et à les neutraliser avant qu'ils n'atteignent leur cible. John Kirby a déclaré que les Russes cherchaient à obtenir des drones encore plus puissants – des engins capables de transporter des charges explosives plusieurs fois supérieures à celles utilisées jusqu'à présent et qui seraient donc encore plus meurtriers.
Entre-temps, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé que son pays fournirait à l'Ukraine des missiles antiaériens supplémentaires ainsi que des drones à plus longue portée.
La Russie a indiqué avoir dépensé environ deux billions de roubles (26 milliards de dollars) pour la défense en janvier et février, soit une augmentation de 282% par rapport à la même période de l'année précédente. Au cours de ces deux mois, les dépenses militaires ont représenté 36,2% des dépenses totales. L'année dernière, la Russie avait consacré 17,1% de son total à la défense, contre 14,4% en 2021.
Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci