«Aujourd'hui Poutine a consciemment choisi Noël pour son attaque. Qu'est-ce qui peut être plus inhumain?» a demandé le président ukrainien sur Telegram.
«Plus de 50 missiles» et une partie de drones ont pu être abattus mais certaines frappes ont entraîné «des coupures du courant dans plusieurs régions», a-t-il ajouté.
L'attaque a fait un mort et six blessés au moins, ont indiqué les autorités.
Un des missiles russes lancés pendant cette attaque aurait traversé l'espace aérien moldave et roumain, selon le chef de la diplomatie ukrainienne Andriï Sybiga. Cela «rappelle que la Russie ne menace pas seulement l'Ukraine», a-t-il souligné sur X. Les pays concernés ont toutefois démenti.
Le groupe DTEK, principal fournisseur privé d'énergie du pays, a déclaré mercredi que ses centrales thermiques avaient été visées par cette nouvelle attaque, signalant de «graves dommages» pour leur équipement.
«Priver de lumière et de chaleur des millions de personnes pacifiques qui célèbrent Noël est un acte dépravé et maléfique auquel il faut répondre», a lancé sur X le PDG de DTEK. Il a appelé les alliés de Kiev à fournir davantage de moyens de défense aérienne.
Une alerte aérienne a été déclenchée sur tout le territoire ukrainien mercredi à l'aube, alors que l'armée de l'air a fait état de lancements de missiles balistiques et de croisière russes.
Les autorités de Kharkiv, deuxième ville du pays située dans le nord-est, près de la frontière russe, ont fait état d'«au moins sept frappes» sur cette localité.
Au moins six personnes ont été blessées a annoncé le gouverneur régional Oleg Synegoubov sur Telegram.
La région de Dnipropetrovsk (centre-est) a également été attaquée. Des explosions ont notamment retenti dans la capitale, Dnipro, et à Kryvyï Rig, ville natale du président Zelensky.
«Une personne a été tuée à la suite de l'attaque de missiles contre des sites énergétiques», a indiqué le gouverneur régional Serguiï Lyssak.
L'administration régionale d'Ivano-Frankivsk a annoncé de son côté qu'une partie de ce territoire, situé dans l'ouest du pays, à des centaines de kilomètres de la ligne de front, était privée du courant.
Dans la région de Poltava (centre), des infrastructures ont été endommagées.
La compagnie nationale d'électricité, Ukrenergo, a ensuite annoncé des restrictions d'approvisionnement.
Les attaques de mercredi surviennent le jour où l'Ukraine célèbre Noël le 25 décembre pour la deuxième fois de son histoire moderne. Elle se base ainsi sur le monde occidental, et non plus sur le calendrier julien suivi par l'Eglise orthodoxe russe, et dans lequel Noël se fête le 7 janvier.
Ce déplacement avait été officialisé durant l'été 2023 par une loi promulguée par le président Volodymyr Zelensky en signe de défi envers la Russie. (ats/vz)