International
En direct

++Guerre Ukraine-Russie EN DIRECT++

Ce direct est terminé. Suivez notre nouveau live sur la guerre contre l'Ukraine par ici 👇

En direct

Fin du direct

Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
11.12.2024, 14:1610.01.2025, 10:48
Team watson
Team watson
Plus de «International»
  • En février 2022, Vladimir Poutine déclenche une guerre contre l'Ukraine, en violation du droit international.
  • Les troupes russes avancent lentement dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine. L'armée de Kiev est en difficulté.
  • Cet automne, la Corée du Nord a déployé plus de 10 000 soldats pour épauler les troupes russes dans le conflit.
Envoyez-nous votre contribution
avatar
10:49
Fin du direct
Le nouveau direct:
10:37
Ukraine: 3 morts, 6 blessés dans des frappes en territoire occupé
Trois personnes ont été tuées et six autres blessées vendredi dans des frappes ukrainiennes ayant visé deux villes de la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine partiellement contrôlé par Moscou, ont indiqué les autorités locales et russes.

«Dans les heures de pointe matinales, l'ennemi a attaqué Donetsk et Svetlodarsk», a écrit sur Telegram le dirigeant de la région de Donetsk, Denis Pouchiline, installé par Moscou.

Selon lui, une frappe ukrainienne a touché un immeuble résidentiel à Svetlodarsk où une femme a été tuée et quatre habitants ont été blessés.
epa11816393 A local man inspects his damaged car at the site of drone debris falling on a residential building, in Kyiv, Ukraine, 10 January 2025, amid the Russian invasion. Debris of a Russian unmann ...
Image: ats
10:31
«Risques élevés» pour les vols civils en Russie, avertit l'UE
L'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) a mis en garde contre les «risques élevés» encourus par les avions de ligne survolant la Russie. Elle pointe du doigt des «carences» de coordination avec l'armée illustrées selon elle par le récent crash d'un appareil azerbaïdjanais.
Dans un «bulletin de sécurité sur les zones de conflit» consulté vendredi, l'AESA a renouvelé sa recommandation aux compagnies aériennes de ne pas emprunter l'ouest de l'espace aérien russe. Ce dernier est déjà interdit par Moscou aux transporteurs basés dans l'Union européenne (UE) mais il reste emprunté par des avions de ligne chinois, turcs ou du Golfe entre autres.

La zone concernée est située «à l'ouest du 60e méridien Est à toutes les altitudes et tous les niveaux de vol», a ajouté l'agence qui, indépendamment des mesures souveraines prises par la Russie, recommande d'éviter le survol d'une partie de ce territoire depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022.
06:00
Trump dit préparer une réunion avec Poutine
Le président élu américain Donald Trump a affirmé jeudi qu'il était en train de préparer une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine pour «en finir» avec la guerre en Ukraine. «Il veut qu'on se rencontre», a déclaré le milliardaire républicain.

«Nous sommes en train d'organiser cela», a ajouté Trump avant une réunion avec des gouverneurs républicains dans sa résidence de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride. «Nous devons en finir avec cette guerre, qui est un véritable gâchis».

Lors de sa séance annuelle de questions-réponses télévisée, le 19 décembre, Poutine s'était dit prêt à rencontrer Trump «à n'importe quel moment». «Si nous rencontrons un jour le président élu Trump, je suis sûr que nous aurons beaucoup de choses à nous dire», avait-il lancé.
16:14
Une coalition de pays va fournir 30 000 drones à l'Ukraine, annonce Londres
Une coalition internationale visant à fournir des drones à l'Ukraine, co-dirigée par le Royaume-Uni et la Lettonie, va envoyer 30 000 nouveaux engins à Kiev, a annoncé jeudi le ministère britannique de la Défense.

Ce groupe, formé début 2024, a passé une commande d'une valeur de 45 millions de livres (54 millions de dollars) pour acquérir ces drones, selon un communiqué.
Le ministre britannique de la Défense John Healey a fait cette annonce jeudi depuis la base américaine de Ramstein, en Allemagne, où avait lieu une réunion des alliés de l'Ukraine en présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
12:50
Si Trump lâche l'Ukraine, l'UE est «prête à prendre le relais»
L'UE est «prête à prendre le relais» pour mener le soutien militaire à l'Ukraine «si les Etats-Unis ne veulent pas le faire», a déclaré jeudi la cheffe de la diplomatie de l'UE Kaja Kallas. Celle-ci s'exprimait à 11 jours de l'investiture de Donald Trump.

Kallas s'est dans le même temps dite «sûre» que Washington allait «poursuivre son soutien à l'Ukraine». «Quel que soit le dirigeant des Etats-Unis, je pense qu'il n'est pas dans l'intérêt de l'Amérique que la Russie soit la plus forte puissance dans le monde», a-t-elle déclaré, avant une réunion du «groupe de contact» des partenaires de Kiev en Allemagne.
Kaja Kallas est prête à prendre le relais américain pour l'Ukraine.
Image: EPA
Le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, a annoncé dans ce contexte une nouvelle aide militaire américaine à l'Ukraine pour un montant d'environ 500 millions de dollars. «Le combat de l'Ukraine nous concerne tous», a affirmé Lloyd Austin qui mène sa dernière réunion du «groupe de contact».
10:51
Le secrétaire général de l'Otan demande à Trump d'être plus libéral
Mark Rutte, secrétaire général de l'OTAN, cherche à convaincre le futur président américain, Donald Trump, de simplifier l'accès des partenaires européens aux systèmes d'armement de l'industrie de défense américaine. Actuellement, les alliés européens dépensent déjà des centaines de milliards de dollars aux Etats-Unis, a-t-il déclaré à l'Agence de presse allemande. Toutefois, ces montants pourraient être bien plus élevés si l'industrie de défense américaine était davantage libéralisée et plus accessible.
Rutte a également souligné qu'il serait bien plus simple pour les Européens d'acheter des armes américaines si l'approbation du Congrès, du Pentagone et de la Maison-Blanche n'était pas requise.
epaselect epa11756573 NATO Secretary General Mark Rutte attends a joint press conference with President of Montenegro Jakov Milatovic (not pictured) on the sidelines of the second day of a two-day mee ...
Image: ats
Marc Rutte.
10:49
Trump veut mettre fin à la guerre en 100 jours
Le futur président des États-Unis, Donald Trump, prévoit désormais de mettre fin à la guerre en Ukraine dans les 100 jours suivant son investiture. Cette nouvelle échéance a été annoncée par Keith Kellogg, son futur envoyé spécial pour l'Ukraine, lors d'une interview à la chaîne Fox News. Pendant la campagne, Trump avait pourtant promis à plusieurs reprises de résoudre le conflit en seulement 24 heures.
10:42
Rencontre sur l'Ukraine à Ramstein: l'Otan se prépare face à Trump
En présence du président ukrainien, le groupe de contact sur l'Ukraine de l'Otan se réunit aujourd'hui à Ramstein en Allemagne. Cela pourrait être le dernier rendez-vous de ce type.
10:40
Un feu qui ne cesse pas de brûler
Un incendie se poursuit jeudi pour le deuxième jour consécutif sur un site pétrolier à Engels, dans la région russe de Saratov, frappé la veille par des drones ukrainiens, en riposte, selon Kiev, aux bombardements sur l'Ukraine.

«Les services de secours continuent à lutter contre les conséquences de l'attaque de drones», a indiqué le gouverneur régional, Roman Boussarguine, sur Telegram.

Selon les spécialistes, «il faut un certain temps » pour que le feu soit entièrement maîtrisé, a-t-il précisé, en assurant que «la situation est sous contrôle» et qu'il n'y a «aucune menace pour des immeubles résidentiels».
06:00
La Transniestrie en «crise humanitaire» après la fin du gaz russe
La Transdniestrie, territoire séparatiste pro-russe de Moldavie, se trouve en situation de «crise énergétique» et «humanitaire», s'est alarmé mercredi un responsable local, une semaine après l'arrêt des livraisons vitales de gaz russe. Ce territoire échappe au contrôle des autorités moldaves depuis une guerre en 1992, après l'effondrement de l'URSS.

Le géant russe Gazprom approvisionnait jusqu'à présent la Transdniestrie via le fournisseur local Tiraspoltransgaz, sans que cette société ne paye pour ces livraisons. L'entité sécessionniste envoyait les demandes de paiement à Chisinau, faisant augmenter progressivement la dette de la Moldavie envers Gazprom.

Le conflit autour de la dette à régler envers Gazprom - chiffrée à plus de 700 millions de dollars par Moscou mais estimée à environ 9 millions par Chisinau - a poussé la Russie à couper le robinet à partir du 1er janvier. Depuis lors, les autorités de Transdniestrie ont dû instaurer des coupures d'électricité et arrêter de nombreuses industries.

Lors d'une réunion, le responsable local en charge des questions économiques, Sergueï Obolonik, a affirmé mercredi que le petit territoire est plongé dans une «crise énergétique, mais également humanitaire».
17:04
Nouveau bilan de 13 morts dans une attaque russe sur Zaporijjia
Au moins 13 personnes ont été tuées dans une attaque aérienne russe en pleine journée sur la ville de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, selon un nouveau bilan annoncé par le gouverneur de la région.

«Treize morts à la suite de la frappe ennemie sur Zaporijjia», a indiqué Ivan Fedorov sur Telegram, révisant à la hausse le bilan précédent qui faisait état d'un mort et de 30 blessés.
17:03
La Finlande va organiser un sommet sur la sécurité en mer Baltique
La Finlande organise mardi à Helsinki un sommet des pays de l'Otan bordant la mer Baltique, en réaction au sabotage présumé de plusieurs câbles sous-marins dans cette zone où l'Alliance va renforcer sa présence militaire face à la Russie.

«Les discussions se concentreront sur le renforcement de la présence de l'Otan en mer Baltique et sur la réponse à la menace que représente la flotte fantôme russe», a détaillé la présidence finlandaise dans un communiqué.
Un pétrolier, l'Eagle S, soupçonné d'appartenir à cette flotte, est accusé d'avoir endommagé le 25 décembre un câble électrique et quatre câbles de télécommunications reliant la Finlande à l'Estonie.
12:08
Kiev affirme avoir frappé un site pétrolier approvisionnant les bombardiers russes
Ce mercredi, l'armée ukrainienne a annoncé avoir frappé pendant la nuit un site pétrolier en Russie situé à 500 kilomètres de la frontière et approvisionnant l'aviation militaire russe qui bombarde l'Ukraine.

Les autorités régionales russes ont confirmé une «attaque massive» de drones ukrainiens sur les villes de Saratov et Engels situées à quelque 700 kilomètres au sud-est de Moscou qui a infligé des «dommages» à une «entreprise industrielle», y provoquant un «incendie».

«Le dépôt pétrolier Combinat Kristall à Engels, dans la région de Saratov, a été attaqué» pendant la nuit, a indiqué de son côté l'état-major de l'armée ukrainienne sur Telegram. Ce site «fournissait du carburant à l'aérodrome militaire Engels-2, où est basée l'aviation stratégique ennemie», a-t-il ajouté.

Selon plusieurs médias, cette base aérienne accueille des bombardiers stratégiques Tupolev que la Russie utilise pour tirer des missiles de croisière sur des villes et infrastructures essentielles en Ukraine.
06:00
Karin Keller-Sutter et Zelensky préparent une rencontre
La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter s'est entretenue mardi par téléphone avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a-t-elle indiqué sur le réseau social X. Une rencontre est en cours de préparation.

Il est important pour l'Ukraine que les relations avec la Suisse restent significatives et orientées vers la réalisation d'une paix rapide, a pour sa part expliqué M. Zelensky sur son site en ligne. «Nous apprécions la volonté de la Suisse de nous soutenir tant sur le plan politique qu'organisationnel».
Rencontre Zelensky KKS
Le président ukrainien n'a pas donné d'indications sur la date et le lieu de la rencontre avec Mme Keller-Sutter. Le Forum économique mondial (WEF) annuel doit se tenir dans deux semaines à Davos (GR). La participation de M. Zelensky à cette rencontre de dirigeants politiques, d'entrepreneurs et d'autres décideurs n'est pas encore connue.

Dans son message sur X, Karin Keller-Sutter a assuré M. Zelensky de son soutien. Elle a cité les projets humanitaires et de reconstruction à long terme ainsi que la volonté de contribuer à un processus de paix via les bons offices.
20:53
Trump veut que les pays de l'OTAN accordent 5% du PIB à la défense
Le président élu Donald Trump a déclaré mardi que les pays membres de l'Otan devaient accroître leurs budgets de défense à 5% de leur PIB.

«Ils peuvent tous se le permettre», a dit le milliardaire républicain, qui prendra ses fonctions le 20 janvier. «Ils devraient être à 5%, pas 2%.»

L'Otan réclame de ses pays membres de dépenser 2% de leur PIB à la Défense mais tous ne respectent pas cette norme. La Belgique par exemple devrait consacrer en 2025 1,54% de son PIB à la Défense, contre 1,24% en 2024.
17:54
L'armée ukrainienne dit mener des «opérations de combat» à Koursk
L'armée ukrainienne a annoncé mardi mener «des opérations de combat» dans la région russe de Koursk, y frappant notamment «un poste de commandement militaire», après avoir supprimé dans son communiqué toute mention de «nouvelles opérations offensives» dont elle avait parlé initialement.

Dans le communiqué, il n'est pas précisé si des missiles américains (ATACMS) ou britanniques (Storm Shadow) avaient été utilisés dans la «frappe de haute précision» de l'armée ukrainienne contre un poste de commandement russe, près de Belaïa.
14:00
Malgré la menace russe, Scholz ne veut pas augmenter drastiquement les dépenses de défense
Le chancelier social-démocrate Olaf Scholz a critiqué mardi une proposition d'augmenter les dépenses de défense de 2 à 3,5% du PIB, soit au-delà des exigences de l'Otan. La demande a été formulée par le vice-chancelier écologiste Robert Habeck en vue des législatives de février.

«L'idée me semble quelque peu insuffisamment mûrie», a déclaré l'actuel chef de gouvernement dans un entretien au magazine Stern. «Quasiment doubler à nouveau le budget de la défense, le faisant passer de près de 80 milliards d'euros à 140 milliards d'euros, sans dire vers quoi cet argent sera fléché et d'où il viendra. Qui paiera l'addition? Les citoyens?», a ajouté Olaf Scholz.
epa11810942 German Chancellor Olaf Scholz attends a meeting with carol singers at the Chancellery in Berlin, Germany, 07 January 2025. Children dressed as the Three Kings traditionally visit the Germa ...
Image: EPA
Dans un entretien au Spiegel vendredi, Robert Habeck, candidat des Verts à la chancellerie, a jugé nécessaire une hausse massive du budget de la défense pour prévenir la menace exercée par la Russie. «Nous devons dépenser presque deux fois plus pour notre défense pour que Poutine n'ose pas nous attaquer», a affirmé l'actuel ministre de l'Economie et Climat, disant vouloir ainsi «empêcher de nouvelles guerres».
11:11
La popularité de Zelensky en nette baisse en 2024
Les Ukrainiens soutiennent toujours majoritairement le président Volodymyr Zelensky dans son action, après quasiment trois ans d'invasion russe. Un chiffre toutefois en net recul en 2024, selon les résultats d'un sondage publié mardi par un institut spécialisé à Kiev.
L'Institut international de sociologie de Kiev (KIIS) a mené une enquête téléphonique auprès de 2000 personnes habitant en territoire sous contrôle ukrainien entre le 2 et le 17 décembre, soit un mois environ après la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine qui a relancé les spéculations sur d'éventuels pourparlers de paix avec Moscou.

D'après les résultats, fin 2024, 52% des Ukrainiens interrogés disaient «avoir confiance» en Volodymyr Zelensky, un chiffre en nette baisse par rapport à la fin 2023 (77%), traduisant un essoufflement du soutien au président ukrainien, après près de trois ans de guerre à haute intensité.
11:10
L'armée ukrainienne assure toujours se battre à Kourakhové
L'armée ukrainienne a assuré mardi continuer de se battre à Kourakhové, ville industrielle de l'est de l'Ukraine dont la capture a été revendiquée la veille par la Russie, alors que des affrontements se déroulent aussi pour d'autres cités du Donbass.

Les forces russes ont affirmé lundi avoir hissé le drapeau sur cette ville qui comptait environ 18 000 habitants avant la guerre et qui constituait une importante position défensive pour les forces ukrainiennes dans le sud de cette région industrielle de l'est du pays.
Cette perte n'a pas été confirmée par l'Ukraine. Mardi matin, le groupement de troupes Khortytsia, qui se bat dans la zone, a assuré que «dans le secteur de Kourakhové, les forces de défense s'opposent aux tentatives de l'ennemi d'utiliser sa supériorité en hommes et de développer une offensive».
06:30
Fin du gaz: les tensions montent entre la Moldavie et la Russie
Les autorités moldaves ont annoncé lundi convoquer l'émissaire de Moscou après des accusations sur la situation dans la région séparatiste prorusse de Transdniestrie, qui craint de se retrouver totalement sans électricité après la fin de l'approvisionnement en gaz russe.

Ce territoire de près d'un demi-million d'habitants, qui échappe au contrôle des autorités moldaves depuis la chute de l'URSS, a déjà mis à l'arrêt la semaine dernière de nombreuses entreprises industrielles et instauré des coupures nocturnes d'électricité pour la population.
Moldavaskaya GRES Cuciurgan Power Station, Transnistria, October 22, 2024. 202410238
Image: www.imago-images.de
Face à des températures hivernales et aux arrêts quotidiens du chauffage central dans les immeubles, les habitants ont été contraints de se chauffer au bois ou de recourir à des chauffages électriques individuels, accroissant encore la pression sur le réseau électrique.
22:17
La Russie conquiert une autre ville ukrainienne
La Russie a revendiqué lundi la prise de la ville minière de Kourakhové, dans l'est de l'Ukraine, après une bataille de près de trois mois, estimant que sa conquête lui permettra de s'emparer entièrement de la région de Donetsk «à un rythme accéléré». Cette annonce intervient à un moment où les forces ukrainiennes, qui reculent depuis des mois sur le front oriental, ont, selon Moscou, lancé une nouvelle offensive dans la région frontalière russe de Koursk, dont elles contrôlent plusieurs centaines de kilomètres carrés depuis août 2024.
Kourakhové est «la plus grande agglomération dans le sud-ouest du Donbass», a annoncé lundi matin le ministère russe de la Défense. La ville, qui comptait environ 22 000 habitants avant le conflit, était une position défensive de premier plan pour les militaires ukrainiens dans ce secteur et est située près d'un important gisement de lithium, un minerai rare. Elle est aussi située à une trentaine de kilomètres au sud de Pokrovsk, un noeud logistique essentiel pour les militaires ukrainiens menacé par les Russes, qui en sont à moins de six kilomètres.

Le ministre de la Défense, Andreï Belooussov, s'est félicité dans un communiqué de cette «victoire». Il juge que cette conquête permettra de s'emparer du reste de la région orientale de Donetsk «à un rythme accéléré». Il a aussi revendiqué lundi la prise du hameau de Datchenské, juste au sud de Pokrovsk. La perte de cette ville n'a pas été pour l'heure confirmée par l'armée ukrainienne, qui s'est bornée lundi à faire état «d'assauts dans la zone urbaine de Kourakhové». La carte des combats établie par le blog militaire DeepState, proche de l'armée ukrainienne, fait toutefois apparaître la totalité de cette ville sous contrôle russe.
13:30
La Russie accuse l'Ukraine d'avoir bombardé une centrale nucléaire
Moscou accuse Kiev d'avoir attaqué la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les troupes russes. Selon le ministère russe de la Défense sur Telegram, l'armée ukrainienne aurait frappé la centrale nucléaire et la ville occupée d'Enerhodar avec huit drones. Tous les drones auraient été détruits. L'un d'entre eux aurait explosé après avoir été abattu et aurait brûlé sur le toit du centre de formation de la centrale. Selon le ministère, il n'y aurait ni victime ni dégât près de l'installation. Kiev n'a pour l'instant fait aucun commentaire à ce sujet.
Ukraine And Russia Accuse Each Other Of Shelling Zaporizhzhia Nuclear Power Plant File photo - Six power units generate 40-42 billion kWh of electricity making the Zaporizhzhia Nuclear Power Plant the ...
Image: www.imago-images.de
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) avait auparavant rapporté que ses observateurs avaient entendu deux explosions près de la centrale dimanche. «Compte tenu de l'intensification des activités militaires près de la centrale, j'appelle une fois de plus à une retenue maximale pour éviter un danger évident», a déclaré Rafael Grossi, directeur général de l'AIEA, dans un communiqué.

La centrale de Zaporijjia est occupée par les troupes russes depuis mars 2022. Plusieurs tentatives de reconquête par Kiev ont échoué. Les troupes ukrainiennes et russes se sont mutuellement accusées à plusieurs reprises d'être responsables d'attaques contre l'installation.
09:30
La Russie a conquis une grande ville minière en Ukraine
Les forces russes ont conquis la ville minière de Kourakhové, dans l'est de l'Ukraine, a indiqué lundi le ministère russe de la Défense. Une avancée majeure après des mois de progrès constants dans la région.

Les unités russes «ont entièrement libéré la ville de Kourakhové, la plus grande agglomération dans le sud-ouest du Donbass», a déclaré le ministère sur Telegram.
07:20
Risque de partage de technologies satellite russes avec Pyongyang
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a affirmé lundi que la Russie cherchait à étendre sa coopération dans le domaine spatial avec la Corée du Nord en échange de l'envoi de soldats pour aider Moscou à combattre l'Ukraine.

«La RPDC bénéficie déjà d'équipements et d'entraînements militaires russes. Aujourd'hui, nous avons des raisons de croire que Moscou a l'intention de partager des technologies avancées dans le domaine de l'espace et des satellites avec Pyongyang», a déclaré le chef de la diplomatie américaine lors d'une conférence de presse à Séoul, en employant le sigle officiel de la Corée du Nord, la République populaire et démocratique de Corée.
S. Korean acting president meets Blinken S. Korean acting president meets Blinken U.S. Secretary of State Antony Blinken is pictured as he meets with South Korean acting President Choi Sang-mok at the ...
Image: www.imago-images.de
Antony Blinken a entamé lundi à Séoul la première étape d'une tournée d'adieu qui l'emmènera aussi au Japon et en France. Avant l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, il espère stabiliser l'alliance américaine avec la Corée du Sud malgré le chaos politique qui s'est emparé de ce pays.
06:20
Plan de paix: Zelensky veut s'accorder avec Trump avant Poutine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dans une interview publiée dimanche vouloir rencontrer le futur président américain Donald Trump pour s'accorder sur un plan de paix avant toute négociation avec le président russe Vladimir Poutine.

«D'abord avec Trump, nous nous accordons avec lui sur comment mettre fin à la guerre, comment stopper Poutine», a déclaré Volodymyr Zelensky dans cette interview de trois heures avec le podcasteur américain Lex Fridman. Il a également affirmé qu'il était «très important que l'Europe ait une voix» dans les discussions.

«Trump et moi parviendrons à un accord - et je suis sûr qu'il pourra offrir des garanties fortes de sécurité avec l'Europe -, et ensuite nous pourrons parler aux Russes», a-t-il lancé.
22:38
L'Ukraine a lancé «une contre-attaque» dans la région de Koursk
Moscou a affirmé dimanche repousser une nouvelle offensive ukrainienne dans la région frontalière russe de Koursk, où les forces de Kiev contrôlent déjà plusieurs centaines de kilomètres carrés depuis un assaut en août 2024, une opération surprise à deux semaines du retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

L'entrée dans ses fonctions de «l'imprévisible» républicain le 20 janvier fait craindre à l'Ukraine une réduction drastique du soutien des Etats-Unis, pourtant vital pour les forces ukrainiennes, et que le prochain président américain, qui a juré pouvoir régler le conflit «en 24 heures», n'oblige les Ukrainiens à faire des concessions face à Vladimir Poutine.

«Vers 09h00 (07h00 en Suisse), l'ennemi a lancé une contre-attaque afin de stopper l'avancée des troupes russes dans la zone de Koursk», a affirmé dimanche l'armée russe dans un communiqué.

Selon elle, «le groupe d'assaut de l'armée ukrainienne a été vaincu par l'artillerie et l'aviation» et «l'opération de destruction des unités des forces ukrainiennes se poursuit».

L'armée ukrainienne, silencieuse sur l'opération, a pour sa part simplement indiqué dans son rapport quotidien, comme très régulièrement, que des «combats» étaient «en cours» dans la région russe de Koursk, sans donner davantage de détails.

Dans cette zone, la Russie est appuyée depuis plusieurs semaines par des milliers de soldats nord-coréens, d'après les Occidentaux et Kiev.

Le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, a diffusé un message assez clair sur Telegram: «Région de Koursk, bonne nouvelle. La Russie reçoit ce qu'elle mérite».

Une communication taclée par le député ukrainien Oleksiï Gontcharenko, régulièrement critique du gouvernement: «Je ne comprends pas pourquoi il est nécessaire de faire un rapport officiel».

«Peut-être vaudrait-il mieux le faire après coup, une fois l'opération terminée?», a-t-il commenté.
20:20
Inquiétude, malgré les opérations de nettoyage
Depuis trois semaines environ, les autorités et des bénévoles ont organisé une vaste opération de nettoyage, mais la situation continue de susciter l'inquiétude.

Plus de 96'000 tonnes de sable contaminé ont été retirées sur des dizaines de kilomètres de plages sur la côte russe, mais au total, quelque 200'000 tonnes de sols pourraient avoir été affectés, selon les autorités russes.

«Plus de 68 kilomètres de côtes ont été nettoyés», a indiqué dimanche le ministère russe des Situations d'urgence.

Dans un autre communiqué publié dimanche, le ministère, cité par l'agence d'Etat TASS, a annoncé la découverte de deux nouvelles nappes de pétrole, au large de la station balnéaire d'Anapa et une autre dans la baie de Kapsel, en Crimée annexée.

Dans cette deuxième zone citée, «la pollution s'étend sur deux kilomètres», a précisé TASS.

D'après les autorités, les efforts de dépollution sont compliqués par le fait que le type de pétrole déversé, le fioul lourd de qualité M100, ne flotte pas à la surface de l'eau mais au contraire tombe en profondeur.
17:22
Marée noire en mer Noire: plus de 30 cétacés découverts morts (ONG)
Plus de 30 cétacés ont été retrouvés morts après le naufrage mi-décembre de deux pétroliers en mer Noire, a annoncé dimanche une ONG spécialisée basée à Sotchi, dans le sud-ouest de la Russie.

Le 15 décembre, deux pétroliers russes, le Volgoneft-212 et le Volgoneft-239, se sont échoués au cours d'une tempête dans le détroit de Kertch entre la Russie et la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée par Moscou en 2014. Ces navires transportaient 9200 tonnes de mazout, dont environ 40% pourraient s'être déversés en mer.

«Nous avons enregistré 61 cétacés morts, dont 32 individus après le 15 décembre dont la mort est très probablement liée à la marée noire», a déploré l'ONG russe «Delpha» sur Telegram, évoquant «un chiffre élevé» et «atypique».

«Presque tous les jours, nous recevons des informations sur de nouveaux morts», a poursuivi cette organisation spécialisée dans le sauvetage de dauphins et autres cétacés le long des côtes russes en mer Noire et leur réhabilitation.

D'après l'ONG, selon laquelle «les victimes sont principalement des marsouins», «à en juger par l'état des corps, il est fort probable que la plupart de ces cétacés sont morts au cours des dix premiers jours qui ont suivi la catastrophe».
13:25
L'Ukraine a lancé «une contre-attaque» dans la région de Koursk
L'armée russe a affirmé dimanche que l'Ukraine avait lancé «une contre-attaque» dans la région russe de Koursk, où les forces de Kiev contrôlent déjà plusieurs centaines de kilomètres carrés depuis une offensive en août 2024.
Les forces de Kiev contr
Image: ats
«Vers 9H00 (07h00 en Suisse), l'ennemi a lancé une contre-attaque afin de stopper l'avancée des troupes russes dans la zone de Koursk», a indiqué dans un communiqué l'armée russe, selon qui «le groupe d'assaut de l'armée ukrainienne a été vaincu par l'artillerie et l'aviation». «L'opération de destruction des unités des forces ukrainiennes se poursuit», a ajouté l'armée russe.
21:00
Journaliste russe tué par un drone dans l'est ukrainien
Un journaliste russe a été tué par un drone «kamikaze» ukrainien alors qu'il circulait sur une route dans l'est de l'Ukraine occupée par la Russie, a rapporté samedi le journal russe Izvestia.

Alexander Martemianov, journaliste indépendant qui travaillait pour le journal, rentrait, avec des collègues, de Gorlivka, ville de la région de Donetsk tenue par les Russes et bombardée par l'armée ukrainienne, lorsque leur voiture a été touchée, a indiqué l'agence de presse d'Etat russe RIA.
Ukrainian servicemen of 117th Separate Heavy Mechanized Brigade sit in the dugout after firing from their AS-90 self-propelled artillery vehicle towards Russian positions at the front line on Pokrovsk ...
Image: ats
Un journaliste de RIA et quatre autres employés de médias ont été blessés dans l'attaque, a ajouté l'agence. «La voiture dans laquelle se trouvait le journaliste a été attaquée par un drone kamikaze. Martemianov est mort de ses blessures», a écrit Izvestia.

Selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), qui a son siège à New York, au moins 15 journalistes ont été tués alors qu'ils couvraient le conflit en Ukraine. L'organisation dit enquêter actuellement sur d'autres décès de journalistes.

Un autre correspondant de guerre d'Izvestia, Semion Eremine, avait été tué par un drone ukrainien en août 2024 dans la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, a précisé le journal.
15:03
Russie: quatre mineurs soupçonnés de projeter un attentat arrêtés
Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé samedi avoir arrêté quatre mineurs soupçonnés de vouloir commettre un attentat à la bombe à Ekaterinbourg, dans l'Oural.

Les quatre individus, nés entre 2007 et 2008, «prévoyaient de commettre un acte terroriste à l'aide d'un engin explosif improvisé dans des lieux fréquentés de la ville d'Ekaterinbourg», a indiqué le FSB, cité par les agences de presse russes.
epa11628180 Russian policemen guard in front of the headquarters of the Federal Security Service's (FSB) on Lubyanka Square in Moscow, Russia, 27 September 2024. The Russian FSB announced the ini ...
Image: ats
Deux des quatre suspects sont également accusés d'avoir «incendié» une voiture de police, selon les agences de presse russes.

L'agence d'Etat TASS a publié une vidéo présentant, selon elle, l'un des mineurs arrêtés qui, face caméra, reconnaît suivre «des chaînes néo-nazies sur le réseau social Telegram».

«J'ai lu sur ces chaînes qu'il fallait mener des actions contre la police», dit cet individu au visage flouté. Depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022, les organes de sécurité russes annoncent fréquemment l'arrestation d'individus soupçonnés de collaborer avec Kiev.
11:13
L'armée russe dit avoir intercepté huit missiles américains ATACMS
L'armée russe a affirmé samedi avoir intercepté huit missiles américains ATACMS tirés par l'Ukraine contre son territoire. Un type d'attaque présenté par Moscou comme une ligne rouge dans le conflit.

«Les moyens de défense aérienne ont abattu huit missiles tactiques opérationnels ATACMS de fabrication américaine et 72 drones», a indiqué l'armée russe, qui n'a toutefois pas précisé si cette nouvelle attaque ukrainienne avait fait des victimes et entraîné des dégâts matériels.
18:18
Bombardements en Ukraine et en Russie: au moins 5 morts
Des attaques russes ont tué vendredi au moins trois personnes en Ukraine, tandis que des tirs ukrainiens ont fait deux morts dans des régions russes frontalières, ont annoncé les autorités locales dans les deux pays.

Vendredi soir, une série de frappes de missiles ont touché la ville de Tchernigiv, dans le nord de l'Ukraine.

«Une personne tuée, 4 blessées», a indiqué sur Telegram Dmytro Brijinskiï, chef de l'administration militaire de la ville de Tchernigiv, précisant que le bilan était provisoire.

Un journaliste de l'AFP sur place a entendu dans l'après-midi trois fortes détonations dans la ville.

«Aujourd'hui, l'ennemi a lancé une triple attaque de missiles sur une zone résidentielle à la périphérie de Tchernigiv», a, pour sa part, expliqué sur Telegram Vyatcheslav Tchauss, le gouverneur de la région éponyme de la ville touchée.

«Les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent», a-t-il précisé.
11:10
Un mort et quatre blessés dans une frappe russe vers Kiev
Une personne a été tuée vendredi et quatre autres blessées dans une attaque de drones russe sur la région de Kiev, en périphérie de la capitale ukrainienne, selon les autorités locales.

«Une personne a été tuée et quatre blessées lors d'une attaque aérienne ennemie sur la région de Kiev», a indiqué Mikola Kalachnik, gouverneur par intérim de la région.

La victime, «un chauffeur de camion», a été mortellement touché par les fragments d'un drone abattu par la défense antiaérienne ukrainienne, selon cette même source.

Ailleurs dans la région, quatre personnes ont été blessées par la chute de débris de drones, qui sont notamment tombés sur une maison, a ajouté le gouverneur.
09:55
Des soldats nord-coréens ivres pendant le Nouvel An
Selon le renseignement militaire ukrainien (GUR), des soldats nord-coréens combattant en Ukraine se seraient enivrés pendant les célébrations du Nouvel An. D'après les informations publiées par le GUR sur Telegram, des cas d'«abus d'alcool parmi les soldats nord-coréens» ont été constatés. Parmi eux, certains étaient directement engagés dans des combats.

Ces soldats nord-coréens auraient notamment participé à des affrontements dans la région de Koursk entre le 31 décembre et le 1er janvier. Selon le renseignement ukrainien, ces batailles ont entraîné des« pertes significatives» pour les combattants nord-coréens. De plus, le GUR a déclaré que «le moral des soldats nord-coréens a drastiquement chuté».

Les pertes parmi ces troupes seraient déjà très élevées. Avant Noël, la Maison-Blanche avait estimé qu'environ 1000 soldats nord-coréens avaient été tués ou blessés depuis leur déploiement. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, évoque quant à lui un bilan de 3000 morts.
08:40
La Russie rapporte avoir abattu des drones ukrainiens
Le ministère russe de la Défense a annoncé que ses systèmes de défense aérienne avaient abattu tard jeudi plusieurs drones ukrainiens qui visaient les régions frontalières russes de Belgorod, Briansk et Koursk.

L'armée ukrainienne avait précédemment déclaré avoir mené une «attaque précise» contre un poste de commandement russe à Maryino, dans la région de Koursk.

Selon le gouverneur de cette région russe, une maison d'habitation à plusieurs étages et d'autres bâtiments dans un village voisin ont été endommagés lors des attaques.
07:30
Fâché de l'arrêt du gaz russe, Fico menace les réfugiés ukrainiens
Mécontent du blocage par l'Ukraine du transit du gaz russe, le premier ministre slovaque Robert Fico menace de prendre des mesures contre les réfugiés ukrainiens.
Slovak Prime Minister Robert Fico stands waiting the meeting with Russian President Vladimir Putin at the Kremlin in Moscow, Russia, Sunday, Dec. 22, 2024. (Artyom Geodakyan, Sputnik, Government Pool  ...
Image: ats
Fico a déclaré à Bratislava qu'il discuterait avec sa coalition de la possibilité de limiter le soutien apporté aux Ukrainiens en Slovaquie. Il n'a pas donné davantage de précisions.
22:42
Zelensky se raccroche à l'imprévisibilité de Trump
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que «l'imprévisibilité» de Donald Trump peut aider à mettre fin à la guerre en Ukraine.

«Trump peut être décisif (...) dans cette guerre. Il peut nous aider à arrêter (Vladimir) Poutine. Il est très fort et imprévisible», a déclaré le dirigeant dans une interview télévisée, estimant que le président élu américain «veut vraiment mettre fin à la guerre».

«J'aimerais vraiment que cette imprévisibilité s'applique à la Russie», a-t-il ajouté.

L'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche suscite à Kiev l'espoir de décisions fortes après bientôt trois ans d'invasion russe, mais aussi la crainte d'une baisse du soutien financier et militaire américain, que le républicain a critiqué à de nombreuses reprises.

Zelensky a longtemps refusé de négocier une fin de la guerre avec Vladimir Poutine mais a récemment adouci sa position, acceptant notamment de renoncer temporairement à tenter de reprendre les territoires conquis par Moscou, en échange de garanties de sécurité de l'Otan et d'une augmentation des livraisons d'armes à Kiev.
epa11785123 Ukrainian President Volodymyr Zelensky speaks with the media at the EU Summit in Brussels, Belgium, 19 December 2024. EU leaders are meeting in Brussels to discuss Ukraine, the EU in the w ...
Image: ats
22:06
Situation stable sur le marché du gaz mais inquiétude en Moldavie
La situation en Europe est «stable», à l'exception de la Moldavie, après la fin du transit du gaz russe via l'Ukraine. Celle-ci est effective depuis mercredi, a indiqué jeudi la présidence polonaise de l'Union européenne.
«La situation est stable avec tous les Etats membres (de l'UE) ayant recours à la fois à du stockage d'hiver et des importations en provenance de pays tiers, fournissant une offre stable aux consommateurs», a affirmé un des ses porte-parole.

«Aucune augmentation du prix du gaz n'a été observée», a-t-il ajouté.

Le cours du gaz européen a toutefois atteint mardi la barre symbolique des 50 euros le mégawattheure, une première depuis plus d'un an, et s'est maintenu à ce niveau jeudi.

Concernant la situation davantage «préoccupante» en Moldavie - pays non-membre de l'UE -, la présidence polonaise a appelé les Etats de l'UE à «renforcer» leur soutien et leur coordination avec les autorités de Chisinau afin d'éviter toute pénurie.
10:31
Un mort dans des bombardements près du front méridional en Ukraine
Au moins une personne a été tuée dans la nuit de mercredi à jeudi, lors d'une série de frappes ayant visé la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, ont annoncé les autorités locales jeudi.

«Un bâtiment de cinq étages a été détruit. Un homme a été tué. Les secouristes ont retiré son corps des décombres», a déclaré le gouverneur de la région, Ivan Fedorov, sur Telegram.

Selon la même source, la Russie a frappé le village de Stepnogirsk avec «11 bombes aériennes guidées», des munitions souvent utilisées par Moscou dans les zones proches du front. La localité de Stepnogirsk se trouve à quelques kilomètres seulement de la ligne de contact entre les forces russes et ukrainiennes.
18:29
Premier jour sans transit de gaz via l'Ukraine
Les livraisons de gaz russe à l'Europe via l'Ukraine ont définitivement cessé mercredi. Cela après l'expiration d'un contrat signé entre les deux parties fin 2019 et maintenu malgré l'invasion du pays par la Russie.
Malgré l'invasion russe de l'Ukraine ordonnée par Vladimir Poutine en février 2022, le géant d'Etat russe Gazprom fournissait toujours du gaz à l'Europe, notamment la Slovaquie, la ...
Image: ats
Cet arrêt, qui concerne près du tiers des livraisons totales de gaz russe à l'Europe, inquiète plusieurs pays de l'Est européen, notamment la Moldavie, particulièrement vulnérable, et la Slovaquie qui a averti de graves conséquences.

«C'est un événement historique. La Russie perd des marchés, elle va subir des pertes financières», s'est félicité le ministre ukrainien de l'Énergie, Guerman Galouchtchenko.

«Une grande défaite de Moscou»
Cette fin du transit est «l'une des plus grandes défaites de Moscou», s'est félicité mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

«Lorsque (Vladimir) Poutine a pris le pouvoir en Russie il y a plus de 25 ans, le volume annuel de gaz envoyé via l'Ukraine vers l'Europe s'élevait à plus de 130 milliards de m3. Aujourd'hui, le transit de gaz russe est à zéro, ce qui constitue l'une des plus grandes défaites de Moscou», a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.

«Impact drastique»
Ces dernières semaines, la Hongrie et la Slovaquie se sont plaintes de voir le robinet coupé.

Le Premier ministre slovaque Robert Fico, bien disposé envers Vladimir Poutine et dont le pays est très dépendant de l'approvisionnement en gaz russe, a averti mercredi d'un «impact drastique sur nous tous dans l'UE».

Ce dirigeant nationaliste s'est rendu à Moscou le 22 décembre pour tenter de trouver une solution dans l'urgence, provoquant la colère de Volodymyr Zelensky, qui l'a accusé de vouloir «aider Poutine».

La Hongrie reçoit l'essentiel de ses importations de gaz russe via TurkStream, qui passe sous la mer Noire, et l'arrêt du transit via l'Ukraine ne l'affectera que marginalement, même si le Premier ministre Viktor Orban a dit «ne pas vouloir abandonner» cette route.

La Transdniestrie sans chauffage
Si l'UE affirme s'être préparée à un tel scénario, le cas de la Moldavie - qui a décrété l'état d'urgence - est plus critique.

Gazprom avait annoncé l'arrêt des livraisons avant même l'officialisation par Kiev de la fin du contrat de transit, dans le contexte d'un différend financier avec cette ex-république soviétique aux aspirations européennes.

Dans ce pays, la région séparatiste prorusse de Transdniestrie «traverse une situation difficile» après que le fournisseur local Tiraspoltransgaz «a interrompu l'approvisionnement en gaz naturel et en chauffage», a averti le porte-parole du gouvernement moldave Daniel Voda, appelant la Russie à «cesser son chantage».
19:07
Plus aucune livraison de gaz russe à l'Europe via l'Ukraine
Aucune livraison de gaz russe à l'Europe via l'Ukraine n'est prévue le 1er janvier, selon des données publiées mardi par l'opérateur ukrainien GTSOU. Cette annonce acte la fin du contrat russo-ukrainien de 2019 et des approvisionnements de plusieurs pays est-européens Malgré l'invasion russe de l'Ukraine ordonnée par Vladimir Poutine en février 2022, le géant d'Etat russe Gazprom fournissait toujours du gaz à l'Europe, notamment la Slovaquie, la Moldavie et la Hongrie, via un réseau de gazoducs sur le sol ukrainien.


Selon les chiffres publiés par GTSOU sur son site, les volumes prévus pour mercredi sont de zéro m3 et les livraisons cesseront tôt dans la matinée.
Les conséquences de cet arrêt se sont directement fait sentir sur le cours du gaz européen, qui a franchi mardi après-midi la barre symbolique des 50 euros le mégawattheure, une première depuis plus d'un an.

L'hiver froid et une dépendance accrue au gaz naturel liquéfié (GNL), sensiblement plus cher, sont également les facteurs de cette hausse de prix qui pourrait affecter les factures de millions d'Européens. Ces dernières semaines, la Hongrie et la Slovaquie se sont plaintes de voir le robinet coupé au 31 décembre, sans réelles alternatives immédiates crédibles. Le Premier ministre slovaque Robert Fico, resté proche de Vladimir Poutine et dont le pays est très dépendant de l'approvisionnement en gaz russe, s'était rendu à Moscou le 22 décembre pour tenter de trouver une solution.
13:20
Un drone naval ukrainien aurait abattu un hélico russe
Les renseignements militaires ukrainiens annoncent qu'un drone naval ukrainien a réussi, pour la première fois, à abattre un hélicoptère russe. L'incident s'est produit lors d'un affrontement près du cap Tarkhankout, sur la côte ouest de la Crimée, en mer Noire. Selon les autorités ukrainiennes, le drone, équipé de missiles, a détruit un hélicoptère russe et en a endommagé un autre, comme rapporté sur Telegram.
Un drone naval ukrainien Magura V5
Pour l'instant, la Russie n'a pas officiellement réagi. Le gouverneur de Sébastopol, désigné par Moscou, a toutefois déclaré sur Telegram que deux drones avaient été détruits près des côtes durant la nuit.
12h:50
Les forces russes ont avancé de près de 4000 km2 en Ukraine en 2024
Les forces russes ont avancé de 3985 km2 en Ukraine en 2024, soit près de sept fois plus qu'en 2023 (584 km2), selon l'analyse par l'AFP des données fournies par l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW), arrêtées au 30 décembre.

Cette avancée a notamment été nourrie par l'accélération des mouvements des Russes à l'automne 2024, leurs troupes ayant progressé de 610 km2 en octobre et 725 km2 en novembre. Novembre et octobre 2024 sont ainsi les deux mois où ils ont conquis le plus de territoire en Ukraine depuis mars 2022 et les premières semaines du conflit.

En décembre, l'avancée russe a ralenti, atteignant 465 km2 au cours des 30 premiers jours du mois. Mais elle est déjà près de quatre fois plus importante que le même mois l'année précédente, et deux fois et demi plus qu'en décembre 2022.
06:30
Elon Musk va installer des connexions par satellite en Ukraine
Le réseau satellite Starlink, de l'entreprise d'Elon Musk, prévoit d'introduire des connexions satellites directes en Ukraine. Un accord en ce sens a été signé, a annoncé VEON, la société mère de l'opérateur de téléphonie mobile ukrainien Kyivstar.

Cela permettra d'offrir des services dits Direct-to-Cell. Ces dispositifs sont connectés à des satellites qui fonctionnent comme des antennes relais de téléphonie mobile. Les signaux téléphoniques sont ainsi transmis directement depuis l'espace vers les smartphones. Selon Kyivstar, les premiers services devraient être disponibles dès le quatrième trimestre de 2025, avec une extension prévue par la suite.
22:22
Joe Biden fait un dernier gros cadeau à l'Ukraine
Quelques jours avant de céder le pouvoir à Donald Trump, Joe Biden a annoncé lundi un dernier volet massif d'aide militaire de court et de long terme à l'Ukraine. La victoire du républicain aux élections en novembre dernier a jeté le doute sur l'avenir du soutien américain à l'Ukraine, qui perd du terrain face aux troupes russes. «Je suis fier d'annoncer aujourd'hui une aide à la sécurité de près de 2,5 milliards de dollars pour l'Ukraine (2,26 milliards de francs), alors que le peuple ukrainien continue de défendre son indépendance et sa liberté face à l'agression russe», a déclaré Joe Biden.

L'aide, annoncée lundi, comprend d'une part des armes immédiatement disponibles, que le Pentagone prélève sur les stocks américains, pour un montant de 1,25 milliard de dollars, et d'autre part des équipements commandés aux industriels mais qui seront livrés plus tard, pour un montant de 1,22 milliard de dollars. Joe Biden assure que son gouvernement continue d'envoyer à l'armée ukrainienne autant d'armes que possible, en particulier des équipements d'ancienne génération pris dans les réserves des forces américaines.

Le Pentagone a «entrepris de livrer des centaines de milliers de charges d'artillerie, des milliers de missiles, et des centaines de blindés qui vont renforcer les positions ukrainiennes alors que l'hiver commence», a-t-il déclaré. Selon un communiqué distinct du département d'État américain, parmi les armes immédiatement mises à disposition par le ministère de la Défense figureront des drones, des munitions pour les lance-roquettes multiples de type «Himars», des missiles à guidage optique, des systèmes d'armes antichars, des munitions air-sol et des pièces détachées.

A propos des Himars:
«Ce soutien vient à un moment décisif, alors que la Russie intensifie ses attaques», a commenté le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur le réseau social X, en faisant part de sa «gratitude». Il a assuré qu'arriver à la paix en 2025 était un «objectif partagé par l'Ukraine et tous ses partenaires», en concluant: «l'Ukraine, qui se défend tous les jours contre des attaques brutales, compte sur ses amis.»
17:46
La Russie et l'Ukraine s'échangent 300 prisonniers pour Noël
La Russie a annoncé lundi avoir procédé avec l'Ukraine à un échange de 150 soldats prisonniers de chacun des deux camps, à la suite d'une médiation des Émirats arabes unis. «Le 30 décembre, à l'issue d'un processus de négociations, 150 militaires russes ont été rapatriés du territoire contrôlé par le régime de Kiev. En échange, 150 prisonniers de guerre de l'armée ukrainienne ont été remis», a indiqué l'armée russe dans un communiqué. De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que 189 Ukrainiens avaient été libéré au total, dont des soldats et deux civils, «une très bonne nouvelle».

Selon l'armée russe, «les Émirats arabes unis ont assuré une médiation humanitaire pour le retour de captivité des militaires russes», qui «se trouvent actuellement en Biélorussie», allié de Moscou et voisin de l'Ukraine. Les Émirats arabes unis, très actifs dans les discussions sur les échanges de prisonniers entre Kiev et Moscou, servent également de médiateurs pour le retour d'enfants ukrainiens dans leur pays depuis la Russie. La médiatrice russe pour les droits humains, Tatiana Moskalkova, a salué sur Telegram «le courage» des soldats russes libérés, lors d'un bref échange avec eux, diffusé dans une vidéo sur sa chaîne Telegram. «Bonne année! Joyeux Noël!», a-t-elle ajouté, leur souhaitant «tout le meilleur».

La Russie et l'Ukraine ont échangé des centaines de prisonniers depuis le début de l'offensive russe en février 2022 et procèdent régulièrement à des échanges de dépouilles de soldats tués dans les combats.
14:30
Washington lance un programme d'aide à la sécurité pour l'Ukraine
Les Etats-Unis ont annoncé lundi la mise en place d'un programme d'aide en matière de sécurité de 2,5 milliards de dollars pour l'Ukraine. Washington s'efforce ainsi de fournir une aide à Kiev avant l'entrée en fonction du président élu Donald Trump le 20 janvier.

«Je suis fier d'annoncer aujourd'hui une aide à la sécurité de près de 2,5 milliards de dollars pour l'Ukraine, alors que le peuple ukrainien continue de défendre son indépendance et sa liberté contre l'agression russe», a déclaré le président Joe Biden dans un communiqué.
14:20
Une experte de l'ONU veut la libération de l'opposant russe Gorinov
La rapporteure spéciale de l'ONU sur les droits de l'Homme en Russie a réclamé lundi la libération immédiate et inconditionnelle d'Alexeï Gorinov. Il est le premier opposant condamné à de la prison ferme en 2022 pour avoir dénoncé l'assaut contre l'Ukraine.
Imprisoned Kremlin critic Alexei Gorinov stands in a cage at the court holding a banner saying "Stop killing, stop the war" in Russian, as his second trial for criticising Russia's acti ...
Image: AP
«Je suis indignée par la gravité des peines infligées aux voix pacifiques qui s'opposent à la guerre dans la Russie d'aujourd'hui. Alexeï Gorinov paie un prix incroyablement élevé pour avoir exercé sa liberté d'expression», a déclaré Mariana Katzarova. En novembre, la Russie a condamné M. Gorinov à trois années supplémentaires de prison lors d'un second procès.

Âgé de 63 ans, ancien conseiller municipal de Moscou, il purge déjà une peine de sept ans de prison après une condamnation en juillet 2022 pour avoir dénoncé «l'agression militaire en cours en Ukraine» lors d'un conseil municipal le 15 mars, retransmise sur Youtube.
11:20
L'Allemagne tiraillée autour de l'envoi de missiles de croisière en Ukraine
Le président du parti FDP, Christian Lindner, s'est prononcé en faveur de la livraison à l'Ukraine de missiles de croisière allemands Taurus à longue portée. Il considère que les arguments avancés par le chancelier Olaf Scholz (SPD) pour rejeter une telle aide à l'Ukraine ne sont pas convaincants.

«Il est absolument clair que l'Allemagne ne doit pas devenir partie prenante au conflit en Ukraine. Cependant, je ne vois pas en quoi la livraison des missiles de croisière Taurus irait à l'encontre des intérêts de sécurité de la République fédérale d'Allemagne », a déclaré Lindner à l'agence de presse allemande à Berlin.
dpatopbilder - 19.12.2024, Berlin: Christian Lindner, Parteivorsitzender der FDP, spricht in einem Interview mit Journalisten der Deutschen Presse-Agentur (dpa). Foto: Kay Nietfeld/dpa +++ dpa-Bildfun ...
Image: DPA
Selon lui, les arguments de Scholz serviraient manifestement uniquement à sa campagne électorale. « On peut faire confiance aux autorités ukrainiennes pour n'utiliser ces systèmes d'armement qu'en accord avec ce qui aurait été convenu avec nous. Une escalade vers Moscou peut être exclue », a-t-il ajouté.
06:30
Pour le gouvernement slovaque, l’Ukraine doit céder des territoires
Selon le ministre slovaque de la Défense, Robert Kaliňák, l’Ukraine doit céder une partie de son territoire pour parvenir à la paix. « C’est la réalité », a déclaré Kaliňák à la chaîne de télévision TA3. Il a ajouté qu’il était dans l’intérêt de la Slovaquie que la guerre en Ukraine prenne fin immédiatement et que des négociations ainsi qu’un cessez-le-feu soient engagés entre les parties.

«L’Ukraine ne réalise pas qu’elle ne sera jamais située entre l’Allemagne et la Suisse, et qu’elle partagera toujours sa plus longue frontière avec la Russie », a poursuivi le ministre. Bien que la Russie ait enfreint toutes les règles avec son attaque et violé le droit international, Kaliňák estime qu’il faut également examiner ce qui se passe dans d’autres régions et se demander si les mêmes critères sont appliqués à d’autres conflits.
Robert Kaliňák, ministre slovaque de la Défense
Image: AP
Le ministre slovaque de la Défense, Robert Kaliňák

Les tensions entre la Slovaquie, membre de l’UE et de l’OTAN, et son voisin oriental, l’Ukraine, se sont récemment accrues. Depuis le début de l’année, l’Ukraine a cessé le transit de gaz russe, ce qui pose des problèmes à la Slovaquie. Bien que l’Ukraine perde les revenus des droits de transit qui étaient encore perçus malgré la guerre, elle souhaite empêcher la Russie de continuer à financer son effort de guerre grâce aux exportations de gaz vers l’Europe.
21:20
Cyber-attaques pro-russes sur 1 ministère et des aéroports italiens
Une enquête a été ouverte sur des cyberattaques, revendiquées par un groupe pro-russe, visant plusieurs sites internet en Italie. Elles ont ciblé particulièrement les 2 aéroports de Milan et le ministère des Affaires étrangères, a annoncé samedi la police italienne.

Les sites internet du ministère, des aéroports milanais Malpensa et Milan-Linate, ainsi que des systèmes de transport des villes de Sienne et de Turin ont été touchés, a précisé le porte-parole de la police nationale spécialisée dans la cybersécurité, Marco Valerio Cervellini.

Un groupe de pirates informatiques pro-russes, appelé NoName057(16), a revendiqué les attaques dans un message sur le réseau social Telegram, a indiqué Cervellini. «C'est la troisième attaque en trois jours de pirates» visant le ministère, a précisé à la presse le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani.
epa11772521 Italy's Foreign Minister Antonio Tajani looks on after a family photo during a European foreign minister's meeting at Villa Borsig in Berlin, Germany, 12 December 2024. The Forei ...
Image: ats
«L'attaque d'aujourd'hui est certainement d'origine russe», a-t-il estimé. Tajani, qui a décidé de créer au sein de son ministère un nouveau département chargé de la cybercriminalité et de l'intelligence artificielle, a indiqué qu'il était en train de «renforcer encore plus le niveau de sécurité» dans les ambassades italiennes.

NoName057(16) s'en prend aux institutions publiques et aux secteurs stratégiques des pays de l'Otan qui ont soutenu l'Ukraine dans sa lutte contre l'invasion russe.
17:32
Marée noire: la situation «critique», état d'urgence en Crimée
Les autorités russes ont fait état samedi d'une situation «critique» à cause de la marée noire provoquée par le naufrage mi-décembre de pétroliers entre la Russie et la Crimée annexée. Cette dernière a décrété l'état d'urgence.

«La situation est vraiment critique. Malheureusement, les conséquences négatives en termes d'écologie sont inévitables», a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a insisté dimanche sur la proposition de paix de Poutine (archives).
Image: ats
Il a appelé les instances gouvernementales à des «efforts maximaux» pour faire face aux conséquences du déversement de milliers de tonnes de mazout, notamment sur les plages du sud-ouest de la Russie.

«Il est malheureusement impossible de calculer pour l'instant l'étendue des dommages causés à l'environnement, mais des spécialistes effectuent régulièrement ce travail», a ajouté Peskov.
21:26
Des soldats nord-coréens faits prisonniers sont morts en Ukraine
Plusieurs soldats nord-coréens blessés sont morts en Ukraine vendredi après avoir été faits prisonniers, a annoncé dans la soirée le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il a accusé la Russie de n'avoir offert à ces militaires qu'«une protection minimale».

Dans son allocution quotidienne, Zelensky a dénoncé «la folie dont sont capables les dictatures», en envoyant des militaires mourir «dans des combats en Europe». Et de déclarer: «Ils ont beaucoup de pertes. Beaucoup. Et nous voyons que l'armée russe et les superviseurs nord-coréens ne s'intéressent pas du tout à la survie de ces Coréens.»
19:56
Soldats nord-coréens utilisés comme chair à canon, selon Washington
«Plus de mille» soldats nord-coréens déployés en Russie pour se battre contre l'Ukraine ont été tués ou blessés lors d'assauts «sans espoir» à Koursk et utilisés comme des troupes «pouvant être sacrifiées», a affirmé vendredi un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby.

John Kirby a aussi évoqué des cas de suicide. «Ces soldats nord-coréens semblent être très endoctrinés. On rapporte que des soldats nord-coréens se donnent la mort plutôt que de se rendre aux forces ukrainiennes, probablement par crainte de représailles contre leurs familles en Corée du Nord au cas où ils seraient capturés».

John Kirby estime que la présence de «troupes étrangères sur le sol russe» est un «signe de désespoir» du président russe Vladimir Poutine.
18:15
L'Ukraine a reçu sa première livraison de GNL américain
L'Ukraine a reçu vendredi son premier lot de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance des États-Unis, alors qu'un important accord permettant le transit de gaz russe vers l'Europe via l'Ukraine arrive à expiration.

Malgré la guerre, Moscou continuait à acheminer du gaz via l'Ukraine dans le cadre d'un accord de plusieurs milliards d'euros, que Kiev a annoncé refuser de renouveler après son expiration à la fin de l'année.

La société a confirmé que cette cargaison d'environ 100 millions de mètres cubes de gaz était la première livraison américaine à destination de l'Ukraine, dont le réseau énergétique a été durement frappé par plusieurs vagues de bombardements russes. DTEK a obtenu cette livraison par gazoduc après que le GNL a été livré vendredi à un terminal grec de regazéification en Méditerranée.
14:30
L’Ukraine frappe un quartier général russe
L’artillerie ukrainienne aurait frappé un quartier général militaire dans la ville frontalière russe de Lgow. Le commandant adjoint Salim Paschtow a été tué lors de l’attaque, comme l’a annoncé sa sœur sur le réseau social VKontakte. Selon des rapports ukrainiens, l’attaque s’est produite mercredi.

Le quartier général appartenait, d’après des sources ukrainiennes et russes, à la 810e brigade de marine d’élite. Le Centre ukrainien de lutte contre la désinformation a déclaré sur Telegram que l’attaque avait causé «des pertes au sein des officiers ennemis».
December 1, 2023 - Torun, Poland - A HIMARS belonging to the 3rd Battalion, Field Artillery Regiment, XVIII Airborne Corps, demonstrates its lethal capabilities during the with US-Polish MARS 23 LFX i ...
Image: www.imago-images.de
StratCom, le centre de communication stratégique des forces armées ukrainiennes, a indiqué que 17 autres combattants, principalement des officiers, avaient probablement été tués. Le bâtiment abritant le poste de commandement a été partiellement détruit.
09:45
Le soldat nord-coréen capturé par l'Ukraine est décédé
Le soldat nord-coréen capturé par les forces ukrainiennes est décédé des suites de ses blessures, a annoncé vendredi l'agence de renseignement sud-coréenne.
Un soldat nord-coréen filmé par un drone ukrainien.
Image: www.imago-images.de
Image d'illustration: il ne s'agit pas du soldat en question.

«Il a été confirmé, par l'intermédiaire d'une agence de renseignement alliée, que le soldat nord-coréen capturé vivant le 26 décembre vient de succomber suite à l'aggravation de ses blessures», a indiqué l'agence de renseignement dans un communiqué.
08:30
La Slovaquie offre d'accueillir des négociations de paix
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé jeudi que la Slovaquie avait proposé d'être une «plateforme» pour d'éventuelles négociations de paix entre la Russie et l'Ukraine, près de trois ans après le début de l'assaut russe.

Le Premier ministre slovaque Robert Fico «a dit que s'il y a des négociations, ils seraient heureux de fournir la plateforme de son pays», a déclaré Vladimir Poutine lors d'une conférence de presse, une solution qu'il juge «acceptable». «Nous ne sommes pas contre», a-t-il dit, louant la «position neutre» de la Slovaquie.
Fico Poutine
Image: AP Pool Sputnik Kremlin
Robert Fico, l'un des rares dirigeants européens restés proches du Kremlin, a rencontré le président russe à Moscou le 22 décembre. Cette visite d'un dirigeant européen à Moscou, très rare, allait à l'encontre de la politique d'isolement de Vladimir Poutine appliquée par les Occcidentaux, qui s'efforcent de faire front uni dans leur soutien à Kiev.
06:00
Un soldat nord-coréen fait prisonnier par l'armée ukrainienne
Les forces ukrainiennes ont fait prisonnier un soldat nord-coréen déployé en soutien de l'armée russe, ont rapporté les renseignements sud-coréens vendredi. Il s'agit du premier cas connu de Nord-Coréen fait prisonnier par Kiev.

«Dans le cadre d'échanges d'informations en temps réel avec l'agence de renseignement d'un pays allié, il a été confirmé qu'un soldat nord-coréen blessé a été capturé», a déclaré l'agence nationale sud-coréenne de renseignement dans un communiqué, sans plus de précision sur les circonstances.

Cette dernière réagissait à des publications sur les réseaux sociaux de comptes ukrainiens faisant état de cette capture, avec des photographies d'un militaire présenté comme nord-coréen.

Selon Kiev, 12 000 soldats nord-coréens, dont «environ 500 officiers et trois généraux», sont engagés dans la région russe de Koursk, dont l'armée ukrainienne occupe plusieurs centaines de kilomètres carrés depuis août. Ni la Russie ni la Corée du Nord n'ont jamais confirmé la présence de ce contingent.
14:40
L'Ukraine bombarde une usine d'armement russe
L'armée ukrainienne a déclaré avoir bombardé une entreprise d'armement située dans la région de Rostov, en Russie. Ces derniers jours, l'armée de l'air aurait mené des frappes sur le site industriel de la ville de Kamensk-Chakhtinski.

Ce site produirait du combustible solide destiné à des missiles balistiques utilisés par la Russie dans ses attaques contre l'Ukraine. L'armée ukrainienne n'a pas précisé la date exacte des frappes ni donné d'information sur d'éventuels dégâts. L'oblast de Rostov est voisin de l'Ukraine.
09:00
Naufrage d'un cargo russe: «attaque terroriste» dit le propriétaire
Le naufrage du cargo russe Ursa Major en mer Méditerranée est dû à une «attaque terroriste», a affirmé mercredi la société propriétaire du navire, qui dépend du ministère russe de la Défense, sans étayer ses propos. L'entreprise Oboronloguistika a déclaré dans un communiqué, cité par les agences d'Etat russes, qu'elle «pense qu'une attaque terroriste ciblée a été perpétrée le 23 décembre 2024 contre le navire Ursa Major», sans indiquer qui l'aurait perpétré, ni pourquoi.

«Trois explosions consécutives» ont retenti, ce qui a provoqué un roulis du navire et «l'entrée d'eau», a-t-elle ajouté, en citant les témoignages de rescapés. Oboronloguistika n'a pas expliqué sur quels éléments elle s'appuyait pour qualifier le naufrage d'«attaque terroriste».
Le navire cargo russe Ursa Major
Image: X
Deux marins sont portés disparus après le naufrage de ce bateau qui comptait 16 membres d'équipage à son bord. Le ministère russe des Affaires étrangères avait déjà affirmé mardi que le naufrage du bateau s'était produit après «une explosion survenue dans sa salle des machines».

Le naufrage s'est produit dans les eaux internationales en mer Méditerranée, entre les eaux de l'Espagne et de l'Algérie. Selon les secours en mer espagnols, Ursa Major «a émis un appel d'alerte» dans la nuit de lundi à mardi, à environ 105 km de la côte de la ville espagnole d'Almeria, sur fond de «mauvaises conditions météorologiques». Le navire a ensuite coulé.
06:00
Une coupure de courant à Belgorod après une attaque de drones
Lors d'une attaque de drones dans la région russe de Belgorod, à la frontière avec l'Ukraine, une ligne électrique a été endommagée. Les habitants de plusieurs petites localités se retrouvent sans électricité, a annoncé le gouverneur de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, tard mercredi soir sur sa chaîne Telegram.

L'armée de l'air ukrainienne aurait attaqué le district de Graïvoron, situé directement à la frontière, à l'aide de drones. Une alerte aérienne temporaire a été déclenchée dans toute la région.

Auparavant, de lourdes attaques russes dans la nuit de mardi à mercredi avaient entraîné des coupures de courant dans plusieurs régions d'Ukraine, comme l'a rapporté le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur la plateforme X. Le président américain Joe Biden a condamné ces attaques russes pendant la période de Noël et a déclaré avoir ordonné à son ministère de la Défense de poursuivre les livraisons d'armes à l'Ukraine.
16:54
L'opposant en exil Iachine sur la liste des «personnes recherchées»
L'opposant russe en exil Ilia Iachine, libéré à l'occasion d'un échange de prisonniers entre Moscou et l'Occident en août dernier, a été placé sur la liste des «personnes recherchées» en Russie, selon des données du ministère de l'Intérieur.

«Recherché selon un article du code pénal», peut-on lire sur le site, avec une photographie d'Ilia Iachine, son nom ainsi que sa date et lieu de naissance. Les autorités n'ont pas précisé la raison de cet avis de recherche.
Ilia Iachine lourdement condamné en appel.
Image: ats
Ilia Iachine, un ex-député municipal moscovite, est également désigné «agent de l'étranger», qualificatif assorti de lourdes contraintes administratives et généralement apposé aux opposants du président Vladimir Poutine.

Militant actif dans l'opposition libérale en Russie depuis les années 2000, Ilia Iachine avait été condamné fin 2022 à huit ans et demi de prison pour avoir dénoncé «le meurtre de civils» dans la ville ukrainienne de Boutcha durant l'assaut russe contre ce pays.
11:45
La Roumanie et la Moldavie réfutent
La Roumanie, membre de l'Otan, a indiqué mercredi ne pas avoir détecté de violation de son espace aérien par un missile russe visant l'Ukraine, après des affirmations en ce sens de Kiev. La Moldavie n'a pas non plus constaté de survol.

«Le système de surveillance aérien, partie intégrante du système de l'Otan, n'a pas détecté une telle situation», selon un communiqué du ministère de la Défense.

Les autorités roumaines expliquent avoir été informées par l'Ukraine vers 07h30 locales (06h30 heure suisse) qu'un missile russe avait traversé l'espace roumain moldave et «pendant deux minutes, l'espace aérien roumain, dans le nord du pays».

«Les données ne confirment pas» qu'un tel engin «a violé l'espace aérien roumain», écrit le ministère, ajoutant qu'il allait «poursuivre les investigations afin de clarifier les circonstances».

Idem en Moldavie
Dans la Moldavie voisine, la police des frontières a repéré un missile russe mais «il n'a pas survolé l'espace aérien moldave», d'après les informations dont dispose l'armée à ce stade.
11:04
Un missile russe a traversé l'espace aérien moldave et roumain
Un missile russe visant l'Ukraine a traversé l'espace aérien moldave et roumain. C'est ce qu'a affirmé le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Sybiga mercredi.
10:06
Pluie de drones et de missiles sur tout le territoire
La Russie a lancé mercredi matin plus de 70 missiles et plus de 100 drones explosifs sur l'Ukraine. Moscou visait le système énergétique, a déclaré Volodymyr Zelensky. Il dénonce une attaque «inhumaine» le jour de Noël de la part de son homologue Vladimir Poutine.
«Aujourd'hui Poutine a consciemment choisi Noël pour son attaque. Qu'est-ce qui peut être plus inhumain?» a lancé Zelensky sur Telegram. «Plus de 50 missiles» et une partie de drones ont pu être abattus mais certaines frappes ont entraîné des coupures du courant dans certaines régions, a-t-il ajouté.
7:21
«Attaque massive» de missiles balistiques sur Kharkiv
Une attaque massive de missiles russes a endommagé des installations énergétiques et fait au moins trois blessés mercredi en Ukraine. On signale des restrictions sur le réseau électriques.

Une alerte aérienne était en vigueur sur tout le territoire ukrainien mercredi matin, alors que l'armée de l'air a fait état de lancements de missiles de croisière russe Kalibr de la mer Noire et que les autorités de Kharkiv annoncent la chute de plusieurs missiles balistiques sur cette grande ville de l'est du pays.

«Restez à l'abri», a écrit sur Telegram le maire. «L'armée russe a effectué au moins sept frappes», a précisé, également sur Telegram, le gouverneur régional de Kharkiv.

Selon ces deux responsables, au moins trois personnes ont été blessées, et les attaques ont également provoqué des dégâts matériels.

L'armée de l'air ukrainienne a pour sa part fait état du lancement de missiles de croisière russes Kalibr depuis la mer Noire, et signalé que des projectiles se dirigeaient vers les régions de Vinnytsia (centre), Poltava (est), Dnipropetrovsk (sud-est), Kirovograd (centre) et Tcherkassy (centre).
epa11787858 ?Ukrainian rescuers work at the site of a drone strike that hit the 9-store residential building in Kharkiv, northeastern Ukraine, 20 November 2024 (issued 21 December 2024). At least eigh ...
Image: ats
Restrictions électriques
«Depuis ce matin, l'armée russe attaque massivement la région de Dnipropetrovsk. L'ennemi tente de détruire le réseau électrique de la région», a déclaré le gouverneur régional. La compagnie nationale d'électricité, Ukrenergo, a annoncé des restrictions d'approvisionnement.

«L'ennemi attaque à nouveau massivement le secteur de l'énergie. Le gestionnaire du réseau de transport prend les mesures nécessaires pour limiter la consommation afin de minimiser les conséquences négatives pour le système énergétique», a écrit sur Telegram le ministre ukrainien de l'Energie, German Galouchtchenko.

Noël occidental

Les attaques de mercredi surviennent le jour où l'Ukraine célèbre Noël le 25 décembre pour la deuxième fois de son histoire moderne. Elle le fait désormais comme dans le monde occidental, et non plus le 7 janvier comme dans le calendrier julien suivi par l'Eglise orthodoxe russe.

Ce déplacement de Noël avait été officialisé durant l'été 2023 par une loi promulguée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky en signe de défi envers la Russie.
21:57
Pas «d'impact significatif» de l'engagement nord-coréen, selon Kiev
L'engagement de soldats nord-coréens aux côtés de l'armée russe face aux troupes ukrainiennes dans la région russe de Koursk «n'a pas eu d'impact significatif» sur le déroulé des combats, a assuré mardi à l'AFP un responsable du renseignement militaire ukrainien.

Selon Kiev, 12 000 soldats nord-coréens, dont «environ 500 officiers et trois généraux», sont engagés dans cette région frontalière de l'Ukraine, dont l'armée ukrainienne occupe plusieurs centaines de kilomètres carrés depuis août.

Ni la Russie ni la Corée du Nord n'ont jamais confirmé la présence de ce contingent aux côtés de l'armée russe.

«L'implication des Nord-Coréens dans les combats n'a pas eu d'impact significatif sur la situation. Il ne s'agit pas d'un nombre important de personnes», a affirmé à l'AFP Iévguen Iérine, porte-parole du renseignement militaire ukrainien (GUR).

Selon lui, les troupes nord-coréennes n'ont pas d'expérience de combat moderne, notamment face aux drones devenus omniprésents sur le champ de bataille, et emploient «des tactiques plus primitives, issues de la Seconde guerre mondiale ou de l'après-Seconde guerre mondiale».
20:39
Un mort et 14 blessés dans une frappe russe sur Kryvyï Rig
Au moins une personne a été tuée et 14 ont été blessées mardi dans une frappe russe sur Kryvyï Rig, ville natale du président Volodymyr Zelensky située dans le centre de l'Ukraine, ont annoncé les autorités locales.

Selon le chef de l'administration militaire de Kryvyï Rig, Oleksandre Vilkoul, cette frappe de missile a touché un immeuble résidentiel dans cette ville qui comptait 600 000 habitants avant la guerre.
epa11714430 A handout picture made available by the State Emergency Service of Ukraine shows the site of a rocket attack on a five-story residential building in Kryvyi Rih, Ukraine, 11 November 2024 a ...
Image: ats
«Alors que le reste du monde célèbre Noël, les Ukrainiens continuent de subir les attaques incessantes des Russes», a regretté sur Telegram le commissaire ukrainien aux droits humains, Dmytro Loubinets. «Le nombre de blessés est passé à 14, dont un enfant. Une personne est décédée», a indiqué la police nationale.

Kryvyï Rig a été fréquemment la cible d'attaques aériennes russes depuis le début de l'invasion de 2022. La ville se trouve à environ 80 kilomètres de la ligne de front.
11:20
164 attaques russes en une journée
Les troupes russes ont de nouveau fortement mis sous pression les lignes de défense ukrainiennes dans l’est de l’Ukraine. Lundi, un total de 164 attaques russes ont été signalées sur différents fronts, a indiqué l’état-major général à Kiev dans son rapport de situation.

Les points chauds comme Torezk, Limansk, Pokrowsk et Kurachowe ont notamment été secoués par de violents combats. Lors de leurs attaques, les troupes russes ont été soutenues par de l’artillerie.

Parallèlement, l’armée ukrainienne a attaqué des cibles dans le sud de la Russie avec des drones de combat. La défense antiaérienne russe a rapporté des incursions près de Millerowo, à proximité de Rostov-sur-le-Don, ainsi que dans la ville portuaire de Taganrog, sur la mer d’Azov. Selon le ministère de la Défense à Moscou, neuf drones auraient été abattus à Millerowo.

Il n’y aurait pas eu de blessé et aucune information sur d’éventuels dommages n’a été communiquée.
06:30
Un nouveau paquet d’armes allemandes pour Kiev, juste avant Noël
L'Ukraine a reçu, juste avant Noël, un nouveau paquet d’armes en provenance d’Allemagne. Celui-ci comprend 15 chars Leopard 1 A5, deux chars antiaériens Gepard, un obusier Panzerhaubitze 2000, ainsi que deux systèmes de défense antiaérienne Iris-T et deux bases de lancement Patriot, comme l’ont annoncé le ministère ukrainien de la Défense et le gouvernement fédéral à Berlin.

Face à l’intensification récente des attaques de drones et de missiles russes contre l’Ukraine, les systèmes de défense antiaérienne ont une importance particulière pour Kiev. La livraison des systèmes Iris-T supplémentaires avait déjà été promise par Berlin en 2023.

Outre les armes lourdes, le nouveau paquet en provenance d’Allemagne inclut, selon une liste fournie par le gouvernement fédéral, des camions, des drones, d’autres systèmes radar et des munitions supplémentaires.
15:04
Zelensky accuse Robert Fico de vouloir «aider Poutine»
Volodymyr Zelensky a accusé lundi le Premier ministre slovaque Robert Fico, qui a visité Moscou la veille, de vouloir «aider» Vladimir Poutine «à gagner de l'argent pour financer la guerre avec Kiev», en pleine tension autour du transit de gaz russe vers l'UE.

L'Ukraine a fait savoir l'été dernier qu'elle ne renouvellerait pas le contrat la liant jusqu'à la fin de l'année à la Russie pour faire transiter le gaz russe vers l'Europe via son réseau étendu de gazoducs. Robert Fico, resté proche de Vladimir Poutine et dont le pays est très dépendant de cet approvisionnement, reproche ce choix à Kiev.

Mais Robert Fico ne veut pas trouver des solutions pour remplacer le gaz russe et assurer «l'indépendance énergétique» de l'Europe, a accusé Volodymyr Zelensky dans un message au ton courroucé.

Cela suggère qu'«il veut aider Poutine à gagner de l'argent pour financer la guerre et affaiblir l'Europe», a écrit le président ukrainien sur X. Le «but principal» de Robert Fico «est de faire des affaires avec la Russie», a tancé Volodymyr Zelensky. «Pourquoi ce dirigeant est-il si dépendant de Moscou?», a-t-il dit, suggérant que Robert Fico pouvait être «payé».
10:50
La Russie revendique la prise d'un village dans l'est de l'Ukraine
La Russie a revendiqué lundi la prise d'un nouveau village dans l'est de l'Ukraine, à une quinzaine de kilomètres des limites des régions de Zaporijjia et Dnipropetrovsk. Ses troupes ont l'avantage face à des soldats ukrainiens en difficulté.

Le ministère russe de la Défense a affirmé dans un communiqué que ses forces avaient «libéré» le village de Storojévé, dans la région orientale de Donetsk. Il est situé tout près de la petite ville de Velyka Novossilka, que ses soldats semblent en voie d'encercler.
08:15
Quelque 1100 Nord-Coréens tués contre l'Ukraine, selon Séoul
Plus de 1000 soldats nord-coréens ont été tués ou blessés en combattant au côté de la Russie contre l'Ukraine. C'est ce qu'a estimé lundi le comité des chefs d'état-major interarmées sud-coréen (JCS).

«Nous estimons que les troupes nord-coréennes, qui sont récemment parties au combat contre les forces ukrainiennes, ont subi environ 1100 pertes», a déclaré le JCS dans un communiqué.
Un soldat nord-coréen filmé par un drone ukrainien.
Image: www.imago-images.de
L'état-major sud-coréen a également observé des préparatifs qui lui font croire que la Corée du Nord s'apprête à envoyer de nouvelles troupes en Russie, en renfort ou pour relever celles qui combattent déjà.
07:20
Nouveaux essaims de drones russes au-dessus de l'Ukraine
La Russie a de nouveau mené des attaques de drones contre l'Ukraine tard dimanche dans la soirée. La défense antiaérienne ukrainienne a rapporté des incursions venant de plusieurs directions.

Les objectifs des drones de combat n'étaient initialement pas clairs en raison de leurs trajectoires constamment changeantes. Avec cette tactique, l'armée russe tente de submerger la défense antiaérienne ukrainienne.

Avec ses attaques répétées, la Russie cherche à épuiser la population ukrainienne. Nombre de ces attaques visent des infrastructures énergétiques, dans le but d'interrompre l'approvisionnement en électricité, et donc en eau et en chauffage.
21:11
Poutine reçoit le premier ministre slovaque, en visite surprise
Le président Vladimir Poutine a reçu dimanche au Kremlin le premier ministre slovaque Robert Fico, l'un des seuls dirigeants européens à être restés proches de lui, a annoncé la présidence russe, en pleine incertitude sur l'avenir du transit de gaz russe vers l'UE.

Cette visite d'un dirigeant occidental à Moscou, très rare, n'avait pas été annoncée officiellement.
epa11790247 Slovak Prime Minister Robert Fico attends a meeting with Russian President Putin at the Kremlin in Moscow, Russia, 22 December 2024. Fico is on a working visit to Moscow. EPA/ARTYOM GEODAK ...
Image: ats
«Une rencontre entre Vladimir Poutine et le premier ministre de Slovaquie Robert Fico, en visite de travail à Moscou, se déroule au Kremlin», a écrit la présidence russe sur sa chaîne Telegram. Le message est accompagné d'une vidéo sur laquelle les deux hommes se sourient et se serrent la main avant de s'asseoir côte à côte.

Robert Fico, qui dirige à nouveau depuis l'automne 2023 le gouvernement de la Slovaquie, un pays membre de l'UE et de l'Otan, a décidé de stopper toute aide militaire à l'Ukraine et plaide pour des pourparlers de paix.

Il reproche aussi à Kiev de mettre en péril l'approvisionnement de son pays en gaz russe, dont il est très dépendant.
17:32
Poutine promet encore plus de «destructions» à l'Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine a promis dimanche encore plus de «destructions» à l'Ukraine après une attaque de drones la veille, que Moscou attribue à Kiev, contre des immeubles de Kazan, une ville du centre de la Russie très éloignée du front.

«Quiconque tente de détruire quelque chose dans notre pays, quelle qu'en soit l'ampleur, devra faire face à des destructions encore bien plus importantes dans son propre pays et regrettera ce qu'il a essayé de faire dans notre pays», a-t-il déclaré au cours d'une cérémonie officielle en commentant la frappe de samedi à environ 1000 kilomètres de la frontière ukrainienne.
Municipal workers checks wire cables after Russian bombing in the city center of Pokrovsk, Ukraine, Dec. 21, 2024. (AP Photo/Evgeniy Maloletka)
Image: ats
Celle-ci a visé des bâtiments résidentiels de Kazan, sans toutefois faire de victimes, selon les autorités locales. D'impressionnantes images, qui ont circulé sur les réseaux sociaux russes, montraient des drones percutant, dans une boule de feu, de hauts immeubles en verre. L'Ukraine n'a pas commenté cette opération, ni les accusations russes.

Ce pays effectue régulièrement des frappes en Russie, souvent contre des cibles industrielles, en particulier pétrolières, en réponse aux attaques aériennes russes et à l'assaut déclenché par le Kremlin contre son territoire il y a bientôt trois ans.

Il est plus rare que l'Ukraine soit accusée de s'en prendre à des immeubles d'habitation si loin de ses frontières.
15:34
La Russie est une «menace permanente» pour l'UE, affirme Helsinki
Le premier ministre finlandais a affirmé dimanche que la Russie représentait une «menace permanente» pour l'Union européenne. Il a souligné la nécessité d'augmenter les dépenses de défense et de poursuivre le soutien à l'Ukraine.

Petteri Orpo a accueilli un sommet sur la sécurité et l'immigration, en présence de la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas et des Premiers ministres suédois, Ulf Kristersson, italienne, Giorgia Meloni et grec, Kyriakos Mitsotakis.
Finland's Prime Minister Petteri Orpo arrives for an EU summit at the European Council building in Brussels, Thursday, Dec. 19, 2024. (AP Photo/Geert Vanden Wijngaert)
Image: ats
S'adressant aux journalistes à l'issue de la réunion, Orpo a estimé que «la situation en matière de sécurité a changé». «La Russie constitue une menace permanente et dangereuse pour l'Union européenne et les pays européens», a-t-il déclaré.

«La défense de l'Europe doit être renforcée par tous les moyens possibles, nous devons explorer toutes les options financières», a poursuivi le premier ministre finlandais, sans mentionner de plans concrets d'augmentation des budgets.

Kallas a elle aussi affirmé que «la Russie représente une menace directe pour la sécurité européenne», tout en notant que «la sécurité comprend différents éléments».
14:40
Poutine promet encore plus de «destructions»
Le président russe a promis dimanche encore davantage de «destructions» à l'Ukraine. Cela après une attaque de drones la veille, que Moscou attribue à Kiev, contre des immeubles d'une ville du centre de la Russie.

«Quiconque tente de détruire quelque chose dans notre pays, quelle qu'en soit l'ampleur, devra faire face à des destructions encore bien plus importantes dans son propre pays et regrettera ce qu'il a essayé de faire dans notre pays», a-t-il déclaré en commentant la frappe de samedi contre Kazan, à environ 1000 kilomètres de la frontière ukrainienne.

Celle-ci a visé des immeubles résidentiels sans faire de victimes, selon les autorités locales.
In this photo released by Official Telegram channel of the Kazan City Hall on Sunday, Dec. 22, 2024, a view of the damages at the residential complex called "Lazurnye Nebesa," or Azure Skies ...
Image: ats
D'impressionnantes images, qui ont circulé sur les réseaux sociaux russes, montraient des drones percutant, dans une boule de feu, de hauts immeubles en verre. L'Ukraine n'a pas commenté cette attaque, ni les accusations russes.

Frappes régulières en Russie
Kiev mène régulièrement des frappes en Russie, souvent contre des cibles pétrolières ou industrielles, en réponse aux attaques aériennes russes et à l'assaut lancé par le Kremlin contre son territoire il y a bientôt trois ans.

Il est plus rare que l'Ukraine soit accusée d'attaques contre des immeubles résidentiels si loin de ses frontières.
12:08
La Russie revendique la prise de deux villages dans l'est de l'Ukraine
Moscou a annoncé dimanche la capture de deux nouveaux villages dans l'est de l'Ukraine, dernier gain territorial en date.

Les troupes ont «libéré» les villages de Lozova, dans la région de Kharkiv, et de Krasnoye (localité nommée Sontsivka en Ukraine) près de la ville industrielle de Kourakhové, dans la région de Donetsk, que les forces de Moscou contrôlent presque entièrement, selon le ministère.

Krasnoye est proche du centre de ressources de Kurakhové, que la Russie a presque encerclé et qui constitue pour Moscou un secteur clé pour le contrôle de l'ensemble de la région de Donetsk.

L'armée affirme s'être emparée de plus de 190 localités ukrainiennes cette année. En face, Kiev s'efforce de faire front, malgré la pénurie de main-d'oeuvre et de munitions.
epa11729335 A view of destroyed buildings in Kherson, southern Ukraine, 15 November 2024 (issued 19 November 2024). Ukraine marks 1,000 days on 19 November 2024, since Russia's full-scale invasio ...
Image: ats
22:24
Zelensky dit qu'il a rencontré le directeur de la CIA en Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé samedi qu'il avait vu directeur de la CIA William Burns en Ukraine, alors que ce type de rencontre est rarement dévoilé depuis l'invasion déclenchée par la Russie.

«Bill Burns a effectué sa dernière visite en Ukraine en tant que directeur de la CIA», a déclaré M. Zelensky dans un message publié sur Telegram, ajoutant que les deux hommes avaient eu «de nombreuses rencontres pendant cette guerre», dont la plupart n'ont pas été divulguées.

«Lui et moi avons eu de nombreuses réunions pendant cette guerre, et je suis reconnaissant de son aide», a ajouté le président ukrainien.

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev:

1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
1 / 13
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
source: www.imago-images.de / imago images
partager sur Facebookpartager sur X
L'Ukraine utilise des leurres plus vrais que nature
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Donald Trump veut mourir à la Maison-Blanche
Le président des Etats-Unis refuse d’exclure l’idée d’un 3e mandat et ne «blague pas». L’important n’est peut-être pas de marteler qu’il n’a aucune chance de violer la Constitution, mais de comprendre pourquoi ce fantasme le renforce.

Bouffer tout cru le Groenland et le Canada. Renommer le canal de Panama en une nuit. Planter une Trump Tower à Ibi(Ga)za. S’inviter sur le Mont Rushmore. Cribler de taxes le monde entier. Démembrer l’Union européenne. Sermonner Volodymyr Zelensky. Fragiliser l’équilibre mondial pour une paix intéressée en Ukraine. Bâillonner les éveillés, harceler les universités, interdire des mots.

L’article