International
Guerre contre l'Ukraine

Potlava: 51 morts à Potlava dans une école et un hôpital

Frappe russe sur une école et un hôpital en Ukraine: le bilan s'alourdit

Une frappe de missile russe à Poltava, Ukraine, a tué au moins 51 personnes et blessé 270, ciblant notamment un institut militaire.
03.09.2024, 21:0003.09.2024, 21:00

Au moins 51 personnes ont été tuées et 271 blessées dans une frappe de missile russe qui a notamment visé un institut militaire dans la ville de Poltava, dans le centre de l'Ukraine, a annoncé mardi le président Volodymyr Zelensky.

Selon le président ukrainien, deux missiles balistiques ont touché «un établissement d'enseignement et un hôpital voisin». «L'un des bâtiments de l'Institut des communications a été partiellement détruit. Des personnes se sont retrouvées sous les décombres», a-t-il déclaré sur Telegram.

👉Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine👈

Potlava, Kiev et Kharkiv: carte de situation.
Image: watson

«Plus de 271 personnes ont été blessées. Malheureusement, il y a beaucoup de morts. A l'heure actuelle, 51 personnes ont été déclarées mortes», a poursuivi Zelensky qui a précisé:

«J'ai reçu des rapports préliminaires sur la frappe russe à Poltava. D'après les informations disponibles, deux missiles balistiques ont frappé la zone. Ils ont visé un établissement éducatif et un hôpital à proximité, détruisant partiellement un des bâtiments de l'institut des télécommunications.»

Selon le ministère ukrainien de la Défense, la frappe a eu lieu dans un délai très court entre le moment du déclenchement de l'alerte antiaérienne et l'arrivée des deux missiles.

«Ils ont surpris les gens en train d'évacuer vers l'abri souterrain»
Le ministère ukrainien de la Défense

Pendant une cérémonie?

Des blogueurs militaires ukrainiens ont de leur côté affirmé que les missiles avaient pris pour cible une cérémonie militaire officielle en plein air.

La députée Mariana Bezougla, membre de la commission Défense du Parlement et très critique du commandement militaire ukrainien, a regretté sur Telegram qu'aucun officier de haut rang n'ait été puni pour avoir mis en danger des groupes de militaires au cours d'incidents similaires par le passé.

Le président ukrainien a dit avoir ordonné «une enquête complète et rapide» sur les circonstances ayant permis cette attaque russe. Il a aussi promis de tenir la Russie «pour responsable» et une nouvelle fois appelé les alliés occidentaux de Kiev à livrer d'urgence davantage de systèmes de défense antiaérienne.

Zelensky aimerait être autorisé à pouvoir frapper en profondeur le territoire russe avec les missiles de longue portée qui lui ont été fournis. (jah/ats)

L'Ukraine a eu la peau du «char tortue» russe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cet ancien premier ministre français a un nouveau job
À 60 ans, Jean Castex prend la direction du groupe ferroviaire public SNCF après deux ans passés à la tête de la RATP.
Jean Castex a été nommé mercredi président directeur général du groupe ferroviaire public SNCF, a annoncé l'entreprise à l'issue d'un conseil d'administration et après l'adoption en conseil des ministres le même jour d'un décret portant nomination.
L’article