International
En direct

++Guerre Ukraine-Russie EN DIRECT++

Ce direct est terminé. Suivez notre nouveau live sur la guerre contre l'Ukraine par ici 👇

En direct

Fin du direct

Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
04.11.2024, 22:0407.11.2024, 13:49
Team watson
Team watson
Plus de «International»
  • En février 2022, Vladimir Poutine déclenche une guerre contre l'Ukraine, en violation du droit international.
  • Les troupes russes avancent lentement dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine. L'armée de Kiev est en difficulté.
  • Il y a peu, l'Ukraine a réussi à pénétrer pour la première fois en Russie avec des troupes terrestres, dans la région de Koursk, où des unités ont pu s'établir.
Envoyez-nous votre contribution
avatar
15:26
Des concessions sur l'Ukraine seraient «suicidaires» pour l'Europe
Toute concession sur l'Ukraine à Vladimir Poutine serait «inacceptable» pour Kiev et «suicidaire» pour l'Europe, a prévenu jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

«Certains d'entre vous, ici présents, ont vivement recommandé à l'Ukraine de faire des "concessions" à Poutine. C'est inacceptable pour l'Ukraine et suicidaire pour toute l'Europe», a lancé M. Zelensky dans un discours prononcé devant les dirigeants européens rassemblés à Budapest.

«Il ne faut pas s'imaginer qu'en faisant preuve de faiblesse ou en sacrifiant certaines positions européennes ou la position d'un pays européen, on peut acheter la paix», a renchéri le président ukrainien.

Il a mis en garde les Européens contre toute baisse de pression sur le dirigeant russe.
13:43
Londres sanctionne les mercenaires russes d'Africa Corps
Le ministère des Affaires étrangères britannique a annoncé jeudi des sanctions à l'encontre de plusieurs groupes de mercenaires russes en Afrique, dont Africa Corps, considéré comme le successeur de Wagner. C'est une première de la part d'un pays du G7.
Le nouveau paquet de sanctions vise notamment «trois groupes de mercenaires privés ayant des liens avec le Kremlin, dont Africa Corps, et 11 individus associés à des mandataires russes», qui ont «menacé la paix et la sécurité en Libye, au Mali et en République centrafricaine», selon le communiqué de Londres.

Les groupes Africa Corps, la brigade Bears et PMC Espanola sont, entre autres, accusés «d'avoir commis des violations généralisées des droits humains sur tout le continent» et «d'exploiter les ressources naturelles de ces pays pour leur profit», dans le but d'étendre la sphère d'influence du Kremlin, indique-t-il.
10:30
Séoul n'écarte pas l'envoi direct d'armes à l'Ukraine
Le président sud-coréen n'exclut pas de livrer de l'armement directement à l'Ukraine pour l'aider dans sa guerre face aux forces russes bientôt rejointes par des soldats nord-coréens selon Kiev et Washington. Cela constituerait une évolution de la ligne de Séoul en la matière.
Lors d'une conférence de presse organisée jeudi à Séoul, le président Yoon Suk Yeol a également rapporté qu'il avait abordé la question nord-coréenne avec le président élu américain Donald Trump et prévu de le rencontrer dans un «futur proche».

Le gouvernement de Corée du Sud, un important exportateur d'armes, avait déjà dit étudier la possibilité d'envoyer de l'armement directement à Kiev. Il s'y opposait jusqu'à présent en raison d'une politique nationale de longue date qui l'empêche d'armer des pays engagés dans des conflits actifs.
10:28
L'Occident doit négocier pour éviter le pire, selon Moscou
L'Occident doit négocier afin d'éviter la «destruction de la population ukrainienne», a jugé jeudi le chef du Conseil de sécurité russe, Sergueï Choïgou, selon les agences russes.

«Maintenant que la situation sur le théâtre des hostilités n'est pas en faveur du régime de Kiev, l'Occident a le choix : poursuivre son financement (de l'Ukraine) et la destruction du peuple ukrainien ou admettre les réalités existantes et commencer à négocier», a-t-il dit lors d'une réunion de responsables sécuritaires de pays voisins de la Russie.
10:27
Un habitant de Crimée condamné à 13 ans de prison pour trahison
Un habitant de la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014, a été condamné à 13 ans de prison pour espionnage au profit de l'Ukraine et trahison, a annoncé jeudi la Cour suprême locale dans un communiqué.
Cet homme de 36 ans a été accusé d'avoir «remis à l'ennemi des informations susceptibles d'être utilisées contre les forces armées russes», selon la même source. La Cour suprême de Crimée l'a condamné «à une peine de 13 ans de camp à régime sévère», à l'issue d'un procès à huis clos, précise le communiqué.

Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine en février 2022, les procès pour «trahison», «terrorisme» ou «espionnage», qui sont toujours assortis de lourdes peines, se sont multipliés. Par ailleurs, des milliers de personnes ont été sanctionnées, menacées ou emprisonnées en raison de leur opposition au conflit en Ukraine.
14:01
L'Ukraine dit avoir touché des navires russes en mer Caspienne
L'Ukraine a assuré mercredi avoir effectué sa première frappe réussie sur des navires russes en mer Caspienne, située à plus de mille kilomètres de la frontière ukrainienne, grâce à des drones explosifs aériens.

«Pour la première fois, les drones explosifs (...) ont touché des navires ennemis en mer Caspienne», a déclaré une source au sein des services de renseignement militaire ukrainiens, précisant que la cible se trouvait à «environ 1500 kilomètres» de la frontière.
15:52
Américain condamné en appel à Moscou dans une affaire de drogue
Un tribunal de Moscou a condamné mardi en appel à douze ans et demi de prison un citoyen russo-américain, Robert Woodland, arrêté en janvier et poursuivi dans une affaire de drogue, en pleine tension entre la Russie et les Etats-Unis.

La juge Irina Khorlina a décidé de laisser «sans changement» sa condamnation en juillet à cette peine, à purger dans une colonie à régime sévère, selon une journaliste de l'AFP présente à l'audience.

Il a été reconnu coupable de «tentative de trafic de drogue à grande échelle», un crime passible de 20 ans de prison.
15:48
Ukraine: frappe russe meurtrière sur la ville de Zaporijjia
Six personnes ont été tuées et 23 autres blessées dans une frappe russe mardi matin sur la ville de Zaporijia dans le sud de l'Ukraine, selon un nouveau bilan annoncé par le gouverneur régional. Le précédent bilan a fait état de six morts et neuf blessés.

«Trois personnes sont dans un état extrêmement grave», a précisé le gouverneur Ivan Fedorov à la télévision. L'attaque meurtrière réalisée avec «un missile» a touché un «site d'infrastructure», a-t-il ajouté.

«Un incendie qui s'est déclaré sur les lieux a été pu être éteint», a dit le gouverneur sur Telegram à la mi-journée.
Peu avant la frappe, l'alerte aérienne au risque d'attaque de missiles balistiques avait été déclenchée dans la région qui abrite aussi la plus grande centrale nucléaire d'Europe, occupée par la Russie depuis le début de son invasion de l'Ukraine début 2022.
8:33
Un ingénieur russe condamné pour trahison
Un ingénieur russe d'une entreprise stratégique a été condamné à 16 ans de prison pour «haute trahison» dans l'Oural, a indiqué mardi un tribunal local. Il est accusé d'avoir remis à l'Ukraine des informations «militaires et techniques».

Danil Moukhametov, ingénieur à l'entreprise Ouralvagonzavod, avait été arrêté en 2023 par les services russes de sécurité (FSB) avec son épouse Victoria, selon un communiqué du Tribunal régional de Sverdlovsk. Situé à Nijni Taguil, Ouralvagonzavod est l'un des plus gros fabricants de chars dans le monde.

Accusé d'avoir «fourni aux services spéciaux ukrainiens des informations militaires et techniques», l'homme de 32 ans a «partiellement reconnu sa culpabilité», selon le tribunal qui l'a condamné «à 16 ans de réclusion dans un camp pénitentiaire à régime sévère».
22:02
Annalena Baerbock tente de rassurer les Ukrainiens
La cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock a essayé lundi à Kiev de rassurer les Ukrainiens, frustrés par la timidité de la réaction occidentale en pleine escalade militaire de Moscou. La Russie a reçu, selon Kiev, un renfort de 11'000 soldats nord-coréens près du front.

Si la ministre allemande a réitéré le soutien de son pays à l'Ukraine, confrontée depuis bientôt trois ans à l'invasion russe, elle n'a pas donné publiquement de réponses concrètes aux griefs de Kiev.

Ce huitième voyage de la diplomate en Ukraine depuis le début de l'attaque russe à grande échelle intervient à un moment critique.
German Foreign Minister Annalena Baerbock, centre right, and Ukrainian Foreign Minister Andrii Sybiha walk in Kyiv, Ukraine, Monday, Nov. 4, 2024. (AP Photo/Efrem Lukatsky)
Image: ats
12:27
L'Ukraine dit avoir affronté des soldats nord-coréens en Russie
L'Ukraine a affirmé avoir attaqué pour la première fois des soldats nord-coréens en Russie. Cela se serait produit dans la région frontalière russe de Koursk, a déclaré lundi sur Telegram Andri Kovalenko, membre du Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine. Il n'a pas donné plus de détails.

Pyongyang aurait envoyé quelque 10 000 soldats en Russie pour soutenir Moscou dans sa guerre contre l'Ukraine, pays que la Russie a envahi en février 2022.

Vendredi dernier, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a déclaré que quelque 8000 soldats nord-coréens se trouveraient à Koursk. En août, Kiev a réussi à s'emparer de certaines parties de cette région russe grâce à une contre-offensive inattendue. Entre-temps, les troupes russes continuent d'avancer dans l'est de l'Ukraine, selon Moscou.
A Ukrainian serviceman of the Bugskiy Gard unit prepares a 120mm mortar before firing towards Russian positions on the front line, in the Kherson region, Ukraine, Sunday, Nov. 3, 2024. (AP Photo/Marko ...
Image: ats
12:15
Des frappes russes blessent 13 personnes à Kharkiv
Au moins 13 personnes ont été blessées dans la nuit de dimanche à lundi dans une série de frappes russes sur Kharkiv, a indiqué le parquet ukrainien. Située dans le nord-est du pays, Kharkiv est la deuxième ville d'Ukraine.

La ville de Kharkiv et sa région, frontalière de la Russie, sont régulièrement bombardées par Moscou depuis le début de l'invasion en février 2022, et ces frappes se sont intensifiées ces derniers mois.
epa11700499 People clean the debris at the site of a Russian glide bomb strike on a residential area in Kharkiv, Ukraine, 04 November 2024, amid the Russian invasion. At least 14 people were injured a ...
Image: ats
12:14
L'Indonésie et la Russie lancent leurs exercices navals conjoints
L'Indonésie et la Russie ont entamé lundi leurs premiers exercices navals conjoints. Le président de cet archipel d'Asie du Sud-Est souhaite renforcer le rôle de Jakarta sur la scène mondiale.

Ces exercices, d'une durée de cinq jours, se déroulent en deux phases dans l'est de l'île de Java, où la Russie doit envoyer trois corvettes, un tanker, un hélicoptère militaire et un remorqueur.
D'après les chaînes de télévision locale, les navires russes ont été accueillis par une fanfare dimanche dans un port de la ville de Subraya, la veille du début des exercices.
9:27
Un deuxième combattant taïwanais tué en Ukraine
Un volontaire taïwanais combattant aux côtés des soldats ukrainiens contre la Russie a été tué, a annoncé dimanche le ministère taïwanais des Affaires étrangères.

L'homme était membre de la légion étrangère ukrainienne, a indiqué le ministère dans un communiqué, exprimant ses condoléances à sa famille.

Le ministère a indiqué avoir été informé du décès de l'homme samedi et que le bureau de représentation de Taïwan en Pologne avait vérifié cette information auprès de la Légion étrangère ukrainienne.

Aucun autre détail n'a été communiqué.

Au début de l'invasion, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a ouvertement invité les étrangers à venir dans son pays pour rejoindre une «légion étrangère» pour affronter l'ennemi.

Selon les médias, le soldat était retourné au front en juillet après s'être remis d'une blessure à la jambe.

Les autorités estiment qu'il y aurait actuellement «cinq à six» combattants taïwanais en Ukraine.
13:34
Kiev visée par une vaste attaque de drones
Kiev a été la cible dans la nuit de vendredi à samedi d'une attaque de drones russes, alors que de nouvelles explosions ont été entendues l'après-midi dans la capitale de l'Ukraine et que d'autres régions ont été touchées.

«Malheureusement, l'attaque des drones russes a causé des dégâts et des victimes dans plusieurs quartiers de Kiev», a déclaré le président Volodymyr Zelensky.

«Les attaques terroristes constantes contre les villes ukrainiennes prouvent que la pression exercée sur la Russie et ses complices n'est pas suffisante», a-t-il ajouté.

Des journalistes de l'AFP ont entendu de nouvelles explosions à Kiev samedi après-midi, alors qu'une alerte aux raids aériens avait été lancée. Dans la matinée, l'armée de l'air ukrainienne a déclaré avoir abattu 39 des 71 drones lancés depuis la Russie durant la nuit.

Les drones visaient la région entourant la capitale, le secteur frontalier de Soumy (nord-est du pays) ainsi que les régions centrales de Kirovograd et de Poltava.

Vingt-et-un drones ont été perdus et cinq ont été renvoyés en Russie, a déclaré l'armée de l'air, ajoutant que l'attaque de drones se poursuivait.

Elle a indiqué que les débris des drones abattus avaient endommagé des maisons et des immeubles dans quatre régions, dont Kiev, Soumy et le secteur de la ville portuaire d'Odessa (sud-ouest).

Selon l'administration militaire de Kiev, les débris sont tombés dans six quartiers de la capitale, abîmant des immeubles et des voitures et déclenchant dans plusieurs incendies, maîtrisés depuis.
12:28
Moscou revendique la prise de deux villages dans l'est de l'Ukraine
Le ministère russe de la Défense a revendiqué samedi la prise de deux nouveaux villages dans l'est de l'Ukraine, selon un communiqué. Les troupes progressent rapidement dans cette partie du territoire.

Elles ont «libéré» le grand village de Kourakhivka, proche de la ville industrielle de Kourakhove, dans la région orientale de Donetsk, que la Russie cherche à prendre, a affirmé le ministère. Il a également revendiqué la prise du petit village de Pershotravneve dans la région de Kharkiv, à proximité de la région orientale de Lougansk.

L'armée russe a pris 478 kilomètres carrés de territoire ukrainien en octobre, un record depuis les premières semaines du conflit en mars 2022, selon une analyse par l'AFP des données de l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW).
In this image made from video released by the Russian Defense Ministry on Thursday, Oct. 31, 2024, Russian snipers fire towards Ukrainian forces from an undisclosed location. (Russian Defense Ministry ...
Image: ats
22:51
Soldats nord-coréens: Zelensky accuse ses alliés de passivité
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé vendredi ses alliés de passivité face à la mobilisation de soldats nord-coréens en Russie. Il réclame à nouveau de pouvoir utiliser des armes à longue portée au lieu «d'attendre que l'armée nord-coréenne commence à frapper les Ukrainiens».

«Maintenant nous voyons tous les sites où la Russie rassemble ces soldats nord-coréens sur son territoire, tous leurs camps. Nous pourrions frapper préventivement, si nous avions la capacité de frapper assez loin», a déclaré Zelensky dans son adresse quotidienne.

Il a accusé ses alliés de «se contenter d'attendre que l'armée nord-coréenne commence à frapper les Ukrainiens» au lieu de fournir les armes de longue portée «dont elle a grand besoin».
epa11690322 A handout photo made available by the Ukrainian Presidential Press Service shows Ukraine's President Volodymyr Zelensky delivering a speech at the 2024 Nordic Council meeting in Reykj ...
Image: ats
19:27
Washington annonce une nouvelle aide militaire à l'Ukraine
Les Etats-Unis ont annoncé vendredi une nouvelle aide militaire à l'Ukraine d'un montant de 425 millions de dollars. Cette décision intervient au moment où Washington accuse la Corée du Nord d'envoyer des soldats en Russie pour combattre les troupes de Kiev.

Cette nouvelle enveloppe, annoncée quelques jours avant l'élection présidentielle américaine, inclut de l'équipement de défense antiaérienne, des munitions pour l'artillerie, des véhicules blindés et des armes antichar, a détaillé le ministère américain de la Défense dans un communiqué.
U.S. volunteers, 25-year-old fighter with callsign Dima from Texas, right, and Neko, who both serve with the 23rd separate rifle battalion of Ukraine's Armed Forces, hold position at the front li ...
Image: ats
18:50
Ex-employé russe d'un consulat US condamné à près de 5 ans
Un ex-employé du consulat américain de Vladivostok, dans l'extrême-orient russe, a été condamné à quatre ans et dix mois de prison. Cela pour «collaboration secrète avec un Etat étranger», ont annoncé vendredi les agences russes.

La Russie avait annoncé le 14 septembre 2023 l'expulsion de deux diplomates américains, accusés d'avoir servi d'agents de «liaison» pour Robert Shonov, un ex-employé russe du consulat américain de Vladivostok.

Celui-ci avait été arrêté en 2023, soupçonné d'avoir transmis aux Etats-Unis des informations secrètes sur le conflit en Ukraine, en échange d'argent.
15:42
Crimée: lourdes peines pour deux «agents de Kiev»
La justice russe a condamné à 14 et 16 ans d'emprisonnement deux hommes accusés d'avoir travaillé pour Kiev en Crimée annexée, ont indiqué vendredi les autorités, en pleine répression exacerbée depuis l'attaque du Kremlin contre l'Ukraine.

Sur Telegram, le parquet de la ville de Sébastopol, dans l'ouest de la Crimée, a indiqué que Nikolaï Lozenko, âgé de 53 ans, avait été reconnu coupable de «haute trahison» et condamné à 16 ans de prison en colonie à «régime sévère». Selon l'accusation, il avait été recruté par les services de sécurité ukrainiens (SBU) et avait notamment photographié et filmé en juillet 2022, à leur demande, des troupes et équipements de l'armée russe à Sébastopol.

Les services de sécurité russes (FSB), cités par l'agence russe Interfax, affirment que l'accusé avait auparavant servi comme pilote dans les forces armées ukrainiennes.
epa11628181 Cars drive in front of the headquarters of the Federal Security Service's (FSB) on Lubyanka Square in Moscow, Russia, 27 September 2024. The Russian FSB announced the initiation of a  ...
Image: ats
10:57
Les Etats-Unis et la Russie «sont au bord d'un conflit militaire direct», estime Sergueï Lavrov
Les Etats-Unis et la Russie sont «au bord d'un conflit militaire direct», a affirmé le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans un entretien publié vendredi par le quotidien turc Hürriyet. «Sous le président actuel, qui a poussé jusqu'au bout la spirale de la russophobie aux Etats-Unis, nos pays sont au bord d'un conflit militaire direct», a-t-il déclaré en réponse à une question sur les élections américaines. «Nous n'avons aucune préférence. À l'époque, l'administration Trump avait adopté le plus grand nombre de sanctions anti-russes par rapport à ses prédécesseurs», a-t-il ajouté. Pour le ministre russe, «peu importe qui remportera les élections, nous ne pensons pas que la ligne anti-russe des États-Unis puisse changer».
epa11649250 Russian Foreign Minister Sergey Lavrov sits during a meeting of Russian President Vladimir Putin and Armenian Prime Minister Nikol Pashinyan at a meeting of the heads of state of the Commo ...
Image: ats
Sergueï Lavrov

La Russie a multiplié les opérations de désinformation contre la campagne de la vice-présidente Kamala Harris en diffusant des vidéos conspirationnistes, avait affirmé le groupe Microsoft en septembre, alimentant les inquiétudes sur les ingérences étrangères dans les élections américaines. Ni vraiment adversaires ni vraiment proches, Donald Trump et le chef de l'Etat russe Vladimir Poutine entretiennent une relation volontairement ambiguë. Le président russe a jugé que sa relation avec les Etats-Unis dépendrait de leur attitude après l'élection, tout en saluant la «sincérité» du candidat républicain pour sa volonté d'instaurer la paix en Ukraine.

A propos de Donald Trump et Vladimir Poutine:
20:52
8000 soldats nord-coréens dans la région frontalière de Koursk
Quelque 8000 soldats nord-coréens ont atteint la région frontalière russe de Koursk et sont prêts à combattre les forces ukrainiennes «dans les jours à venir», a déclaré jeudi le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

«Si ces troupes s'engagent dans des opérations de combat ou de soutien au combat contre l'Ukraine, elles deviendront des cibles militaires légitimes», a affirmé le ministre, lors d'une conférence de presse conjointe avec ses homologues de la Corée du Sud.
FILE - Secretary of State Antony Blinken speaks during a news conference about Russia's election interference at the Department of State in Washington, Sept. 13, 2024. (AP Photo/Jose Luis Magana, ...
Image: ats
17:57
Bannies de YouTube, des chaînes russes veulent être dédommagées
Dix-sept chaînes russes réclament une somme astronomique à Google, pour avoir bloqué leurs contenus sur YouTube, selon le journal d'affaires RBK. Le porte-parole du Kremlin a insisté jeudi sur la portée «symbolique» de cette demande.

Le journal RBK évoque un montant avec 36 zéros. «Le tribunal oblige la société à restaurer l'accès, et tant qu'elle ne le fera pas, la pénalité augmentera chaque jour», poursuit RBK.

Interrogé sur cette somme astronomique, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a insisté sur son caractère «symbolique»: «Je n'arrive même pas à prononcer ce chiffre (...) cette réclamation montre le caractère significatif des revendications de nos chaînes envers Google». «Google ne doit pas restreindre les activités de nos médias, mais Google le fait. Cela doit pousser leurs dirigeants à faire attention et à corriger la situation», a poursuivi le porte-parole.
epa11488312 People attend a rally against the blocking of accounts of Russian YouTube users in front of the US Embassy in Moscow, Russia, 19 July 2024. YouTube video hosting blocked the channel of Rus ...
Image: ats
14:33
Ukraine: le bilan de l'attaque russe sur Kharkiv s'alourdit
Trois personnes, dont deux mineurs, ont été tuées et une trentaine d'autres blessées par un bombardement russe mercredi sur un immeuble résidentiel de Kharkiv, grande ville du nord-est de l'Ukraine. Un nouveau bilan a été publié jeudi par les autorités ukrainiennes.

Le bilan «s'élève à trois morts», les secouristes ayant sorti des décombres jeudi les corps d'un homme et d'un adolescent de 15 ans, a indiqué le bureau du procureur général. La troisième victime est un enfant de 12 ans, avait indiqué plus tôt le gouverneur régional Oleg Synegoubov.
In this photo provided by Kharkiv City Administration, an ambulance evacuates an injured man after a multi-storey apartment building was hit by Russian attack in Kharkiv, Ukraine, late Wednesday, Oct. ...
Image: ats
«Trente-cinq autres personnes ont été blessées dans l'attaque», selon le bureau du procureur.

Une bombe aérienne guidée, arme puissante et très utilisée par la Russie, avait touché mercredi soir un immeuble de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine, avait expliqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
12:35
La Suisse renvoie trois délinquants vers l'Ukraine
La Suisse a expulsé trois délinquants ukrainiens condamnés vers leur pays d'origine. Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a confirmé jeudi à Keystone-ATS cette information de la NZZ.

Le SEM confirme le renvoi mercredi de trois personnes par vol spécial. Il s'agit de délinquants condamnés, concernés par une expulsion du pays. Pour des raisons de protection des données et de la personnalité, il n'est pas possible de communiquer d'autres informations sur ces personnes.

Le rapatriement des trois délinquants ukrainiens est le premier depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, écrit la Neue Zürcher Zeitung dans son édition de jeudi. Il est possible que ces individus puissent désormais être appelés pour effectuer leur service militaire.
12:34
Ukraine: la Suisse dit s'engager pour la paix lors d'une conférence
La Suisse continuera à s'engager pour une paix durable en Ukraine, a assuré Ignazio Cassis lors d'une conférence ministérielle sur ce pays à Montréal. L'échange de tous les prisonniers de guerre a notamment été demandé lors de cette rencontre, indique jeudi le DFAE.

La Suisse participera à des discussions sur la manière d'intégrer la Russie dans un processus de paix en vue d'un deuxième sommet sur ce thème, a précisé le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Lors de cette conférence ministérielle sur les aspects humanitaires pour une paix juste et durable en Ukraine, la Suisse a affirmé que le respect des Conventions de Genève ne devait pas seulement être exigé, mais devait aussi être renforcé par des mesures concrètes, toujours selon le DFAE. Ainsi, la Suisse apporte par exemple son expertise dans la recherche de personnes disparues en Ukraine.

Les participants ont demandé l'échange de tous les prisonniers de guerre entre la Russie et l'Ukraine ainsi que le retour en Ukraine de tous les enfants et prisonniers politiques déportés.
8:20
Une vingtaine de blessés dans un bombardement russe à Kharkiv
Un bombardement russe contre un immeuble de Kharkiv, grande ville du nord-est de l'Ukraine, a fait au moins 23 blessés mercredi soir, ont indiqué les autorités locales. D'autres victimes sont «sous les décombres», ont-elles prévenu. Une bombe aérienne guidée, arme puissante et très utilisée par la Russie, a touché un immeuble de la ville, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
epaselect epa11693410 Ukrainian rescuers working at the site of a Russian glide-bomb attack late at night on a nine-flour residential building in Kharkiv, Ukraine, 30 October 2024 amid the ongoing Rus ...
Image: ats
L'immeuble en question a été éventré.

«La destruction causée par la bombe aérienne guidée de l'ennemi est assez importante, menaçant d'un effondrement et mettant en danger le travail des sauveteurs en général», a précisé le gouverneur local. L'attaque aérienne en a détruit plusieurs étages, a-t-il ajouté. Des vidéos, circulant en ligne, montrent un trou béant sur la façade d'un haut bâtiment. D'autres images, publiées par la police nationale, montrent un amas de débris mêlant morceaux de mur, de métal, de vêtements et de meubles, sur les lieux de l'attaque.
21:22
Washington et Séoul appellent Pyongyang à retirer ses troupes
Les Etats-Unis et la Corée du Sud ont appelé mercredi la Corée du Nord à retirer ses troupes en Russie. Ils redoutent qu'elles ne servent à combattre en Ukraine.

«Je leur demande de retirer leurs troupes de Russie», a déclaré le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin, faisant écho à l'appel de son homologue sud-coréen Kim Yong-hyun lors d'une conférence de presse commune au Pentagone.

Les Etats-Unis «continueront à travailler avec leurs alliés et partenaires pour décourager la Russie d'employer ces troupes au combat», a poursuivi le ministre, tout en soulignant qu'il y avait de «fortes chances» que cela soit le cas.

Si les troupes nord-coréennes «combattent aux côtés des soldats russes dans ce conflit et attaquent les soldats ukrainiens, ces derniers ont le droit de se défendre», a-t-il dit.
epaselect epa11692844 US Secretary of Defense Lloyd Austin (L) looks on as South Korean Defense Minister Kim Yong Hyun (R), delivers remarks during a joint press conference with at the Pentagon in Arl ...
Image: ats
21:21
Nouvelles sanctions de la Suisse contre le Bélarus
La Suisse étend les sanctions contre le Bélarus. Le Conseil fédéral a décidé mercredi de reprendre la plupart des mesures adoptées par l'Union européenne en juin dernier.

Les nouvelles dispositions entrent en vigueur jeudi. Par cette décision, le Conseil fédéral poursuit le partenariat étroit qui existe entre la Suisse et l’UE dans le domaine des sanctions, écrit le gouvernement dans un communiqué.

Dans le domaine financier, les nouvelles mesures comprennent l'interdiction d'investir dans des entreprises du secteur de l'énergie bélarusse. Dans le domaine commercial, les interdictions frappant les exportations et les importations ont été renforcées, notamment pour l'or, le charbon ou le pétrole originaires du Bélarus.
epa11692746 A border guard patrols at the Polowce-Pieszczatka border crossing during the visit of Polish Interior and Administration Minister Tomasz Siemoniak and German Interior Minister Nancy Faeser ...
Image: ats
12:55
La cheffe de la diplomatie nord-coréenne à Moscou
La diplomatie russe a annoncé mercredi la venue à Moscou de la ministre nord-coréenne des affaires étrangères, Choe Son Hui, pour des discussions «stratégiques», au moment où l'Occident dénonce l'envoi de soldats nord-coréens près de l'Ukraine.

La ministre «arrive à Moscou en visite officielle pour des discussions stratégiques» avec son homologue russe Sergueï Lavrov, a annoncé la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, lors d'un point presse, ajoutant que «les détails, les dates» seront annoncés ultérieurement. Les médias russes d'Etat avaient précédemment annoncé qu'elle était arrivée en Russie mardi et serait mercredi dans la capitale russe.
FILE - North Korean Foreign Minister Choe Son Hui arrives to meet with Russian President Vladimir Putin at the Kremlin in Moscow, Russia, Tuesday, Jan. 16, 2024. North Korea said Sunday it has agreed  ...
Image: ats
11:14
La Russie revendique la prise du village de Krougliakivka
L'armée russe, qui multiplie les avancées en Ukraine en octobre, a revendiqué mercredi la prise d'une localité supplémentaire, Krougliakivka, dans la région de Kharkiv, frontalière de la Russie dans le nord-est de l'Ukraine.
epa11562003 A still image taken from an undated handout video made available by the Russian Defence Ministry Press-Service on 23 August 2024 shows Russian servicemen firing a 122-mm howitzer D-30 towa ...
Image: ats
«Les unités du groupement militaire 'Ouest' ont libéré la localité de Krougliakivka», a annoncé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Le village comptait environ 1200 habitants avant-guerre, et se trouve à 20km au sud de Koupiansk, ville de la région de Kharkiv que Moscou tente de conquérir depuis des mois.

Cette zone avait déjà été occupée par la Russie entre février et septembre 2022, au début du conflit à grande échelle, avant que l'Ukraine ne la libère à l'issue d'une offensive surprise.
6:59
Neuf blessés dans une attaque de drone russe à Kiev
Neuf personnes, dont une fille de 11 ans, ont été blessées dans la nuit de mardi à mercredi à Kiev, la capitale d'Ukraine, dans une attaque de drone russe, ont annoncé les autorités ukrainiennes. Un incendie s'est déclaré dans le bâtiment de neuf étages touché.

D'après cette source, le feu, «sur une surface de 40 m2», a été rapidement «éteint», tout comme dans un autre bâtiment endommagé, ont indiqué les secours ukrainiens dans un communiqué publié sur le réseau social Telegram. Au total, «neuf personnes ont été blessées» et d'autres évacuées.

Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a précisé sur Telegram qu'une fille de 11 ans avait été blessée dans cette attaque, lors de la chute «des débris du drone».
FILE - An Iranian Shahed exploding drone launched by Russia flies through the sky seconds before it struck buildings in Kyiv, Ukraine, on Oct. 17, 2022. (AP Photo/Efrem Lukatsky, File)
Image: ats
18:39
L'Ukraine prévoit de mobiliser 160 000 personnes pour son armée
L'Ukraine prévoit de mobiliser 160 000 personnes pour regarnir les rangs de son armée, a indiqué mardi le secrétaire du Conseil de sécurité et de défense nationale ukrainien devant les députés, selon une vidéo de son discours publiée par un parlementaire.

Cette dernière vague de mobilisation sera organisée au cours des trois prochains mois, période pour laquelle l'Ukraine vient de prolonger la loi martiale et la mobilisation, a précisé à l'AFP une source au sein du secteur de sécurité.

Depuis le début de l'invasion russe en février 2022, «un total de 1,050 million de citoyens ont été enrôlés», a indiqué Oleksandre Lytvynenko s'exprimant devant les élus à huis clos. «Il est prévu de mobiliser encore plus de 160'000 personnes» ce qui permettra de regarnir les rangs de l'armée à hauteur de 85%, a-t-il poursuivi.
epa11662173 A handout photo made available by the press service of the 24th Mechanized Brigade of Ukrainian Armed Forces shows newly recruited servicemen of the 24th mechanized brigade, named after Ki ...
Image: ats
11:20
Un soldat américain en prison en Russie
Des médias russes ont diffusé une interview du soldat américain Gordon Black, condamné en Russie à une peine de prison pour menaces de mort et vol. Le sergent de 34 ans était venu à Vladivostok pour vivre une relation amoureuse avec une Russe rencontrée via une application. Il est accusé de l'avoir battue et de lui avoir volé de l'argent.

Les détails complets dans notre article:
6:11
La coopération militaire Moscou-Pyongyang est une «menace importante» selon Séoul
La coopération militaire entre Moscou et Pyongyang représente une «menace importante pour la sécurité mondiale», a estimé mardi le président sud-coréen Yoon Suk-yeol.

«Cette coopération militaire illégale entre la Russie et la Corée du Nord [...] pourrait représenter un risque sérieux pour notre sécurité nationale», a ajouté M. Yoon.

Selon le Pentagone, la Corée du Nord a envoyé environ 10 000 soldats pour s'entraîner dans l'est de la Russie, ce qui aura «probablement» pour conséquence «un renforcement des forces russes près de l'Ukraine dans les prochaines semaines». «Une partie» de ces troupes «s'est déjà rapprochée de l'Ukraine», a ajouté une porte-parole.
6:10
Au moins quatre morts dans une attaque aérienne russe à Kharkiv
Une attaque aérienne russe à Kharkiv a tué au moins quatre personnes tôt mardi, a rapporté le maire de la deuxième ville d'Ukraine. Elle a été menée à 02h51 «vraisemblablement au moyen d'une bombe aérienne», a ajouté Igor Terekhov sur le réseau social Telegram.

Après trois premiers morts, «le corps d'une quatrième personne a été retrouvé sous les décombres», a-t-il écrit. «Deux maisons ont été détruites et environ 20» autres ont subi des dégâts d'une gravité variable, a précisé l'édile, ajoutant que les sauveteurs recherchaient d'éventuelles victimes.

La ville de Kharkiv, située à 30 kilomètres de la frontière russe, est régulièrement pilonnée par l'armée de Moscou, engagée dans une offensive en Ukraine depuis le 24 février 2022.
19:12
La Corée du Nord a envoyé 10 000 soldats en Russie, affirme le Pentagone
La Corée du Nord a envoyé environ 10'000 soldats pour s'entraîner en Russie, a affirmé lundi le Pentagone. Cette estimation est trois fois plus important que la précédente, alors que l'Otan et l'UE s'inquiètent d'une dangereuse escalade.

Moscou et Pyongyang ont renforcé leur coopération militaire depuis le début de l'invasion russe en Ukraine en février 2022 mais l'implication de troupes nord-coréennes dans les combats marquerait une étape de taille.

«Nous pensons que la République démocratique populaire de Corée a envoyé environ 10 000 soldats pour s'entraîner dans l'est de la Russie», ce qui aura «probablement» pour conséquence «un renforcement des forces russes près de l'Ukraine dans les prochaines semaines», a déclaré la porte-parole adjointe du Pentagone Sabrina Singh, utilisant le nom officiel de la Corée du Nord.
Deputy Pentagon press secretary Sabrina Singh speaks during a briefing at the Pentagon in Washington, Monday, Jan. 29, 2024. (AP Photo/Susan Walsh)
Sabrina Singh
Image: ats
16:21
Le Kremlin «rejette fermement» les accusations d'ingérence en Géorgie
Le Kremlin a «fermement» rejeté lundi «les accusations totalement infondées» sur une ingérence de la Russie dans le processus électoral en Géorgie, comme l'en accuse l'opposition pro-européenne de ce petit pays du Caucase.

«Nous rejetons fermement de telles accusations. Il n'y a eu aucune intervention. Les accusations sont totalement infondées», a balayé le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a insisté dimanche sur la proposition de paix de Poutine (archives).
Image: ats
15:22
L'Otan repère des soldats nord-coréens à Koursk
Le déploiement de troupes nord-coréennes dans la région russe de Koursk, à la frontière de l'Ukraine, prouve le «désarroi croissant» du président russe Vladimir Poutine. C'est ce qu'a estimé lundi le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte. «Je peux confirmer que des troupes nord-coréennes ont été envoyées en Russie et que des unités militaires nord-coréennes ont été déployées dans la région de Koursk», a dit Mark Rutte lors d'une brève déclaration depuis Bruxelles. «Ce renforcement de la coopération militaire entre la Russie et la Corée du Nord constitue une menace», a-t-il estimé, tout en y voyant un signe du «désarroi croissant» de Vladimir Poutine.

Notre article sur le sujet:
11:16
L'armée russe revendique la conquête d'une nouvelle localité
La Russie a revendiqué lundi la prise d'un nouveau village dans l'est de l'Ukraine, au sud-est de la ville de Pokrovsk, carrefour logistique clef pour l'armée ukrainienne dont les forces russes se rapprochent. «Les unités du groupement de troupes 'Centre' ont libéré la localité de Tsoukouryné» dans la région de Donetsk, a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.

L'Ukraine cède depuis des mois du terrain dans l'Est du pays face à des troupes russes plus nombreuses et mieux armées, et cela malgré de lourdes pertes. Les forces russes visent Pokrovsk, qui comptait 60 000 habitants avant le conflit et constitue un carrefour logistique clef pour l'armée ukrainienne, abritant la seule mine sous contrôle ukrainien qui produit du coke, un charbon nécessaire à la fabrication de l'acier.
6:20
Moscou revendique une nouvelle avancée dans la région de Donetsk
Le ministère russe de la Défense a revendiqué dimanche la conquête d'un village de l'est de l'Ukraine, tout près de la ville industrielle de Kourakhové, dont les forces de Moscou sont désormais aux portes. Les soldats russes ont pris le village d'Izmaïlivka, a déclaré le ministère dans un communiqué. Cette localité, très peu peuplée avant même le conflit, est située à environ huit kilomètres au nord de Kourakhové.

Cette cité industrielle semble en voie d'être conquise par les troupes de Moscou, qui s'en sont rapprochées ces dernières semaines, poussant nombre de ses habitants à fuir. A une dizaine de kilomètres au nord d'Izmaïlivka se trouve Selydové, une autre ville dont les soldats russes semblent proches de s'emparer. Ils ont déjà pénétré dans cette localité, selon des observateurs.
16:29
Kiev accuse des soldats russes d'avoir tiré sur des civils
Le bureau du procureur général d'Ukraine a annoncé dimanche avoir ouvert une enquête sur de potentiels tirs attribués à l'armée russe sur des civils dans une ville de l'est. Elle est le théâtre de combats entre les forces de Kiev et de Moscou.

Les services du procureur ont déclaré enquêter sur «des tirs sur une voiture civile» et de possibles «meurtres de civils» à Selydové, dans la région de Donetsk.

Ils ont expliqué se fonder sur une vidéo diffusée par une chaîne Telegram liée à l'armée ukrainienne, dont l'authenticité n'a pas pu être vérifiée par l'AFP dans l'immédiat, ainsi que sur des informations de presse.

Jeudi, des soldats russes «auraient tiré à l'arme automatique sur un véhicule dans la localité».
13:39
Moscou revendique une nouvelle avancée dans la région de Donetsk
Le ministère russe de la Défense a revendiqué dimanche la conquête d'un village de l'est de l'Ukraine, tout près de la ville industrielle de Kourakhové, dont les forces de Moscou sont désormais aux portes.

Les soldats russes ont pris le village d'Izmaïlivka, a déclaré le ministère dans un communiqué. Cette localité, déjà très peu peuplée avant le conflit, est située à environ huit kilomètres au nord de Kourakhové.
epa11679951 A handout picture made available by the press service of the 24th Mechanized Brigade of Ukrainian Armed Forces on 24 October 2024 shows servicemen of 24th Mechanized Brigade named after Ki ...
Image: ats
Cette cité industrielle semble en voie d'être conquise par les troupes de Moscou, qui s'en sont rapprochées ces dernières semaines, poussant nombre de ses habitants à fuir.

A une dizaine de kilomètres au nord d'Izmaïlivka se trouve Selydové, une autre ville dont les soldats russes semblent proches de s'emparer. Ils ont déjà pénétré dans cette localité, selon des observateurs.
11:14
Quatre morts et 20 blessés dans une attaque russe à Dnipro
Des missiles russes ont tué quatre personnes - dont un enfant - vendredi soir dans la ville de Dnipro, dans le centre-est de l'Ukraine. Les autorités régionales ont par ailleurs fait état samedi de 20 blessés, également parmi lesquels on trouve des mineurs.

Huit personnes ont été hospitalisées après l'assaut qui s'est produit peu avant minuit. Des immeubles résidentiels et des maisons, ainsi que des bâtiments d'un hôpital ont été visés, d'après le gouverneur régional.

Il a publié des images montrant des bâtiments en ruines, entourés de débris, et ce qui semble être une chambre d'hôpital aux fenêtres soufflées.
23:10
Frappe de drone sur une tour résidentielle à Kiev: au moins un mort
Un drone a frappé une tour résidentielle de Kiev, faisant au moins un mort et deux blessés et provoquant un incendie sur plusieurs étages, ont indiqué vendredi soir les services d'urgence.

«Dans le district de Solomianskyi, les étages supérieurs d'une tour résidentielle frappée par un drone ennemi sont en feu. Les services de secours sont sur place», a écrit pour sa part le maire de la ville Vitali Klitschko sur Telegram. «Les appartements des 17e, 18e et 19e étages ont été touchés. Les services d'urgence sont sur place», a-t-il ajouté. Solomianskyi se trouve à l'ouest de la capitale ukrainienne.

Selon les services d'urgence, l'incendie s'est ensuite propagé jusqu'au 21e étage. Une centaine de personnes ont pu être évacuées sans encombres de la tour et ont été prises en charge.

Un journaliste de l'AFP présent sur les lieux a vu ce qui semblait être un drone bourdonner au-dessus du bâtiment avant de s'y écraser, provoquant une boule de feu.
Des nuages de fum
Image: ats
15:40
Déploiement nord-coréen en Russie «conforme» au droit international
La Corée du Nord a assuré vendredi que tout déploiement de ses troupes en Russie serait «conforme» au droit international, selon l'agence officielle KCNA, sans confirmer ou infirmer qu'elle avait déjà envoyé des soldats.

«Si ce dont les médias internationaux parlent existe, je pense que ce serait une chose faite en conformité avec les règles du droit international», a déclaré Kim Jong Gyu, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des affaires russes, cité par KCNA.
14:11
Zelensky refuse de recevoir Guterres après sa visite en Russie
Le président Volodymyr Zelensky a refusé de recevoir à Kiev le secrétaire général des Nations unies en raison de la visite d'Antonio Guterres à Kazan, en Russie, pour le sommet des Brics, a indiqué vendredi un haut responsable de la présidence ukrainienne. «Après Kazan, Antonio Guterres voulait venir en Ukraine, mais le président n'a pas confirmé sa visite», en raison de «l'humiliation» infligée au droit international à Kazan, a déclaré ce responsable s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

Antonio Guterres s'est déplacé en Russie jeudi pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine en marge du sommet de Brics auquel ont notamment participé les dirigeants de l'Inde et de la Chine. Le secrétaire général de l'ONU s'est entretenu avec Vladimir Poutine, lui réitérant «sa position selon laquelle l'invasion russe de l'Ukraine» était une «violation» du droit international, selon un communiqué du bureau de son porte-parole. Le Kremlin n'a pour l'instant pas encore fourni d'informations sur le contenu de leurs discussions en tête-à-tête.
epa11681492 Russian President Vladimir Putin (R) greets United Nations (UN) Secretary General Antonio Guterres during their bilateral meeting on the sidelines of the BRICS summit in Kazan, Russia, 24  ...
Image: ats
Antonio Guterres et Vladimir Poutine

Avant leur rencontre, Antonio Guterres avait à nouveau appelé devant les participants au sommet à «une paix juste» en Ukraine, reprenant les mots du président Zelensky à propos de son «plan de victoire». Avant ces entretiens bilatéraux, Kiev avait critiqué le «mauvais choix» d'Antonio Guterres de se rendre à Kazan, ne faisant ainsi qu'«endommager la réputation de l'ONU».
22:47
Un soldat russe tué dans l'attaque d'un convoi en Tchétchénie
Un soldat russe a été tué et un autre blessé dans l'attaque par des inconnus d'un convoi militaire en Tchétchénie jeudi, ont indiqué les médias d'Etat russes.

«Des inconnus ont attaqué un convoi militaire dans la banlieue de Grozny» a indiqué l'agence officielle RIA Novosti, citant l'unité locale de la Rosgvardia, la garde nationale russe. «Un militaire a été tué et un autre blessé», a ajouté l'agence. «Des mesures ont été prises pour retrouver et arrêter les assaillants».
Pourquoi la Russie n'arrive pas à repousser l'invasion de Koursk
Image: EPA
Moscou a mené une série de guerres sanglantes en Tchétchénie dans les années 1990 et au début des années 2000. Les forces russes ont éliminé les groupes rebelles qui cherchaient à se séparer de la Russie et que le Kremlin accusait d'être à l'origine d'attaques dans tout le pays. Ramzan Kadyrov, qui dirige la région d'une main de fer depuis près de 20 ans, a obtenu de Moscou d'importantes subventions en échange de sa loyauté inébranlable envers le président Vladimir Poutine.

Notre article sur Poutine et la Tchétchénie:
19:38
Scholz rejette la demande d'invitation de l'Ukraine à l'Otan
Le chancelier allemand Olaf Scholz a refusé jeudi la requête du président Ukrainien Volodymyr Zelensky, qui réclame pour son pays dès maintenant une invitation à rejoindre l'Otan dans le cadre de son «plan de victoire» contre la Russie.

«Il est important de se rendre compte qu'un pays en guerre ne peut absolument pas devenir membre de l'Otan. Tout le monde le sait, il n'y a pas de désaccord à ce sujet. Et l'invitation est normalement assez rapidement liée à l'adhésion à l'Otan», a indiqué le chancelier lors d'un entretien à la télévision publique ZDF.
German Chancellor Olaf Scholz talks to the media during a joint statement to the press with Finland's President Alexander Stubb at the Chancellery in Berlin, Germany, Tuesday, Oct. 22, 2024. (AP  ...
Image: ats
«Nous avons décrit une perspective» d'adhésion de l'Ukraine à terme, lors de sommets de l'Alliance atlantique à Vilnius l'an passé, puis à Washington cet été, a rappelé le dirigeant, en référence à l'engagement d'inviter Kiev quand les alliés l'auront décidé et que les conditions seront réunies.

«Mais je pense qu'au-delà, il n'y a actuellement pas de nouveau besoin de décision», a-t-il estimé.
19:14
Poutine salue la sincérité de Trump sur la paix en Ukraine
Vladimir Poutine a jugé jeudi que sa relation avec les Etats-Unis dépendrait de l'attitude de Washington après l'élection américaine. A moins de deux semaines du scrutin, le président russe a salué la sincérité selon lui du candidat républicain Donald Trump pour sa volonté d'instaurer la paix en Ukraine.

«L'évolution des relations russo-américaines après l'élection dépendra des Etats-Unis. S'ils sont ouverts, nous le serons aussi. Et s'ils ne le veulent pas, nous n'avons pas à le faire», a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse de clôture du sommet des Brics, avant une rencontre prévue avec le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, la première depuis avril 2022.
epa11679336 United Nations Secretary-General Antonio Guterres arrives at the BRICS Summit in Kazan, Russia, 24 October 2024. The BRICS summit takes place from 22 to 24 October. EPA/ALEXANDER ZEMLIANIC ...
Image: ats
En parlant «de vouloir tout faire pour mettre fin au conflit en Ukraine», le candidat républicain Donald Trump a eu des propos «sincères», a salué Vladimir Poutine.

Mais la paix ne pourra s'établir que «sur les réalités» du champ de bataille et sur rien d'autre, a mis en garde le président russe au moment où ses troupes continuent de progresser face à l'armée ukrainienne soutenue par les pays occidentaux.

Les Occidentaux «ne cachent pas leur objectif d'infliger une défaite stratégique à notre pays», «des calculs illusoires que seuls peuvent faire ceux qui ne connaissent pas l'histoire de la Russie et ne tiennent pas compte de son unité forgée pendant des siècles», avait-il dit auparavant mis en garde.
18:47
Soldats nord-coréens déployés dans la région de Koursk, selon Kiev
L'Ukraine a affirmé jeudi que des soldats nord-coréens avaient été déployés dans la région russe de Koursk, où les troupes ukrainiennes contrôlent des centaines de kilomètres carrés. Les Occidentaux craignent que leur participation aux combats n'entraîne une escalade majeure dans la guerre.
L'arm
Image: ats
«Les premières unités de l'armée de la Corée du Nord, qui ont été formées sur des terrains d'entraînement de l'est de la Russie, sont déjà arrivées dans la zone de combat», ont indiqué les services ukrainiens de renseignement militaire (GUR) dans un communiqué. «Le 23 octobre 2024, leur apparition a été enregistrée dans la région (russe) de Koursk», ont-ils ajouté.
18:20
Poutine ne dément pas l'envoi de soldats nord-coréens en Russie
Le président russe Vladimir Poutine, interrogé sur le déploiement supposé de soldats nord-coréens en Russie, n'a pas démenti ces informations de renseignements occidentaux. Il a évité de répondre directement.
Le président russe Vladimir Poutine le 25 septembre 2024.
Image: AP Pool Sputnik Kremlin
«Nous n'avons jamais douté que les Nord-Coréens prennent nos accords (de coopération, ndlr) au sérieux», a-t-il dit lors d'une conférence de presse durant le sommet des Brics à Kazan, ajoutant que «ce sont nos affaires».
12:39
La perspective d'une défaite russe est illusoire, prévient Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a prévenu jeudi qu'il était «illusoire» d'imaginer une défaite russe sur le champ de bataille, lors du sommet des Brics à Kazan. Il doit s'entretenir dans la soirée de l'Ukraine avec le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

Les Occidentaux «ne cachent pas leur objectif d'infliger une défaite stratégique à notre pays». «Des calculs illusoires que seuls peuvent faire ceux qui ne connaissent pas l'histoire de la Russie et ne tiennent pas compte de son unité forgée pendant des siècles», a-t-il dit au moent où ses troupes continuent de progresser face à l'armée ukrainienne.
A l'unisson des dirigeants des Brics, Vladimir Poutine a également prévenu que «l'ensemble du Moyen-Orient (était) au bord d'une guerre totale». Son homologue chinois Xi Jinping a appelé au cessez-le-feu à Gaza, à la mise en place de la solution à deux Etats dans le conflit israélo-palestinien et à l'arrêt de la «propagation de la guerre au Liban», où Israël affronte le Hezbollah pro-iranien.
7:57
Poutine rencontrera le secrétaire général de l'ONU au sommet des Brics
Le président russe Vladimir Poutine et le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, doivent tenir jeudi un entretien très attendu sur l'Ukraine, en marge du sommet des Brics à Kazan en Russie. Les deux hommes ne se sont plus parlé sur le sol russe depuis avril 2022. A l'époque, deux mois après le déclenchement de l'assaut sur l'Ukraine par les troupes de Moscou, le président russe avait affirmé à Antonio Guterres croire en une issue «positive» de pourparlers. Depuis, Moscou et Kiev ont cessé toute négociation officielle et leurs positions semblent en l'état irréconciliables. Les combats font rage et la perspective de négociations reste très hypothétique.
United Nations Secretary-General Antonio Guterres arrives at Kazan Airport for the BRICS summit in Kazan, Russia, Wednesday, Oct. 23, 2024. (Alexey Filippov/Photo host brics-russia2024.ru via AP)
Image: ats
Antonio Guterres au sommet des Brics.

Annoncée par le Kremlin, la rencontre doit se tenir dans la soirée, après ce sommet des Brics, un groupement qui réunit neuf pays pesant pour près de la moitié de la population mondiale et près du tiers du PIB de la planète. Sans confirmer formellement ces entretiens, l'ONU a fait savoir que le secrétaire général «avait l'intention» de rencontrer le président russe. A Kazan, «le secrétaire général réaffirmera ses positions bien connues sur la guerre en Ukraine et les conditions d'une paix juste fondée sur la charte et les résolutions des Nations unies et le droit international», a souligné l'un de ses porte-parole, Farhan Haq.

Antonio Guterres, qui doit également s'exprimer devant les participants au sommet, a régulièrement souligné que l'annexion de territoires n'avait «pas de place dans le monde moderne». Concernant une éventuelle médiation, Antonio Guterres «se tient prêt à proposer ses services quand les différentes parties y sont favorables». «Il va continuer à surveiller la situation et verra quand elle sera adéquate», a dit Farhan Haq. A Kazan, des offres de médiation de pays partenaires ont été accueillies «favorablement par le président russe», a affirmé mercredi son porte-parole Dmitri Peskov.
18:44
Kiev estime que Moscou n'a pas réussi à convaincre les Brics
Kiev a déclaré mercredi que la Russie n'avait pas réussi à obtenir un soutien pour son invasion de l'Ukraine lors du sommet des Brics en Russie qui a rassemblé, notamment, les dirigeants du Brésil, de l'Inde et de la Chine.

«Le sommet des Brics, que la Russie avait l'intention d'utiliser pour diviser le monde, a démontré une fois de plus que la majorité du monde reste du côté de l'Ukraine dans sa quête pour garantir une paix globale, juste et durable», a déclaré le ministère des Affaires étrangères ukrainien dans un communiqué.
15:51
Washington confirme la présence de soldats nord-coréens en Russie
Les Etats-Unis ont fait part mercredi, pour la première fois, de «preuves» de la présence de soldats nord-coréens en Russie devant être potentiellement mobilisés dans la guerre en Ukraine. L'Otan a également annoncé pouvoir être en mesure de confirmer le déploiement de ces soldats.
«Nous avons la preuve que des troupes nord-coréennes se sont rendues en (..) Russie», a déclaré à des journalistes le ministre américain de la Défense Lloyd Austin, selon une vidéo de ses déclarations diffusée par le Washington Post. «Qu'est-ce qu'ils font exactement? Cela reste à voir», a-t-il ajouté. «S'ils sont cobelligérants, s'ils ont l'intention de participer à cette guerre au nom de la Russie, c'est une question très, très grave». Austin s'exprimait dans l'avion l'amenant en Italie où il doit participer à une réunion de ses homologues du G7.
US Secretary of Defence Lloyd Austin makes a speech at Diplomatic Academy of Ukraine in Kyiv, Ukraine, Monday, Oct. 21, 2024. (AP Photo/Efrem Lukatsky)
Image: ats
Lloyd Austin

C'est la première fois que Washington évoque des preuves à cet égard, alors que les responsables américains disaient depuis plusieurs jours ne pas être en mesure de confirmer ces informations. L'Otan a également annoncé mercredi être en mesure de confirmer le déploiement de soldats nord-coréens en Russie, y voyant le risque d'une escalade dans la guerre en Ukraine.

Selon Séoul, la Corée du Nord - soutien de la Russie dans cette guerre - a envoyé 1500 soldats supplémentaires en Russie, portant leur total à 3000, a déclaré à la presse l'élu Park Sun-won, membre du comité parlementaire sur le renseignement, à l'issue d'un briefing avec le Service national du renseignement (NIS).
epa11676874 A photo released by the official North Korean Central News Agency (KCNA) on 23 October 2024 shows North Korean leader Kim Jong Un inspecting strategic missile bases, at an undisclosed loca ...
Image: ats
Kim Jong-un dirige d'une main de fer la Corée du Nord

Quelque 10 000 soldats nord-coréens doivent être déployés en Russie d'ici décembre, a ajouté Park Sun-won. Le NIS avait affirmé vendredi que Pyongyang envoyait des «troupes en nombre» pour soutenir la Russie dans son offensive en Ukraine, dans le cadre d'une alliance militaire avec Moscou qui pourrait venir bouleverser l'équilibre sécuritaire dans la péninsule coréenne.
12:30
Journaliste décédée: demande d'experts onusiens à Moscou
Sept experts onusiens demandent à la Russie de confirmer si et comment la journaliste ukrainienne Victoria Rochtchina est décédée en détention. Le parquet ukrainien avait ouvert une investigation il y a une dizaine de jours pour crime de guerre.

Victoria Rochtchina, âgée de 27 ans, est décédée le 19 septembre, selon une lettre du ministère russe de la défense reçue par sa famille en Ukraine. Elle avait été déplacée de force depuis août 2023.
Les experts indépendants, qui ne s'expriment pas au nom de l'ONU, ont parlé mercredi à Genève d'actes équivalant à de la «torture» et d'autres abus selon le droit international humanitaire (DIH). La journaliste avait été détenue arbitrairement par l'armée russe dans la région de Zaporijia, sans procédure légale ni charges contre elle, ajoutent-ils. Elle avait ensuite été acheminée en Russie.
Les dernières indications non officielles remontaient au 8 septembre. L'Ukrainienne aurait ensuite été emmenée du centre de détention de Taganrog vers un site inconnu.
12:29
Sommet des Brics: Poutine salue l'avènement d'un monde multipolaire
Le président russe Vladimir Poutine a ouvert mercredi à Kazan le sommet des Brics. Il a salué dans cette réunion l'émergence du «monde multipolaire» qu'il appelle de ses vœux face à l'Occident.

Avec ce sommet, Vladimir Poutine entend faire la démonstration de l'échec de la politique occidentale de sanctions économiques et d'isolement diplomatique visant son pays depuis l'assaut des troupes russes en Ukraine en février 2022. Il entend aussi battre en brèche ce que Moscou et Pékin décrivent comme «l'hégémonie» occidentale, notamment américaine, dans la conduite des relations internationales.
epa11676856 (L-R) Indian Prime Minister Narendra Modi, Russian President Vladimir Putin and Chinese President Xi Jinping attend a family photo ceremony prior to the BRICS Summit plenary session in Kaz ...
Image: ats
Devant les dirigeants d'une dizaine de ces pays Brics, dont le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre indien Narendra Modi, Vladimir Poutine a expliqué qu'ils allaient évoquer ensemble «les questions les plus urgentes», dont «le règlement des conflits régionaux».
7:53
Antonio Guterres est arrivé en Russie
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, est arrivé mercredi matin en Russie. Il doit assister au sommet des Brics de Kazan, ont annoncé mercredi les autorités locales sur leur compte Telegram.

Accueilli par le chef du parlement de la république russe du Tatarstan Farid Moukhametchine, Antonio Guterres s'entretiendra avec un «grand nombre de dirigeants participant au sommet», avait fait savoir l'ONU mardi. Le Kremlin a annoncé une rencontre jeudi avec le président Vladimir Poutine.

Cet entretien en Russie serait une première entre les deux hommes depuis avril 2022, deux mois après l'assaut des troupes russes en Ukraine.

A Kazan, «le secrétaire général réaffirmera ses positions bien connues sur la guerre en Ukraine et les conditions d'une paix juste fondée sur la charte et les résolutions des Nations unies et le droit international», a souligné mardi l'un de ses porte-parole.

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères avait estimé lundi soir que M. Guterres avait fait «le mauvais choix" en acceptant de se rendre à Kazan. "Cela ne fait qu'endommager la réputation de l'ONU», a critiqué le ministère sur X.
20:36
Face à l'Occident, Poutine affiche son entente avec les Brics
Dans un pied de nez à l'Occident qui veut l'isoler depuis l'offensive en Ukraine, le président russe Vladimir Poutine a affiché mardi son entente avec les pays des Brics, lors du sommet de ce groupe auquel appartiennent notamment la Chine et l'Inde.
Russian President Vladimir Putin attends the welcoming ceremony prior to an informal dinner on the sidelines of BRICS Summit at Kazan City Hall in Kazan, Russia, Tuesday, Oct. 22, 2024. (Maxim Shemeto ...
Image: ats
Cyril Ramaphosa a donné un motif de satisfaction à Vladimir Poutine, en qualifiant la Russie «d'allié» et d'«ami précieux». Poutine lui a répondu vouloir encore «renforcer les relations avec les pays du continent africain», où Moscou avance ses pions depuis plusieurs années, notamment via la présence de groupes paramilitaires comme Wagner et de «conseillers» auprès des pouvoirs locaux.

Sur le plan du commerce international aussi, Vladimir Poutine entend avancer ses pions. Lors d'un entretien avec la présidente brésilienne de la Nouvelle banque de développement, Dilma Rousseff, il a répété son souhait d'une augmentation des «règlements en monnaies nationales» entre les pays Brics.

En butte aux sanctions économiques occidentales et avec ses principales banques exclues de la plateforme de paiement international Swift, la Russie plaide pour la mise en place d'un système alternatif pour faire pièce à l'hégémonie du dollar. Le chef de l'Etat russe s'entretiendra mercredi avec le président turc Recep Tayyip Erdogan - dont le pays, membre de l'Otan, a demandé à rejoindre les Brics - et avec le président iranien Massoud Pezeshkian.

Visé par un mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale en mars 2023 en raison de la déportation d'enfants ukrainiens dont Kiev accuse Moscou (qui rejette ces accusations), Vladimir Poutine est limité dans ses déplacements à l'étranger. Il ne s'était pas rendu au précédent sommet Brics en Afrique du Sud en 2023.

Seule ombre au tableau, l'absence à Kazan du prince héritier Mohammed ben Salmane, dirigeant de facto de l'Arabie saoudite, ce qui alimente les spéculations sur d'éventuelles dissensions entre les deux poids lourds énergétiques mondiaux.
17:50
Washington prépare de nouvelles sanctions contre Moscou
Washington imposera la semaine prochaine une nouvelle salve de sanctions contre la Russie, ciblant des «intermédiaires dans les pays tiers qui fournissent à la Russie des pièces essentielles pour son armée». C'est ce qu'a annoncé mardi la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen.

«Dès la semaine prochaine, nous dévoilerons de nouvelles sanctions sévères visant ceux qui facilitent la machine de guerre du Kremlin, notamment les intermédiaires dans les pays tiers qui fournissent à la Russie des pièces essentielles pour son armée», a annoncé la ministre de l'Economie et des Finances de Joe Biden, lors d'une conférence de presse organisée pendant les réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.
«Nous continuons de lutter contre le contournement des sanctions par la Russie», a-t-elle ajouté. Les Etats-Unis et les pays alliés n'ont eu de cesse, depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, d'imposer des sanctions, visant des individus, entreprises ou autres entités.
17:49
La Pologne ferme un consulat russe pour «tentatives de sabotage»
Le ministre polonais des Affaires étrangères a annoncé mardi la fermeture du consulat russe à Poznan (ouest), accusant Moscou d'organiser des «tentatives de sabotage». La Russie a annoncé «une réponse douloureuse» à la décision de Varsovie.

«J'ai des informations selon lesquelles la Russie est derrière les tentatives de sabotage en Pologne et dans des pays alliés. J'ai donc pris la décision de retirer au consulat de la Fédération de Russie l'autorisation d'opérer à Poznan», a déclaré à la presse Radoslaw Sikorski.
Le personnel du consulat sera considéré «non grata» en Pologne, a-t-il ajouté appelant la Russie à cesser «la guerre hybride contre la Pologne et ses alliés». Si pourtant la Russie «poursuit, nous nous réservons le droit de prendre d'autres mesures fermes», a encore déclaré le ministre.
17:48
Washington prépare de nouvelles sanctions contre Moscou, dit Yellen
Washington imposera la semaine prochaine une nouvelle salve de sanctions contre la Russie, ciblant des «intermédiaires dans les pays tiers qui fournissent à la Russie des pièces essentielles pour son armée». C'est ce qu'a annoncé mardi la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen.

«Dès la semaine prochaine, nous dévoilerons de nouvelles sanctions sévères visant ceux qui facilitent la machine de guerre du Kremlin, notamment les intermédiaires dans les pays tiers qui fournissent à la Russie des pièces essentielles pour son armée», a annoncé la ministre de l'Economie et des Finances de Joe Biden, lors d'une conférence de presse organisée pendant les réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.
10:15
La réexportation de matériel de guerre continue de diviser
La modification de la loi fédérale sur le matériel de guerre ne fait pas l'unanimité. La droite applaudit et aimerait encore plus d'assouplissement. La gauche veut davantage de conditions et le GSsA brandit déjà la menace du référendum.

Le projet prévoit que les pays, principalement occidentaux, qui ont acquis du matériel de guerre suisse, puissent le réexporter dans un Etat tiers, pourvu qu'un délai de cinq ans soit passé depuis la signature de la déclaration de non-réexportation.

Cette modification de loi proposée par la Commission de la politique de sécurité du Conseil national vise à permettre la réexportation de matériel de guerre suisse vers l'Ukraine
. Le pays destinataire final doit en effet avoir fait usage de son droit d'autodéfense en vertu du droit international public. Le projet respecte le droit de la neutralité, selon le Conseil fédéral.

Au terme de la procédure de consultation lundi, le Centre, le PLR et le PVL considèrent le projet comme un compromis qui ne remet pas en cause la neutralité. L'UDC le rejette même si elle est favorable au principe d'un assouplissement. Le PS veut une solution taillée sur mesure pour soutenir l'Ukraine et pas d'assouplissement général. Les Vert-e-s, quant à eux, rejettent le projet sur le fond.

L'Ukraine a eu la peau du «char tortue» russe

Vidéo: watson

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev:

1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
1 / 13
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
source: www.imago-images.de / imago images
partager sur Facebookpartager sur X
Le «super char» de Poutine est définitivement un échec
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Nouvel épisode dans le foirage à Washington
Les révélations sur les failles au sein de l'équipe de Trump continuent: Mike Waltz, conseiller à la sécurité nationale aurait utilisé son compte Gmail privé pour des échanges liés à sa fonction.

Le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz, l'un des plus hauts responsables de l'administration américaine, a utilisé son compte Gmail privé pour des conversations officielles, a révélé mardi le Washington Post.

L’article