International
guerre

Vaste attaque aérienne sur Kiev: «La nuit a été difficile»

In this image taken from video, an explosion is seen in the distance as a Russian attack targets Ukraine's Kyiv region on Friday, Nov. 14, 2025.(AP Photo)
Russia Ukraine War
Une explosion visible au loin dans la nuit, tôt vendredi matin à Kiev.Keystone

Vaste attaque aérienne russe sur Kiev: «La nuit a été difficile»

La capitale ukrainienne Kiev a subi une vaste attaque de missiles et drones russes, qui a touché de nombreux districts et fait plusieurs morts et une quinzaine de blessés. De fortes explosions ont été entendues.
14.11.2025, 05:5714.11.2025, 08:50

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le maire de Kiev, Vitali Klitschko a signalé «une attaque massive de l'ennemi sur la capitale», qui a fait quatre mort et au moins 15 blessés. Il avait demandé aux habitants de rejoindre des abris, a indiqué que «les forces de défense aérienne opèrent à Kiev».

«Des incendies se sont déclenchés dans plusieurs quartiers après les frappes et les secours ont été mobilisés»
Vitali Klitschko, maire de Kiev

«Les Russes frappent des immeubles résidentiels. Il y a de nombreux immeubles élevés endommagés à travers Kiev, presque dans chaque district», a déclaré le chef de l'administration militaire de la ville, Timour Tkatchenko. Le responsable a fait état «d'au moins 12 blessés», dont une femme enceinte.

«Des sections des réseaux de chauffage ont été endommagées. Dans le district de Desniansky, en raison d'une situation d'urgence sur la conduite principale de chauffage, certains bâtiments sont temporairement privés de chauffage», a-t-il précisé.

«Environ 430 drones et 18 missiles ont été utilisés»
Volodymyr Zelensky
In this image taken from video, an explosion is seen in the distance as a Russian attack targets Ukraine's Kyiv region on Friday, Nov. 14, 2025.(AP Photo)
Russia Ukraine War
Plusieurs explosions ont été entendues.Keystone

Oleksandr Markoushyn, maire d'Irpin, localité de la région de Kiev, a décrit une «nuit difficile» avec de «multiples drones shahed et missiles volant au-dessus de la commune», sur Facebook.

«Une nuit difficile»

Poursuivant son offensive entamée en 2022, la Russie, dont les forces sont mieux équipées et plus nombreuses, continue d'avancer dans l'est de l'Ukraine et notamment dans la région de Donetsk, où se concentre l'essentiel des combats récemment.

En parallèle, Moscou multiplie depuis des semaines les bombardements sur les infrastructures civiles et énergétiques et le réseau ferroviaire en Ukraine, sur fond de baisse des températures à l'approche de l'hiver.

Attaque ukrainienne sur un port russe

Côté russe, les autorités ont rapporté tôt vendredi une attaque ukrainienne contre le port pétrolier de Novorossiisk sur la mer Noire. Une raffinerie de pétrole a été touchée par un incendie qui a été ensuite éteint et plusieurs immeubles résidentiels ont été endommagés par des fragments de drones, causant un blessé, selon les autorités.

«A la suite d'une attaque massive sur Novorossiisk, des débris de drones ont endommagé l'un des navires civils dans le port», blessant trois membres d'équipage, a ajouté le QG opérationnel de la région de Krasnodar.

Des attaques de drones ukrainiens provoquent régulièrement des dégâts dans les secteurs pétrolier et gazier et sur des conduites destinées au transport des hydrocarbures, conduisant à une hausse des prix des carburants.

(ats/acu)

Comment l'Ukraine a capturé des soldats avec des drones terrestres
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une mystérieuse société suisse traîne la Lituanie en justice: on a enquêté
Un homme d’affaires se sert d’une société basée à Zoug pour traîner la Lituanie en justice. L'enquête de CH Media illustre comment des oligarques proches de la Russie parviennent à contourner les sanctions internationales.
«Hasenberg SA contre la République de Lituanie». C’est ainsi qu'est intitulé le dossier examiné actuellement par le tribunal arbitral international à La Haye. Un coup d’œil au registre du commerce suffit à éveiller les soupçons. Hasenberg est une société basée à Zoug, fondée en 2020 dans le but d’«exploiter des sociétés de participation».
L’article