International
guerre

Incendies sur des bases russes en Crimée: le point sur la nuit

Incendies sur des bases russes en Crimée: le point les dernières heures

Incendies sur des bases russes en Crimée: le point sur la nuit
Un incendie dans une base russe en Crimée.Image: sda
Alors que Vladimir Poutine reproche aux Etats-Unis de chercher à «déstabiliser» le monde, des bases militaires russes en Crimée sont frappées par des incendies.
17.08.2022, 05:3017.08.2022, 10:05
Plus de «International»

Les USA «déstabilisent» le monde

Vladimir Poutine a reproché aux Etats-Unis de chercher à «déstabiliser» le monde, invoquant aussi la récente visite à Taïwan de la présidente de la Chambre américaine des représentants Nancy Pelosi:

«La situation en Ukraine montre que les Etats-Unis cherchent à faire traîner ce conflit. Et ils agissent de la même manière en cultivant la possibilité d'un conflit en Asie, en Afrique, en Amérique latine»
Vladimir Poutine

Le dirigeant russe a également dénoncé une «démonstration insolente de leur manque de respect envers la souveraineté des autres pays et leurs obligations internationales».

Incendies sur des bases russes en Crimée

Cette accusation survient au moment où des bases militaires russes dans la péninsule de Crimée annexée par la Russie en 2014, qui sert de base arrière logistique aux forces russes, sont frappées par des incendies.

Mardi, un incendie vers 3h15 (5 heures, heure suisse) a provoqué une explosion de munitions dans une base du district de Djankoï (nord), selon le ministère russe de la Défense.

Deux civils ont été blessés et l'évacuation des habitants d'un village voisin a été organisée, selon le gouverneur de la Crimée, Sergueï Aksionov.

«L'explosion est due à un acte de sabotage. Un nombre d'infrastructures civiles, parmi lesquelles une ligne à haute tension, une centrale électrique, une voie ferroviaire, ainsi que plusieurs maisons ont également été endommagées»
Communiqué de l'armée russe

«Opération "démilitarisation"»

Réagissant à ces explosions, Andriï Iermak, le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, a salué sur Telegram une «opération "démilitarisation'" façon travail d'orfèvre par les forces armées ukrainiennes» et qui continuera selon lui «jusqu'à la libération complète des territoires ukrainiens».

La Crimée joue un rôle clé dans la stratégie russe. L'offensive sur le sud de l'Ukraine, qui a permis à Moscou de capturer de larges pans de territoire aux premières semaines de la guerre, est partie de là.

Des avions russes décollent aussi quasi quotidiennement de Crimée pour frapper des cibles dans des régions sous le contrôle de Kiev; plusieurs zones de cette presqu'île sont situées dans le rayon d'action des canons et des drones ukrainiens.

Visas réduits à 10% en Finlande

Malgré le conflit, la Crimée est restée un important lieu de villégiature pour de nombreux Russes qui continuent de profiter de l'été sur ses plages.

A partir du 1er septembre, les touristes russes auront en revanche moins facilement accès au territoire de leur voisin finlandais: Helsinki a annoncé une réduction drastique des visas qui leur seront accordés à 10% du volume actuel.

Tensions à Zaporijjia

La centrale nucléaire de Zaporijjia, sous contrôle russe dans le sud de l'Ukraine, reste aussi depuis des jours une source de tensions majeures. Plusieurs frappes dont s'accusent mutuellement Moscou et Kiev ont visé l'installation, la plus grande d'Europe.

Si la crainte d'une catastrophe nucléaire a été brandie jusqu'au Conseil de sécurité de l'Organisation des nations unies (ONU), le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a tenté de rassurer mardi sur les intentions russes dans le domaine du nucléaire:

«L'objectif principal des armes nucléaires russes est la dissuasion d'une attaque nucléaire»

Le président français Emmanuel Macron a appelé mardi au retrait des forces russes de la centrale, prise début mars par les troupes russes, en soulignant les «risques» que leur présence fait peser sur la sécurité du site.

FILE - In this handout photo taken from video and released by Russian Defense Ministry Press Service on Aug. 7, 2022, a general view of the Zaporizhzhia Nuclear Power Station in territory under Russia ...
Image: sda

Céréales pour l'Afrique

Selon le ministère ukrainien de l'Infrastructure, le premier navire de l'ONU chargé de céréales est parti mardi du port de Pivdenny, dans le sud de l'Ukraine, avec à son bord quelque 23 000 tonnes de céréales pour l'Ethiopie.

Le conflit a bloqué pendant des mois de l'exportation de céréales ukrainiennes, aggravant l'insécurité alimentaire dans de nombreux pays en développement

Depuis l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes du 22 juillet, plus d'une quinzaine de bateaux ont quitté l'Ukraine, selon le décompte de Kiev, mais aucune cargaison humanitaire de l'ONU n'avait encore pris la mer. (ats/jch)

Malgré ses promesses, la Russie bombarde encore le sud de l'Ukraine
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Une grève des contrôleurs aériens va paralyser la France ce jeudi
Une grève record va affecter jusqu'à 70% des vols dans certains aéroports, jeudi.

Le principal syndicat des contrôleurs aériens français mise sur une «mobilisation record» jeudi des contrôleurs aériens français, synonyme de nombreuses annulations de vols, à la suite d'un échec lundi soir de négociations.

L’article