Mosab Hassan Yousef est le fils du cofondateur du Hamas, Hassan Yousef. Dans une récente interview, il tient des propos très clairs contre l'organisation terroriste à laquelle son père appartenait. «Ils ne se soucient pas des Palestiniens, ils n'ont aucune estime pour la vie», déclare-t-il à la chaîne de télévision américaine Fox News.
👉 Notre direct sur la guerre entre Israël et le Hamas 👈
«Le Hamas n'est pas un mouvement national. Le Hamas est un mouvement religieux dont l'objectif est d'établir un Etat islamique», poursuit Yousef.
Selon lui, le but, à long terme, est de transformer le pays en un Etat islamique.
Yousef est né en 1978 à Ramallah. «Je suis né au cœur du Hamas», comme il le raconte dans l'interview. Il a ensuite suivi un parcours de vie étonnant. Son enfance a été marquée par la haine. Il voulait devenir «combattant de la liberté», a-t-il déclaré dans un entretien avec la Basler Zeitung.
Lors d'un achat d'armes, la police israélienne l'a attrapé. Yousef s'est retrouvé en prison et a été torturé selon ses dires. C'est à ce moment-là, alors qu'il avait 18 ans, qu'il a été recruté par le Shin Bet, le service de renseignement intérieur israélien. C'est à cette époque qu'il aurait compris, pour la première fois, l'ampleur de la violence du Hamas.
«J'ai pu observer de près leur violence, en 1996, lorsque j'ai passé un an et demi dans la prison de Meggido», explique Yousef.
En tant que fils du cofondateur du Hamas, il était proche de l'organisation terroriste et constituait donc un lien précieux pour les services de renseignement. Grâce à ses informations, plusieurs attentats auraient été évités.
Il a travaillé dix ans comme espion. Son nom de code «Green Prince» (en français: Prince vert) est devenu plus tard le titre du film qui retrace sa vie. Son contact au Shin Bet était Gonen Ben Itzhak, un avocat qui s'est récemment illustré en tant que leader des protestations contre le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.
Lorsque Ben Itzhak a quitté les services secrets, Yousef a fui la Cisjordanie pour les Etats-Unis. Là-bas, il s'est converti au christianisme. Il a coupé les ponts avec sa famille. Depuis, il apparaît en public et partage ses expériences avec le Hamas. Il a notamment publié un livre à ce sujet. Il a également été critiqué par le passé pour ses déclarations, particulièrement sur l'islam.
En revanche, cela ne l'empêche pas de continuer à mettre en garde contre le danger du Hamas. Selon lui, l'organisation terroriste n'est pas la seule responsable de l'attaque contre Israël il y a environ deux semaines. «L'Iran est le véritable instigateur de cette situation», a déclaré Yousef. «Le Hamas ne sert pas le peuple palestinien, le Hamas sert l'Iran. Ce sont les dirigeants du Hamas». (fho)
Traduit et adapté par Nicolas Varin