International
Hamas

Gaza-Israël: «Je suis né au cœur du Hamas»

«Je suis né au cœur du Hamas»

Gaza-Israël: «Je suis né au cœur du Hamas»
Mosab Hassan Yousef, fils d'un cofondateur du Hamas, s'est exilé aux Etats-Unis après avoir travaillé pour Israël contre l'organisation terroriste.Image: keystone
Enfant, il a vécu au plus près de la brutalité du Hamas: Mosab Hassan Yousef est le fils d'un cofondateur. Il est ensuite devenu espion pour Israël.
24.10.2023, 20:5325.10.2023, 19:39
Plus de «International»
Un article de
t-online

Mosab Hassan Yousef est le fils du cofondateur du Hamas, Hassan Yousef. Dans une récente interview, il tient des propos très clairs contre l'organisation terroriste à laquelle son père appartenait. «Ils ne se soucient pas des Palestiniens, ils n'ont aucune estime pour la vie», déclare-t-il à la chaîne de télévision américaine Fox News.

👉 Notre direct sur la guerre entre Israël et le Hamas 👈

«Le Hamas n'est pas un mouvement national. Le Hamas est un mouvement religieux dont l'objectif est d'établir un Etat islamique», poursuit Yousef.

«D'après ce que je comprends, ils utilisent la cause palestinienne uniquement pour atteindre leurs objectifs»
Palestinian Mosab Hassan Yousef gestures to the audience after speaking at the American Israel Public Affairs Committee (AIPAC) Policy Conference in Washington, Sunday, March 1, 2015. Youssef worked u ...
Mosab Hassan Yousef en 2015 à Washington lors d'une conférence.Image: FR170079 AP

Selon lui, le but, à long terme, est de transformer le pays en un Etat islamique.

Prise de conscience en prison

Yousef est né en 1978 à Ramallah. «Je suis né au cœur du Hamas», comme il le raconte dans l'interview. Il a ensuite suivi un parcours de vie étonnant. Son enfance a été marquée par la haine. Il voulait devenir «combattant de la liberté», a-t-il déclaré dans un entretien avec la Basler Zeitung.

Lors d'un achat d'armes, la police israélienne l'a attrapé. Yousef s'est retrouvé en prison et a été torturé selon ses dires. C'est à ce moment-là, alors qu'il avait 18 ans, qu'il a été recruté par le Shin Bet, le service de renseignement intérieur israélien. C'est à cette époque qu'il aurait compris, pour la première fois, l'ampleur de la violence du Hamas.

«J'ai pu observer de près leur violence, en 1996, lorsque j'ai passé un an et demi dans la prison de Meggido», explique Yousef.

«A l'époque, ils ont tué tellement de Palestiniens. J'ai alors décidé que je ne pouvais pas être associé à ce mouvement»
Yousef

En tant que fils du cofondateur du Hamas, il était proche de l'organisation terroriste et constituait donc un lien précieux pour les services de renseignement. Grâce à ses informations, plusieurs attentats auraient été évités.

Espion pour Israël pendant des années

Il a travaillé dix ans comme espion. Son nom de code «Green Prince» (en français: Prince vert) est devenu plus tard le titre du film qui retrace sa vie. Son contact au Shin Bet était Gonen Ben Itzhak, un avocat qui s'est récemment illustré en tant que leader des protestations contre le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.

Lorsque Ben Itzhak a quitté les services secrets, Yousef a fui la Cisjordanie pour les Etats-Unis. Là-bas, il s'est converti au christianisme. Il a coupé les ponts avec sa famille. Depuis, il apparaît en public et partage ses expériences avec le Hamas. Il a notamment publié un livre à ce sujet. Il a également été critiqué par le passé pour ses déclarations, particulièrement sur l'islam.

En revanche, cela ne l'empêche pas de continuer à mettre en garde contre le danger du Hamas. Selon lui, l'organisation terroriste n'est pas la seule responsable de l'attaque contre Israël il y a environ deux semaines. «L'Iran est le véritable instigateur de cette situation», a déclaré Yousef. «Le Hamas ne sert pas le peuple palestinien, le Hamas sert l'Iran. Ce sont les dirigeants du Hamas». (fho)

Traduit et adapté par Nicolas Varin

L'attaque du Hamas contre Israël, en images
1 / 12
L'attaque du Hamas contre Israël, en images
Des habitants de la ville d'Ashkelon, dans le sud d'Israël, évacués par la police.
source: ap / tsafrir abayov
partager sur Facebookpartager sur X
Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Des terroristes par milliers»: Trump met la pression sur l'immigration
Poursuivant sa violente rhétorique anti-migrants, le président américain a accentué son offensive mercredi. 1500 militaires supplémentaires ont été déployés à la frontière mexicaine.

Le président américain Donald Trump a intensifié mercredi ses mesures contre l'immigration, deux jours après son retour à la Maison-Blanche. Il les a accompagnées de déclarations toujours aussi acérées sur le sujet.

L’article