International
Humeur

J'ai testé Doomsday Alarm Clock, «le réveil de l'apocalypse»

Humeur

J'ai testé «le réveil de l'apocalypse» et j'ai failli détruire mon téléphone

Des journalistes inspirés par une théorie vieille de 75 ans ont développé une application utilisant les scénarios les plus apocalyptiques pour vous tirer du lit. Investigatrice (et cobaye), j'ai tenté l'expérience. A ne pas reproduire.
31.05.2022, 06:0431.05.2022, 08:15
Suivez-moi
Plus de «International»

Imaginez: vous dormez paisiblement, emmitouflé dans votre couverture aussi douillette qu'un cocon de ouate. Soudain, une alarme des plus surprenantes retentit:

«Le changement climatique pourrait être irréversible d'ici 2030. Si nous n'agissons pas rapidement, notre destin sera scellé. Bonne journée»

En boucle.

Votre état émotionnel dans ce type de situation

Ce réveil que vous venez de vous représenter, moi, je l'ai vécu. Ça donnait ça: 👇

Lundi 30 mai, 8h00, la voix la plus robotique du monde sur l'instrumentale la plus anxiogène jamais imaginée a happé mon merveilleux sommeil avec pour objectif manifeste de le broyer dans le thermomix des mauvaises nouvelles. Merci au «Doomsday Alarm Clock», en français: «le réveil de l'apocalypse». Rien que ça.

Si le nom de cette application peut faire rire, détrompez-vous, elle n’a rien d’amusant. A un tel point que les spécialistes (et ma santé mentale) déconseillent son utilisation.

«Tout ce que nous pourrions faire, c'est prier»

Comme il est indiqué sur le site internet dédié, ce réveil de la peur consiste à «choisir un scénario apocalyptique et se préparer à être réveillé par des faits effrayants à propos de notre éventuelle disparition.» Les dangers du changement climatique ne sont pas les seuls réveils apocalyptiques proposés. D'autres scénarios tentent de vous extirper de votre niaise joie de vivre dont:

La guerre nucléaire:

Si une guerre nucléaire survenait à l'instant aux Etats-Unis, le président n'aurait que douze minutes pour réagir. Une détonation nucléaire détruirait tout sur son passage. Il n'y a aucune défense assez solide qui existe aujourd’hui pour lutter contre une telle attaque. Tout ce que nous pourrions faire, c'est prier. Bonne journée.»

Ou l'attaque d'astéroïdes:

«Si un large astéroïde entrait en contact avec la surface de notre planète terre, cela mènerait à une vaste extinction. [...] Juste avant qu'elle n'impacte la terre, le ciel aurait la couleur du sang. Bonne journée.»

Afin d'éviter de massacrer davantage votre journée, je vous épargne les deux autres discours qui portent chacun sur les risques des super volcans et de l'intelligence artificielle. Et ces sujets n'ont pas été choisis au hasard.

Toutefois, pour les plus curieux, l'application Doomsday Alarm Clock est disponible au téléchargement. Néanmoins, uniquement pour les Iphones. Les développeurs espèrent la publier dans le magasin ...
Dès que vous ouvrez l'application Doomsday Alarm Clock, le message «Réveillez-vous pour savoir comment le monde pourrait s'éteindre» s'affiche à l'accueil.Image: doomsday alarm clock

75 ans de peur

Créée par Steven Nass et Peter Henningsen, deux journalistes américains, l'application s'inspire de la fameuse Horloge de la fin du monde. Il s'agit d'un symbole créé par des scientifiques atomistes américains, peu après le début de la guerre froide entre les Etats-Unis et l'URSS. Comme l'explique La Côte, le projet cherchait à alerter le public sur les risques de la guerre nucléaire, à l'époque au cœur des débats politiques.

Horloge de la fin du monde. watson
L'horloge de la fin du monde est régulièrement mise à jour par les directeurs du Bulletin of the Atomic Scientists de l'université de Chicago.Image: keystone

Depuis sa mise en marche en 1947, les aiguilles de la montre ne cessent de s'approcher de minuit – heure censée représenter l’arrêt de l'humanité. Cette avancée a été précipitée par les nombreux bouleversements sociétaux et environnementaux ayant émergé ces dernières années.

D'ailleurs, les experts du climat se sont récemment positionnés

Face à ces défis toujours plus conséquents, Steven Nass et Peter Henningsen ont eux l’idée de développer le Doomsday Alarm Clock en avril dernier. En rendant leur offre gratuite, ils espèrent «encourager le monde à faire un don à EarthJustice (une association juridique américaine traitant les affaires liées à l'écologie ainsi que la santé publique) pour éviter toute catastrophe à l'horizon», étayent-ils sur leur site internet. Mais si l'on en croit les conclusions de quelques chercheurs interrogés, l'effet escompté est loin d'être celui survenant dans la réalité.

Conclusion: fuyez cette appli

A l'ère de l'ultra-digitalisation et de l'information continuellement à portée de main, le Doomsday Alarm Clock interroge plus globalement notre rapport à la consommation de l’actualité. Parce que finalement, lire des mauvaises nouvelles depuis notre téléphone, dès le réveil pour ne rien rater, nombreux d’entre nous le font. Mais est-ce vraiment une bonne idée?

Selon Vice, des recherches datant de 2015 montrent que ceux qui consomment des nouvelles négatives au petit matin sont 27 % plus susceptibles de déclarer par la suite avoir passé une mauvaise journée. Le Docteur Matthew Smith, un chercheur en psychologie à la Buckinghamshire New University, a quant à lui certifié au magazine canadien que:

«D'un point de vue purement psychologique, il n'est pas utile d'encourager les gens à le faire»

Le scientifique propose plutôt une consommation sélective. En clair: distinguer le besoin réel et mesuré de se tenir au courant de l'actualité et l’acte passif faisant défiler pléthore d’informations juste parce qu’elles sont disponibles sur le téléphone.

Moi, le conseil le plus sage que je puisse vous promulguer est que si vous voulez préserver votre téléphone de regrettables envolées contre le mur de votre chambre, n'installez pas cette appli. Le réveil de l'apocalypse, c'est l'enfer sur terre.

Pour les plus curieux, l'application Doomsday Alarm Clock est disponible au téléchargement. Néanmoins, uniquement pour les Iphones. Les développeurs espèrent la publier dans le magasin en ligne d'Android dans les mois à venir. Du moins, si l'être humain survit d'ici là. «Bonne journée.»

Les Kardashian vous fascinent?
1 / 14
Les Kardashian vous fascinent?
Kris, Khloé et Kim, qui nous offre un délicat cul de poule, même si ça ne se fait plus depuis 2009.
partager sur Facebookpartager sur X
On a testé le filtre Snapchat «sad face» à la rédac!
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce look de Melania Trump est une déclaration de guerre
Au placard, les robes fleuries de riche retraitée de Floride! A l'occasion d'une rare apparition ce week-end pour la campagne présidentielle de son mari, l'ancienne première dame a dégainé le tailleur noir et l'artillerie lourde. Et comme toujours, avec Melania, ses vêtements ne manquaient pas de messages sous-jacents.

La reine Elizabeth et Melania Trump partagent un point commun. A défaut d'ouvrir la bouche, sauf pour quelques banalités et politesses d'usage, toutes deux sont passées maîtresses dans l'art de communiquer par leur apparence. Nous laissant, à nous autres, pauvres observateurs curieux, tout le loisir de fantasmer, supposer, interpréter. Imaginer les pensées, sentiments ou intentions à travers les vêtements de ces bibelots politiques, posés bien en évidence dans leurs décors dorés et pompeux. Des statues silencieuses. Fascinantes.

L’article